Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Voilà où nous en sommes:

 

Réponses de MoonDake en rouge

Réponses de Yui en bleu

 

Ce soir, je mettrai la première lettre des mots manquants pour vous aider, si nécessaire;)

 

6= Jeune ? ou lointain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
6= Jeune ? ou lointain ?

 

Non, ça commence par ''s'' mais dis-le pas aux autres que je viens de t'aider un peu, ça va faire des jaloux;):D:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Europe?

 

Bravo !!! :)

 

Europe étant un corps glacé il est considéré comme le plus lisse du système solaire. A l'échelle d'une boule de billard Europe serait encore plus lisse :o

 

 

EDIT : Pour trouver plus lisse il faut sortir du système solaire et aller voir du côté d'une étoile à neutron, astre hyper compact et dense.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

un nouveau quizz pour vous détendre en ce beau dimanche ensoleillé...

 

les marins me connaissent bien, je peux être sélectif, je me complais sur Triton et je pourrais faire le bonheur de Médor.

On parle beaucoup de moi en ce moment...

Qui suis je?

 

bon quizz

 

Moondaka :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Re hello

 

@Julie

 

6 observable

10 technique

17 divergence

19 base

20 grande

21 différence

22 mesure

36 circonscrit

37 étoile

38 observée

 

Moondaka :)

 

Bonjour Moon:)

:confused: désolée mais aucune de ces réponses:p:)

Tu as déjà trouvé la plupart des réponses.:cool: Alors, je me dis qu'une petite aide s'impose pour celles qui manquent toujours au parcours;)

 

 

Réponses de MoonDaka en rouge

Réponses de Yui en bleu

Première lettre des mots manquants en vert

 

La mesure de la distance des étoiles est un problème très important car toutes les données relatives à l'éclat intrinsèque des étoiles et la structure de l' univers s en dépendent.

 

Les premières déterminations ont été faites par Bessel en 1838. La méthode utilisée est simple dans son principe, mais son application est délicate à cause de la grande distance des étoiles. C'est la description d'une opération g très courante qui va nous permettre de comprendre la méthode de mesure des distances en astronomie.

 

Le géomètre mesure sur le terrain une base. Si des deux extrémités il pointe un point éloigné, un clocher, par exemple, les deux lignes de visées ne sont pas parallèles et leur c est d'autant plus grande que la d est plus c. C'est cet a de c qu'on nomme de façon générale, parallaxe. Cet angle sera d'autant plus grand et plus facile à mesurer que la base sera plus grande.

 

En astronomie stellaire la seule grande base susceptible de servir est le diamètre de l' orbite terrestre. Au cours de l'année, la Terre décrit son orbite autour du Soleil et l'observateur change ansi périodiquement de point de vue; de ce fait l'étoile semble décrire un petit cercle autour de sa position moyenne. Ce petit cercle est p à l' o t et sa projection sur le ciel est une petite ellipse dont la plus grande dimension est égale à la p, ou plutôt à son d car on a convenu de réduire la b au r de l' o t.

 

Bonne chance!;)

 

P.S. Je mentionnerai ma source quand le parcours sera complété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Smith : Patricia est surtout appelée Patsy par les américains qui ont trouvé en elle une sorte de grand-mère de la communauté astro. Elle est célèbre outre atlantique. Moins ici.

VNA où étais-tu :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Europe étant un corps glacé il est considéré comme le plus lisse du système solaire. A l'échelle d'une boule de billard Europe serait encore plus lisse :o

Ah oui je crois bien avoir entendu Pierre Thomas dire ceci dans un Podcast de ciel et espace radio :)

 

@ Julie

s : stellaire :) (ou stationnaire comme tu parles de source ça peut être ça ;))

g : gratuite (ça ne coûte pas cher de marcher un peu ;))

c : carré (faut bien un peu de maths pour la trigonométrie ;))

d : distance

c : courte

a : angle

c : comparaison

p: proportionnel

o : orbite

t : terrestre

p : planète (parallaxe ?)

d : diamètre (degré ?)

b : benalorslàjensaisrien

r: rayon

o : orbite

t : terrestre

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Voilà:)

Bravo Yui! 10 nouvelles bonnes réponses:cool:

 

Réponses en rouge trouvées par MoonDaka

Réponses en Bleu trouvées par Yui

Réponses introuvées écrites par mon moi-même, en violet

 

Je vois que vous avez besoin d'un petit remontant: un deuxième parcours à trous:)

 

La mesure de la distance des étoiles est un problème très important car toutes les données relatives à l'éclat intrinsèque des étoiles et la structure de l' univers stellaire en dépendent.

 

Les premières déterminations ont été faites par Bessel en 1838. La méthode utilisée est simple dans son principe, mais son application est délicate à cause de la grande distance des étoiles. C'est la description d'une opération géodésique très courante qui va nous permettre de comprendre la méthode de mesure des distances en astronomie.

 

Le géomètre mesure sur le terrain une base. Si des deux extrémités il pointe un point éloigné, un clocher, par exemple, les deux lignes de visées ne sont pas parallèles et leur convergence est d'autant plus grande que la distance est plus courte. C'est cet angle de convergence qu'on nomme de façon générale, parallaxe. Cet angle sera d'autant plus grand et plus facile à mesurer que la base sera plus grande.

 

En astronomie stellaire la seule grande base susceptible de servir est le diamètre de l' orbite terrestre. Au cours de l'année, la Terre décrit son orbite autour du Soleil et l'observateur change ainsi périodiquement de point de vue; de ce fait l'étoile semble décrire un petit cercle autour de sa position moyenne. Ce petit cercle est parallèle à l' orbite terrestre et sa projection sur le ciel est une petite ellipse dont la plus grande dimension est égale à la parallaxe, ou plutôt à son double car on a convenu de réduire la base au rayon de l' orbite terrestre.

 

Source: page 433, Astronomie Populaire, Camille Flammarion, 1960, édition entièrement refaite sous la direction de Gabrielle Camille Flammarion et de André Danjon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour Irish Bob:)

Réponse trouvée par Irish Bob, postée juste avant que je poste les réponses, en vert:cool:

 

Réponses en rouge trouvées par MoonDaka

Réponses en Bleu trouvées par Yui

Réponses introuvées écrites par mon moi-même, en violet

 

Je vois que vous avez besoin d'un petit remontant: un deuxième parcours à trous:)

 

La mesure de la distance des étoiles est un problème très important car toutes les données relatives à l'éclat intrinsèque des étoiles et la structure de l' univers stellaire en dépendent.

 

Les premières déterminations ont été faites par Bessel en 1838. La méthode utilisée est simple dans son principe, mais son application est délicate à cause de la grande distance des étoiles. C'est la description d'une opération géodésique très courante qui va nous permettre de comprendre la méthode de mesure des distances en astronomie.

 

Le géomètre mesure sur le terrain une base. Si des deux extrémités il pointe un point éloigné, un clocher, par exemple, les deux lignes de visées ne sont pas parallèles et leur convergence est d'autant plus grande que la distance est plus courte. C'est cet angle de convergence qu'on nomme de façon générale, parallaxe. Cet angle sera d'autant plus grand et plus facile à mesurer que la base sera plus grande.

 

En astronomie stellaire la seule grande base susceptible de servir est le diamètre de l' orbite terrestre. Au cours de l'année, la Terre décrit son orbite autour du Soleil et l'observateur change ainsi périodiquement de point de vue; de ce fait l'étoile semble décrire un petit cercle autour de sa position moyenne. Ce petit cercle est parallèle à l' orbite terrestre et sa projection sur le ciel est une petite ellipse dont la plus grande dimension est égale à la parallaxe, ou plutôt à son double car on a convenu de réduire la base au rayon de l' orbite terrestre.

 

Bonne chance!;)

 

P.S. Je mentionnerai ma source quand le parcours sera complété.

 

Source: page 433, Astronomie Populaire, Camille Flammarion, 1960, édition entièrement refaite sous la direction de Gabrielle Camille Flammarion et de André Danjon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

un nouveau quizz pour vous détendre en ce beau dimanche ensoleillé...

les marins me connaissent bien, je peux être sélectif, je me complais sur Triton et je pourrais faire le bonheur de Médor.

On parle beaucoup de moi en ce moment...

Qui suis je?

bon quizz

Moondaka :)

 

J'arrive pô à trouver un truc astro en T.R.I. :cry::cry:

le Tribord du Trimaran

le Tri de Triton

le Tri sélectif

heu Médor transformé en Cerbère :)("Par le Pouvoir du crâne encestral !!!")

 

bon j'improvise :be: : Le Télescope à Rendu Impeccable :rolleyes:

(un projet de télescope ultra performant nord-coréen :p)

(facile à vérifier sur le glouglou ça :be: :be:)

désolé... (comme dirait Michel Jaioublié son nom (!!)Denisot , au fait c'est fou tous les Michel chanteurs ou animateurs télé !!!)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

les marins me connaissent bien, je peux être sélectif, je me complais sur Triton et je pourrais faire le bonheur de Médor.

On parle beaucoup de moi en ce moment...

Qui suis je?

 

ne cherchez pas trop compliqué

cela peux paraitre déroutant de prime abord (c'est le but) mais c'est très simple

 

@Yui : tu es sur la piste 2; reste la 1 3 et 4 :)

@Smith : oui il s'agit bien de Triton la lune

@Julie : les 1 à 2 ne 3 pas 4 trop de 5 ;)

 

Moondaka :)

Modifié par MoonDaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi there.

 

Hello

 

les marins me connaissent bien, je peux être sélectif, je me complais sur Triton et je pourrais faire le bonheur de Médor.

On parle beaucoup de moi en ce moment...

Qui suis je?

 

ne cherchez pas trop compliqué

cela peux paraitre déroutant de prime abord (c'est le but) mais c'est très simple

 

@Yui : tu es sur la piste 2; reste la 1 3 et 4 :)

@Smith : oui il s'agit bien de Triton la lune

@Julie : les 1 à 2 ne 3 pas 4 trop de 5 ;)

 

Moondaka :)

 

Allez pour le 4, un os.

Pour le 2, TRI comme dit par Yui

Le 1, les noeuds

Triton est plein d'azote N

 

Solution "Noeud tri N os"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi there.

 

 

 

Allez pour le 4, un os.

Pour le 2, TRI comme dit par Yui

Le 1, les noeuds

Triton est plein d'azote N

 

Solution "Noeud tri N os"

 

Hello IrishBob

 

félicitations :1010:

tu as gagné une récompense supraluminique => 1 kg de neutrinos italiens à venir chercher chez Opera :p

 

bonnes étoiles

 

Mondaka :)

 

ps - allobroges d'irlande???

après réflexion et par déduction logique : tu habites en Savoie; tu as des taches de rousseur; tu portes des lentilles en verre ED; il y a du trèfle sur la pelouse de ton jardin et tu aimes par dessus tout la guiness? ;)

Modifié par MoonDaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi there.

 

 

 

Allez pour le 4, un os.

Pour le 2, TRI comme dit par Yui

Le 1, les noeuds

Triton est plein d'azote N

 

Solution "Noeud tri N os"

 

Bien joué !

J'avais tri, azote et os...mais pas pensé au N pour azote :rolleyes:

 

 

A défaut de "3ème", qui est le 2ème ?

 

EDIT : Oui je sais ca semble bien mystérieux, mais étant donnée la brochette de "tronches" qui sont là ce soir, il faut durcir l'affaire...

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut de "3ème", qui est le 2ème ?

 

..

 

Hello

 

s'il n y a pas de troisieme c'est qu'ils ne sont que 2

le deuxieme est donc... le dernier

 

?

 

Moondaka

 

@ Bangib : je vois souvent tes messages et il y a un truc qui me chiffonne dans ta citation

celui qui sait = le savant étymologiquement parlant

et effectivement l'intelligent peut être celui qui rend les choses intelligibles - tu n'es pas prof par hasard? ;) ;) ;)

Modifié par MoonDaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

s'il n y a pas de troisieme c'est qu'ils ne sont que 2

le deuxieme est donc... le dernier

 

?

 

Moondaka

 

1er indice : Il y a des "" pour "3ème"...signe que c'est extrait d'une citation.

 

Précision à la déduction de Moondaka : Ils n'étaient que 2. Cela a bien changé aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Moondaka

 

@ Bangib : je vois souvent tes messages et il y a un truc qui me chiffonne dans ta citation

celui qui sait = le savant étymologiquement parlant

et effectivement l'intelligent peut être celui qui rend les choses intelligibles - tu n'es pas prof par hasard? ;) ;) ;)

 

Absolument pas ,surtout que je demande qu'a apprendrre :)

 

Celui qui enseigne son savoir est intelligent,si je sais retransmette ce que j'ai appris ,je peut l'être aussi.

L'intelligence le savoir peuvent se partager.....

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Inventé par un artisan, très utile aux militaires, il en changea l'optique et sa création lui revint.

Qui est ''il'' et on parle de quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:vague::amigos::banana::fete::vague:

 

Hello IrishBob

 

...

 

ps - allobroges d'irlande???

après réflexion et par déduction logique : tu habites en Savoie; tu as des taches de rousseur; tu portes des lentilles en verre ED; il y a du trèfle sur la pelouse de ton jardin et tu aimes par dessus tout la guiness? ;)

 

Pas du tout, tout l'inverse même. J'habite en Irlande, j'ai le teint mat, j'ai des lunettes en cul de bouteille, il y a de la mousse dans ma pelouse (pu***n de pluie) et dans mon verre (Guinness, Murphys, Beamish, Smithwick) et je ne suis pas alcoolique:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut de "3ème", qui est le 2ème ?

 

 

Inventé par un artisan, très utile aux militaires, il en changea l'optique et sa création lui revint.

Qui est ''il'' et on parle de quoi?

 

Oups, il y a télescopage de quizz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je buzze Buzz, le premier étant Neil et le troisième larron n'ayant pas été le troisième en foire :)

 

Pauvre Collin :confused:

Bien vu, mais non, le second n'est pas Aldrin.:(

 

Indice : Il ne faut pas chercher en astronautique, plutôt en physique théorique.

 

Puisque la mode est aux quizz qui durent 4 jours :ninja:, je vous laisse mariner encore un peu dans votre jus avant, peut être, un autre indice dans la journée...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.