Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Bonsoir Smith :)

Eh ben c'est bon avec tu as déjà réussi à faire un jaloux :)

(mince alors une maquette grandeur nature de Curiosity !!!! Beuh...)

Y a une tournée de prévue ?

Je ne crois pas.

Une petite video pour les absents :

http://fr-fr.facebook.com/video/video.php?v=10150321694543059

Et mon compte rendu de la visite :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84170

Econseil, ils ne doivent pas être bien connus tes 3 pèlerins s'ils n'étaient pas à ce colloque :D Bon, je continue ma recherche.

Modifié par Smith

Je ne crois pas.

Econseil, ils ne doivent pas être bien connu tes 3 pèlerins s'ils n'étaient pas à ce colloque :D

Tu ne crois pas si bien dire ! Chercher leur nom serait une perte de temps, il faut se concentrer sur ce qu'ils ont fait.

Invité Julie Charland

Bonjour Smith:),

Le robot sur ton lien, wow:wub:

Personne n'a encore trouvé la réponse au quizz de econseil:b: Je ne peux moi-même pas beaucoup participer entre ma dinde qui est en train de cuire, mes légumes que je veux piler, le souper à préparer et le ménage qui n'est pas encore fait:ambu:

C'est aussi ça le temps des Fêtes:) Je suis fatiguée mais, au fond, je suis contente:cool:

Bon, je fais ma sauce et je donne un peu de temps au quizz:cool: Mais y'a la vaisselle à faire aussi:rolleyes:

En tout cas, je vous promets de trouver un peu de temps d'ici ce soir;)

Zooniverse ?

BINGO !!!

Bernard Michu, Carole Bougnard et Michel Dupont, 3 quidams comme il en existe des milliards sur Terre n'ont pu réaliser tout celà que sur le portail de science collaborative Zooniverse !

sur PlanetHunters, vous (moi, mais aussi votre voisin, votre patron, votre chien .. ah non, pas le chien) pouvez aider les scientifiques à découvrir des exoplanètes dans les courbes de lumières du satellite Kepler.

Les personnes qui trouvent ces planètes deviennent de facto co-decouvreurs.

Vous pouvez voir ici la dernière annonce en ce sens : http://arxiv.org/PS_cache/arxiv/pdf/1109/1109.4621v3.pdf. Les dernières personnes citées sont des "planet hunters" :)

sur IceHunters, vous (moi, mais aussi le voisin ... je l'ai déjà dit ?) pouvez aider les scientifiques du projet New Horizons à trouver des transneptuniens. Ces planètes naines (ou gros astéroïdes) seront peut-être visités par la sonde New Horizons entre 2015 et 2025, après que celle-ci ait photographié Pluton.

Là encore, vous pouvez devenir co-découvreur d'un objet de la ceinture de Kuiper.

sur le projet GalaxyZoo-Supernovae, vous (mais aussi ...) pouvez aider les scientifiques à détecter des supernovae.

Mais vous pouvez aussi aider à classifier des galaxies sur les images de Hubble, cartographier la Lune avec les images de Lunar Reconnaissance Orbiter, ...

Un tas de projets ouverts à tous les publics pour que la science avance à grands pas ! Et pour faire toutes ces découvertes, vous pouvez rester dans votre lit. Il suffit juste que votre accès Internet aille jusque là.

P.S : Bravo pour ta découverte d'un transneptunien ;)

Merci ... j'en ai 6 maintenant et la chasse continue ;)

Au suivant !

Invité Julie Charland

Bonjour Econseil:)

Qu'as-tu découvert exactement? Tu dis que tu en as six. Tu peux les nommer? Ça m'intéresse:)

Voilà un nouveau quizz:

C'est le nom d'une commune française mais c'est aussi, et c'est ce qui nous intéresse, la réponse à une énigme faite au 17 ième siècle.

Modifié par Julie Charland

Qu'as-tu découvert exactement? Tu dis que tu en as six. Tu peux les nommer? Ça m'intéresse:)

Voilà un nouveau quizz:

C'est le nom d'une commune française mais c'est aussi, et c'est ce qui nous intéresse, la réponse à une énigme faite au 17 ième siècle.

C'est fort ca, une énigme posée au QAC avant qu'il n'existe, avant même que WA et internet n'existent...quel talent extra-lucide !!! :o

6 transneptuniens. Des cailloux de quelques centaines de kilomètres qui orbitent au delà de Pluton. Pluton étant le premier représentant de cette famille de corps qui comprend aussi Eris, Haumea, Makemake, Sedna, Quaoar, Orcus, Varuna, Ixion, .... Il y en a un millier environ pour l'instant. Une douzaine porte un nom.

Les miens n'ont pas encore de nom (ils n'en auront probablement jamais) mais devraient obtenir d'ici quelques mois une dénomination qui ressemblera à 2011FK (exemple de forme). Leurs orbites ne sont pas encore complètement caractérisées. Il faut davantage d'observations. Mais ils sont repérés, et ... leur compte est bon !! Niark niark niark. Tout ça grâce à IceHunters.

Voilà un nouveau quizz:

Et il y a donc un rapport dans tout ça avec l'astronomie ? Ou pas ?

Niark niark niark. Tout ça grâce à IceHunters.

Et à toi aussi :)

Smith : comment diable as-tu pu deviner que c'était Econseil sur le lit :?:

Julie : du 17eme siècle dis-tu :) ? Un peu trop tardif alors pour proposer le nom d'une petite commune française qui a le même nom qu'un parc d'attraction realmontois (oups pardon montréalais :)) ;) la gaffe heureusement que j'ai corrigé à temps histoire de ne pas pour un ignare !!!

Modifié par yui

ma dinde qui est en train de cuire, mes légumes que je veux piler ;)

Curieux ton décalage horaire Julie, chez nous autres Noël c'était il y a une semaine :be:

Ouaip Smith tu m'en as bouché un coin :)

(car sur le profil de notre nouveau camarade quizzeur je n'avais pas retrouvé l'un des noms cités ;), je vais allez voir ton lien :))

Je suis allé voir la discussion ouverte par Pioneer où tu interviens avec tes photos :)

Y avait aussi Opportunity en maquette !!! Veinard de Nantais :)

Modifié par yui

Invité Julie Charland
C'est fort ca, une énigme posée au QAC avant qu'il n'existe, avant même que WA et internet n'existent...quel talent extra-lucide !!! :o

Bonjour Smith:),

Effectivement, l'énigme a été posée par un homme d'un immense talent qui est passé à l'histoire et dont on parlera encore dans 1000 ans;)

6 transneptuniens.

Eh bien, bravo! Je suis fière de faire partie du même forum que toi:cool:

Et il y a donc un rapport dans tout ça avec l'astronomie ? Ou pas ?

Bonjour Econseil:),

M'est-il déjà arrivé de faire un quizz sans rapport avec l'astronomie? Bien sur que ça a rapport avec l'astro:) En recomposant le puzzle de cet incroyable énigme, on comprend que les phases d'une planète ressemblent à celles d'un satellite. C'est tu assez ''astro'' pour toi:p:)

Julie : du 17eme siècle dis-tu :) ? Un peu trop tardif alors pour proposer le nom d'une petite commune française

Bonjour Yui:),

17 ième siècle, oui je confirme. J'ignore par contre si la commune tire ou non son nom de cette énigme. Je ne sais pas grand chose des communes de la France:rolleyes:

Bon sinon, une commune française ... Y'en a que 36000, ça devrait aller vite :be:

Cherche.... Cherche... Cherche...

Bonjour econseil:),

Lâche pas et cherche à l'Est plutôt qu'à l'Ouest et ne t'étoigne pas vers le Sud ou vers le Nord;)

Curieux ton décalage horaire Julie, chez nous autres Noël c'était il y a une semaine :be:

Oui et on a mangé de la dinde à Noël mais on en mange encore au jour de l'an. Tout est fait et mis dans le frigo:cool:

Si en 2012 vous n'avez pas trouvé, je vous donnerai d'autres indices:p:D

Invité Julie Charland
Chéseaux!

J'ai bon?

(sauf que c'est en Suisse...)[/url]

Bonjour Patte:)

Si c'est en Suisse, tu ne peux avoir bon puisque la commune qui porte le nom de la réponse de l'énigme se trouve en France;)

17 ième siècle, oui je confirme. J'ignore par contre si la commune tire ou non son nom de cette énigme. Je ne sais pas grand chose des communes de la France

je pense à La Ronde :) apparemment y a aussi un parc d''attraction qui a ce nom de par chez toi :), du coup je me suis dit...

Bonjour Yui:), Oui et on a mangé de la dinde à Noël mais on en mange encore au jour de l'an. Tout est fait et mis dans le frigo :p:D

Paaaaarfait on arrive :) !!!

Tu sais, les frontières entre le 17ième et maintenant, ça bouge. Patte.

Tu l'as dit ;) en Alsace-Moselle pour ça on est servi :)

D'ailleurs cela me fait penser que je voulais vous faire part d'une chose tres surprenante : j'ai emmené cette année mes gamines au culte (protestant) de la veille de Noël (c'est pas à minuit mais à 18h) et bien le Pasteur fait le culte en bilingue : français et allemand. Par ailleurs les chants sont tour à tour en français ou en allemand. Le must : les chants en allemand ont une traduction sur le livret de culte ce qui fait que dans l'assemblée certains chantent en allemand et d'autres en français en même temps :) !!!!!!!!

Épatant hein :) ?

Modifié par yui

Bon je vais partager ma réflexion parce que là, sur le village ... je fais choux blanc.

J'imagine que l'incroyable énigme du 17ème siècle concerne le fait que seules les planètes Mercure et Vénus possèdent des phases, ce qui n'est pas normal à l'époque puisque le géocentrisme ne le permet pas.

Le savant de cette époque, qu'on aura pas oublié dans 1000 ans ne pourrait être que Galileo Galilei. A bien y regarder, tous les autres de la même époque, on les a déjà oubliés en l'an 2000 :be: Il a effectivement observé ces phases et en a déduit que ... ben le géocentrisme, ça ne fonctionnait pas et que donc les planètes étaient des satellites du Soleil...

sauf que ... sauf que ... le lien avec un nom de village français, je ne l'ai pas. :(

Y'a bien une communauté de communes qui s'appelle "le Val de Galilée"...

Bonjour

A propos de Galilée et de ses énigmes, il y a la célèbre anagramme Haec immatura a me iam frustra leguntur o y qui doit être lue comme Cynthiae figuras aemulatur mater amorum, soit : "la mère de l’amour [Vénus] imite les figures de Cynthia [la Lune]."

Extrait de la page : http://venus.aeronomie.be/fr/venus/phasesvenus.htm

Y aurait-il une commune s'appelant Cynthia ? ou y a-t-il un rapport avec les communes ravagées par la tempête Xinthia ?

Bonne fin d'année à tous !

Le savant de cette époque, qu'on aura pas oublié dans 1000 ans ne pourrait être que Galileo Galilei. A bien y regarder, tous les autres de la même époque, on les a déjà oubliés en l'an 2000...
pour aller dans ton sens je viens de lire un lien sur la rotondité de la Terre sur lequel il est dit que beaucoup attribue cette decouverte à Galilée ( alors même que l'antique Eratosthène avait déjà calculé son rayon 200 an avant JC !!

http://www.histoire-fr.com/mensonges_histoire_galilee.htm

C'est sûr que c'est pratique d'attribuer toutes les découvertes à 2 ou 3 personnages historiques, cela en fait moins à apprendre :)

Ygogo :) !!!!

Bonjour, ça faisait longtemps dis-donc :)

Ça va tu prépares le réveillon toi aussi ?

J'ai pensé à toi par écrit il y a deux ou trois jours ici, tu peux aller voir il s'agit de démarche cognitive moderne ;)

Bon vite un peu de rangement avant le retour de Madame !!!

Invité Julie Charland
Tu sais, les frontières entre le 17ième et maintenant, ça bouge.

(peu pour la Suisse, c'est vrai)

Patte.

Bonjour Patte:)

Je ne connais pas grand chose aux communes françaises mais je te confirme qu'au jour d'aujourd'hui on est bien à l'intérieur des frontières françaises:)

euh?

tu as le code postal s'il te plait Julie?:)

c'est pour envoyer mes voeux:be:

Bonjour Chab:)

Le père Noël est déjà passé... :p:)

je pense à La Ronde :) apparemment y a aussi un parc d''attraction qui a ce nom de par chez toi :)

Bonjour Yui:)

La Ronde, c'est à Montréal mais ce n'est pas la réponse. À Québec, il y a l'Expo-Québec qui dure deux semaines chaque année. Mais ce n'est pas la réponse non plus:rolleyes:

en Alsace-Moselle

Bonjour Yui:)

Ce n'est pas en Alsace-Moselle

J'imagine que l'incroyable énigme du 17ème siècle concerne le fait que seules les planètes Mercure et Vénus possèdent des phases, ce qui n'est pas normal à l'époque puisque le géocentrisme ne le permet pas.

Le savant de cette époque, qu'on aura pas oublié dans 1000 ans ne pourrait être que Galileo Galilei. "le Val de Galilée"...

Ça concerne les phases de Vénus et ça concerne aussi Galilée mais ce n'est pas le Val de Galilée. ;)

Bonjour

A propos de Galilée et de ses énigmes, il y a la célèbre anagramme Haec immatura a me iam frustra leguntur o y qui doit être lue comme Cynthiae figuras aemulatur mater amorum, soit : "la mère de l’amour [Vénus] imite les figures de Cynthia [la Lune]."

Extrait de la page : http://venus.aeronomie.be/fr/venus/phasesvenus.htm

Y aurait-il une commune s'appelant Cynthia ? ou y a-t-il un rapport avec les communes ravagées par la tempête Xinthia ?

Bonne fin d'année à tous !

Mais quelle intelligence:wub: Ygogo, tu m'épates à chaque fois que tu interviens:cool: mais comme je me doutais bien que tu passerais, j'ai relevé le niveau de difficulté et ne me suis pas contentée de cette phrase:rolleyes:

Il s'agit bel et bien de cette anagramme de Galilée ''Haec immatura a me Jam frustra leguntur,o.y.'' mais je lis à deux sources différentes qu'elle doit être lue ainsi: ''C'est en vain que je dis ces choses prématurées'';)

Effectivement, Vénus imite les figures de la Lune. Tu as compris:) Mais dans cette incroyable énigme que même Kepler ne saisissait pas, Cynthia se trouve bien cachée dans le mot ''HAEC''

Tu es donc totalement sur la bonne voie mais ce que je recherche est la solution de l'énigme. Elle part de l'anagramme de Galilée mais c'est la solution que je vous fais chercher et non l'anagramme;)

Et la solution porte le même nom qu'une commune de France située à l'Est de la France, près de la frontière suisse... j'en dis trop:cry:

orthographe

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.