Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Arthur Eddington est assurément le second :)

 

Bravo !!!

Je vois que tu ne déments pas ton appartenance au cercle de ceux qui comprennent la RG ;)

 

Je suis tombé plusieurs fois sur cette anecdote dans le cours de mes lectures, et l'humour "so british" de ce cher Arthur me fait rire à chaque fois.

 

C'était donc un journaliste qui lui demandait :

"Est ce vrai que vous n'êtes que trois dans le monde à comprendre la théorie de la relativité générale ?"

 

Et Arthur de répondre :

"Oh, no! I was wondering who the third one might be!"

(Qui peut bien être le troisième ?)

 

Cela dit je ne suis pas sûr que des milliers de personnes comprennent la totalité de ce dont il est question...

En tout cas ce serait alors des milliers de physiciens sacrement pointus :)

 

En tout cas, elle est (était ?) enseignée dès le 1er cycle de science post-bas (deug A au début des années 90).

Mais c'est vrai probablement pas aussi bien comprise que par Eddington.

Ceci dit, il y a des "armées" de physiciens théoriciens qui travaillent sur une unification de la RG et de la MQ, alors je suppose qu'ils ont bien intégré la RG.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop, on enchaine !! Faut pas laisser les neurones se refroidir !!

(Et ca fera une petite pose pour les miens) :be:

 

Le premier a été perdu pendant 41 ans.

Bien que perdu pendant 41 ans également, le second a reçu de la visite pendant ce laps de temps.

Qui sont-ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo !!!

Je vois que tu ne déments pas ton appartenance au cercle de ceux qui comprennent la RG ;)

 

Je suis tombé plusieurs fois sur cette anecdote dans le cours de mes lectures, et l'humour "so british" de ce cher Arthur me fait rire à chaque fois.

 

C'était donc un journaliste qui lui demandait :

"Est ce vrai que vous n'êtes que trois dans le monde à comprendre la théorie de la relativité générale ?"

 

Et Arthur de répondre :

"Oh, no! I was wondering who the third one might be!"

(Qui peut bien être le troisième ?)

 

 

 

En tout cas, elle est (était ?) enseignée dès le 1er cycle de science post-bas (deug A au début des années 90).

Mais c'est vrai probablement pas aussi bien comprise que par Eddington.

Ceci dit, il y a des "armées" de physiciens théoriciens qui travaillent sur une unification de la RG et de la MQ, alors je suppose qu'ils ont bien intégré la RG.

 

:banana: Y :banana: O :banana: U :banana: P :banana: I :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons plutôt que j'ai l'impression d'en comprendre les rudiments :be: On est jamais vraiment sûr avec ce "bazar". C'est juste inexplicable avec les mots du quotidien.

Les équations, je ne m'y suis jamais attaqué. C'est du costaud, je les laisse aux autres.

Dans mon jeune temps (au siècle dernier), en cours, on avait résolu l'équation de Schrödinger qui est déjà un monument dans son genre. C'était bien suffisant en termes d'abstraction mathématique :cry:

Le prof était une caricature de scientifique foldingue : blouse blanche sale, barbe blanche longue et cheveux hirsutes, grosses lunettes, accent ch'ti, légèrement bossu, amateur de bière et de rock'n'roll :be: 'm'étonnerait pas qu'il s'en sorte, lui, avec les équations de la RG ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour Smith,:)

 

En revenant du boulot, hier, j'ai essayé de trouver une réponse mais, fatiguée et pas du tout physicienne.... rien trouvé.

 

Je repars pour le boulot en vous laissant avec mon quizz. Comme je ne reviens que dans une dizaine d'heures, je vous permets de faire celui de econseil en même temps.

 

Il restera ensuite celui de Chab:cool:

 

Bonne journée;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un autre quizz;)

Ni noire, ni rouge, elles sont nées il y a de cela trois à quatre milliards d'années?

 

On en est là mon ami Chab.;)

 

Les 3/4 milliards me font penser à un truc créé au début du système solaire, mais les couleurs font penser à des types d'étoiles :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon allez

je me casse le nez , mais je fait un baroud d'honneur..........

 

ça me fait penser au concept indouiste puis bouddhiste des "gunas"

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guna

 

chacun des 3 gunas est associé à une couleur rouge noir et blanc.....

des "gunas" découlent toutes choses manifestées............:b::b::b:

Dans le lexique sanskrit, guṇa est un nom de genre masculin3. Son sens premier, concret, désigne généralement un « fil » ou une « corde », et plus spécialement la « corde d'un arc ou d'un instrument de musique ». Un usage abstrait de ce mot peut se traduire par « qualité », soit au sens objectif de « propriété » ou « attribut », soit au sens subjectif de « mérite » ou de « vertu ». Dans un contexte de classification, un guṇa désigne un « élément secondaire », une « catégorie » voire une « espèce »
rien à voir avec la théorie des cordes , ou la création de l'univers ou l'apparition de la vie ce bazar???:?:

 

je sais Chab c'est capilotracté ton truc mais même les cheveux c'est des cordes pour ceux qui en on bien sur!!!!:be:

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je sais Chab c'est capilotracté ton truc mais même les cheveux c'est des cordes pour ceux qui en on bien sur!!!!:be:

 

Je m'interroge surtout du lien avec les 3/4 milliards d'années :?:

 

parce que je sens que Julie va zapper ma réponse, vu qu'elle se trouve déjà pas mal de posts en arrière, et parce qu'elle l'a déjà zappée ce midi

 

Ce serait un quizz de biologie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge surtout du lien avec les 3/4 milliards d'années :?:

 

Ce serait un quizz de biologie ?

 

Vu la formulation, ces choses sont toutes nées au même moment.

Je ne connais pas d'objet stellaire qui soit né 10 milliards d'années après le big bang. Par conséquent, il restait le système solaire comme seule chose unique née à peu près à cette époque.

Or, le système solaire est un peu plus vieux que ça. Et la plupart des planètes ou astéroïdes ont acquis très rapidement (à l'échelle astronomique) leurs caractéristiques définitives.

On tombe là dans la zone de temps où c'est la vie qui fait surface sur Terre. Mais à cette époque, la vie se trouve dans l'eau, sous forme de plancton.

rouge ... noir ... plancton = crevette <-- Ca c'est le cheminement dans ma p'tite tête :be:

L'apparition de la vie sur Terre, c'est encore un peu de l'astro, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la formulation, ces choses sont toutes nées au même moment.

Je ne connais pas d'objet stellaire qui soit né 10 milliards d'années après le big bang. Par conséquent, il restait le système solaire comme seule chose unique née à peu près à cette époque.

Or, le système solaire est un peu plus vieux que ça. Et la plupart des planètes ou astéroïdes ont acquis très rapidement (à l'échelle astronomique) leurs caractéristiques définitives.

On tombe là dans la zone de temps où c'est la vie qui fait surface sur Terre. Mais à cette époque, la vie se trouve dans l'eau, sous forme de plancton.

rouge ... noir ... plancton = crevette <-- Ca c'est le cheminement dans ma p'tite tête :be:

L'apparition de la vie sur Terre, c'est encore un peu de l'astro, non ?

 

Ton raisonnement est limpide, c'est clair que ca se tient pour les dates, et moi non plus je ne vois rien d'autre que le système solaire, né 4 milliards d'années après le BB.

 

Je cherchais un truc du côté du bombardement tardif intervenu dans le milliard d'année suivant la naissance du soleil. Des impacts sur certaines planètes/lunes ? :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trucs qu'on cherche ne sont "ni rouges, ni noires" .... sous entendu, ces choses existent aussi "en rouge et noir" ( :guitare: j'exilerai ma peur ... :violon: ), mais avec la datation donnée, on ne peut pas se tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trucs qu'on cherche ne sont "ni rouges, ni noires" .... sous entendu, ces choses existent aussi "en rouge et noir" ( :guitare: j'exilerai ma peur ... :violon: ), mais avec la datation donnée, on ne peut pas se tromper.

 

Mais tu en as des références...et pas seulement en physique théorique. Tu as ta license de TOP50 ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense à la genèse du système solaire

apparition des premières roches "plutoniques" sur Terre genre granite

il y en a de toutes les couleurs, et certaines roches sont très vieilles, je me souviens avoir manipulé , à l'Anse de Culeron (pointe de la Hague) un Gneiss "oeillet" l'étudiant en géologie avec qui je crapahutait me rapportait que c'était une des plus vieilles roches datées sur terre..........

 

c'est là

 

:secret:

http://serge.passions.perso.sfr.fr/la_hague.htm

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un autre quizz;)

Ni noire, ni rouge, elles sont nées il y a de cela trois à quatre milliards d'années?

Hé ben, ça en laisse des couleurs possibles...

Cela fait peut-être référence à un mot employé aujourd'hui pour décrire quelque chose de rouge ou de noir mais qui désignerait aussi autre chose né il y a 3,5 milliards d'années...

 

Pssst : qui sait Chab peut-être ramasserons-nous un caillou ensemble cette année au champ du feu ;)

 

Bon je cherche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens une ceinture par exemple :) !!!

(ça ne vous a pas frappé les sportifs ;) ? Aie !!)

 

Ça peut coller avec des disques d'accretion ça :) !!

Je n'arrive pas à voir de quand datent les premiers...je vais chercher premières étoiles...

Notre soleil est une étoile de deuxième génération je crois ;)

 

Cela dit il y a aussi D'autres ceintures dans le ciel...

 

 

Sinon y a quoi d'autre en rouge ou noir aujourd'hui ?

Il y a peut-être d'autres pistes :be:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Ni noire, ni rouge, elles sont nées il y a de cela trois à quatre milliards d'années?

 

Peut-être pourrions-nous chercher du côté des étoiles naines ? les naines brunes ? ou plutôt les "vieilles" naines blanches, dont le refroidissement est très lent ?

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la ceinture d'astéroïdes pourquoi pas ça me plait bien.........

j'aimais bien mes roches magmatiques..........!

de toutes façons quoiqu'en soit la réponse ça respectera le concept des 3 GUNAS :be:

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.