Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Ah Ben je vois que ma reponse n'est pas partie !

Alors "bleu fonce" ce n'est pas ce que j'ai lu (notamment sur astrosurf via Google)

une autre proposition ?

Perefog va certainement revenir dans la mêlée a présent que tautavel est fini (snif) attention car il l'a sûrement la réponse lui !

Désole pour les accents et les smileys mais sur un iPhone c'est rude de chez rude !!

(pour le croa faudra attendre un peu !)

au fait mame rêve tu as droit a un point bonus pour Blaise Pascal qui apparemment a repris de cues (vive les conférences de tautavel !)

Orange peut-être.

Ah Ben je vois que ma reponse n'est pas partie !

Alors "bleu fonce" ce n'est pas ce que j'ai lu (notamment sur astrosurf via Google)

une autre proposition ?

Perefog va certainement revenir dans la mêlée a présent que tautavel est fini (snif) attention car il l'a sûrement la réponse lui !

Désole pour les accents et les smileys mais sur un iPhone c'est rude de chez rude !!

(pour le croa faudra attendre un peu !)

au fait mame rêve tu as droit a un point bonus pour Blaise Pascal qui apparemment a repris de cues (vive les conférences de tautavel !)

bon me vla

mai sje dois faire comme Ygogo et relire la semaine

j en profite néanmoins pour donner, de la part de Maryvonne et d 'Olivier , le bonjour a Jeannette...;)

Modifié par perefog

(...)quelle est la couleur de filtre idoine pour observer les tempêtes de sable sur Mars ?(...)

Bonjour

J'ai déjà observé des tempêtes de poussière sur Mars, mais jamais avec un filtre. Une petite recherche sur GGG donne des résultats assez étonnants :

http://www2.saf-lastronomie.com/planetes/Mars/Mars03/imagerie03.htm dit que les tempêtes sont "plus brillantes" avec un filtre rouge

http://www.voyager3.com/astronomie/dossiers/materiel/CouleursFiltres.pdf recommande les filtres bleu foncé et vert clair

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/Infos_Filtres_Couleurs.php recommande le filtre vert clair

http://www.laclefdesetoiles.com/pages/filtres-colores indique le filtre bleu foncé

:?: Bref, yapuka acheter la panoplie complète des filtres, et à attendre la prochaine tempête pour voir !

J'ai quand même essayé une "simulation" avec le logiciel "Paint", en supposant que la couleur du filtre devait être la couleur complémentaire des zones dont on veut observer le contraste. Selon la nuance de jaune-orangé prise pour couleur de départ, le complément à 255 des composantes RVB donne du vert ou du bleu... et ça ne m'avance pas beaucoup !

Quelqu'un aurait-il fait des observations dont il pourrait nous parler ?

A suivre...

eh Ben vous avez bien chercher, c'est vrai que la réponse n'est enfait pas évidente en fait ; j'avais lu jaune dans ciel et espace puis rouge sur astrosurf via Google.

Comme dit ygogo il faudrait l'avis d'un observateur filtrant (;0) ou est perefog

?( j'iphonise la d'ou la frustritude de mes messages, vivement un clavier)

Bon alors question suivante !

Un meli mémo (:'h

il faut remettre ces mots dans la phrase idoine :

pont terre mat Ovide

dixit Daniel benest, je n'ai pas vérifie (au vert yui)

Merci pour les nouvelles, je n'osais pas t'en demander, bises à tous deux.

je leur transmet les bises

en fait Olivier n avait pas compris le lien entre le canigou et toi.

et je les ai revu seulement à Tautavel ce dernier WE ou j ai bien expliqué notre cas..j en sais donc un peu plus...;)

eh Ben vous avez bien chercher, c'est vrai que la réponse n'est enfait pas évidente en fait ; j'avais lu jaune dans ciel et espace puis rouge sur astrosurf via Google.

Comme dit ygogo il faudrait l'avis d'un observateur filtrant (;0) ou est perefog

?( j'iphonise la d'ou la frustritude de mes messages, vivement un clavier)

je veux bien observer Mars..mais attendons le prochain rapprochement

pour la poussière que j ai vu sur Mars ..j ai cru que ça venez de mes oculaires..:D

sinon je ne mets pas de filtre pour les planetes , pour tout dire ..a part la Lune , je pointes jupi saturne et mars pour faire surtout plaisir aux touristes....:p

ma roue a filtres est en 2"...remarquez on peut voir en 1'25..la je les ai tous..mais je les laisses chez moi :be:

bref ..je me sers d un OIII et d un polarisant qd mon pote me prete le sien

(...) la frustritude de mes messages (...)

Frustritude ? Oh, le joli néologisme ! J'espère que l'iphonitude à laquelle il est contraint ne va pas altérer la zénitude de Yui, dont nous connaissons tous la bravitude :p

(...) il faut remettre ces mots dans la phrase idoine :

pont terre mat Ovide (...)

Quelle attitude faut-il adopter pour l'étude des poèmes d'Ovide, afin d'en extraire avec exactitude les mots "terre", "pont" et "mât" ? Il y a une foultitude de vers : douze mille dans les "Métamorphoses"...

Mais peut-être Ovide désigne-t-il l' Observatoire de la variabilité interannuelle et décennale en Atlantique Nord, projet de grande amplitude auquel participe l'IFREMER http://www.ifremer.fr/lpo/ovide/presentation.htm

Quelle incertitude ! :?:

Ô grand Yui, dans ta mansuétude, peux-tu nous donner des indices pour nous sauver de l'hébétude ? :b:

A bientôt...

Une brève recherche dans ma bibliothèque, et je vois que le chapitre 1 du livre de Daniel Benest "Les planètes" (collection Points Sciences, le Seuil, 1996) s'ouvre sur la citation suivante :

"Alcyoné souleve ses yeux noyés de larmes, et elle voit d'abord son mari, debout à la poupe recourbée, lui faire des signes; elle lui répond, par des signes, à son tour. Et quand la distance de la terre s'est accrue, quand les yeux ne peuvent plus reconnaitre les visages, aussi longtemps qu'elle le peut, elle suit de l'oeil le vaisseau qui fuit.

Lorsqu'enfin celui-ci, en raison de l'éloignement, fut hors de vue, elle regarde cependant encore la flamme ondoyant au sommet du mât. "

Ce texte (probablement écrit entre l'an 1 et l'an 10 de notre ère) utilise implicitement un argument souvent employé pour "démontrer" la rotondité de la Terre : lorsque le bateau s'éloigne de la côte, le haut du mât reste visible alors que la coque ne l'est plus...

Remarques : pour observer cela, il faut que l'atmosphère soit très transparente (Ovide n'était ni Breton ni Normand :)) et il faut une très bonne vue !

Question suivante, si je suis sur la bonne piste : sur quel rivage Yui est-il en vacances ?

Post scriptum : merci Perefog pour ces précisions sur les filtres. As-tu peur de les griller avec l'avalanche de photons qui entre dans ton méga-tube ?

Modifié par Ygogo

Ygogo...

ta recherche yuidesque m 'ébloui et la ..je mets un filtre..

J ai pas trouvé avec Ovide...et je ne l ai pas ds ma bibliothèque moi...

pour les filtres faut aller a mon 1er lien ..http://astro.versoud.free.fr/articles/filtrescol/index.php3

on ne parle pas de poussieres...

je me promets cependant de faire l effort d observer Mars en cas de tempête..

des infos sur les filtres

http://www.astrosurf.org/buil/filters/curves.htm

http://clubastronomie.free.fr/astrophoto/filtres_en_astronomie.htm

http://www.astroshop.de/fr/accessoires-pour-telescopes/filtres/15_15?sid=dfd9b582281a1ade84764613bd029ace

je leur transmet les bises

en fait Olivier n avait pas compris le lien entre le canigou et toi.

et je les ai revu seulement à Tautavel ce dernier WE ou j ai bien expliqué notre cas..j en sais donc un peu plus...;)

Tout s'éclaircit alors, comme le ciel, ils sont adorables tous les deux, et vous avez bien de la chance les uns et les autres d'avoir autant de liberté, profitez en bien.

__

"Alcyoné

Yui vacances ?

?

épatant cet Ygogo !

Bravo 1 point !

Pour mon lieu de vacances, hors de question de donner ma latitude et ma longitude : vivons caches ;')

disons que je suis sur le rivage de la mer de la paternité !

He Ben Perefog moi qui pensais te faire plaisir avec ma question a filtres ; j'ai repère ta roue a filtres a contre jour (de ta lampe de poche certainement) l'autre soir...

Ah oui j'oubliais : c'est un joli nom Alcyone (avec un accent grrrr)

bon alors un objet mystère : tapies dans de vieux amas nous enchantons les astronomes de nos étranges musiques.

Indice (vu que je ne peux pas titrer mes messages, mince alors !!!!) :

une question de mesure

ah Perefog j'ai bien note le coup des touristes amateurs de planètes (;') vivement mon croa !!

bon alors un objet mystère : tapies dans de vieux amas nous enchantons les astronomes de nos étranges musiques.

une question de mesure

ah Perefog j'ai bien note le coup des touristes amateurs de planètes (;') vivement mon croa !!

tu fais dans la finesse yui..le voyage a Tautavel t a bonifié encore mieux...:be:

je sens pointer une mélodie dans ta question.

..mais ça manque , pour moi , d indices.tous les amas en auraient ...(tous les amas étant vieux ..) la musique de l espace...sirènée...melopée..je vais voir les muses..:p

en attendant

rappelle moi le nom de ton objet de lespace , j ai rien noté..et mon grand age n est ce pas..:rolleyes:

une question de mesure

Les pulsars, non ?

tu fais dans la finesse yui..le voyage a Tautavel t a bonifié encore mieux...:be:

je sens pointer une mélodie dans ta question.

..mais ça manque , pour moi , d indices.tous les amas en auraient ...(tous les amas étant vieux ..) la musique de l espace...sirènée...melopée..je vais voir les muses..:p

en attendant

rappelle moi le nom de ton objet de lespace , j ai rien noté..et mon grand age n est ce pas..:rolleyes:

Tu parles de ngc 457 ?

c'était tres sympa tautavel !!

Très heureux de t'avoir rencontre en 'vrai' perefog !

Les amas ouverts ne sont-ils pas plus

Modifié par yui

Dans la Lyre alors ?

Allez accorde (avec un accent, pas un diapason) la lyre !!

Les étoiles variables de type RR lyrae pour être précis (;,)

qui permettent de mesurer la distance des vieux amas.

Je vois que dans mon message précédent il manque le mot "jeunes", désole pas moyen de rectifier le bas des messages, pas trouve comment faire défiler la fenêtre a l'écran !

Je lis ça dans le bouquin d'agnes Acker que je compte bien liquider (le livre) pendant ma vertitude.

Sinon bonne nouvelle pour l'astram perefog : je vais bientôt pouvoir diversifier mes sources car au festival de tautavel il y a une tombola ha ha

Modifié par yui

Bon alors une petite question de géométrie astro (Abyss se promène aux USA profitez-en) : au cours de la conference de Daniel benest j'ai pu apprendre qu'en mesurant l'elongation maximale de Venus, Copernic avait pu déterminer son . . . . . .

Bon alors une petite question de géométrie astro (Abyss se promène aux USA profitez-en) : au cours de la conference de Daniel benest j'ai pu apprendre qu'en mesurant l'elongation maximale de Venus, Copernic avait pu déterminer son . . . . . .

La distance Vénus Soleil.

Si c'est son...... alors son orbite, l'orbite de Vénus etc....

Oui son orbite bravo !

Bon après pour les subtilités elliptiques alors la je ne sais pas trop !

Mame : un point !

Bon alors une question "conquête spatiale et politique" :

qui peut citer une date mémorable de la conquête spatiale collant volontairement avec une fête nationale ?

(pour la NASA j'en ai une)

Oui son orbite bravo !

Bon après pour les subtilités elliptiques alors la je ne sais pas trop !

Mame : un point !

Bon alors une question "conquête spatiale et politique" :

qui peut citer une date mémorable de la conquête spatiale collant volontairement avec une fête nationale ?

(pour la NASA j'en ai une)

La fête nationale de l'Union soviétique, et l'anniversaire du premier vol orbital de Youri Gagarine.

Gagarine ok !! Un point !!

J'ai pas vérifie j'avoue (vert yui), c'est super d'avoir trouve un truc soviétique.

On peut laisser cette question ouverte pour davantage de réponses ;')

j'en ai une américaine des années 2000 sous le coude.

Alors en parallèle (botte dite de "Perefog") une question "étoile" : Quelle étoile fut (ou est encore?) surnommée "la merveilleuse" ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.