Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Invité Julie Charland

Bonjour Ygogo:)

Oui, je me suis bien amusée:cool:

Il manque encore trois ou quatre mots;)

Une Toupie est inerte couchée sur le côté. En la faisant tourner avec un fouet elle ne l’est plus, même en lui communicant un couple une inertie

Pareil pour le gyroscope.

3- Par les jeux (jeu de la toupie jeu du gyroscope pour les enfants, jeux possibilités offertes) de notre première fonction appliquée(la fonction étant appliquée pour le jeu,ou les possibilités offertes par les fontions de ces objets, elle est aussi un outil pour les math) le grand Albert intervient,(Est invité ou s’invite ) pour y voir valider ou non ses ou sa théorie dans entre autres domaine l’infiniment grand et l’infiniment petit liés ici par notre principe de base.(le principe de base pour le jeu lie 2 domaines, les atomes peuvent être des gyroscope tout comme la terre (Trés racourci,tout ça)

Modifié par bang*gib

J'ai survolé le post (énigme païdiaiesque de Bangib)

OOOOOOOOOOuuuuuuuuuuhhhhhhhhh pinaise!!!!!!!!!!!

Les-Simpson-Audience-historique-de-W9-pour-les-20-ans--Pinaise_image_article_paysage_new.jpg

la réponse est donc plateforme inertielle, oui, ou me plante-je?:?:

Oui,c'est bien ça,,imagine la précision des p'tits descendants

Quatre gyroscopes, de la taille d’une balle de ping pong objets les plus parfaitement ronds faits par l’humanité (avec une différence maximale de 40 atomes!).:b:

Je ne te parle pas du Gyroscope nucléaire. ,,Gyroscope dont le principe est fondé sur les propriétés inertielles des particules élémentaires

Comment dit-on "capillotracté" en grec ? :?::be:

+1 :cheesy::cheesy:

"καπιλλοτρακτé" quelque chose comme cela surement.

J'avais toupie et gyroscope mais pas moyen de voir de relation avec le 3).

Une énigme qui a fait flancher les "puits de savoir" du QAC.

Modifié par Irish Bob

Une énigme qui a fait flancher les "puits de savoir" du QAC.

faut dire, faut dire qu'elle était dure aussi dure qu'un caillou

faut dire, faut dire qu'il est vaste le monde de l'astrou

Puissant !!!on y est arrivé quand même brain storming et overclockage du neurone.............

Ygogo le mot grec pour chevelure tu connais c'est presque comme en latin:

Komé au lieu de coma,

Bonjour Ygogo:)

Oui, je me suis bien amusée:cool:

Il manque encore trois ou quatre mots;)

Ah oui, tiens :)

Voici les derniers :

N°26 : excentricité

N°27 : orbite

N°28 : Ptolémée

N°29 : saisons

N°30 : excentricité

Allez, en ce jour de repos dominical, j'enchaîne avec quelque chose de beaucoup plus abordable :

Je suis 34ème dans ma série, on m'observa au 17ème siècle, mais on ne comprit ma vraie nature que près de 90 ans plus tard, bouleversant alors la représentation que l'on avait du ciel.

Qui suis-je ?

bonjour à tous et meilleurs voeux, je profite d'une pause lors de ce début d'année bien rempli de travail pour faire un tour dans l'astro quizz

Le XVIIème siècle est une époque importante pour la physique solaire : c’est au début de ce siècle que les observations du Soleil ont commencé avec l’invention de la lunette astronomique, il y a 400 ans.

On a découvert les taches, leur mouvement apparent, leur répartition sur le disque, la rotation solaire.

Le cycle d’activité solaire de 11 ans, caractérisé par une variation cyclique du nombre de taches solaires présentes sur la surface du Soleil, ne sera découvert que bien plus tard, au début du

XIXème siècle, par l’astronome allemand Heinrich Schwabe (1789-1875).

Invité Julie Charland

Allez! Faut pas lâcher! Il vous manque encore les mots no 26, 27, 28, 29 et 30 ;)

Réponses trouvées par Yui en rouge

Réponses trouvées par ygogo en vert

Réponses trouvées par Barbouille en bleu

Réponses trouvées par econseil en brun

Les anciens ignoraient la nature elliptique des orbites , qu'ils supposaient circulaires . Ainsi, le Soleil était supposé décrire un cercle autour de la Terre . Mais l' observation leur avait appris que son mouvement apparent était loin d'être uniforme , puisque les quatre saisons ne sont pas égales entre elles. Ils évaluaient comme nous à deux jours environ l'avance ou le retard que prend le Soleil à certaines époques de l' année. Les mouvements des planètes présentent eux aussi des inégalités, parfois plus importantes encore. Nouvelle contradiction avec le grand principe d' Aristote , en vertu duquel la nature ne connaîtrait, dans le monde supralunaire, d'autres mouvements que les mouvements circulaires uniformes!

Ptolémée tourna cette difficulté, grâce aux excentriques . Il serait fastidieux d'exposer sa doctrine dans tous ses détails, il suffira de l'application qu'il en faisait au Soleil. Cet astre , selon lui, parcourait une orbite circulaire à vitesse constante mais la Terre n'était pas placée au centre du cercle , elle était excentrée , d'où son nom d' excentrique donné à ce genre d' orbite . L' NO 26 de l' NO 27 au sens de NO 28 suffisait donc à rendre compte de l'inégalité des NO 29 , mais elle conduisait à attribuer à l' NO 30 une valeur deux fois trop grande.

L' excentricité de l'orbite de Mars est notablement plus forte que celle de la Terre. L' excentrique simple, qui suffisait à représenter les mouvements du Soleil , n'aurait donné qu'une approximation insuffisante dans le cas de Mars. Pour cette planète, comme pour Jupiter et Saturne, Ptolémée imagina l' excentrique à équant ;pour Vénus, et surtout pour Mercure , des complications supplémentaires furent nécessaires. Copernic épousa, sur ce point, les idées de Ptolémée, mais Kepler, héritier des observations si précises de son maître Tycho Brahé , découvrit la vraie nature des orbites planétaires et par lui l'astronomie fut débarassée pour jamais du système des excentriques. Ce fut le coup de grâce pour l'aristotélisme.

Ne nous hâtons pas, cependant, de jeter la pierre à ces grands astronomes, à ces grands philosophes de l' Antiquité, qui, les premiers, se donnèrent à tâches de déterminer les positions géométriques des astres et d'en étudier les mouvements, et qui, à l'aide d'instruments combien grossiers, mirent à exécution cet audacieux programme! Ce sont les véritables créateurs de la sciences quantitative, celle qui ne se satisfait pas de mots mais se nourrit de nombre. Certes, leur conception du cosmos était moins complète et moins parfaite que la nôtre, mais elle reposait sur l' observation, et par là, elle marquait un progrès décisif sur les fables et les superstitions dont se contentaient les peuples primitifs.

Invité Julie Charland
Allez, en ce jour de repos dominical, j'enchaîne avec quelque chose de beaucoup plus abordable :

Je suis 34ème dans ma série, on m'observa au 17ème siècle, mais on ne comprit ma vraie nature que près de 90 ans plus tard, bouleversant alors la représentation que l'on avait du ciel.

Qui suis-je ?

Il s'agit de M34 découvert au 17 ième siècle (1654) par Giovanni Batista Hodierna et observé par Messier en 1764.

Nature des chose?

Trumpler: mise en évidence d'une extinction interstellaire non négligeable?

Qui suis-je ?

Bonjour, peut-être Uranus que Flamsteed avait catalogué comme l'étoile 34TAURI avant que Herschel, l'étudiant de plus près, et notant son déplacement, démontra que c'était une planète.

Ainsi, le système solaire venait de gagner une 7eme planète.

Modifié par pas03410

Invité Julie Charland
Il y a au moins 110 ans entre les 2 observations que tu cites.

Et dans les 2 cas, Hodierna et Messier ont vu un amas d'étoiles. Leurs diagnostics n'étaient pas différents.

Ouin, peut-être mais je n'ai pris que mon café et le réchaud est toujours dans la cafetière:p:) Attends que je sois bien réveillée:rolleyes::)

Bonjour, peut-être Uranus que Flamsteed avait cataloguée comme l'étoile 34TAURI avant que Herschel, l'étudiant de plus près, et notant son déplacement, démontra que c'était une planète.

Ainsi, le système solaire venait de gagner une 7eme planète.

Et ben voilà !

Bravo pas03410 !!

En effet, 34 Tauri est une étoile de la constellation du Taureau cataloguée par Flamsteed en 1690.

Mais cette étoile était en fait la planète Uranus, reprise par Herschel en 1781 qui a bien vu là qu'il s'agissait d'une planète.

Le ciel s'est donc paré d'une nouvelle planète en 1781, alors qu'il n'en connaissait que 6 depuis des milliers d'années.

Le même schéma avait déjà eu lieu pour Neptune, observée par Galilée en 1612. Galilée avait même repéré qu'elle bougeait, mais n'en avait tiré aucune conclusion. Lalande et John Herschel (le fils de l'autre) avaient eux aussi observé Neptune sans comprendre qu'ils tenaient là une nouvelle planète.

Note pour celles et ceux qui font de l'astrophoto : Examinez toujours vos clichés avec un atlas. Vous venez peut-être de prendre un astéroïde inconnu, une nova, une étoile cataclysmique ou une supernova. Ce serait dommage de rater une telle occasion ;)

Modifié par econseil

Invité Julie Charland

Reconnue par les Catholiques, invisible tant par vous que par moi, même avec le plus puissant de tous les télescopes. Elle est si petite. Elle s'y cache. Et pourtant, elle contient de si précieux ornements.

Que représente le premier ''elle''?

Que représente le deuxième ''elle''?

Modifié par Julie Charland

Bravo Bangib !!!

c'est bien ça : les performances du futur télescope spatial James Webb qui va remplacer Hubble inquiètent :(

(non pas James Webb lui même car le 27 mars nous célébrerons le vingtième anniversaire de sa mort ;)) mais les scientifiques associés au projet spatial.

J'ai lu dans mon magazine (d'ailleurs c'es un Astronomie Magazine pas un C&E) que le taux de pixels chauds des capteurs (optiques ? Faut que je vérifie) atteint déjà les 2% (alors qu'il n'a pas encore été lancé !!!).

D'ailleurs pour la date du lancement mystère mystère, restrictions budgétaires exigent :( !!

Edit : VOILA j'ai l'article :)

(c'est plus clair que mes explications embrouillées :) :))

6680555397_0e78e7b26f_z.jpg

Bonsoir à tous

Salut Yui .

Quelle constance.

En tout cas, merci pour le document.

Je mets de côté, tout ce que j’ai appris au QAC, pour y revenir et l’apprécier plus tranquillement.

@+

Bonsoir à tous Salut Yui .

Quelle constance.En tout cas, merci pour le document. Je mets de côté, tout ce que j’ai appris au QAC, pour y revenir et l’apprécier plus tranquillement.

@+

:)

Bon j'avoue parfois je promets des trucs dans le feu de l'action pensant avoir du temps par après et finalement le temps passe...

Mais généralement je tiens mes engagements Qaccistes :)

(Pssst Roger, ça y est aussi, j'ai changé mon "c" en "s" :))

Tu as raison de mettre de côté des trucs que l'on apprend ici ;)

J'ai essayé de faire un tableau recap mais ça prend un temps fou !! :(

Ma hantise : que webastro ferme du jour au lendemain !!

(faudrait que j'imprime toute la discussion, je ne sais pas si c'est possible...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.