Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Bingo

En 1645, l'astronome italien Fontana déclara avoir découvert un satellite autour de Vénus. Cassini affirma l'avoir observé deux fois (en 1672 et en 1686, date à laquelle il fit une annonce officielle). James Short le repéra en 1740, Andreas Mayer en 1759, Lagrange l'aperçut en 1761 et déclara que l'orbite de l'objet était perpendiculaire à l'écliptique. Les observations se multiplièrent (18 en 1761, 8 en 1764...). A contrario d'autres astronomes célèbres échouèrent dans leur tentative à l'observer (William Herschel en 1768)

Le mathématicien allemand Johann Heinrich Lambert calcula son orbite en 1773, estimant sa période de révolution à 11 jours et 3 heures.

En 1766, le directeur de l'observatoire de Vienne émit l'hypothèse que les observations de la lune de Vénus ne sont que des illusions d'optique : la lumière de Vénus, (très brillante) s'imprimant sur la rétine et la renvoyant au télescope sous la forme d'une image secondaire plus petite.

Il existe un peuple d'un autre continent que le nôtre qui connaissait l'existence des 4 gros satellites de jupiter, des anneaux de saturne et de la prétendue existence de Neith, le satellite de Vénus qui n'existe pas et qui a pourtant été validé pendant deux siècles par la communauté astronomique (sa pseudo-découverte remonte à 1645).

Tout laisse pensé alors que ce peuple aurait été visité entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle par un érudit qui leur aurait alors transmis une partie du savoir astronomique européen de l'époque et aurait eu une influence non négligeable dans la réécriture de leur cosmogonie.

De quel peuple s'agit-il ???

YES!!!;)

Astronome reconnu je perdis un peu de crédit à vos yeux pour des écrits tenant à la parapsychologie....

il existe aussi un jeu de mot latin entre mon patronyme et une constellation:?:

qui suis je?

allez chab va au boulot c'est l'heure............

Il existe un peuple d'un autre continent que le nôtre qui connaissait l'existence des 4 gros satellites de jupiter, des anneaux de saturne et de la prétendue existence de Neith, le satellite de Vénus qui n'existe pas et qui a pourtant été validé pendant deux siècles par la communauté astronomique (sa pseudo-découverte remonte à 1645).

Tout laisse pensé alors que ce peuple aurait été visité entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle par un érudit qui leur aurait alors transmis une partie du savoir astronomique européen de l'époque et aurait eu une influence non négligeable dans la réécriture de leur cosmogonie.

De quel peuple s'agit-il ???

les Dogons au Mali sujet à contreverse............

Invité Julie Charland
Pour la question de Chab, je m'essaie avec COMAS?

Peut-être que j'ai la réponse.

Watch out CDB about your smileys:p

Bravo curieuxduciel , Coma Berenices appelée en général simplement Coma , est une constellation unique.

Elle est la seule a n'être composée principalement que d'un seul amas d'étoiles

Modifié par maya_sd

Invité Julie Charland
Effectivement Flammarion a écrit pas loin de 6 livres sur les phénomènes parapsychologiques !

Ça semble être la réponse? Si ça l'est, je suis prête pour un nouveau quizz. J'ai une question à vous poser:)

Bravo curieuxduciel , Coma Berenices appelée en général simplement Coma , est une constellation unique.

Elle est la seule a n'être composée principalement que d'un seul amas d'étoiles

Oui, mais avec quelques belles galaxies (M63 et NGC4565 particulièrement).

Vraiment une région du ciel dont je suis fana...

Invité Julie Charland

Bon, j'y vais avec mon quizz. Il me semble évident que Patte a trouvé la réponse du précédant. Bravo Patte!

Voilà:

Tout un record de par sa jeunesse! À cet âge, on s'intéresse plus aux animaux qu'à l'astronomie. Mais que dis-je, elle visitait la girafe et elle peut bien faire ce qu'elle veut de ses fins de semaine.

On parle de qui?

Qu'a-t-elle découvert?

Modifié par Julie Charland

Bon, j'y vais avec mon quizz. Il me semble évident que Patte a trouvé la réponse du précédant. Bravo Patte!

Voilà:

Tout un record de par sa jeunesse! À cet âge, on s'intéresse plus aux animaux qu'à l'astronomie. Mais que dis-je, elle visitait la girafe et elle peut bien faire ce qu'elle veut de ses fins de semaine.

On parle de qui?

Qu'a-t-elle découvert?

Ce ne serait pas une comète découverte par un enfant il y a quelques semaines ? Je ne retrouve pas l'info sur le net...:refl:

Merci Smith :p

UNE FILLE DE 10 ANS DECOUVRE UNE SUPERNOVA !

Non loin de Halifax au Canada, une jeune canadienne de 10 ans Kathryn Aurora Gray a découvert à proximité de la galaxie Ugc 3378, une supernova, en analysant les clichés pris par un ami de son père. En superposant plusieurs photos de la zone et après analyse d'un logiciel de compositage, un élément "inconnu" est alors apparu !

Une étoile très lumineuse qui ne figurait pas dans les photos précédentes. Elle devient ainsi la plus jeune astronome à observer un tel évènement selon la Société royale d'astro. On dénombre en moyenne plus de 300 découvertes de Supernova par an.

UGC 3378 est une galaxie située à environ 249 millions d'années-lumière de la Terre en direction de la constellation de la Girafe.

Modifié par maya_sd

Ça semble être la réponse? Si ça l'est, je suis prête pour un nouveau quizz. J'ai une question à vous poser:)

J'en sais rien. C'est quoi le jeu de mot latin?

A mon avis il doit y avoir pas mal d'astronomes célèbres qui s'intéressent à la parapsychologie, à l'ésotérisme etc...

Isaac Newton himself a "trouvé" toutes ces histoires et les calculs qui vont avec dans un but alchimiste: la pierre philosophale.

Patte.

Invité Julie Charland
J'en sais rien. C'est quoi le jeu de mot latin?

Patte.

Bonjour Patte:)

Es-tu en train de me dire qu'il y ait encore une possibilité que ce soit moi qui aies trouvé la réponse?

Calme-toi pas trop vite CDB et surveille tes smileys:D:D:D

Ce ne serait pas une comète découverte par un enfant il y a quelques semaines ?

Ce n'était pas une comète et ça fait un peu plus que quelques semaines. En fait, ça fait quelques mois;)

Merci Smith :p

UNE FILLE DE 10 ANS DECOUVRE UNE SUPERNOVA !

Non loin de Halifax au Canada, une jeune canadienne de 10 ans Kathryn Aurora Gray a découvert à proximité de la galaxie Ugc 3378, une supernova, en analysant les clichés pris par un ami de son père. En superposant plusieurs photos de la zone et après analyse d'un logiciel de compositage, un élément "inconnu" est alors apparu !

Une étoile très lumineuse qui ne figurait pas dans les photos précédentes. Elle devient ainsi la plus jeune astronome à observer un tel évènement selon la Société royale d'astro. On dénombre en moyenne plus de 300 découvertes de Supernova par an.

UGC 3378 est une galaxie située à environ 249 millions d'années-lumière de la Terre en direction de la constellation de la Girafe.

C'est pas juste:cry::p:)

Ça vous prend moins de temps à trouver les réponses qu'il m'en faut pour pondre les questions:cool:

Bravo!:1010:

Es-tu en train de me dire qu'il y ait encore une possibilité que ce soit moi qui aies trouvé la réponse?

Possible, avec Comas et Coma...

D'autant plus que par association d'idée avec la précédente réponse de Curieuxduciel, il se pourrait bien que Chab ait pensé à lui...

Encore faudrait-il trouver le jeu de mot pour compléter la réponse.

Patte.

Je fus l'objet d'une découverte, certains prétendirent m'avoir observé deux fois, un autre fit même une description assez précise de mon observation, et on entreprit des études et des calculs incroyables alors que je ne suis que le fruit d'une illusion d'optique.

Qui suis-je ?

Je crois que je sais :)

Faut-il chercher du côté de notre jolie voisine :) ?

(attends je regarde par la fenêtre :), ah non elle n'y est pas présentement ;))

Houala mais j'ai trois pages de retard moi !!!

Ça quizze sévère par ici :)

La reine prie car elle a peur: elle ouï dire que le taureau entre dans l'arène en agitant la queue. Patte.

Hé ben quel tableau Patte :be: !! Je comprends pourquoi le Prêtre lève les yeux au ciel :p

(scusez hein, je rattrape mon retard :) y a à lire là c'est sympa :D)

le lion animal ou héraldique?

Ha non hein, pas de lion héraldique Chab :p

allez youp je m'éclipse :)

Sacrée recrue cette Maya !!

Tu as vite pris le rythme dis-donc, chapeau :)

Il ne te manque plus qu'un bel habit avatarien (choisis-le avec soin :))

Et toi Curieux, tu es encore tout nu ;) ?

Modifié par yui

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.