Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Pas Pluton ni Charon, Éris est dans les consœurs

 

Smith a proposé Vesta, MoonDaka ne l'a pas vu, Smith l'a à nouveau soumis à approbation sans réponse pour le moment...

 

 

Voilà où nous en somme en somme :)

(la Somme ça te parle Chab :) ?)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revoici déjà la question :)

(je l'ai cherchée loin ;))

on cherche un astre .......sans doute:?:

jumelles astre ou instrument d'optique?

:?::?:

ou jumeaux mythologiques donnant nom à des astéroïdes???

Apollon et Artémis

Castor et Pollux,

Héraclès et Iphiclès

Hélène et Clytemnestre

Perez et Zerah

Rémus et Romulus

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle d'Albedo,

un peu de nostalgie avec Vangelis et ce merveilleux morceau astro Albedo 0.39

 

"http://www.youtube.com/watch?v=rL1oU6fH25w" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Je n'ai pas encore lu la perruque mais cela ne serait tarder .

 

J'ai lu dans L'astronomie qu'Eris avait un Albedo élevé qui traduirait la présence d'une petite atmosphere d'azote, qui en se solidifiant, reflechirait la lumiere comme la glace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle d'Albedo,

un peu de nostalgie avec Vangelis et ce merveilleux morceau astro Albedo 0.39

 

...

Je n'ai pas encore lu la perruque mais cela ne serait tarder .

 

J'ai lu dans L'astronomie qu 'Eris avait un Albedo élevé qui traduirait la présence d'une petite atmosphère d'azote, qui en se solidifiant, réfléchirait la lumière comme la glace.

 

merci pour ce beau montage qui invite à la rêverie; à notre époque malheureusement tout le monde semble blasé!

revivrons nous la gloire du 1° landing?

je m'en souviens comment si c"était hier!

sinon

Eris a une jumelle!!!

 

Les noms d'Éris, déesse de la Discorde, et Dysnomie, déesse de l'Anarchie, furent choisis car leur découverte conduisit à la déchéance de Pluton du statut de planète, ainsi qu'au débat sur la définition des corps du système solaire.

 

selon le glouglou

 

ça colle on dirait!!!!

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eris a une jumelle!!!

lut Chab :)

lorsque je tape "Eris jumelle" on the glouglouland, je tombe sur des articles : "Eris soeur jumelle de Pluton" :)

La piste doit être la bonne mon bon Chab car le reclassement de Pluton correspond bien à une remise en cause importante de l'ordre établi :)

 

 

("oh oh ooooooh All bound for Glou Glou Land, All bound for Glou Glou Land (hey) (hey hey)" :D

"http://www.youtube.com/watch?v=RPjggN-KByI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Une deuxième couche de joyeuse nostalgie ne fera pas de mal :)

 

(youpi c'est la première vidéo que j'arrive à intégrer !!!, j'ai louché sur le lien de Sobiesky pour trifouiller le lien html tout de même !! ça ne marchait pas sinon :?:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lut Chab :)

lorsque je tape "Eris jumelle" on the glouglouland, je tombe sur des articles : "Eris soeur jumelle de Pluton" :)

La piste doit être la bonne mon bon Chab car le reclassement de Pluton correspond bien à une remise en cause importante de l'ordre établi :)

 

 

("oh oh ooooooh All bound for Glou Glou Land, All bound for Glou Glou Land (hey) (hey hey)" :D

"http://www.youtube.com/watch?v=RPjggN-KByI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Une deuxième couche de joyeuse nostalgie ne fera pas de mal :)

 

(youpi c'est la première vidéo que j'arrive à intégrer !!!, j'ai louché sur le lien de Sobiesky pour trifouiller le lien html tout de même !! ça ne marchait pas sinon :?:)

He be dis donc, elle a toujours la pêche Annie Cordy :D

Heu sinon Yui, inconnu au bataillon pour moi ( Ygogo se sentira certainement moins seul )

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) ( Ygogo se sentira certainement moins seul )

 

C'est ben vrai ça :D merci de m'accepter au club des muzicozincultes ! Pour moi ce soir : quelques concertos pour piano de Mozart...

 

Avec tout ça, les copains, on patauge joyeusement :(

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai lu dans L'astronomie qu'Eris avait un Albedo élevé qui traduirait la présence d'une petite atmosphere d'azote, qui en se solidifiant, reflechirait la lumiere comme la glace.

 

Je me demandais ou j'avais bien pu lire cela!!!:b: Mais oui, mais c'est bien sur!:b:

 

Tu es abonné à la revue ou quoi???:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He be dis donc, elle a toujours la pêche Annie Cordy :D

Heu sinon Yui, inconnu au bataillon pour moi ( Ygogo se sentira certainement moins seul )

 

C'est ben vrai ça :D merci de m'accepter au club des muzicozincultes !

 

Avec tout ça, les copains, on patauge joyeusement :(

 

+1:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce soir : quelques concertos pour piano de Mozart...(

 

Mozart :?: Cela me dit vaguement quelque chose mais je ne me souviens pas de qu'elle pub il s'agit :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Mort trop tard pour ce taquin de Glenn Gould ;)

Pour lui pardonner je me ferais un petit coup de l'aria des variations Goldberg au Mp3 pour fermer les yeux. :rolleyes::rolleyes:..

 

Sinon, il semble que Moun daka nous ait abandonné....il ne reste que sa question non? et celle de Julie aussi

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1:be:

Sans rire ?

Leur grand concurrent du moment c'était ça ;) :

"http://www.youtube.com/watch?v=aXa-QDvxacw" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

j'pouvais pas blairer ce truc à l'époque :be:, à présent je suis bien plus perméable :D'

Bon faut que refasse la manip : remplacer "embed" par "watch" :ne:

Ouais !!!! Balaise la manip depuis le phone !!!!

Mince j'crois que ça marche pas :( !!

"YouTube indisponible :(", pas de panique vous y aurez droit plus tard :) :)

:D

Ah si on the ordi no problemo :)

 

Mozart c'est bien aussi :)

 

Je passe des disques en attendant les indices :)

(je vais me faire éjecter vers la discussion idoine moi :be:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ;)

 

je passais voir si il y avait du nouveau...

et non ce n'est pas Eris (consoeur), ni Vesta...

Vesta pourrait bien poser probleme puisqu'ellle sphéroidale (bon elle n'a pas nettoyée son orbite) c'est à la limite de la planète naine, perso je la rajouterais bien sur la liste des dwarfs... mais pas de souci d'albédo pour Vesta elle n'est pas loin et on sait désormais à quoi elle ressemble ;)

 

Moondaka

 

@Chab je suis entrain d'écouter la magnétosphère de Jupiter , sympa et merci pour le lien

Modifié par MoonDaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

albédo quand tu nous tiens ;)

 

tu es sûr que c'est trouvable hein Daka :) ?

 

Tiens Chab :)

on aurait pu battleiser ensemble sur la question de MoonDaka mais j'ai du boulot :(

 

dis-nous si nous cherchons une planète naine Daka ;) ?

ou une comète ?

je vais voir Sedna :) Elle est chouette Sedna : une orbite de dément allant jusqu'au nuage d'Oort :) !!

 

wik dit :

"Sedna a paradoxalement contribué à la nouvelle définition qui a ramené les planètes du système solaire à huit, alors qu'elle-même a quelquefois été surnommée la dixième planète."

c'est super intéressant sedna :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
J'ai essayé de voir si tu avais mis la date de ton anniversaire dans l'agenda mais je ne l'ai pas trouvée :cool:

 

- "Ha et à quoi pensiez-vous mon brave :be: ?

- Je pensais que contrairement à ce que pourraient dire certains, Julie ne serait pas Scorpion mais Sagittaire (voire Serpentaire :))

 

Hein? Bin non, Julie est balance (21 octobre 1971:rolleyes:) mais ça a aucun rapport avec mon quizz:nono:

Je parle mythologie:lu:

Et rien à voir ni avec la balance, ni avec le serpentaire, ni avec le sagittaire ou avec le scorpion.;)

 

Meilleure chance la prochaine fois:p:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

albédo quand tu nous tiens ;)

 

tu es sûr que c'est trouvable hein Daka :) ?

 

Tiens Chab :)

on aurait pu battleiser ensemble sur la question de MoonDaka mais j'ai du boulot :(

 

dis-nous si nous cherchons une planète naine Daka ;) ?

ou une comète ?

je vais voir Sedna :) Elle est chouette Sedna : une orbite de dément allant jusqu'au nuage d'Oort :) !!

 

wik dit :

"Sedna a paradoxalement contribué à la nouvelle définition qui a ramené les planètes du système solaire à huit, alors qu'elle-même a quelquefois été surnommée la dixième planète."

c'est super intéressant sedna :)

 

Perso c'est un de mes domaines préférés d'astro (le système solaire lointain), peut être parce que très mal connu, et où il y a peut être des surprises tapies dans la noiceure de l'espace :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/tyche-une-planete-geante-dans-le-systeme-solaire-enfin-peut-etre_28188/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein? Bin non, Julie est balance (21 octobre 1971:rolleyes:)

Sobiesky: mode taquin ON

 

21 octobre, juste quatre jours avant Lasilla :):) Vous pourriez peut être fêter votre anniversaire ensemble la prochaine fois :rolleyes::rolleyes:

 

Sobiesky: mode taquin OFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sobiesky: mode taquin ON

 

21 octobre, juste quatre jours avant Lasilla :):) Vous pourriez peut être fêter votre anniversaire ensemble la prochaine fois :rolleyes::rolleyes:

 

Sobiesky: mode taquin OFF

:p

ET sinon, rappelle-moi, tu n'es pas plus vieux que moi de quelques jours?

Tu pourrais peut-être fêter ton anniv avec Julie, non? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso c'est un de mes domaines préférés d'astro (le système solaire lointain),(...)

 

Alors tu as sûrement lu le livre "aux confins du système solaire" d'A. Doressoundiram et E. Lellouch http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-aux-confins-du-systeme-solaire-6403.php?lst_ref=1

 

Mais ça ne nous donne toujours pas la clé de l'enigme ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu as sûrement lu le livre "aux confins du système solaire" d'A. Doressoundiram et E. Lellouch http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-aux-confins-du-systeme-solaire-6403.php?lst_ref=1

 

Mais ça ne nous donne toujours pas la clé de l'enigme ! :cry:

Ah, non ! Mais merci pour la référence.

Il faut dire que c'est terra incognita...je suis presque à penser que nous connaissons mieux l'univers lointain que notre proche banlieue...:refl:

A y réfléchir, c'est l'univers froid que nous connaissons encore mal (proche comme lointain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso c'est un de mes domaines préférés d'astro (le système solaire lointain), peut être parce que très mal connu, et où il y a peut être des surprises tapies dans la noiceure de l'espace :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/tyche-une-planete-geante-dans-le-systeme-solaire-enfin-peut-etre_28188/

 

NIRIBU sans doute:be::jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
et celle de Julie aussi

 

Eh oui, il reste encore celle de Julie:)

 

La revoici:

Certains disent que j'étais un scorpion plutôt que ce que je suis. Qui suis-je?

 

Demain, j'aurai plus de temps pour le forum;)

Autre indice: Je suis le compagnon d'une déesse

 

P.S. Julie Charland n'a rien à voir dans le ''je''.

 

 

L'anniversaire du QAC quant-à lui c'est dimanche:cheer:

(deux dents :))

 

Il y a quelque chose de prévu pour cette anniversaire?:fete:

 

 

C'est vrai que je n'ai pas beaucoup de temps, mais je me suis tout de même essayée sur la question en cours. Désolée, j'ai jeté la serviette.:confused: Pour la reprendre, il me faudrait plus d'indices;):)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

albédo quand tu nous tiens ;)

 

tu es sûr que c'est trouvable hein Daka :) ?

 

Tiens Chab :)

on aurait pu battleiser ensemble sur la question de MoonDaka mais j'ai du boulot :(

 

dis-nous si nous cherchons une planète naine Daka ;) ?

ou une comète ?

je vais voir Sedna :) Elle est chouette Sedna : une orbite de dément allant jusqu'au nuage d'Oort :) !!

 

wik dit :

"Sedna a paradoxalement contribué à la nouvelle définition qui a ramené les planètes du système solaire à huit, alors qu'elle-même a quelquefois été surnommée la dixième planète."

c'est super intéressant sedna :)

 

Bravo Yui! :):):):):):):):)

tu vois c'était trouvable :)

 

tout semblait bien ordonné => 4 telluriques + 4 géantes gazeuses

un beau tiroir pour mes consoeurs => planètes naines (transneptuniennes)

une tombe pour un couple de jumelles => Pluton & Charon retrogradées planètes naines (en oubliant Charon bravo l'UAI)

albédo douteux => Sedna - en fonction de l'albédo on en déduit le diamètre; désaccord entre plusieurs sources et observations (Near ESO Kecks...) rouge et petite (1400-1600km de diamètre) ou sombre et plus grande (jusqu'à 3000km de diamètre)?

les anciennes certitudes vacillent => Céres planète naine; que faire avec Vesta? (sphérique)

et Sedna nouvelle planète? bien plus lointaine que les TNOs classiques; a nettoyée son orbite (toute seule avec a=500ua) et est sphérique => planète 9 :rolleyes:

plus on découvre de choses plus cela a l'air complexe et c'est tant mieux :)

 

pour info en février 2012 le système solaire comporte 13 planètes => 4 telluriques 4 géantes et 5 naines - Céres Pluton Hauméa Makémaké Eris - et 5 en cours de confirmation - Orcus, Ixion, Varuna, Quaoar, Sedna -

 

en gros dans 3 ans (ils sont mous à l'UAI) il y aura 18 planètes...

 

Moon :) - en mode E-SDO extended scaterred disk objects :)

 

@Ygogo - "aux confins du système solaire" - excellent ouvrage; accessible (un peu trop) et passionnant - à lire d'urgence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.