Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Peut être un nom composé effectivement, mais ça ne sonne pas très français comme formulation.:cool:

oui un nom composé, donc qui porte plusieurs "nominations" ou noms, bref...

econseil et irish commencent à chauffer sérieusement mais il faut le nom composé et le pourquoi de l'intérêt :cool:

On a plus le temps de se reposer ici :

PPH/PMH ?

Kezako ? What ? Qué ? Quid ? HEIIIINNNN ?

Qui sommes nous ?

Bonjour:

Indirect spectrophotometric determination of propranolol hydrochloride and piroxicam in pure and pharmaceutical formulations?

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12083553

Two simple and sensitive indirect spectrophotometric methods for the assay of propranolol hydrochloride (PPH) and piroxicam (PX) in pure and pharmaceutical formulations have been proposed. The methods are based on the oxidation of PPH by a known excess of standard N-bromosuccinimide (NBS) and PX by ceric ammonium sulfate (CAS) in an acidic medium followed by the reaction of excess oxidant with promethazine hydrochloride (PMH)

Ça n'a rien à voir avec l'astronomy si je comprends--plus ou moins bien!

A moins que cela soit relié à la spectrophotometrie de comètes?

http://www.aanda.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&url=/articles/aa/ps/2002/11/aah3265.ps.gz

ou encore:

http://www.opticsinfobase.org/abstract.cfm?URI=ao-23-2-257

Je crois que j'ai peut être trouvé?

L'etude des "brown dwarfs" par Adam Burrows et James Liebert

[PS]

The Science of Brown Dwarfs

http://www.astro.princeton.edu/~burrows/papers/revmod.dwarf.ps.gzFile Format: Adobe PostScript - View as HTML

by A Burrows - Cited by 149 - Related articles

Department of Astronomy and Steward Observatory .... by the lure of one of the last terrae incognitae in astronomy. ..... Setting P = PPh, we derive that MPh ...

Modifié par VNA

Hello VNA :)

I think that you've missed a train ;)

(we've gone further...)

Bonjour Jean-Yves, bienvenue par ici :)

La question en cours est la question en rouge posée par Poussin (reprise dans le message de Smith) en haut de cette page :)

EDITH : Tu peux aussi attaquer ce fil par la page 1, dans ce cas tu devrais lire ce message avec Hercule au zénith ;)

Ah le voici reparti...

Modifié par yui

Hello VNA :)

I think that you've missed a train ;)

(we've gone further...)

Bonjour Jean-Yves, bienvenue par ici :)

La question en cours est la question en rouge posée par Poussin (reprise dans le message de Smith) en haut de cette page :)

EDITH : Tu peux aussi attaquer ce fil par la page 1, dans ce cas tu devrais lire ce message avec Hercule au zénith ;)

Ah le voici reparti...

Sorry--I blew it again! :rolleyes:

J'ai tout de même appris quelques petites choses intéressantes! ;)

Un nom avec Poincaré?

La conjecture de Poincaré? (trop compliqué pour moi ça)

La caractéristique Euler-Poincaré? (trop compliqué pour moi ça)

Rien que son nom déjà m'évoque des choses dures à piger (mais bon, s'appeler Rond-point ne doit pas être amusant non plus)

Patte.

Modifié par syncopatte

Le flan matheux est pour moi hors de portée, où est Abyss :) ?

Attaquons le problème avec cette histoire de conjonction...conjonction impossible de trois astres dis-tu :)

Il doit s'agir de planètes ou de satellites vus depuis la Terre...

Si c'est ça, je verrais bien la résonance entre les satellites de Jupiter

Galilean_moon_Laplace_resonance_animation.gif

Je cite Ouiskiki : Les orbites d'Io, Europe et Ganymède, les trois lunes les plus internes, présentent un type de résonance orbitale particulier, dite résonance de Laplace : leurs périodes orbitales sont dans un rapport 1:2:4, c'est-à-dire que Europe met deux fois plus de temps qu'Io à parcourir son orbite et Ganymède quatre fois. Leurs phases orbitales sont également liées et empêchent une triple conjonction de se produire.

reste à trouver le rapport avec les termes de la question...

Je n'ai pas clairement réussi à trouver qui avait pu expliciter les intégrales d'Euler...

Le nom serait "résonance Machintruc" ?

EDIT : ça pourrait être "résonance de Laplace", puisque celui-ci a (entre autres ouvrages) publié une "Théorie des satellites de Jupiter" dans les Mémoires de l'Académie des sciences (1788 puis 1792) voir http://math-doc.ujf-grenoble.fr/cgi-bin/oeitem?id=OE_LAPLACE__11_415_0

Re-Edit : si c'est ça je n'ai aucun mérite, Irish Bob et E-conseil ont donné les morceaux de la réponse !

Modifié par Ygogo

Hé hé on va y arriver Ygogo :)

Reste aussi à définir précisément ce qu'est une conjonction ;)

Est-ce impossible de les voir tous les trois du même côté de Jupiter ou peut-on en voir un du même côté que les autres mais un peu plus loin (et de combien un peu plus loin...?).

Le coup de dire d'un côté ou de l'autre de Jupiter c'est un parti pris ça aussi mais c'est histoire d'avoir un point de repère car vu d'ici le système jovien parait si petit que ses composantes semblent en conjonction permanente ;)

(...)Est-ce impossible de les voir tous les trois du même côté de Jupiter ou peut-on en voir un du même côté que les autres mais un peu plus loin (et de combien un peu plus loin...?).(...)

Tout à fait possible au contraire, regarde l'animation, tu verras... sans être gêné par les nuages :be:

Tout à fait possible au contraire, regarde l'animation, tu verras... sans être gêné par les nuages :be:

Oups je n'ai pas cliqué sur le lien...

(sur le phone l'image se présente sous la forme d'un lien bleu "image" ;))

C'est hypnotique ces cercles :)

En effet ils ne sont pas alignés les cocos et comme cette simulation ne montre que trois satellites et pas les quatre ce doit effectivement être pour nous montrer un phénomène ne concernant que ceux-ci...

Modifié par yui

Oups je n'ai pas cliqué sur le lien...

(sur le phone l'image se présente sous la forme d'un lien bleu "image" ;))

C'est hypnotique ces cercles :)

En effet ils ne sont pas alignés les cocos et comme cette simulation ne montre que trois satellites et pas les quatre ce doit effectivement être pour nous montrer un phénomène ne concernant que ceux-ci...

Je crois que Monsieur Hibou à trouvé... ;)

Invité Julie Charland
Je crois que Monsieur Hibou à trouvé... ;)

He bien, si monsieur hibou a trouvé, on est rendu à ma question:):

En espérant mesurer la distance entre notre planète et son étoile, ils observent, à Québec, le passage d'une planète de notre système solaire devant le Soleil.

On parle de qui?

En quelle année?

et on parle de quelle planète?

En espérant mesurer la distance entre notre planète et son étoile, ils observent, à Québec, le passage d'une planète de notre système solaire devant le Soleil.

On parle de qui?

En quelle année?

C'est certainement Venus nous aurons une (un?) transit le 6 Juin 2012 comme en 2004 le 8 Juin et précedement en 1874 et 1882. Se servant du principe de parallax pour mesurer.

Modifié par VNA

Invité Julie Charland
Je fais le plus facile :)

Une planète passant entre nous et le soleil ce ne peut être qu'une planète interne : Vénus ou Mercure :)

(de rien :D' ;))

Bonjour Yui:)

Une chance sur deux d'obtenir la bonne réponse:cool:

Coudre, c'est assez proche du Québec?

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55864n/f306.image

Bonjour Patte:)

L'île aux Coudre, c'est au Québec mais pas à Québec. Mais ton lien est intéressant et n'est pas hors sujet:cool:

C'est certainement Venus nous aurons une (un?) transit le 6 Juin 2012 comme en 2004 le 8 Juin et précedement en 1874 et 1882. Se servant du principe de parallax pour mesurer.

Bonjour VNA:)

C'est effectivement Vénus. Mais on parle de qui? Indice: ils étaient deux. N'oubliez pas que l'objectif de l'observation était de mesurer la distance de la terre au Soleil;)

Julie

Il vaut mieux marcher dans la bonne direction que de courir dans la mauvaise.... mais j'aime bien courir quand même !

Toutes les interventions pertinentes. je reviendrais a vous avec des quiz top niveau

A bientot

Alaindurman

Modifié par alaindurman

On parle de qui?

En quelle année?

Delisle en 1752 ?

Invité Julie Charland

Au plaisir de lire tes quizz, Alain:)

Smith, faux pour l'année et pour l'observateur. Ils étaient deux à observer. Je sens que j'aurai la réponse à mon retour;)

Je pars à la course pour le travail. Je reviens en soirée. Je sens que vous aurez trouvé la réponse:cool: je ne vous ai lu que très rapidement. Je prendrai mon temps ce soir. une chose est certaine, vous n'avez pas encore la réponse.:)

Modifié par Julie Charland

Invité Julie Charland
Samuel Holland & Lemaire Saint-Germain, en 1769 observèrent un transit de Vénus depuis Québec.

Bonjour econseil:)

Si je suis en retard, je dirai que c'est de ta faute:p:)

J'ai vraiment plus le temps mais tu as la réponse.

bravo à toi:1010:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.