Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Invité Julie Charland

Bonjour Patte,

Il semble que la démonstration tienne la route. On parle même de ''précision remarquable''.

Copier-coller:

Les archéoastronomes ont découvert que des lignes de visés situées vis-à-vis les coins d’octogones, les allées et les diagonales des carrés indiquaient tous, avec une précision remarquable, la position des levers et couchers lunaires.

Pris sur ce lien:

http://mes-passions.forumactif.com/t490-lastronomie-amerindienne

M'enfin Julie, tu penses que je vais prêter foi aveuglément à un site de (je cite) spiritualité, astrologie, voyance, édotérisme, entr'aide

Entre-temps j'ai trouvé ceci:

Alors il s'agit selon les gars d'alignements avec les levers/couchers de pleine Lune, précisant les minima et maxima nord et sud (suivant un cycle de 18 ans et quelques)

Nlunaralign.gif

Serais-je sauvage moi-même, voulant illustrer cela, j'aurais construit suivant une logique toute autre.

Je trouve l'histoire un peu tiré par le scalp, mais en effet, on pourrait parler de coïncidence troublante...

De là à affirmer l'exactitude de la démonstration, chais pô mais je ne mettre pas ma main au feu.

Toujours est-il que cela a été bien récupéré par le new-age, par ceux qui s'opposent au golf, par ceux qui en font une attraction touristique avec les gains que cela engendre.

Dans ce contexte il est difficile de séparer le bon grain de l'ivraie.

Patte.

PS Aah ces ricains, savent pas mettre en plus grand tant qui s'y sont?

Modifié par syncopatte

Maintenant, il faudra peut-être ouvrir une discussion à part:be:

Au contraire Irish, je trouve que Patte a raison d'être curieux et de vouloir en savoir plus.

Ici on aime bien creuser ;)

(au fait vous savez qu'Hergé s'est planté avec son éclipse de soleil :be: ? Sur ce coup-là on avait bien bossé sur le QAC :cool:)

L'archéo-astronomie c'est très intéressant et légitime (on cherche à remonter la bobine du fil de la connaissance scientifique) mais en même temps il est bon de chercher des éléments solides permettant d'étayer les intuitions de tels ou tels chercheurs.

J'ai assisté cet été à une conférence de Chantal Jègues (y a eu un documentaire sur Arte), elle nous a présenté l'os de renne gravé qui avait fait l'objet d'une question il y a deux semaines mais nous a aussi parlé de ses travaux sur les grottes ornées telles que celle de Lascaux. Elle nous a présenté des éléments qui semblent clairement aller dans le sens d'une très grande connaissance du ciel par les hommes préhistoriques qui auraient représenté des constellations (maison hein ;)) délimitant des formes d'animaux sur les murs précisément là où elles seraient visibles au travers de ces murs à un moment précis de l'année :o

Quand on la suit cela semble évident pourtant elle est volontairement mise en marge de la communauté scientifique. Ces idées d'archéo-astronomie sont toujours aprement discutées.

Merci Patte pour le plan que tu as réussi à dénicher :cool:

J'ai du mal à me représenter la taille de l'ensemble. Pour construire ces dômes comment ont-ils bien pu prendre leurs mesures ? Quelques personnes sur chaque dômes avec des batons percés comme niveau et d'autres qui remblaient au fur et à mesure ? Et depuis le temps l'érosion a dû alterer tout ça non ?

(bon j'avoue je n'ai pas lu tous vos liens :be:)

En tout cas merci Julie pour cette question :)

(et si un jour je cherche une bonne excuse pour aller faire un parcours de golf dans l'Ohio...:be:)

psst c'est la page 500 !!

Modifié par yui

Un autre nuage géant d'ethanol cette fois a été découvert près de la constellation de l'aigle.

400 trillions trillions pints of beer, ils disent. Moi je m'arrête à 5 (enfin celle d'ici)

PS: Pour ceux qui lisent l'anglais.

http://www.comedycorner.org/1.html

PS2: Sinon un plus sérieux, pour les scientifiques

http://researchnews.osu.edu/archive/beercld.htm

Encore manqué...il y a bien plus gros.

Un indice : Ce doit être dangereux de tirer à l'arc complètement imbibé.

Encore manqué...il y a bien plus gros.

Un indice : Ce doit être dangereux de tirer à l'arc complètement imbibé.

Bienvenue par ici Maya :)

La question en cours est quelque chose comme ça : "Quel est le plus gros nuage d'éthyle cosmique :) ?"

Mais il faudrait que tu confirmes Smith parce que je n'ai pas trop suivi cette histoire de nuage alcoolisé (je dormais ;))

Dans Barbie Mariposa il est question de la constellation de l'Archer ;)

...mais je n'ai pas encore vérifié si elle existe réellement et ce qu'il y a dedans d'intéressant :)

Modifié par yui

C'est pas évident , je pense a un truc appelé Sagitarius ,dans le zodiac il tire une flèche , mais alors pour le nuage d'éthanol ?

Y a bien Le trou noir, baptisé "Sgr A*" (Sagittarius A étoile), situé au coeur de la Voie Lactée est quatre millions de fois plus massif que le Soleil. Le nuage de gaz ionisé que cet ogre cosmique s'apprête à avaler est environ trois fois plus massif que la Terre , mais c'est pas de l'alcool :p

Y a aussi Sagittarius B2 (Sgr B2) est un nuage moléculaire géant de gaz et de poussières qui se trouve à environ 120 parsecs du centre de la Voie Lactée. C’est l’un des plus grands dans la Galaxie, couvrant une région de 45 parsecs de diamètre. La masse totale de Sgr B2 est estimée à 3 millions de fois la masse du Soleil avec une densité moyenne de 3.000 atomes d’hydrogène par cm3, soit une densité environ 20 à 40 fois plus élevée que dans un nuage moléculaire typique , Sagittarius B Contains a Billion Billion Billion de litres d'alcool ,c'est peut être pas suffisant :p

Modifié par maya_sd

C'est pas évident , je pense a un truc appelé Sagitarius ,dans le zodiac il tire une flèche , mais alors pour le nuage d'éthanol ?

Y a bien Le trou noir, baptisé "Sgr A*" (Sagittarius A étoile), situé au coeur de la Voie Lactée est quatre millions de fois plus massif que le Soleil. Le nuage de gaz ionisé que cet ogre cosmique s'apprête à avaler est environ trois fois plus massif que la Terre , mais c'est pas de l'alcool :p

Y a aussi Sagittarius B2 (Sgr B2) est un nuage moléculaire géant de gaz et de poussières qui se trouve à environ 120 parsecs du centre de la Voie Lactée. C’est l’un des plus grands dans la Galaxie, couvrant une région de 45 parsecs de diamètre. La masse totale de Sgr B2 est estimée à 3 millions de fois la masse du Soleil avec une densité moyenne de 3.000 atomes d’hydrogène par cm3, soit une densité environ 20 à 40 fois plus élevée que dans un nuage moléculaire typique , Sagittarius B Contains a Billion Billion Billion de litres d'alcool ,c'est peut être pas suffisant :p

Si c'est suffisant pour "terminer" l'éternité complètement ivre :D

Bravo !!!

Il s'agit bien de Sagittarius B2...probablement le plus riche nuage moléculaire de la VL : Riche car très dense, mais aussi riche en diversité des molécules (plusieurs dizaine, et jusqu'à 10/12 atomes, comme le Benzène).

Il est tellement grand qu'il ceinture le centre de la galaxie :o

Oui bravo Maya :) !!

Entre temps j'ai vu que la constellation de l'Archer c'est un autre nom pour la constellation du Sagittaire :)

(il s'agit du Sagittaire :D'). Maintenant que je sais ceci je prendrai soin de mettre sur pose le DVD des petites pour vérifier la position des étoiles ;)

(quoique l'angle de vue pourrait être différent du notre..."perspective" on dit c'est ça :))

Modifié par yui

Invité Julie Charland

Bonjour YUI:)

Avec l'indice de Smith, la nébuleuse de la flèche me semblait la réponse. Mais l'arcifère est encore mieux.

La prochaine, j'attends la prochaine:cool:

Allez pour moi la question :p

Elle est facile pour vous

Quel est le grand rendez-vous de juillet 2015 ?

Si on est pas mort en 2012 :p

Bon plus sérieux

Quand le roi des animaux l'agite , la reine prie et le prêtre montre le ciel pour ne pas mourir .

La queue!

Je ne vois que la queue que le lion pourrait agiter (les oreilles, ce n'est pas digne)

La reine prie car elle a peur: elle ouï dire que le taureau entre dans l'arène en agitant la queue.

Le prêtre se doit faire des gestes majestueux et solennels, il est payé pour et ça impressionne.

(puis la vie après la mort et tout ça, le paradis si on est sage (référence à la queue))

Finalement il s'agit peut-être d'une comète?

Patte.

Modifié par syncopatte

la chevelure en référence à la chevelure de Bérénice ??

Cette constellation est associée à une légende.

En 246 av. J.-C., le roi entreprit une expédition périlleuse en Syrie contre Séleucos II et sa mère Laodicé Ire. Cette dernère était accusée d'avoir fait assassiner le roi Antiochos II, sa nouvelle femme Bérénice Syra (sœur de Ptolémée III), ainsi que leur fils. Devant les périls de cette expédition, et craignant pour la vie de son mari, la reine Bérénice II d'Égypte se rendit au temple d'Aphrodite pour lui faire la promesse solennelle de sacrifier ses longs cheveux, dont elle était très fière, si le roi son mari rentrait sain et sauf de la guerre.

Quand Ptolémée revint vivant quelques années plus tard, en 243 av. J.-C., Bérénice se coupa les cheveux et les déposa en offrande au temple de la déesse, selon son engagement. Dans la nuit suivante, la chevelure disparut mystérieusement.

Ptolémée entra dans une rage folle, fit fermer les portes de la ville pour la faire fouiller de fond en comble, mais sans résultat aucun. Pour apaiser le roi et la reine outragés (et pour sauver la vie des prêtres du temple), l'astronome de la cour, Conon de Samos, annonça que l'offrande avait tellement plu à la déesse qu'elle l'avait placée dans les cieux.

Pour « preuve », il montra au couple royal un amas d'étoiles, qui était appelé à cette époque la Queue du Lion, mais qui est maintenant appelé la Chevelure de Bérénice.

Je fus l'objet d'une découverte, certains prétendirent m'avoir observé deux fois, un autre fit même une description assez précise de mon observation, et on entreprit des études et des calculs incroyables alors que je ne suis que le fruit d'une illusion d'optique.

Qui suis-je ?

Au contraire Irish, je trouve que Patte a raison d'être curieux et de vouloir en savoir plus.

Ici on aime bien creuser ;)

Je n'ai jamais dit le contraire, Yui, la preuve j'ai cherché.

Je faisais juste une petite allusion aux réponses que Patte donne parfois sur le forum débutant.

De plus, je pense que le sujet est justement assez vaste, intéressant et controversé (comme tout ce qui touche à l'archéologie) pour peut-être avoir son post personnel.

Waw, joli curieuxduciel!

Je ne savais pas que Melotte 111 était jadis appelé la queue du Lion.

C'est beau tout ça!

Patte.

d'ailleurs c'est l'étymologie du nom de l'étoile Denebola:p

( sa queue fut hélas pour lui raccourcie):be:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.