Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Pour cette question, il me semble qu'il faut chercher du côté d'une "comparaison des échelles de temps". Mais le résultat ne me satisfait qu'à moitié...

 

Supposons que l'on parle de la Terre, une année représente alors l'âge de la Terre divisé par 4,55 milliards. La même fraction de mon âge (65 ans) correspond à peu près à une demi-seconde.

 

Et alors ? :?:

oui échelle de temps. 65 ans c'est trop peu. Une demi seconde c'est pas loin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je lis bien l'objet de nos recherches a plus d'un an :)

Et lorsque ce truc avait un an, la vie venait d'apparaitre sur Terre ;)

 

C'est bien ça ?

 

oui la vie ou l'homme...pas grande différence à ces échelles de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a l'homme...effectivement

 

C'est très relatif tout cela.:be:

 

oui échelle de temps. 65 ans c'est trop peu. Une demi seconde c'est pas loin..

 

il VOUS parle. au moins à votre espéce.

 

oui la vie ou l'homme...pas grande différence à ces échelles de temps...

 

Bon, la vie ou l'homme...premier repère...qui aurait un an si nous avions qq secondes d'age?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super voici tout un bataillon d'oursons :)

voyons voir...

 

Bonsoir Jean-Yves :)

Tu tombes bien nous avons besoin de renfort :)

 

En fait ce n'est pas simple Ursus car il faut jongler avec des périodes un peu floues : date de l'apparition de la vie...

et comme on ne sait pas trop ce que l'on cherche on galère pas mal :(

 

Tu n'aurais pas un indice du tonnerre de Zeus :) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super voici tout un bataillon d'oursons :)

voyons voir...

 

Bonsoir Jean-Yves :)

Tu tombes bien nous avons besoin de renfort :)

 

En fait ce n'est pas simple Ursus car il faut jongler avec des périodes un peu floues : date de l'apparition de la vie...

et comme on ne sait pas trop ce que l'on cherche on galère pas mal :(

 

Tu n'aurais pas un indice du tonnerre de Zeus :) ?

 

le rapport d’échelle (d'age) est tellement vertigineux que de parler de l'apparition de la vie ou de l'homme ne change pas grand chose...

penses à quelque chose de très vieux...et quand tu auras trouvé quelque chose de très vieux penses encore plus vieux:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)penses à quelque chose de très vieux...et quand tu auras trouvé quelque chose de très vieux penses encore plus vieux:be:

 

Tu penses à quelque chose de plus vieux que l'Univers ? :b::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais ? Eh ben on en reparlera quand tu les auras accumulées, les 65 années, jeune ourson :lol:

 

 

Encore 21 ans...;) mes respects l’ancêtre:be:

 

je sens que je vais avoir des problèmes:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, bien sûr... mais comme je ne trouvais déjà pas de résultat cohérent en utilisant l'âge de la Terre, je n'avais pas envisagé l'Univers... (mon message 13981)

 

Ou alors, je n'ai pas estimé correctement le temps nécessaire pour passer de "une" à "quelques" cellules. Une méïose, ça dure combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, bien sûr... mais comme je ne trouvais déjà pas de résultat cohérent en utilisant l'âge de la Terre, je n'avais pas envisagé l'Univers... (mon message 13981)

 

Ou alors, je n'ai pas estimé correctement le temps nécessaire pour passer de "une" à "quelques" cellules. Une méïose, ça dure combien de temps ?

 

oui, c'est cela. Je n'ai pas fait les calculs exacts...plutot une lecture.

 

Si l'univers avait un an, la vie, l'homme serait apparu dans la dernière seconde...

 

Vertigineux non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Si l'univers avait un an, la vie, l'homme serait apparu dans la dernière seconde...

 

Vertigineux non?

 

Oui, certes ! :o

 

Mode Hibou pinailleur et mauvais joueur ON /

ton indication "quelques cellules" m'a fait penser à un embryon dans les premiers stades de son développement,

l'apparition de l'Homme en tant qu'espèce ne correspond pas du tout à un tel schéma :(

Mode Hibou pinailleur et mauvais joueur OFF /

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, certes ! :o

 

Mode Hibou pinailleur et mauvais joueur ON /

ton indication "quelques cellules" m'a fait penser à un embryon dans les premiers stades de son développement,

l'apparition de l'Homme en tant qu'espèce ne correspond pas du tout à un tel schéma :(

Mode Hibou pinailleur et mauvais joueur OFF /

 

Je savais bien que j'allais avoir des problèmes:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rapport d’échelle (d'age) est tellement vertigineux que de parler de l'apparition de la vie ou de l'homme ne change pas grand chose...

penses à quelque chose de très vieux...et quand tu auras trouvé quelque chose de très vieux penses encore plus vieux:be:

 

La voie lactée (dont l'embryon daterait du 1er milliard d'année après le BB) :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais bien que j'allais avoir des problèmes:be:

 

Bon, on en rigole :be: et on s'attaque aux autres questions.

 

envoyé par Moondaka

tout semblait bien ordonné, on avait même prévu un beau tiroir pour mes consoeurs et une tombe pour un couple de jumelles; mais voilà que mon albédo pourrait tout chambouler; les anciennes certitudes vacillent... qui suis-je?

 

Où ai-je donc lu quelque chose sur l'estimation des diamètres des astéroïdes, planètes naines et autres objets trans-neptuniens, où il était question d'albedo ? Si je le retrouve, c'est dans la poche !

 

Envoyé par Julie Charland

certains disent que j'étais un scorpion plutôt que ce que je suis. Qui suis-je?

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on en rigole :be: et on s'attaque aux autres questions.

 

 

Envoyé par Julie Charland

certains disent que j'étais un scorpion plutôt que ce que je suis. Qui suis-je?

bon déjà évoqué je crois , par quelqu'un mais je ne suis pas une "balance";) avec justement la balance jadis associée au Scorpion pour les Romains, les 2 étoiles Kiffa australis & borealis (les pinces) ....... (kiffa .....kif kif etc ) en témoignent

 

en plus je suis vraiment de bon poil je viens de flirter avec notre satellite et Juju:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

J'ai vraiment du mal a suivre la discussion avec mon iPod.!! Dans quelques heures je serai chez moi et je pourrai suivre un peu. A plus! Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
bon déjà évoqué je crois , par quelqu'un mais je ne suis pas une "balance";) avec justement la balance jadis associée au Scorpion pour les Romains, les 2 étoiles Kiffa australis & borealis (les pinces) ....... (kiffa .....kif kif etc ) en témoignent

 

en plus je suis vraiment de bon poil je viens de flirter avec notre satellite et Juju:wub:

 

Bonjour chab:)

Meilleure chance la prochaine fois:p

 

 

Envoyé par Julie Charland

certains disent que j'étais un scorpion plutôt que ce que je suis. Qui suis-je?

 

 

@Julie - ta question me fait penser aux 2 étoiles principales de la balance Zubenelshamali et Zubenelgenubi qui faisaient autrefois partie du scorpion ; mais depuis les romains l'UAI lui a coupé les trop longues pinces pour en faire la constellation de la balance

 

Bonjour MoonDaka:)

Meilleure chance la prochaine fois:p

 

 

Indice: si vous jetiez un coup d'oeil côté mythologie;)

 

 

P.S. Je suis crevée et demain j'ai encore une grosse journée. Pas disponible pour le forum avant demain soir (presque la nuit pour vous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains disent que j'étais un scorpion plutôt que ce que je suis. Qui suis-je?

J'ai essayé de voir si tu avais mis la date de ton anniversaire dans l'agenda mais je ne l'ai pas trouvée :cool:

 

- "Ha et à quoi pensiez-vous mon brave :be: ?

- Je pensais que contrairement à ce que pourraient dire certains, Julie ne serait pas Scorpion mais Sagittaire (voire Serpentaire :))

- :o"

 

VNA : c'est bon, Ygogo a vaillamment fait avancer le schmilbilik d'Ursus (merci à lui et à lui :)) et a trouvé la réponse de l'échelle de temps : "Si sur une échelle de temps la durée d'existence de l'Univers valait un an alors nous autres humains n'aurions que quelques secondes et serions ainsi encore à l'état de cellules" :)

 

Bonjour Jeanba :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc c'est pas la confusion Scorpius= Libra..........

je lisais dans la "Perruque de Newton " de Luminet que Newton répétait à qui voulait entendre qu'il était né un 25 décembre comme le Messie ;sauf qu'à l'époque les rosbeefs (anti papistes) n'avaient toujours pas adopté le calendrier grégorien ce qui fait que le savant est né le 4Janvier 1643.....

 

serait ce quelqu'un de connu qui aurait vu sa date de naissance chamboulée par la réforme grégorienne de 1582?

 

Johannes Kepler né le 27 décembre 1571 capricorne

Tycho Brahe 14 décembre 1546 sagittaire ça pourrait coller pas sur qu'il était protestant:bang:

Nicolas Copernic né le 19 février 1473 catho ça compte pas

j'envisage un personnage "protestant" se croyant Scorpion mais de par la réforme grégorienne se retrouverait Sagittaire

anniversaire circa ]12novembre.....21novembre]:?:

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laminé par un trou noir ?? :be::be:

Encore un illumé :)

 

Bon en attendant le retour de notre Canadienne nationale, creusons un peu le MoonDaka...

 

Est-on certain que nous cherchons une planète naine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr::lol2:

oups avec les gros doigts de chab:

Luminet JP un A au lieu d'un U:confused:

en tous cas je vous recommande l'ouvrage; il existe aussi en format poche

http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/la-perruque-de-newton-9782709624152

:)

 

Sobiesky est fan de Luminet :)

Je suis sûr qu'il l'a lu ce bouquin ;)

(moi j'ai "l'Univers chiffonné" au pied de mon lit mais pour l'instant il attend mes vacances pour s'ouvrir ;)

 

Bon je vais relire le MoonDaka :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez une petite question facile et orientée 100% astro pour ce weekend nuageux

 

tout semblait bien ordonné, on avait même prévu un beau tiroir pour mes consoeurs et une tombe pour un couple de jumelles; mais voilà que mon albédo pourrait tout chambouler; les anciennes certitudes vacillent... qui suis-je?

Revoici déjà la question :)

(je l'ai cherchée loin ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.