Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Reconnue par les Catholiques, invisible tant par vous que par moi, même avec le plus puissant de tous les télescopes. Elle est si petite. Elle s'y cache. Et pourtant, elle contient de si précieux ornements.

Que représente le premier ''elle''?

Que représente le deuxième ''elle''?

Ya dl'a "Vierge" kekpar...

Bonjour iksarfighter:)

Je ne pense pas.

Reconnue par les Catholiques, invisible tant par vous que par moi, même avec le plus puissant de tous les télescopes. Elle est si petite. Elle s'y cache. Et pourtant, elle contient de si précieux ornements.

Que représente le premier ''elle''?

Que représente le deuxième ''elle''?

Bonjour Julie,

Je suis un peu perdu car je compte trois "elle". Peux-tu préciser de quelle "elle" il s'agit?

Merci.

:)

Ma hantise : que webastro ferme du jour au lendemain !!

(faudrait que j'imprime toute la discussion, je ne sais pas si c'est possible...

:mdr:

pourtant prévu , le 21 décembre de cette année je crois:mdr:

Invité Julie Charland
:)

Ma hantise : que webastro ferme du jour au lendemain !!!

Non! Non! Non!:cry::cry::cry:

Je ne veux même pas y penser:(

:mdr:

pourtant prévu , le 21 décembre de cette année je crois:mdr:

La fin du monde en 2012, je saurais survivre à ça, mais la fin de webastro, ça, je ne pourrais pas:be:

Invité Julie Charland
Bonjour Julie,

Je suis un peu perdu car je compte trois "elle". Peux-tu préciser de quelle "elle" il s'agit?

Merci.

Bonjour Irish Bob:),

Le deuxième et le troisième ''elle'' se rapporte à la même chose;)

Bonjour Irish Bob:),

Le deuxième et le troisième ''elle'' se rapporte à la même chose;)

Salut Julie.

Ne me demande pas comment j'ai fait, il faudra que je réessaye.

D’abord ailleurs, et si j'y arrive de nouveau, je ferais part de mon expérience accrue.

Ça vas donner:D

18858-1326707823.jpg

Salut Julie.

Ne me demande pas comment j'ai fait, il faudra que je réessaye.

18858-1326707823.jpg

Relisez ma recette :)

Il faut d'abord héberger les images que l'on souhaite insérer sur un site internet proposant de créer une gallérie d'image.

Moi j'ai choisi flickr, je lis dans l'adresse de l'image de Bangib qu'il a inséré une image provenant de webastro :)

Invité Julie Charland
Salut,

Donc pour faire simple, on cherche un truc joli, caché dans un truc petit qu'on ne peut pas voir. Et il faut trouver les 2 "trucs" ...

:refl:

Pour faire simple, oui:) Mais je préfère la façon que j'ai posé ma question. Il faut la lire attentivement et réaliser que je n'ai pas écrit exactement ce que t'as écrit. Les mots sont importants;)

Moi je suis intrigué, peut être pour rien, par :

invisible tant par vous que par moi

Dit Julie, tu es bien humaine, tu n'es pas un alien ?!?

Ni un animal doté de la parole ?

Invité Julie Charland
Moi je suis intrigué, peut être pour rien, par :

Dit Julie, tu es bien humaine, tu n'es pas un alien ?!?

Ni un animal doté de la parole ?

T'es drôle, Smith:D

Si c'est invisible, tant par vous que par moi, c'est à cause de la place que nous occupons sur la Terre;)

T'es drôle, Smith:D

Si c'est invisible, tant par vous que par moi, c'est à cause de la place que nous occupons sur la Terre;)

J'avais pensé à un truc de ce genre. Un objet visible depuis l'hémisphère sud ? Mais il y a des gens de l'hémisphère sud sur le forum :refl:

La croix du sud pour le 1ere "elle"

La boite à bijoux pour le second "elle" ?

Invité Julie Charland
J'avais pensé à un truc de ce genre. Un objet visible depuis l'hémisphère sud ? Mais il y a des gens de l'hémisphère sud sur le forum :refl:

La croix du sud pour le 1ere "elle"

La boite à bijoux pour le second "elle" ?

Smith,

Dis, tu es humain, pas une sorte d'alien.:p Alors, où puises-tu tout ton savoir:wub:

Oui, la Croix du Sud est la plus petite des constellations et la boîte à bijoux:wub::wub: Faut contempler l'amas d'étoiles:wub: Si un jour, je vais dans le sud, j'y jeterai un coup d'oeil:)

Smith,

Dis, tu es humain, pas une sorte d'alien.:p Alors, où puises-tu tout ton savoir:wub:

Oui, la Croix du Sud est la plus petite des constellations et la boîte à bijoux:wub::wub: Faut contempler l'amas d'étoiles:wub: Si un jour, je vais dans le sud, j'y jeterai un coup d'oeil:)

Dois je comprendre que j'ai bon ? :cool:

Invité Julie Charland

Allez, avant de passe au prochain quizz, un dernier effort pour terminer ce parcours à trous!;)

Réponses trouvées par Yui en rouge

Réponses trouvées par ygogo en vert

Réponses trouvées par Barbouille en bleu

Réponses trouvées par econseil en brun

Les anciens ignoraient la nature elliptique des orbites , qu'ils supposaient circulaires . Ainsi, le Soleil était supposé décrire un cercle autour de la Terre . Mais l' observation leur avait appris que son mouvement apparent était loin d'être uniforme , puisque les quatre saisons ne sont pas égales entre elles. Ils évaluaient comme nous à deux jours environ l'avance ou le retard que prend le Soleil à certaines époques de l' année. Les mouvements des planètes présentent eux aussi des inégalités, parfois plus importantes encore. Nouvelle contradiction avec le grand principe d' Aristote , en vertu duquel la nature ne connaîtrait, dans le monde supralunaire, d'autres mouvements que les mouvements circulaires uniformes!

Ptolémée tourna cette difficulté, grâce aux excentriques . Il serait fastidieux d'exposer sa doctrine dans tous ses détails, il suffira de l'application qu'il en faisait au Soleil. Cet astre , selon lui, parcourait une orbite circulaire à vitesse constante mais la Terre n'était pas placée au centre du cercle , elle était excentrée , d'où son nom d' excentrique donné à ce genre d' orbite . L' NO 26 de l' NO 27 au sens de NO 28 suffisait donc à rendre compte de l'inégalité des NO 29 , mais elle conduisait à attribuer à l' NO 30 une valeur deux fois trop grande.

L' excentricité de l'orbite de Mars est notablement plus forte que celle de la Terre. L' excentrique simple, qui suffisait à représenter les mouvements du Soleil , n'aurait donné qu'une approximation insuffisante dans le cas de Mars. Pour cette planète, comme pour Jupiter et Saturne, Ptolémée imagina l' excentrique à équant ;pour Vénus, et surtout pour Mercure , des complications supplémentaires furent nécessaires. Copernic épousa, sur ce point, les idées de Ptolémée, mais Kepler, héritier des observations si précises de son maître Tycho Brahé , découvrit la vraie nature des orbites planétaires et par lui l'astronomie fut débarassée pour jamais du système des excentriques. Ce fut le coup de grâce pour l'aristotélisme.

Ne nous hâtons pas, cependant, de jeter la pierre à ces grands astronomes, à ces grands philosophes de l' Antiquité, qui, les premiers, se donnèrent à tâches de déterminer les positions géométriques des astres et d'en étudier les mouvements, et qui, à l'aide d'instruments combien grossiers, mirent à exécution cet audacieux programme! Ce sont les véritables créateurs de la sciences quantitative, celle qui ne se satisfait pas de mots mais se nourrit de nombre. Certes, leur conception du cosmos était moins complète et moins parfaite que la nôtre, mais elle reposait sur l' observation, et par là, elle marquait un progrès décisif sur les fables et les superstitions dont se contentaient les peuples primitifs.

Invité Julie Charland
Ah oui, tiens :)

Voici les derniers :

N°26 : excentricité

N°27 : orbite

N°28 : Ptolémée

N°29 : saisons

N°30 : excentricité

Ha ben!!!!:?::?:

Comment ça que je n'ai pas vu ton intervention?:?::?:

Tu as tout bon:)

Il me reste à écrire les mots avec la couleur brune qui est la tienne:)

Invité Julie Charland

Voici le résultat final:)

Ah oui, tiens :)

Voici les derniers :

N°26 : excentricité

N°27 : orbite

N°28 : Ptolémée

N°29 : saisons

N°30 : excentricité

Réponses trouvées par Yui en rouge

Réponses trouvées par ygogo en vert

Réponses trouvées par Barbouille en bleu

Réponses trouvées par econseil en brun

Les anciens ignoraient la nature elliptique des orbites , qu'ils supposaient circulaires . Ainsi, le Soleil était supposé décrire un cercle autour de la Terre . Mais l' observation leur avait appris que son mouvement apparent était loin d'être uniforme , puisque les quatre saisons ne sont pas égales entre elles. Ils évaluaient comme nous à deux jours environ l'avance ou le retard que prend le Soleil à certaines époques de l' année. Les mouvements des planètes présentent eux aussi des inégalités, parfois plus importantes encore. Nouvelle contradiction avec le grand principe d' Aristote , en vertu duquel la nature ne connaîtrait, dans le monde supralunaire, d'autres mouvements que les mouvements circulaires uniformes!

Ptolémée tourna cette difficulté, grâce aux excentriques . Il serait fastidieux d'exposer sa doctrine dans tous ses détails, il suffira de l'application qu'il en faisait au Soleil. Cet astre , selon lui, parcourait une orbite circulaire à vitesse constante mais la Terre n'était pas placée au centre du cercle , elle était excentrée , d'où son nom d' excentrique donné à ce genre d' orbite . L' excentricité de l' orbite au sens de Ptolémée suffisait donc à rendre compte de l'inégalité des saisons, mais elle conduisait à attribuer à l' excentricité une valeur deux fois trop grande.

L' excentricité de l'orbite de Mars est notablement plus forte que celle de la Terre. L' excentrique simple, qui suffisait à représenter les mouvements du Soleil , n'aurait donné qu'une approximation insuffisante dans le cas de Mars. Pour cette planète, comme pour Jupiter et Saturne, Ptolémée imagina l' excentrique à équant ;pour Vénus, et surtout pour Mercure , des complications supplémentaires furent nécessaires. Copernic épousa, sur ce point, les idées de Ptolémée, mais Kepler, héritier des observations si précises de son maître Tycho Brahé , découvrit la vraie nature des orbites planétaires et par lui l'astronomie fut débarassée pour jamais du système des excentriques. Ce fut le coup de grâce pour l'aristotélisme.

Ne nous hâtons pas, cependant, de jeter la pierre à ces grands astronomes, à ces grands philosophes de l' Antiquité, qui, les premiers, se donnèrent à tâches de déterminer les positions géométriques des astres et d'en étudier les mouvements, et qui, à l'aide d'instruments combien grossiers, mirent à exécution cet audacieux programme! Ce sont les véritables créateurs de la sciences quantitative, celle qui ne se satisfait pas de mots mais se nourrit de nombre. Certes, leur conception du cosmos était moins complète et moins parfaite que la nôtre, mais elle reposait sur l' observation, et par là, elle marquait un progrès décisif sur les fables et les superstitions dont se contentaient les peuples primitifs.

Bonsoir, le boulier, basiquement en passant.

Edit : désolé pour le ton de mes interventions, bref et cassant selon interprétation, vraiment involontaire

Explication : moyens limités. Tentative emoticone : ;) (right??)

Modifié par pas03410

La Machine d'Anticythère ?

Bravo !!! Décidemment mes énigmes sont encore claires comme l'eau pure !!!

L'anticythère était une calculatrice astronomique inventée vers 300 avant JC. Un exemplaire a été retrouvé dans une épave près de l'ile éponyme en Grèce, avec près d'une trentaine de roues dentées :o

http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_d'Anticyth%C3%A8re

En évoquant Pascal, je pensais évidemment à la "pascaline", cette calculatrice mécanique qu'il inventa au 17ème siècle, et qui a un lointain lien de parenté.

Bravo !!! Décidemment mes énigmes sont encore claires comme l'eau pure.

J'ai plutôt l'impression que ce Econseil est sacrément calé ;)

Elle était chouette ta question :)

Il y avait (certainement encore) un Podcast sur ce mécanisme d'anticythère sur le site Ciel et espace radio :)

Ah on a complété le texte de Julie aussi :)

J'ai plutôt l'impression que ce Econseil est sacrément calé ;)

Elle était chouette ta question :)

Oui il faut monter le niveau des questions...je m'étais pourtant bien cassé la tête pour trouver quelque chose autour de cette mécanique bien huilée...:rolleyes:

C'est Bangib qui est dans le vrai...sa dernière question fleuve a tenu 4 jours :D

C'est Bangib qui est dans le vrai...sa dernière question fleuve a tenu 4 jours :D

Ah ces néo-perefoguiens :) !!!

Quoique j'ai l'impression que Chab nous fait moins mariner ces derniers temps :)

Perefog si tu nous regardes...:beer:

(à prononcer à la Michel Denisot :))

Modifié par yui

Invité Julie Charland

On crut qu'elle était perturbée dans son mouvement par un compagnon. Puis, on en supposa un deuxième jusqu'à ce qu'on réalise qu'un peu d'entretien puisse en faire disparaître. Il n'en resta plus un! Au grand dam de celui qui les avait imaginés! Il ne reconnut jamais son erreur.

On parle de quoi?

Qui ne reconnut jamais son erreur?

Modifié par Julie Charland

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.