Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

S'agirait il d'un rébus?

Chaque énigme donne une lettre?

Hello

passage rapide avant d"aller bosser...

oui :)

c'est la bonne direction

chaque ligne correspond à un nom d'étoile et l'ensemble donne la réponse

en gros c'est un rébus stellaire :wub:

Moon :)

Posté (modifié)
Anwar Al Farkadain (η UMi) ?

Hello

bonne réponse pour la ligne 4

reste à trouver les autres et le ciel s'éclairera ;)

ps j'ai été faire un tour sur ton blog j'ai bien aimé l'article sur l'astronome amateur amusant interressant et bien écrit je repasserais lire le reste...

Modifié par MoonDaka
Posté (modifié)

au bout de Pégase il y a Enif, (le nez de Pégase) est-ce son bout?:?:

pour Orion : Tenté par Bellatrix mais trop martiale à mon goût; alors dans le baudrier : Alnilam le "rang de perles" en arabe

Modifié par chab
Posté
au bout de Pégase il y a Enif, (le nez de Pégase) est-ce son bout?:?:

hello

bonne réponse ligne 2

Posté

Circa CURSA , Rigel , mais c'est Orion

en suivant le cours du fleuve il y a Omega Eridani; mais j'ai pas trouvé de nom:confused:

sinon je remonte et:c'est Lambda Eridani:confused:

" Orion's footstool" Tabouret d'Orion????

Posté

- 523 cinquième lettre de la deuxième étoile du triangle

Alors la deuxième étoile du triangle, ça peut être β Tri si on considère l'ordre alphabétique grec.

Mais ça peut être aussi α Tri si on considère que pour le Triangle, Bêta est plus brillante que alpha ...

Ce qui donnerait un A ou un O en fonction du cas.

Par contre, le 523 est suspect. Tu avais au tout départ inscrit 423, que tu as corrigé ensuite. Donc ce chiffre sert bien à quelque chose ... :refl:

Posté (modifié)

je suis perdue au bout de Pégase

- je suis aussi perdue au bout de Pégase Enif

- je suis la plus belle d'Orion

- j'habite au meme endroit que Phecda mais dans la petiteAnwar Al Farkadain

- on m'appelle parfois Navi mais mon autre nom fait penser à une chèvre fort connue

- O mon poisson qui es tu?

- suis mon cours et tu me trouveras après Cursa

qui suis je?

à l'autre bout de pégase π Pegasi la nuque de Pégase ou η Pegasi Matar son épaule..........

si c'est dans le même coin que Enif théta=Baham le bétail

Modifié par chab
Posté
Hello

bien vu

bonne réponse pour Segin (autre nom de Navi) ligne 4

bonnes étoiles

Oui et non !

Ici, Navi n'est pas située au même endroit ! ;)

<a href=cassiopee2.jpg' alt='cassiopee2.jpg'>

Posté
je suis perdue au bout de Pégase

- je suis aussi perdue au bout de Pégase Enif

- je suis la plus belle d'Orion

- j'habite au meme endroit que Phecda mais dans la petiteAnwar Al Farkadain

- on m'appelle parfois Navi mais mon autre nom fait penser à une chèvre fort connue Segin

qui suis je?

à l'autre bout de pégase π Pegasi la nuque de Pégase ou η Pegasi Matar son épaule..........

si c'est dans le même coin que Enif théta=Baham le bétail

Le problème de Pégase est qu'il a beaucoup de bout quand même.

Algenib peut en être un, de même que Alpheratz ou Sirah (bien que faisant partie d'Andromède) et il y a aussi Sadalbari (µ Pegasi).

Posté
Effectivement la plupart des recherches donnent gamma Cassiopée comme Navi.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamma_Cassiopeiae

Hello

oui et c'est pour çà que je préfère appeler epsilon cas Segin et gamma cas Tsih

Navi se retrouvant sur l'une ou l'autre selon le logiciel utilisé (Stel - Asy redsh - Skyo - Starryni ... je ne cite pas de nom complet bien sur :) ...)

après il y a aussi Seginus dans le bouvier çà peux préter à confusion mais comment oublier la chèvre? ;)

ps pour notre ami kayakiste ; en descendant le cours du fleuve...Eridan bien sur ;)

bonnes étoiles

Posté (modifié)

Pour

- suis mon cours et tu me trouveras après Cursa, Alchenar qui signifie le bout du fleuve (Akher-en-Nahr en arabe)

O mon poisson qui es tu? Fomalhaut, la bouche du Poisson

Rame rameurs ramez

- je suis la plus belle d'Orion le Trapèze

Modifié par Irish Bob
Posté (modifié)
J'ai un problème. L'article wiki et stellarium sont en grandes contradiction sur le positionnement des étoiles.

Enif est le naseau dans Stellarium et un sabot dans wiki.

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9gase_(constellation)

Et je ne peux pas aller voir si le wiki en anglais est pareil à cause du blackout sur wiki et google us

ne te fie qu"à l'étymologie arabe car les dessins sont parfois fantaisistes ......:) certaines gravures de Flamsteed et Hévélius sont parfois aussi inversées

Segin et la Chèvre de Mr Seguin manque le U ; j'avais envisagé la Chèvre, ou CAPELLA en lat....

Modifié par chab
Posté (modifié)
Oh ? moi je préfère la BelleTegneuse :)

Bon à demain :)

Sympa cette énigme merci Daka :)

Hello

Yui je n'avais pas bien lu ton post

bon c'est pas écrit noir sur blanc mais il s'agit bien de Bételgeuse :be:

- je suis perdue au bout de Pégase

- je suis aussi perdue au bout de Pégase - Enif

- je suis la plus belle d'Orion - Bételgeuse

- j'habite au meme endroit que Phecda mais dans la petite - Anwar (Al Farkadain)

- on m'appelle parfois Navi mais mon autre nom fait penser à une chèvre fort connue - Segin

qui suis je?

bonnes étoiles

Moon:)

Modifié par MoonDaka
Posté

Bonjour tout le monde :)

C'était beau le ciel cette nuit (j'ai triché j'étais dans le sud :D')

Une idée m'est venue hier soir : nous sommes certainement à la recherche d'un asterisme :)

Posté

plus loin qu' Enif le petit cheval ; petite constellation peu connue au bout de Pégase, étoile principale Kitalpha:?:

Posté

- 523 cinquième lettre de la deuxième etoile du triangle

serait-ce le triangle de l'ete...?

Et siboui comment classer les étoiles ? Distance, luminosité, diamètre...

Mystère, mystère...

yui en mode retour vers la grisaille :)

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour:)

Je suis revenue.

Êtes-vous toujours sur le même quizz?

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Réponses en rouge trouvées par MoonDaka

Réponses en Bleu trouvées par Yui

Réponses introuvées écrites par mon moi-même, en violet

Je vois que vous avez besoin d'un petit remontant: un deuxième parcours à trous:)

La mesure de la distance des étoiles est un problème très important car toutes les données relatives à l'éclat intrinsèque des étoiles et la structure de l' univers stellaire en dépendent.

Les premières déterminations ont été faites par Bessel en 1838. La méthode utilisée est simple dans son principe, mais son application est délicate à cause de la grande distance des étoiles. C'est la description d'une opération géodésique très courante qui va nous permettre de comprendre la méthode de mesure des distances en astronomie.

Le géomètre mesure sur le terrain une base. Si des deux extrémités il pointe un point éloigné, un clocher, par exemple, les deux lignes de visées ne sont pas parallèles et leur convergence est d'autant plus grande que la distance est plus courte. C'est cet angle de convergence qu'on nomme de façon générale, parallaxe. Cet angle sera d'autant plus grand et plus facile à mesurer que la base sera plus grande.

En astronomie stellaire la seule grande base susceptible de servir est le diamètre de l' orbite terrestre. Au cours de l'année, la Terre décrit son orbite autour du Soleil et l'observateur change ainsi périodiquement de point de vue; de ce fait l'étoile semble décrire un petit cercle autour de sa position moyenne. Ce petit cercle est parallèle à l' orbite terrestre et sa projection sur le ciel est une petite ellipse dont la plus grande dimension est égale à la parallaxe, ou plutôt à son double car on a convenu de réduire la base au rayon de l' orbite terrestre.

Bonne chance!;)

P.S. Je mentionnerai ma source quand le parcours sera complété.

Source: page 433, Astronomie Populaire, Camille Flammarion, 1960, édition entièrement refaite sous la direction de Gabrielle Camille Flammarion et de André Danjon.

Modifié par Julie Charland
Posté (modifié)

La 1détermination de la 2parallaxe des 3étoiles est un problème très important car toutes les données relatives à l'éclat intrinsèque des 4étoiles et la structure de l' 5 6 espace temps en dépendent.

Les premières déterminations ont été faites par 7Bressell en 1838. La méthode utilisée est simple dans son principe, mais son application est délicate à cause de la grande 8distance des 9étoiles. C'est la description d'une opération 10instrumentale très courante qui va nous permettre de comprendre la méthode de 11déterminaton des 12parallaxes en 13astronomie.

Le 14géomètre mesure sur le terrain une 15base. Si des deux extrémités il pointe un point éloigné, un clocher, par exemple, les deux lignes de visées ne sont pas 16parallèles et leur 17écart est d'autant plus 18petit que la 19base est plus 20éloignée. C'est cet 21écart de 22visée qu'on nomme de façon générale, 23parallaxe. Cet 24angle sera d'autant plus 25grand et plus facile à 26mesurer que la 27base sera plus 28large.

En astronomie stellaire la seule grande 29base susceptible de servir est le 30diametre de l' 31 32orbite terrestre. Au cours de l'année, la 33Terre décrit son 34orbite autour du 35soleil et l'observateur change ansi périodiquement de point de vue; de ce fait l'étoile semble décrire un petit cercle autour de sa position moyenne. Ce petit cercle est 36 à l' 37 38 et sa 39projection sur le ciel est une petite 40elipse dont la plus grande dimension est égale à la 41, ou plutôt à son 42 car on a convenu de réduire la 43 au 44 de l' 45 46.

Modifié par MoonDaka
Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Les réponses de MoonDaka en rouge

Les réponses de Yui en Bleu P.S. Je t'ai accordé le no 18 GRANDE et non GRAND;)

P.S. Moon, j'ai été aussi sévère dans ma correction que je l'ai déjà été avec Ygogo. Aussi, j'aurais pu être plus généreuse mais:p:D:)

La mesure de la distance des étoiles est un problème très important car toutes les données relatives à l'éclat intrinsèque des étoiles et la structure de l' univers 6 en dépendent.

Les premières déterminations ont été faites par Bessel en 1838. La méthode utilisée est simple dans son principe, mais son application est délicate à cause de la grande distance des étoiles. C'est la description d'une opération 10 très courante qui va nous permettre de comprendre la méthode de mesure des distances en astronomie.

Le géomètre mesure sur le terrain une base. Si des deux extrémités il pointe un point éloigné, un clocher, par exemple, les deux lignes de visées ne sont pas parallèles et leur 17 est d'autant plus grande que la 19 est plus 20. C'est cet 21 de 22 qu'on nomme de façon générale, parallaxe. Cet angle sera d'autant plus grand et plus facile à mesurer que la base sera plus grande.

En astronomie stellaire la seule grande base susceptible de servir est le diamètre de l' orbite terrestre. Au cours de l'année, la Terre décrit son orbite autour du Soleil et l'observateur change ansi périodiquement de point de vue; de ce fait l'étoile semble décrire un petit cercle autour de sa position moyenne. Ce petit cercle est 36 à l' 37 38 et sa projection sur le ciel est une petite ellipse dont la plus grande dimension est égale à la 41, ou plutôt à son 42 car on a convenu de réduire la 43 au 44 de l' 45 46.

Le jeu avance très vite!:cool: Lâchez pas;)

Modifié par Julie Charland
Posté

Pour la dernière, Deltotum ou Deltotron, ce qui dans les 2 cas donne un 'O'.

En suivant le cours de l'Eridan, d'Achernar à Cursa, si on continue on tombe dans la constellation d'à côté ... sur Rigel !

Et du coup ..."Oh mon poisson, qui es-tu ?" ... A part Typhon qui est lié à cette constellation, mais qui n'y est pas représenté (Il s'agit d'Eros et d'Aphrodite, poursuivis par Typhon), je ne vois personne qui commencerait par un 'T' ;)

Oui, j'ai bien envie d'avoir un T à cet endroit-là :be:

Posté (modifié)

Et "je suis perdue au bout de Pégase" ... tout au bout de la nomenclature grecque des noms d'étoiles, il y a oméga (w) qui n'existe apparemment pas pour la constellation de Pégase.

Tout ceci mis bout à bout permettant de trouver le nom d'un site internet que chacun de nous connaît bien :be:

Modifié par econseil
Posté
Et "je suis perdue au bout de Pégase" ... tout au bout de la nomenclature grecque des noms d'étoiles, il y a oméga (w) qui n'existe apparemment pas pour la constellation de Pégase.

Tout ceci mis bout à bout permettant de trouver le nom d'un site internet que chacun de nous connaît bien :be:

Si tu vas à Rio...:guitare:cherche une étoile commençant par "T" dans les poissons y a Torcularis septentrionalis :)

C'est l'Omicron ;) (Omicron Piscium qui a donné ensuite Poisson au Micro-onde :D, c'est bien ça hein Chab :) ?)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Omicron_Piscium

Pour qui cherche une étoile ayant un joli nom il y a cette liste là très utile :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_noms_traditionnels_d'%C3%A9toiles#T

(Attention cette liste n'est pas à mettre entre toutes les mains : Si vous souhaitez un nom plus commun pour vos enfants, évitez de montrer cette liste à votre épouse enceinte, cela pourrait donner des idées :be:)

Posté
Pour la dernière, Deltotum ou Deltotron, ce qui dans les 2 cas donne un 'O'.

En suivant le cours de l'Eridan, d'Achernar à Cursa, si on continue on tombe dans la constellation d'à côté ... sur Rigel !

Et du coup ..."Oh mon poisson, qui es-tu ?" ... A part Typhon qui est lié à cette constellation, mais qui n'y est pas représenté (Il s'agit d'Eros et d'Aphrodite, poursuivis par Typhon), je ne vois personne qui commencerait par un 'T' ;)

Oui, j'ai bien envie d'avoir un T à cet endroit-là :be:

Hello

bien joué :)

bonne réponse ligne 8 - Deltotum

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.