Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Des précisions...

Alors on voit un beau V ombre/ reflet du soleil sur ce qui semblent être d'immense miroir .

Je retire le four solaire car effectivement il n'y a pas convergence.

Pour les lignes électriques, elles peuvent très bien être enterrées mais bon j'ai un peu de mal à déterminer l'angle des miroirs avec le sol. Probablement pas terrible effectivement pour de la génération d'électricité.

En plus certains sont orientés de façon un peu anarchique par rapport aux autres.

La végétation correspond en tout cas (garrigue).

Comment s'oriente la photo? Où est le Nord?

Modifié par Irish Bob

Bonjour

En tout cas, ça ne ressemble pas au système Thémis installé à Targassonne (Pyrénées Orientales)

http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=djoxLjEqYzptZXRyb3BvbGUqY3Y6MS4wKnZ2OjEuMSp4eToxLjk3NjE0NjE3ODQ3NzE0MDV8NDIuNTAyMjExMjU1Mzg4MDgqczo1KnB2OjEuMCpwOmRlY291dmVydGUqbDpQaG90b3wxfDEwMHww

Un lien "plus ou moins" avec l'astro ? Une expérience a eu lieu à Thémis il y a quelques années, c'est peut-être du même genre ? Les miroirs peuvent être utilisés la nuit pour envoyer sur des photomultiplicateurs les faibles lumières provenant de l'interaction des rayons cosmiques avec la haute atmosphère ?

alors je te fais douter pour réfléchir un peu;)

• immenses miroirs oui et non la route adjacente fait 5m donc les "bidules" réfléchissants font 5m <<
    tu as en effet remarqué une ombre et un reflet faisant une sorte de V
  • pas de convergence certes mais des rayons // pourraient toucher un miroir parabolique........ le four est peut être une solution:?::):?::)
  • la végétation (c'est le printemps) pourrait être une sorte de garrigue;)

comment orienter une photo aérienne : simple une église ancienne est très souvent orientée E-W ; flute pas d'église!!!!:confused:

l'angle horaire des rayons solaires varie de 15°/H il était 10h30 local environ;

allez encore une indication je dirait même pour les connaisseurs en heure Z (zoulou);););)

Bonjour

En tout cas, ça ne ressemble pas au système Thémis installé à Targassonne (Pyrénées Orientales)

http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=djoxLjEqYzptZXRyb3BvbGUqY3Y6MS4wKnZ2OjEuMSp4eToxLjk3NjE0NjE3ODQ3NzE0MDV8NDIuNTAyMjExMjU1Mzg4MDgqczo1KnB2OjEuMCpwOmRlY291dmVydGUqbDpQaG90b3wxfDEwMHww

Un lien "plus ou moins" avec l'astro ? Une expérience a eu lieu à Thémis il y a quelques années, c'est peut-être du même genre ? Les miroirs peuvent être utilisés la nuit pour envoyer sur des photomultiplicateurs les faibles lumières provenant de l'interaction des rayons cosmiques avec la haute atmosphère ?

ça ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_solaire_Th%C3%A9mis

tu chauffes mais c'est pas ça;)

Modifié par chab

alors je te fais douter pour réfléchir un peu;)

• immenses miroirs oui et non la route adjacente fait 5m donc les "bidules" réfléchissants font 5m <<
    tu as en effet remarqué une ombre et un reflet faisant une sorte de V
  • pas de convergence certes mais des rayons // pourraient toucher un miroir parabolique........ le four est peut être une solution:?::):?::)
  • la végétation (c'est le printemps) pourrait être une sorte de garrigue;)

comment orienter une photo aérienne : simple une église ancienne est très souvent orientée E-W ; flute pas d'église!!!!:confused:

l'angle horaire des rayons solaires varie de 15°/H il était 10h30 local environ;

allez encore une indication je dirait même pour les connaisseurs en heure Z (zoulou);););)

Cela me fait penser aux telescopes submilimétriques d'Afrique du Sud :

Le SKA ou Meerkat (en cours de construction).

Mais cela me semble trop proche de l'astronomie pour être la bonne réponse :ninja:

je doute que ces surfaces spéculaires soient assez précises même pour du submilimétrique:?:

astro ?

certes oui et non des applications pour l'astronautique entre autres , c'est déjà "vieux" comme installation

Irish bob était sur la bonne voie et ne devrait pas douter.......

si tu as fait la petite règle de 3 concernant l'orientation ça devrait donner ça:avec le sud en bas

3540-1323247579.jpg

j'ai donné aussi une orientation sur le fuseau horaire...;)

si c'est trop dur j'élargis la vue..................

Modifié par chab

Le four solaire d'Odeillo.

Ma première idée était la bonne.

http://maps.google.com/maps?pq=four+solaire&hl=fr&cp=15&gs_id=c&xhr=t&q=four+solaire+d'odeillo&rlz=1C1RNNN_enIE361IE362&gs_upl=&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&biw=1440&bih=809&um=1&ie=UTF-8&ei=eEvfTpPEIYHIhAeotd2MBQ&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=3&sqi=2&ved=0CBAQ_AUoAg

J'avais vu la grosse parabole au début mais je n'avais pas fait attention au reflecteur. Le plus puissant four solaire du monde.

Modifié par Irish Bob

3540-1323257834.jpg

bien vu j'avais (désorienté) la vue pour que n'apparaisse pas l'orientation N -S

les miroirs projettent bien des faisceaux parallèles sur une parabole....

on va bientôt reparler de ces énergies renouvelables; des céramiques utiles pour l'astronautique furent testées à Odeillo

http://fr.wikipedia.org/wiki/Four_solaire_d%27Odeillo

bravo

La photo satellite efface bien la disposition en gradin des miroirs.

la résolution des vues est limitée souvent pour ds raisons de sécurité sur certains sites (genre bases, aéroport etc)

Ygogo était pas loin il "chauffait",en pensant à Thémis à quelques lieux de là

http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_solaire_Th%C3%A9mis

Et je n'ai même pas cherché une photo de l'installation d'Odeillo, étant persuadé que les miroirs étaient en gradins semi-circulaires :cry:

Commencerai-je à avoir des problèmes de mémoire :b::confused::(

la résolution des vues est limitée souvent pour ds raisons de sécurité sur certains sites (genre bases, aéroport etc) (...)

Dans certains cas, la résolution des vues de GoogleMaps est meilleure que celle de Géoportail (de l'Institut géographique national français) : les lieux "sensibles" ne sont pas les mêmes pour les Français et pour les Etazuniens... c'est amusant de comparer.

Essayez par exemple pour la base de sous-marins nucléaires de l'Ile Longue, dans le Finistère... :p

pour Odeillo de mémoire (ça fait longtemps ) les rayons viennent parallèlement des sidérostats pour taper sur une énorme parabole...

Le floutage modulable des bases sensibles parlons en ......

le cas de la base aérienne de Metz Frescaty est probant flouté à présent depuis 2005; néanmoins se méfier de toute information et désinformation......... (volonté de transparence française....?)

, rien avoir avec l'astro, les électriciens qui travaillèrent dans les années 30 sur la ligne Maginot étaient souvent Sarrois ou rhénans, volonté de faire connaitre à l'adversaire l'impénétrabilité de l'ouvrage.....

Les "pseudo photos " truquées d'Appolo devaient être conçues à cette effet aussi (information et désinformation).

un autre exemple sur le logiciel "orbitron" on ne trouve presque aucun satellite US désignés par le NORAD

Modifié par chab

Corot! Patte.

BRAVO !

Corot, le peintre...

CoRoT le télescope spatial COnvection ROtation et Transits, qui a fourni les données résumées dans le graphique, montrant les variations de luminosité dues au "transit" d'une exoplanète devant son étoile.

Corot!Patte.

Ah oui dit wiki : un autoportrait :) "Corot, la palette à la main"

Alors pourquoi donc le Satellite Corot fut-il appelé ainsi...mystère et boule de chewing-gum...

Je cherche sur le wiki Corot...

Pour info :

"CoRoT a été lancé le 27 décembre 2006 à l'aide d'une fusée Soyouz 2.1.B du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan."

(...) Alors pourquoi donc le Satellite Corot fut-il appelé ainsi...mystère et boule de chewing-gum...

(...)

Bonsoir Yui

Tu tapais ta question pendant que je donnais la réponse :p

Moralité : les grands esprits se rencontrent ;)

"C'est l'objectif ambitieux que se propose COROT, dont le programme de sismologie est basé sur l 'étude des phénomènes ayant lieu dans les intérieurs stellaires, tels que la COnvection et la ROTation, d'où il tire son nom ....peintre des intérieurs stellaires."

http://www.lesia.obspm.fr/astro/sismo/pages/avecCOROT.html

Pas trouvé mieux comme explanation...

(il doit y avoir un amateur de peinture planqué au CNES ;))

Les anagrammes sont rarement le fruit d'un pur hasard technique ;)

Coqueluche de ses dames, je suis l'auteur de la plus horrible musique ayant trait à l'astro, et j'en suis fier. Qui suis-je?

Non, je ne vais pas vous faire ça, c'est trop cruel.

Il s'agissait de Richard Clayderman avec zodiacal symphony

Non, n'écoutez pas!

Aaaaargghh

Je vous avais prévenus!

Patte.

Sur le phone Patte l'effet de ton message est top :D !!

(je cherchais désesperemment la suite du message avant de scroller :))

Suite à l'appel du Hibou j'ai ouvert un tiroir (bain des ninas) et ai trouvé une question sympa mais faudra attendre que je choppe un Ordi ;)

HS : Jupiter brille (comment dit-on pour les planètes ?) super ce soir :)

Pratique les conjonctions pour voir le déplacement de la lune de soir en soir :)

Non, je ne vais pas vous faire ça, c'est trop cruel.

Il s'agissait de Richard Clayderman avec zodiacal symphony

Non, n'écoutez pas!

J'dois être vraiment bizare mais je ne trouve pas ça horrible:?:

Ou alors j'ai des goût de m****

Ou je me suis trompé de musique...

Chez moi, y'a plein de nuages:cry:

Jupineuse? T'es content de tes oreilles? De ton sens musical?

Tant mieux!

En attendant la prochaine énigme, vous pouvez toujours écouter Holst, les Planètes.

C'est d'un niveau vachement plus élevé que Richard C. je trouve.

Y a moyen de savourer là!

Patte.

Ouaip!

Bravo, vite trouvée celle-là!

J'ai pensé à cette énigme because un bouquin acheté d'occase hier soir.

Un volume de la grande anthologie de la SF: histoires de planètes.

Notre Lucien (que je ne connaissais absolument pas il y a 24 heures) y est mentionné en préface.

Autre chose, j'ose avouer ce crime d'ignorance: "Ivanhoé", j'avais toujours pensé qu'il s'agissait d'un Indien (ceux qui sont fâchés avec les cow-boys).

Et bien non, pas du tout!

A ma grande surprise il s'agit d'un roman dont l'histoire se passe au XI-ième siècle, quelque part chez les Saxons...

Surprise!

Un troisième bouquin: les lettres de mon moulin de Daudet, où j'espère trouver une solution à l'énigme du pourquoi qu'il a placé Orion et Sirius en plein ciel d'été de Provence.

Patte.

Un troisième bouquin: les lettres de mon moulin de Daudet, où j'espère trouver une solution à l'énigme du pourquoi qu'il a placé Orion et Sirius en plein ciel d'été de Provence.

Patte.

J'ai effectivement lu ça dans une discussion parallèle webastrique :be:

(C'est un petit monde ici en fait de compte :p)

Alors il te reste mon bonhomme Ursus :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.