Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Haaaaarg ! non Gérard pitié :D

Salut Dd :)

pas très connue...une seule autre photo sur le net:o

Tiens salut Dédé :)

Elle est magnifique cette image Gérard :) !!!

(c'est une photo ?)

Oui, 20*3mn Atik 16HR sur 200/1000

c'est vrai que je l'aime bien aussi :)

Superbe!

Superbe de complexité, oui!!! :xd:

Des sabots, y'en a sous les pieds de Pégase, du Centaure et du Sagittaire!

Ca doit nous couvrir une bonne moitié du ciel, non? :bang:

EDIT:

* Bon, la route qui va de l'ours au Centaure passe droit par coma et virgo: je laisse tomber! :lol:

* la route qui va de l'ours au Sagittaire est looooooongue!!! on traverse la moitié du ciel: je laisse tomber...

Sur le chemin de la dernière, j'ai trouvé le couple NGC 2276/2300... ce n'est pas ce que l'on cherche, mais c'est fort joli... Gérard, elle mériteraient que tu leur rendes visite si ce n'est pas déjà fait! :)

Modifié par Lasilla

(c'est une photo ?)

Je pense que tu as la bonne réponse :D

Des sabots, y'en a sous les pieds de Pégase, du Centaure et du Sagittaire!

Ca doit nous couvrir une bonne moitié du ciel, non? :bang:

Belle peut entendre au loin le plantigrade ronfler tandis qu'à l'opposé clapotent des sabots

Il y a aussi le Taureau, je pense qu'il s'agit d'une galaxie qui se trouve entre le Taureau et la Grande Ourse (ou la Petite Ourse) ;)

Modifié par Dédé de St Fé

Ah!

Vachte, il fallait trouver le cocher! :xd:

Bon, je reprends mon atlas! ^^

EDIT: UGC 3828?

(elle correspond: j'ai pas trouvé vraiment de photo sur le web, et elle est classifiée Sb/SBb or il semble y avoir une petite barre sur ta photo...)

Modifié par Lasilla

Invité Julie Charland

Pas loin du Cocher, t'as les Gémeaux et le Lynx. Une très difficile à capturer dans cette région est NGC2778 (Lynx). J'essaie d'y retrouver les deux séries de trois étoiles en équerre avec l'amas et l'étoile brillante qui l'entoure et je ne retrouve pas mes repères. Peut-être est-ce simplement la photo qui est différente.

Déjà présentée sur Astro-Québec par ton toi-même. Je n'ai pas vérifié si tu l'avais présentée ici. De toute façon, je la trouve bien différente. Mais j'ose tout de même:

NGC2778

Modifié par Julie Charland

Invité Julie Charland

Mais je reconnais bien un repère sur la photo: Il y a deux bras pareillement positionnés.

Plus ça va et plus je pense qu'il s'agit bien de NGC2778

Invité Julie Charland

T'avais fait une faute de frappe: soûlon:D:D:D

NGC2776

Par ici le whisky!

Sérieux, jamais goûté. Ce que j'aime, le porto, évidemment! Puis, la crème de menthe. Le rhum and coke aussi.

Salut Julie

non ce n'est pas N2778

mais je ne vais pas vous embêter plus longtemps

quizz_wa2.jpg?psid=1

Elle aurait une magnitude surfacique de 16.7

elle est peuplée essentiellement de fourmis de 18 mètres

que même si c'est pas vrai

c'est quand même peut-être

Invité Julie Charland

La conjonction de deux planètes de notre système solaire, à la même époque où Spica se levait à l'est au printemps, a conduit trois personnes à une découverte majeure dans l'Histoire.

a) On parle de quelles planètes?

B) On parle de quelle cécouverte?

Bonsoir Yui: ta jeune fille a tout à fait raison de dormir le long de son lit car c'est un excellent endroit pour survivre un tremblement de terre: "l'angle de sécurité" :rolleyes:

Salut VNA :)

Effectivement ma femme qui a séjourné dans ton coin fut un temps m'a confirmé que cela faisait partie des recommandations en cas de secousses : si un meuble tombe le lit nous protège et on est pas écrabouillé ;)

Déjà présentée sur Astro-Québec par ton toi-même. Je n'ai pas vérifié si tu l'avais présentée ici. De toute façon, je la trouve bien différente. Mais j'ose tout de même:NGC2778
ha-ha vous menez une deuxième vie vous deux ;)

Invité Julie Charland
Salut VNA :)

si un meuble tombe le lit nous protège et on est pas écrabouillé ;)

Il y a les dessous de table aussi et surtout les cadrages de porte;).

ha-ha vous menez une deuxième vie vous deux ;)

Bonjour Yui:),

Ça fait longtemps. L'image en question remonte à il y a plusieurs mois. Mais je me souvenais;)

http://www.noradsanta.org/fr/countdown.html

Réservé à vos enfants, rien qu'à vos enfants... Joyeux Noël.

Jeanne

Joyeux Noël à toi aussi, Jeanne:)

Vous avez besoin d'indices pour ma question?

Je la remets:

La conjonction de deux planètes de notre système solaire, à la même époque où Spica se levait à l'est au printemps, a conduit trois personnes à une découverte majeure dans l'Histoire.

a) On parle de quelles planètes?

B) On parle de quelle cécouverte?

Invité Julie Charland
Gmbjc

Bonjour Jarnicoton:)

Merci pour ton explication en MP. L'évènement est bel et bien la naissance de J.-C. (Noël) Les trois personnes étant les rois mages.

Donc, la partie B de la question est faite. L'évènement est l'étoile qui a conduit les rois mages à l'étable où l'enfant venait de naître.

Il reste la partie A. On parle de quelles planètes?

Pas d'indices avant le 25 décembre:p:)

Ça vous donne toute la veille de Noël pour y penser;)

Il reste la partie A. On parle de quelles planètes?;)

Ben je dirais bien Venus et Jupiter tant qu'à faire :)

Je vérifierai demain, y a un Podcast là dessus sur Fiel et Spasmes Radio ;)

(je ne suis pas sûr car je n'arrive pas à chasser Saturne de ma tête...)

Du coup avec un logiciel Astro on peut retrouver la date de naissance exacte du Nouveau Venu :)

Modifié par yui

Invité Julie Charland
Ben je dirais bien Venus et Jupiter tant qu'à faire :)

Je vérifierai demain, y a un Podcast là dessus sur Fiel et Spasmes Radio ;)

(je ne suis pas sûr car je n'arrive pas à chasser Saturne de ma tête...)

Du coup avec un logiciel Astro on peut retrouver la date de naissance exacte du Nouveau Venu :)

Bonjour Yui:)

Je suppose qu'il doit y avoir une raison pour que tu n'arrives pas à chasser Saturne de ta tête;)

En fait, la conjonction de Jupiter et de Saturne a duré presqu'une année entière. Vers la fin, un mouvement rétrograde aurait été observé. C'était dans la constellation des Poissons.

Et Spica, selon wikipédia et c'est presque copié, se levait exactement à l'Est le jour de l'équinoxe du printemps du à la précession de l'axe polaire autour d'un axe imaginaire, tous les 25 920 ans. C'est donc Spica qui aurait guidé les rois mages.

Mais comme une question amène une réponse qui, à son tour, amène une autre question:

''La précession de l'axe polaire autour d'un axe imaginaire''

Comme disent les Français: ''Késako?''

Et c'est une question, pas un quizz... je pense donc que je vais la poser dans la rubrique appropriée.

Alors, félicitation à Jarnicoton pour une partie de la réponse et à toi, Yui, pour l'autre qui, avec Jupiter, ne te sortait pas de la tête tellement elle était présente. :1010:

Il y a les dessous de table aussi et surtout les cadrages de porte;).

Bonnes fêtes de fin d'année à toi à toutes et à tous sur le Quac:

les cadrages de porte ne sont plus recommendés, biensûr sous la table mais il faut la tenir, sinon elle peut partir! Mais "l'angle de securité" est l'endroit préféré en ce moment, comme contre ou le long d'un mur de soutien ou le centre dans un gratte ciel!

Enfin ce sont les dernières recommendations qui circulent ici en ce moment! :rolleyes:

Invité Julie Charland

les cadrages de porte ne sont plus recommendés, :

Merci du renseignement:cool:

Comme j'ai déjà vécu trois tremblement de terre (il n'y a que le deuxième qui m'ait réellement fait peur mais aucun blessé sérieux, que des crises cardiaques) alors, au prochain,si j'ai le temps, je penserai à autre chose qu'à un cadrage de porte:)

C'est quand même bien, au Québec. J'ai 40 ans et je n'ai vécu que trois tremblement de terre et je ne me souviens pas qu'il y ait eu d'autres mortalités que celles causées pas le stress. C'était donc relativement léger. Mais quand on est dans un centre d'achat et que tout ce qui se trouve sur les tablettes tombe, je t'assure que ça fait peur même si les murs restent en place. Mais c'est quand ma fille avait trois ans que j'ai paniqué un peu. À cause de ma fille... Ha! Les souvenirs... c'était une tranche de vie:rolleyes:

Bonjour Yui:)

comme une question amène une réponse qui, à son tour, amène une autre question:''La précession de l'axe polaire autour d'un axe imaginaire'' Comme disent les Français: ?''10:

Bonjour Julie :)

(merci pour le demi-point :) :))

L'axe polaire ce doit être la droite (imaginaire elle aussi, heureusement quoique c'est dommage sinon on pourrait l'utiliser pour de balader dans linfini :) !!!) qui passent par les deux pôles terrestre.

La terre connait un effet de balancier (précession des équinoxe) telle une toupie lorsqu'elle tourne. Le haut de la tige (de la toupie hein ;) !!) ne reste pas toute droite mais décrit un petit cercle:)

L'"axe imaginaire" dont il est question ici serait alors cette droite qui prolongerait le haut de la tige de la toupie si celle-ci restait parfaitement droite (pour ne pas dire verticale ;))

Cet effet de toupie a des conséquences en termes de perspective : l'etoile polaire n'est pas immuablement dans la Petite Ourse ;)

Interessant cette idée de matérialiser l'axe polaire :)

Un défi pour le physicien ça !!! Eric au boulot !!! (fonce, y a un prix Nobel à la clé :) !!!)

Modifié par yui

Pour les séismes en France c'est mort :)

Quoiqu'en Alsace c'est légèrement sismique (quelques lampes qui bougent tous les 10 ans ;))

On a une centrale nucléaire (Fessenheim) sur la faille ;)

Modifié par yui

je confirme de qui vient d"être dit une conjonction, très serrée de juju et de Saturne en 7 Avant JC, rien ne dit que le Christ naquit en décembre mais cette date est symbolique en superposant à une fête du solstice d'hiver (liée aux saturnales?)

ce fut calculé par Kepler et confirmé par Newton il me semble...........

http://bible.archeologie.free.fr/etoilecalendrier.html

un autre symbolisme intéressant

dans la constellation des poissons!!!

le 1°symbole des chrétien ne fut pas la croix (plutôt sinistre) mais le poisson

un acronyme grec se référant à Jésus dit:Ièsous Christos Théou Uios Soter" IKTUS le poisson en grec une référence biblique...........

http://fr.wikipedia.org/wiki/Christogramme

BONAE SATURNALIAE

euh! bon NOËL;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.