Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Et bien "nous" sommes les photons, et "eux", ce sont les protons :)

Bravo econseil !!! Belle perspicacité !!!:)

La réponse est si simple que j'aurais pu ajouté pourquoi un tel rapport ?

Mais j'y réponds :

Ce rapport 1/2 000 000 000 serait la conséquence d'une asymétrie fondamentale lors du BB. Pour chaque milliards d'anti-proton, il y avait 1 milliard + 1 protons. Protons et anti-protons se sont annihilés, produisant 2 milliards de photons, et laissant un proton.

Modifié par Smith

:banana:

Bon, je passe mon tour pour la question suivante. Et je vais aller me coucher aussi, ça me fera du bien. Oui, à 20h, je peux le faire :)

@demain

EDIT : Et merci pour l'explication du rapport de 2 milliards... intéressant !

Invité Julie Charland

Bravo! Vous savez, moi, les math... Après des années de réflexion, j'ai fini par comprendre que deux et deux font trois:p

Pour faire changement, parlons imagerie:cool:

Deux caméras jumelles. Une partie de l'appareillage comptant six filtres placés entre l'objectif et l'obturateur.

Ces filtres sont placées sur quelle partie de quel appareillage et qu'est-ce qui a été imagé?

Invité Julie Charland
:banana:

Bon, je passe mon tour pour la question suivante. Et je vais aller me coucher

@demain

Félicitation econseil:)

Chez moi, il est deux heures p.m. et ma fille dort... mais c'est parce qu'elle se relève de son opération. De ton côté, c'est parce que la question de Smith t'a trop sonné?:p:D:)

À demain;)

Invité Julie Charland
Se pourrait-il qu'il s'agisse de caméras installées sur le Large Binocular Telescope?

Si c'est ça, il ne me reste plus qu'à chercher l'objet imagé et l'emplacement des filtres:)

Bonjour Jupineuse:)

Non. Ouf! Une dépense en moins;)

Et je vais aller me coucher aussi, ça me fera du bien. Oui, à 20h, je peux le faire :)

@demain

J'étais en train de me demander quel était ton fuseau horaire :cool:

(et puis j'ai vu que tu avais noté l'heure :D)

Bonne nuit Econseil :)

(j'ai enfin remarqué que ton avatar c'est un personnage de l'Age de Glace :xd:)

EDIT : Et merci pour l'explication du rapport de 2 milliards... intéressant !

Oui merci pour cette explication lumineuse Smith :)

Faudrait que j'arrive à m'en souvenir :O_o:

Tiens chalut Chab, je te vois là en bas :)

J'aimerais bien faire un sport de défense mais j'ai la flemme :confused:

Depuis trois mois je prends en photo les affiches des associations sportives près de chez moi et hier j'ai même embarqué une affiche invitant à faire du jiu-jitsu (histoire de me forcer à appeler)

En fait je n'arrive pas trop à distinguer les différents arts martiaux, je sais juste que ma femme s'est bousillé le dos en faisant du judo étant jeune :mad:

Bon tu me diras je peux choisir au pif au début pour voir et après on verra ;)

Modifié par yui

Invité Julie Charland
au pif!

le soleil serait il imagé?

Bonjour Chab:)

Le but n'était pas d'imager le Soleil.

Deux caméras jumelles. Une partie de l'appareillage comptant six filtres placés entre l'objectif et l'obturateur. Ces filtres sont placées sur quelle partie de quel appareillage et qu'est-ce qui a été imagé?

Houlà j'ai l'impression que des cameras avec 6 filtres y en a pas mal :o

Par exemple la Clementine U.S. pour la lune :) :

"Clementine avait à son bord cinq systèmes d'imagerie différents. La caméra UV/Visible possèdait un barillet avec six filtres différents, allant de 415 nm à 1000 nm, et incluait un filtre bande large."

http://jmm45.free.fr/sondes/clementi/clementi.htm

J'ai zieuté un peu vers les sondes Grail mais là je file...

Courage Maya :)

Modifié par yui

Invité Julie Charland
Houlà j'ai l'impression que des cameras avec 6 filtres y en a pas mal :o

...

J'ai zieuté un peu vers les sondes Grail mais là je file...

Courage Maya :)

Bonjour Yui:)

Pas Grail mais t'as raison, il y en a pas mal. Alors, je donne un indice;)

Vers le début du dernier quart du dernier centenaire du 20 ième siècle

Quand j'entend 2 caméras jumelles , je pense de suite à la 3d , bon sinon pour le reste je suis dans les étoiles à des années et des années lumière de la terre :p

Bonjour Maya:)

Mais tu es bien trop loin:o

Mais ... Mais ... Serais-je en train de quizzer depuis mon mobile, dans mon lit, alors que j'ai dit "bonne nuit" à tout le monde ??

Les sondes voyager, jumelles en bien des points, embarquaient des CCD à 6 filtres montées sur leur système ISS.

Elles ont photographié Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune de 1979 à 1989.

Me v'là somnambule maintenant zZZzzzZ

Modifié par econseil

Invité Julie Charland
Mais ... Mais ... Serai-je en train de quizzer depuis mon mobile, dans mon lit, alors que j'ai dit "bonne nuit" à tout le monde ??

Les sondes voyager, jumelles en bien des points, embarquaient des CCD à 6 filtres.

Elles ont photographié Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune de 1979 à 1989.

Me v'là somnambule maintenant zZZzzzZ

Mais... Mais... Serais-tu un Webastro-quizzeur-dépendant:p:D

Les caméras de Voyageur ne sont pas jumelles. L'une est à petit champs et haute résolution et l'autre à grand champs mais plus basse résolution.

Alors, si t'es pas encore couché et qu'il te reste encore un peu d'énergie... nous aurons peut-être une autre réponse de toi avant demain;):)

Mais... Mais... Serais-tu un Webastro-quizzeur-dépendant:p:D

Les caméras de Voyageur ne sont pas jumelles. L'une est à petit champs et haute résolution et l'autre à grand champs mais plus basse résolution.

Alors, si t'es pas encore couché et qu'il te reste encore un peu d'énergie... nous aurons peut-être une autre réponse de toi avant demain;):)

Ben la grand champ de Voyager I est jumelle de celle de Voyager II.

Mais si c'est pas ça, on continue !!

Invité Julie Charland
Ben la grand champ de Voyager I est jumelle de celle de Voyager II.

Mais si c'est pas ça, on continue !!

Tiens, bonjour toi:rolleyes:

Non ce n'est pas cela mais c'est bien pensé.

Les deux caméras identiques dont il est question sont placées sur le même appareillage.

Invité Julie Charland
Alors il reste les caméras jumelles embarquées sur Viking I qui ont photographié ... Mars !!

Oui!

:1010:

Tu vas pouvoir dormir tranquillement.

À moins que quelqu'un poste un autre quizz:D:D

Bonne nuit

Invité Julie Charland

Ma fille est levée.

Désolée mais je ferme l'ordi...

À demain!

Modifié par Julie Charland

Bonne nuit Econseil :)

(j'ai enfin remarqué que ton avatar c'est un personnage de l'Age de Glace :xd:)

Oui, un petit Scrat qui regarde la Lune ;)

On le sait peu, mais après la mésaventure arrivée à leurs copains les dinosaures, les animaux préhistoriques se sont mis à scruter le ciel avec anxiété :be:

Oui, un petit Scrat qui regarde la Lune ;)

On le sait peu, mais après la mésaventure arrivée à leurs copains les dinosaures, les animaux préhistoriques se sont mis à scruter le ciel avec anxiété :be:

Ho ?

Elle est costaud celle-là !!

Les rongeurs regardent s'ils voient l'aigle (comme les astrams) mais les autres...

Invité Julie Charland

Il s'est intéressé au diamètre de notre satellite et de notre étoile ainsi qu'à la distance nous séparant des deux. Ses écrits vont à l'encontre de la pensée d'Aristote mais, pour la plupart d'entre eux, il n'en reste que des cendres. Il est le premier à remettre en question les positions et mouvements de la Terre et du Soleil.

Je m'attends à une réponse très rapidement puisqu'un quizzeur en a vaguement parlé, il y a de cela plusieurs pages.

Bravo econseil !!! Belle perspicacité !!!:)

La réponse est si simple que j'aurais pu ajouté pourquoi un tel rapport ?

Mais j'y réponds :

Ce rapport 1/2 000 000 000 serait la conséquence d'une asymétrie fondamentale lors du BB. Pour chaque milliards d'anti-proton, il y avait 1 milliard + 1 protons. Protons et anti-protons se sont annihilés, produisant 2 milliards de photons, et laissant un proton.

Et si la théorie des amas lointains faits d'antimatière était vraie ? Il resterait davantage de protons puisqu'ils n'auraient pas encore rencontré leur "âme sœur" ?

Il s'est intéressé au diamètre de notre satellite et de notre étoile ainsi qu'à la distance nous séparant des deux. Ses écrits vont à l'encontre de la pensée d'Aristote mais, pour la plupart d'entre eux, il n'en reste que des cendres. Il est le premier à remettre en question les positions et mouvements de la Terre et du Soleil.

Je m'attends à une réponse très rapidement puisqu'un quizzeur en a vaguement parlé, il y a de cela plusieurs pages.

Moi mise sur Pitre à bord ;)

(je n'ai pas vérifié mais je le sais précurseur ce Grec :))

Modifié par yui

Bonsoir

Je propose : Aristarque de Samos (IIIè siècle avant notre ère) qui a calculé la distance Terre-Lune et qui a proposé un modèle héliocentrique. Mais d'une part ses idées n'ont pas eu un accueil favorable, d'autre part l'incendie de la Bibliothèque d'Alexandrie a transformé ses écrits en cendres...

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aristarque_de_Samos

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.