Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Quelle est la source de la plupart ou de toutes les comètes qui entrent à l'intérieur du système solaire ?

ALors les comètes je crois qu'elle proviennent du nuage d'Oort qui serait une sphère englobant notre système solaire si j'ai bien compris :rolleyes:

POur les astéroïdes eux ils viennent de la ceinture de Kuiper mais je me demande bien s'il n'y en a pas qui viendraient aussi de ce nuage d'Oort :?: Je vais chercher mais chez moi aussi c'est l'été, surtout dans le jardin alors je suis un peu au ralenti :be:

Voici tout de même une question : Qu'appelle-t-on le Méridien Central :?: ?

Le méridien central est la ligne passant par les pôles solaires Nord et Sud et le centre apparent du disque solaire à un instant donné. Les longitudes sont alors comptées à partir de cette ligne. Je pense...

C'est ça "le centre apparent du disque" mais apparemment cela s'applique aussi aux planètes vues depuis la terre :)

J'ai découvert ce mot ce matin :) et j'ai alors trouvé ce lien :

http://pagesperso-orange.fr/pgj/meridien-central-10.htm

Pour les astéroïdes il faudra tout de même que je vérifie car il ya la ceinture de Kuiper qu'il ne faut en fait pas confondre avec la ceinture d'astéroïdes qui se trouve entre Mars et Jupiter...

Y a des belles images sur le GGG !!

Quand j'aurais le temps j'en mettrai une là !!

http://www.planete-astronomie.com/__medias/Loupe/Mars_Loupe_2.swf

regarde celui là, c'est plus agréable en couleur, c'est étrange moi aussi j'ai trouvé ce site ce matin. En fait c'est pour suivre l'évolution des taches solaires avec plus de précisions et au jour le jour, pour le relief des planètes aussi, les astéroïdes, ils sont plus petits et tellement bizarre.

Hélas non, des contraintes, toujours trop....:)

No me hables !!

Ce soir j'ai raté une super conférence d'une poignée d'astronautes à Strasbourg :(

(cf mon post à ce sujet dans rencontre astro).

Mais bon...y en aura d'autres des cosmonautes et de plus en plus ;)

J'ai trouvé un truc

Quel rapport y a t-il, entre comètes et angélus de midi ?

T'as trouvé un Turc :rolleyes: tu veux dire :)

"Mieux assurée est l'origine de la tradition de l'angélus de Midi. Elle remonte au passage de la comète de Halley en 1456, trois ans après la prise de Constantinople par les Turcs. Le pape Calixte III ordonne dans les églises de la chrétienté de sonner la cloche à midi et de réciter la salutation angélique. Il ordonne également des prières publiques pour conjurer à la fois la comète et les Turcs. "

http://www.cosmovisions.com/cometesChrono01.htm

Je vais essayer de m'en rappeler de celle là !!

Merci MAmé :)

J'en ai une (Ygogo va regreter d'avoir été absent ;)) : Qui est parti pour le Soleil en "train sidéral" et est revenu sur Terre en sous-marin :?: ?

Tiens salut MAME, c'est sympa de quizzer ensemble un petit peu :beer:

Merci pour le site planete-astronomie il a l'air super !!

Modifié par yui

Bien tenté yaplusdenuit mais c'est Ygogo qui a bon :D

J'ai trouvé un lien intéressant (je n'ai pas tout lu) :

http://www.colorsystem.com/projekte/fr/08newf.htm

Voici un extrait :cool:

"Le cercle chromatique de Newton reste donc incomplètement expliqué, sans que l’on sache si son inventeur était convaincu ou non que la propagation du son et celle de la lumière sont comparables et traitables de la même façon. Newton choisit sept couleurs parce qu’un octave musical comporte sept intervalles et il ordonne ses secteurs de cercle par analogie avec leur taille dans l’échelle dorienne. Les tons individuels de cette gamme concordent avec les limites entre les couleurs, par exemple le Ré entre le violet et le rouge, le La entre le vert et le bleu, etc. Cette assimilation mathématico-musicale des couleurs rend le système de Newton difficile d’accès pour beaucoup d’observateurs : le choix de sept couleurs primaires (au lieu des cinq traditionnelles) a finalement des motifs plus esthétiques que scientifiques."

bon d accord on profite que je torune les talons pour poser des questions facile..

bien que celel ci soit trouvée j ajoute...(en plus d avoir sommeil..)

http://astro.versoud.free.fr/uranie/index.php3?choix=14

on retrouve Aussi Bayers ..avec ses alpha béta..(j ai pas fait exprés.)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indigo

:be: je m en va lire la suite

je donne le bonsoir a yaplusdenuit..;)

J'en ai une (Ygogo va regreter d'avoir été absent ;)) : Qui est parti pour le Soleil en "train sidéral" et est revenu sur Terre en sous-marin :?: ?

Tiens salut MAME, c'est sympa de quizzer ensemble un petit peu :beer:

Merci pour le site planete-astronomie il a l'air super !!

et bien j en sais rienmoi( si tu me donnes la réponse en privé tu auras droit a monter PLUSIEURS fois a Lescabelle de Tautavel ;) )

sinon au pif..jules verne?

le capitaine némo?

Modifié par perefog

et bien j en sais rienmoi( si tu me donnes la réponse en privé tu auras droit a monter PLUSIEURS fois a Lescabelle de Tautavel ;) )

sinon au pif..jules verne?

le capitaine némo?

AH ah le retour de Perefog :) !!

ALors tu fais un saut entre deux festivals :) ? Chanceux vas :p !!

Eh ben figure toi qu'avec Jules Verne tu es sur la bonne piste :cool:

Comme quoi ce Jules Vernes et l'éternel compagnon des astrams !!

Il faudra que je me mette à lire un ou deux bouquins à lui moi :be:

Sans rire à partir de quel âge un enfant peut comprendre ses phrases sans qu'on ait à lui expliquer tous les deux mots ? (je vais lire ça à ma filles moi, c'est ça la solution !!). Il y a aussi le bouquin super connu de je ne sais plus quel navigateur super connu dans ma bilbiothèque future ;)

Allez Perefog tu vas le trouver ce personnage julivernien !!

(Après j'ai une question spéciale Perefog sous le coude !! Tu vois j'ai pensé à toi aussi ;))

PS :C'est quoi Lescabelle dis-moi :?: ? Le nom de l'escabeau que tu apportes avec toi ?

Ah mais oui escabeau => escabelle :D

J'en déduis donc que tu as un gros tube :) (Qui a un petit nom de femme :be:, ah non c'est le marche pied qui a un nom féminin, eh ben !! ça promet à Tautavel !!)

Eh mais attends : des échelles à Tautavel il n'y en avait pas des masses l'an passé !!

Y en avait UNE !! C'est toi le type qui a bricolé un 600mm de diamètre et qui le manipule à l'aide d'une télécommande dont seul son concepteur (et encore c'était folklo) connait tous les mystères ?

Modifié par yui

bon d accord on profite que je torune les talons pour poser des questions facile..

bien que celel ci soit trouvée j ajoute...(en plus d avoir sommeil..)

http://astro.versoud.free.fr/uranie/index.php3?choix=14

on retrouve Aussi Bayers ..avec ses alpha béta..(j ai pas fait exprés.)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indigo

:be: je m en va lire la suite

je donne le bonsoir a yaplusdenuit..;)

Avec les deux liens il y a de quoi faire........

Merci......

Ben alors ?

Avec l'indice Jules Verne de Perefog, il y a moyen de le trouver celui qui a fait ce super aller retour cosmique !!

ALors indice supplémentaire : il a un nom à consonnance russe :)+

Comme quoi Jules Vernes était bel et bien un visionnaire ;)

Ma newletter ciel et espace vient de m'informer qu'il y a un festival astro à Tautavel :D

(Ils auraient pu prévenir plus tôt les bougres :rolleyes:)

Modifié par yui

Je pense d'emblée à Hector Servadac, le héros du Roman du même nom, dans lequel Hectore Servedac, un militaire français "visite" entre autres Vénus, Jupiter et Saturne. C'est pas vraiment un nom Russe mais bon c'est le seul qui me vient à l'idée :D

Salut Deneb :)

AH ben non ce n'est pas lui :(

Je peux encore donner un indice : lors de ce fabuleux voyage il était à la tête d'un groupe de savants appartenant à la "Société de Géographie Incohérente" :)

Il finit par "of" ce nom en russe :p

Vite Deneb fais une recherche sur le Glouglou magique avant qu'Ygogo ne rapplique !!

Je profite de ce message pour annoncer à la communauté que je me mets en mode été à présent et que je serais ainsi moins présent :rolleyes:

Modifié par yui

Bonsoir à tous !

De retour à Lyon, j'ai mis un bon moment à lire les questions et les messages arrivés en une semaine.

Vous avez bien travaillé, bravo !

A bientôt

salut ygogo !

Comme tu vois on s'est tous mis au vert (;')

je tapote la (accent) avec le téléphone de Madame Yui alors c'est un peu rude !

On s'est vu ces deux dernières nuits avec Perefog a (accent) Tautavel !

Je le revois demain. Hé Ben je suis bien content de l'avoir vu 'en vrai' !

Allez pour la forme (ne sais quand reviendra) : quelle est la couleur de filtre idoine pour observer les tempêtes de sable sur Mars ?

A bientôt

Je crois que c'est le filtre bleu foncé ;)

Ah Ben je vois que ma reponse n'est pas partie !

Alors "bleu fonce" ce n'est pas ce que j'ai lu (notamment sur astrosurf via Google)

une autre proposition ?

Perefog va certainement revenir dans la mêlée a présent que tautavel est fini (snif) attention car il l'a sûrement la réponse lui !

Désole pour les accents et les smileys mais sur un iPhone c'est rude de chez rude !!

(pour le croa faudra attendre un peu !)

au fait mame rêve tu as droit a un point bonus pour Blaise Pascal qui apparemment a repris de cues (vive les conférences de tautavel !)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.