Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

en quoi l'albédo a t il tout changé?

 

Je ne sais pas de quel objet il s'agit, :confused: par contre je pense pouvoir répondre à ta question d'une façon générale.

 

Pour des astéroïdes et autres objets petits et lointains, il est très difficile de déterminer exactement le diamètre. Alors en première approximation, on peut le calculer à partir de la magnitude de l'objet, et de sa distance au soleil et à la terre... à condition d'introduire dans le calcul le pourcentage de lumière diffusée.

 

D'habitude les astéroïdes sont plutôt "sombres". Mais si l'on prend une valeur faible de l'albedo (comme pour les objets recouverts de poussière et de molécules plus ou moins carbonées) alors qu'on a affaire à un objet couvert de glace (fort albedo), on se trompe complètement...

 

Il me semble avoir lu récemment un truc concernant une telle erreur.

 

Mais où :?:

 

EDIT : la seule méthode "directe" de mesure d'un objet trans-neptunien est l'observation de l'occultation d'une étoile, déjà utilisée pour les astéroïdes plus proches. Connaissant la durée de l'occultation et les vitesses de la terre et de l'objet, on peut obtenir une valeur du diamètre.

Cela a été fait récemment pour Eris, qui s'est révélée plus petite que prévue, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/(136199)_%C3%89ris

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*rien à voir avec ikéya seki:cheesy:

Marrant Chab : en voulant voir ce qu'était ton ikéya seki je suis tombé sur un Quizz astro forumique

(comme le notre, en moins joli tout de même :D, merci Cdb pour ce beau bleu :))qui s'est déroulé sur l'année 2010 :)

celui-là là : http://www.tout-sur-google-earth.com/t11095p330-astro-quiz

 

:secret: : Je compte garder sécrètement cette info afin d'y puiser des questions sans me fouler :D

 

H.S. (je suis ;)) : En constatant avec quelle difficulté j'essaye de lire le message de Ygogo ci-dessus, je me rends compte de mon état de fatigue :D

Je vais faire mon sac moi :) Ygogo je salue ton élégance littéraire (ce n'est pas une blague :))

A demain :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant Chab : en voulant voir ce qu'était ton ikéya seki je suis tombé sur un Quizz astro forumique

(comme le notre, en moins joli tout de même :D, merci Cdb pour ce beau bleu :))qui s'est déroulé sur l'année 2010 :)

celui-là là : http://www.tout-sur-google-earth.com/t11095p330-astro-quiz

 

:secret: : Je compte garder sécrètement cette info afin d'y puiser des questions sans me fouler :D

 

H.S. (je suis ;)) : En constatant avec quelle difficulté j'essaye de lire le message de Ygogo ci-dessus, je me rends compte de mon état de fatigue :D

Je vais faire mon sac moi :) Ygogo je salue ton élégance littéraire (ce n'est pas une blague :))

A demain :)

 

(Je compte garder sécrètement cette info afin d'y puiser des questions sans me fouler )

 

Tu n'aurais pas trouvé un site avec les réponses pour une pauvre égarée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je compte garder sécrètement cette info afin d'y puiser des questions sans me fouler )

 

Tu n'aurais pas trouvé un site avec les réponses pour une pauvre égarée ?

 

Bonsoir Mamé :)

Mais si :) : y a les réponses dans leur discussion :)

(il y a même un comptage des points dis-donc :o)

 

H.S. :ce n'est pas moi qui ait écrit ceci car moi je dors :O_o:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se pourrait bien, la formulation fait penser à sa rétrogradation au statut de planète naine. Eris est souvent indiquée comme jumelle de Pluton.

 

Hello

 

pas loin...mais ce n'est pas la bonne réponse...

la "jumelle" de Pluton est Charon, faussement considérée comme sa lune

en effet les 2 forment un système planétaire double; cad que le barycentre du système est en dehors de Pluton...

Eris fait partie des "consoeurs" à savoir la catégorie dite des planètes naines

 

@Ygogo - bien vu pour la problématique des albédos; reste juste à déterminer de qui on parle ;)

 

bonnes étoiles

 

Moondaka :)

Modifié par MoonDaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

pas loin...mais ce n'est pas la bonne réponse...

la "jumelle" de Pluton est Charon, faussement considérée comme sa lune

en effet les 2 forment un système planétaire double; cad que le barycentre du système est en dehors de Pluton...

Eris fait partie des "consoeurs" à savoir la catégorie dite des planètes naines

 

@Ygogo - bien vu pour la problématique des albédos; reste juste à déterminer de qui on parle ;)

 

bonnes étoiles

 

Moondaka :)

 

Peut être alors Vesta, actuellement explorée par la sonde Dawn ?

 

 

P.S : Moondaka, ce serait sympa de passer un peu plus souvent sur le topic quand tu y as laissé un quizz. Au moins pour répondre aux propositions. Merci d'avance.:cool:

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

En attendant MoonDaka:

 

Certains disent que j'étais un scorpion plutôt que ce que je suis. Qui suis-je?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends Smith pas de panique, on va l'appeler ensemble :)

 

Moooooooooooonnnnnnndaaaaaaaaaaaaaakaaaaaaaaaa :D' !!!!!!!!!!!!

 

:)

 

J'entends des pas ;)

 

Bonsoir tout le monde,

il me semble que ça pourrais être Eris qui a paru plus petite suite a des mesure pendant une occultation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant MoonDaka:

 

Certains disent que j'étais un scorpion plutôt que ce que je suis. Qui suis-je?

 

Quel bazard ici...:be:

Julie il y a aussi le quizz d'URSUS qui n'a pas trouvé sa solution :

 

Si j'avais un an, vous auriez quelques cellules... C'est qui ?

 

YUI, un petit recadrage serait le bienvenu. Tu voudrais pas demander à Chab 2/3 tuyaus sur la discipline militaire ?

:be:

 

il me semble que ça pourrais être Eris qui a paru plus petite suite a des mesure pendant une occultation.

Moondaka a déjà rejeté cette réponse un peu plus haut :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YUI, un petit recadrage serait le bienvenu.:

Héhé je suis à la retraite moi quizzitement parlant :)

(enfin en pré-retraite on va dire ;))

 

Mais c'est clair que c'est le bazar là :D'

 

Julie tu peux pousser sur le côté les questions d'Ursus et de MoonDaka mais il faudrait le faire en précisant que :

- on attend une confirmation de MoonDaka pour Éris (enfin je crois, je n'ai pas trop suivi :be:)

- on attend un indice d'Ursus (même remarque :be:)

 

Alors seulement, histoire de conserver un caractère dynamique à la discussion, on peut poser une nouvelle question en laissant les précédentes en rade :)

 

Où est Ursus :) ?

Uuuuuuuuuuuuuursssuuuuuuuuuus :D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé je me permets de donner des conseils car avec l'ami Perefog nous partions aussi dans tous les sens dans notre folle jeunesse quizzistique :D'

(et cela faisait fuir tout le monde :()

 

C'était il y a 18 mois, une éternité...lalalaaa lalalalalalalalaaaaaa et l'on s'aimera encore lorsque l'amour sera mort....:)

 

Sur ce je vous laisse :)

(un petit MP sympathique de votre part à Ursus le fera peut-être sortir du bois :))

Pour MoonDaka, allons-y cool, il est passé il n'y a pas longtemps et il a peut-être des choses en parallèle à gérer IRL ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Héhé je suis à la retraite moi quizzitement parlant :)

(enfin en pré-retraite on va dire ;))

 

 

Julie tu peux pousser sur le côté les questions d'Ursus et de MoonDaka mais il faudrait le faire en précisant que :

- on attend une confirmation de MoonDaka pour Éris (enfin je crois, je n'ai pas trop suivi :be:)

- on attend un indice d'Ursus (même remarque :be:)

:D

 

Tu as raison de donner ces précisions.:) Elles m'étaient tellement évidentes que je n'ai même pas penser les écrire.:confused: Oui, dans l'attente d'une confirmation de MoonDaka et d'un indice d'Ursus;)

 

C'est quoi cette histoire de retraite ou de pré-retraite?:?: Tu veux négocier ta convention collective.:D Pas de problème, pourvu que tu restes:cool::)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Tu as raison yui:)

Mais là, complètement raison. On met la mienne de côté. Je l'avais mise en attendant, mais comme c'est le bazard depuis quelques temps, elle est malvenue:confused:

 

p.s. j'ai ajouté les smileys à mon interventions précédantes;):)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'y es pour rien Julie ;)

Ce Quizz est étrangement envoutant :)

 

Si l'on tombe dedans, on a l'étrange besoin de le sentir s'emballer. Alors qu'en fait il a son propre rythme alternant marathons et sprints, c'est très intriguant...

Du coup on se retrouve parfois soi-même sur un faux rythme et l'on ressent une sorte de frustration perturbante :)

(j'ai connu ceci bien des fois ;), mais à présent j'ai pris du recul :))

 

Sur le long terme ce Quizz s'avère être un marathon, il faut y aller cool :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
j'avais trouvé:bond::secret:

 

:secret:Qu'est-ce que t'avais trouvé? :secret:

 

En attendant Ursus et MoonDaka, si on continuait;)

Évidemment qu'on leur laisserait la priorité à leur retour puisque réponses à leurs quizz ne sont toujours pas trouvées:?:

 

Et le quizz me semble arrêté plutôt que juste ralenti:(

 

Qu'en pensez-vous? On continue en attendant?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel bazard ici...:be:

 

 

 

YUI, un petit recadrage serait le bienvenu. Tu voudrais pas demander à Chab 2/3 tuyaus sur la discipline militaire ?

:be:

 

 

hou là! tu ne sais pas où, tu t'aventures Smith le militaire c'est comme le civil le bordel en plus:cheesy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

recapitulatif des 3 quizz en cours (3 questions existentielles sur le qui suis je? :) )

 

Envoyé par Ursus

Si j'avais un an, vous auriez quelques cellules... C'est qui ?

 

envoyé par Moondaka

tout semblait bien ordonné, on avait même prévu un beau tiroir pour mes consoeurs et une tombe pour un couple de jumelles; mais voilà que mon albédo pourrait tout chambouler; les anciennes certitudes vacillent... qui suis-je?

 

Envoyé par Julie Charland

certains disent que j'étais un scorpion plutôt que ce que je suis. Qui suis-je?

 

@Ursus - il y a eu pas mal de réponses à ta question; peut être pourrais tu donner un indice ou indiquer quelles sont les réponses fausses?

@Julie - ta question me fait penser aux 2 étoiles principales de la balance Zubenelshamali et Zubenelgenubi qui faisaient autrefois partie du scorpion ; mais depuis les romains l'UAI lui a coupé les trop longues pinces pour en faire la constellation de la balance

 

bonnes étoiles

 

Moondaka

Modifié par MoonDaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

envoyé par Moondaka

tout semblait bien ordonné, on avait même prévu un beau tiroir pour mes consoeurs et une tombe pour un couple de jumelles; mais voilà que mon albédo pourrait tout chambouler; les anciennes certitudes vacillent... qui suis-je?

 

J'ai proposé Vesta un peu plus haut. Elle est actuellement explorée par la sonde Dawn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

recapitulatif des 3 quizz en cours

 

Envoyé par Ursus

[.....

envoyé par Moondaka

.........

 

Envoyé par Julie Charland

certains disent que j'étais un scorpion plutôt que ce que je suis. Qui suis-je?

 

 

@Julie - ta question me fait penser aux 2 étoiles principales de la balance Zubenelshamali et Zubenelgenubi qui faisaient autrefois partie du scorpion ; mais depuis les romains l'UAI lui a coupé les trop longues pinces pour en faire la constellation de la balance

 

bonnes étoiles

 

Moondaka

 

Wouah tu triches Julie l'avait mis en suspend:cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a MPisé Ursus ?

J'y vais :)

 

MoonDaka nous voulons bien un indice :)...;)

 

Je l'ai MPisé mais peut etre n'etait-il pas connecté a ce moment :be:

 

Me voilà, me voilà...

il faut que je rettrape mon retard de lecture....trop occupé à faire du dada comme dit Sobiesky. Je lis vos réponses et vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ursus:)

 

Juste pour le mettre en haut de page;)

 

Donc, nous n'avons qu'une année moins quelques minutes (ou heures) de différence ou c'est une façon de parler?

 

C'est très relatif tout cela.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.