Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour

 

Attention aux fausses pistes ! Quand Yui a parlé du télégraphe de Chappe, il a bien dit que cela n'avait rien à voir avec les sujets en cours. D'une part, c'était avant que je pose ma question, d'autre part c'était juste une association d'idées concernant un lieu.

 

Retournons au XVIIème siècle et ajoutons quelques indices.

 

Un britannique, Astronome Royal, descend dans un puits (profond) tout près de son lieu de travail habituel. Qui est-ce ? Où est-ce (un observatoire Anglais célèbre, fondé au XVIIème, il n'y en a pas 36) ? Que va-t-il essayer d'y faire ?

 

Deux autres britanniques sont restés dans leur maison pour observer. Ce sont eux les casaniers dont parle Yui. L'un, au XVIIème, est resté au rez-de-chaussée. L'autre, quelques années plus tard (1725) est descendu dans sa cave. Qui étaient-ils ? Que cherchaient-ils à mesurer ?

 

Dans tous les cas, il s'agissait de la seule astronomie pratiquée à l'époque : "astronomie de position".

 

Bon, d'accord, ce ne sont pas les anecdotes les plus connues de l'histoire de l'astronomie... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Chab mon allusion au Chappe était juste pour de dire de bien regarder mes signaux au dessus des Vosges :)

"super longue focale, casanier, descendre" c'était pour te faire comprendre que l'un deux descendait régulièrement dans sa cave

(pour observer hein, pas pour vérifier s'il ne restait pas une bonne bouteille :be:)

 

bon ben maintenant que tu sais ceci je te laisse avec le Hibou

(réclame des indices avant de taper ton ordi hein car je ne sais pas trop si cela sera facile à trouver sur le glouglou...)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Chab mon allusion au Chappe était juste pour de dire de bien regarder mes signaux au dessus des Vosges :)

"super longue focale, casanier, descendre" c'était pour te faire comprendre que l'un deux descendait régulièrement dans sa cave (pour observer hein, pas pour vérifier s'il ne restait pas une bonne bouteille :be:)

 

Message pour le Champ du Feu?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien sur la gravité et sa détermination..........?

 

pourtant ........

confirmer l'expérience de la chute des corps ?( comme Galilée à Pise)

non :cool:

 

Message pour le Champ du Feu?:)

:)

boire la nuit nuit à l'observation

(y avait un topic là dessus :))

 

bon au boulot !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

calculs géodésiques sans doute ....

 

ou alors une estimation de l'aberration de la lumière c'est l'époque mais 18° pas 17°:confused:

 

bradley et flamsteed tentèrent de déterminer la parallaxe de gamma Draconis, ça tombe bien en Angleterre du sud elle passe justement au zenith.........

pourquoi ne pas l'observer à partir d'un puits?

 

 

ce qui aurait amené Bradley à découvrir la nutation et l'aberration.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors une estimation de l'aberration de la lumière c'est l'époque mais 18° pas 17°:confused:

bradley et flamsteed tentèrent de déterminer la parallaxe de gamma Draconis, ça tombe bien en Angleterre du sud elle passe justement au zenith.........

pourquoi ne pas l'observer à partir d'un puits?

ce qui aurait amené Bradley à découvrir la nutation et l'aberration.........

Ah !!!!

Là tu touches au but Chab :) :) !!!!!

 

Y a une justice quand même sur ce QAC : les efforts acharné sont souvent récompensés :)

Je pense notamment à toi Chab qui n'a pas dormi de la nuit ainsi qu'à Julie pour la bataille d'Hastings (c'est comme ça qu'on dit ?), chapeau !!

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mon 800° message j'ai trouvé!!!!

 

http://www.flamsteed.info/fasbradley_files/page0001.htm

utilisation d'une sorte de lunette méridienne zénithale géante:waaarg:

 

Bradley

et Molyneux

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Samuel_Molyneux

mais on est au XVIII°

 

Bravo !!! C'est effectivement un instrument peu commun :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) utilisation d'une sorte de lunette méridienne zénithale géante (par Flamsteed)

Bradley et Molyneux (...)

 

BRAVO CHAB !

 

Flamsteed cherchait à mesurer des variations saisonnières de la position de l'étoile Gamma Draconis. L'histoire du puits se situe en 1677.

 

Molyneux fit installer en 1725 une lunette zénithale dans sa maison, en traversant le toit, les plafonds et planchers, avec un oculaire à la cave...

Hooke avait déjà fait de même, mais sa lunette s'arrêtait au rez de chaussée.

Bradley reprit ensuite un montage semblable, moins grand mais plus précis.

Et au lieu de la parallaxe cherchée, il découvrit l'aberration.

 

Si cela vous intéresse, je peux donner plus de détails, et des références. En attendant, vous pouvez lire le lien de la "Flamsteed society", il y a des illustrations sympa.

 

Yui était avantagé sur ce coup là, il a lu mon mémoire de Master et m'a rendu le service de traquer les dernières fautes d'orthographe. ;) Merci encore, Yui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRAVO CHAB !

 

 

:vivemoa:

 

Flamsteed cherchait à mesurer des variations saisonnières de la position de l'étoile Gamma Draconis. L'histoire du puits se situe en 1677.

 

...........

 

Si cela vous intéresse, je peux donner plus de détails, et des références.

Je suis preneur........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que regardent-ils?...des chiffres, des chiffres!

 

14805-1328525136.jpg

 

un miroir en vif argent

la rotation du bac imprime une forme parabolique au mercure.........

sans doute un scope du futur.........

il y a eu une expérience de ce genre dans un vieux Ciel &Espace, à l'époque où c'était encore la revue des ATM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais encore?

lequel? Des données!

 

un lien avec la question précédente?

bin :confused:

j'ai pas le droit de te le dire:confused:

sinon.........:mort:

 

:be:

 

bon tant pis pour moi

Miroir liquide LMT de 3.7m de l'université de Laval à :drapq:

espoir de construire sur la lune un miroir de Hg de 20 à 100m , le point commun avec la dernière question serait la verticalité de l'engin à moins d'y adjoindre un sidérostat.........

Je préfère que l'on déverse du mercure en pleine Mer de la Tranquillité plutôt qu'au fond de l'Oyapock:be:

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin :confused:

j'ai pas le droit de te le dire:confused:

sinon.........:mort:

 

:be:

Chab tu es notre rayon de soleil :)

 

 

Yui était avantagé sur ce coup là, il a lu mon mémoire de Master et m'a rendu le service de traquer les dernières fautes d'orthographe. ;) Merci encore, Yui !

Merci surtout à toi pour m'avoir transmis un exemplaire ce mémoire :)

(à quand la mise en ligne :) ? T'as un blog Ygogo ?)

ET AUSSI du temps que tu as bien voulu passer à en faire des heures supp pour me donner des réponses à mes multiples interrogations qui ont découlé de sa lecture :) :)

 

Au delà des images de Picard (qui je crois n'était pas picard ;)) représenté en tenue de sage grec, images qui m'en ont fait oublier Bradley !!!, j'en retiens surtout le fait que lorsque l'on s'interrogeait sur le fait de savoir si c'était la Terre qui tournait (et tourne encore :)) autour du soleil ou l'inverse ET BIEN l'ont s'interrogeait aussi pour savoir si la Terre tournait sur elle-même !!!

Ces deux questions sont mécaniquement liées c'est vrai mais tout de même cela m'épate que l'on ait pu mesurer le diamètre de la Terre avant même de comprendre qu'elle tourne.

 

Des astronomes qui trouent leurs maisons (y en a un ce n'était pas sa maison à lui d'ailleurs :D), pour y faire descendre des tubes ça c'est extra :D

cela dit je les imaginais plus gros les tubes, ça me rassure un peu :)

 

Chab, jette un oeil dans la colonne montante d'eau chaude pour voir si tu vois un truc :D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) T'as un blog Ygogo ?

(...)

tout de même cela m'épate que l'on ait pu mesurer le diamètre de la Terre avant même de comprendre qu'elle tourne.

 

Non, pas de blog... mais si quelqu'un est intéressé par le texte du mémoire (sur les recherches concernant la distance des étoiles, de Galilée à Bradley) il suffit de m'envoyer par MP une adresse mail, et je l'envoie !

 

Pour mesurer le diamètre de la Terre, on a l'avantage d'être dessus... ça aide !

Et pour le reste, à partir du moment où on a compris que la Terre est sphérique, il n'y a pas de grosse difficulté conceptuelle, ni de faits semblant contraires à l'expérience quotidienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Il y a quelques décennies, la voûte céleste était photographiée avec des grands instruments utilisant un appareil photographique à plaque petite mais de grande sensibilité. Pour prolonger les temps d'exposition sur quelques heures, il fallait faire tourner tout l'instrument dans le sens inverse de la rotation de la Terre pour le garder fixé sur l'objet photographié. Comme il n'y avait point d'appareils électriques assez évolués:

 

a) Quel mécanisme assurait le mouvement?

B) Quel est le diamètre et la longueur du plus grand instrument qui utilisait ce mécanisme?

c) Il appartenait à qui?

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moi!

je fut le plus grand telescope du monde a sa construction au XIXs,qui suis-je?/COLOR]

 

Je voulais rajouter quelques précision pour cette question...

 

Dans le monde des télescopes, comme dans celui du tennis, il y a un champion dans la catégorie en équipe; en individuel, le champion est sans conteste le télescope américain Keck, dont il existe deux exemplaires jumeaux : Keck I et Keck II. Ils sont instalés à 4200m d'altitude, près du sommet de Mauna Kea, sur l'île d’Hawaï (Etats-Unis)

 

Ces deux instruments ont les miroirs collecteurs de lumière ont un diamètre de 10m. Le VLT, au Chili, est un groupe de quatre télescope, aux miroirs plus petits : 8,2m mais pouvant être couplés pour travailler ensemble. Ils créent ainsi un gigantesque télescope virtuel, dont "le miroir" aurait 16m de diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin :confused:

j'ai pas le droit de te le dire:confused:

sinon.........:mort:

 

:be:

 

bon tant pis pour moi

Miroir liquide LMT de 3.7m de l'université de Laval à :drapq:

espoir de construire sur la lune un miroir de Hg de 20 à 100m , le point commun avec la dernière question serait la verticalité de l'engin à moins d'y adjoindre un sidérostat.........

Je préfère que l'on déverse du mercure en pleine Mer de la Tranquillité plutôt qu'au fond de l'Oyapock:be:

 

Rien à redire, tout y est! Bonne réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Rien à redire, tout y est! Bonne réponse

 

Bonjour ursus:)

Je m'étais pourtant bien assurée qu'il n'y avait pas de question en cours avant de poster la mienne:confused: Je suppose qu'il devait me sembler évident que chab avait la réponse mais j'aurais parié qu'elle avait été validée, ce qui n'était pas le cas. Je lis parfois trop vite:rolleyes: Désolée:confused:

 

 

:vivemoa:

 

Bonjour chab:)

Oui, vive toi et félicitation:cool:

 

 

 

Bon, on est rendu là. Si vous avez besoin d'indice, y'a qu'à demander;)

 

Il y a quelques décennies, la voûte céleste était photographiée avec des grands instruments utilisant un appareil photographique à plaque petite mais de grande sensibilité. Pour prolonger les temps d'exposition sur quelques heures, il fallait faire tourner tout l'instrument dans le sens inverse de la rotation de la Terre pour le garder fixé sur l'objet photographié. Comme il n'y avait point d'appareils électriques assez évolués:

 

a) Quel mécanisme assurait le mouvement?

B) Quel est le diamètre et la longueur du plus grand instrument qui utilisait ce mécanisme?

c) Il appartenait à qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une réponse est dans la question comme les moteurs électriques n'étaient pas assez évolués :

 

des mécanismes d'horlogeries devaient s'en charger.....

en 1949 au mont Palomar la première apparition d'une "chambre de Schmdt de 1.22m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une réponse est dans la question comme les moteurs électriques n'étaient pas assez évolués :

des mécanismes d'horlogeries devaient s'en charger.....

Reste à savoir comment étaient-ils mus :)

Dans l'école primaire de Gresswiller (in Elsass !!!) un passionné a installé un planétaire mû par un litre d'eau :)

Je remets le lien :)

http://planetairedegresswiller.com/site/accueil.html

 

Depuis l'antiquité je crois me souvenir que l'eau est utilisée pour mouvoir les lourdes portes de certains temples

(en Grèce certainement ;), j n'ai pas réussi à retrouver le génie mais je crois qu'un nom est associé à cette innovation :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
une réponse est dans la question comme les moteurs électriques n'étaient pas assez évolués :

 

des mécanismes d'horlogeries devaient s'en charger.....

en 1949 au mont Palomar la première apparition d'une "chambre de Schmdt de 1.22m

 

Bonjour chab:)

Il s'agit effectivement du mécanisme d'horlogerie

 

 

Reste à savoir comment étaient-ils mus :)

Dans l'école primaire de Gresswiller (in Elsass !!!) un passionné a installé un planétaire mû par un litre d'eau :)

Je remets le lien :)

http://planetairedegresswiller.com/site/accueil.html

 

Depuis l'antiquité je crois me souvenir que l'eau est utilisée pour mouvoir les lourdes portes de certains temples

(en Grèce certainement ;), j n'ai pas réussi à retrouver le génie mais je crois qu'un nom est associé à cette innovation :))

 

Bonjour yui:)

Je crois que c'est bien après l'Antiquité puisque ça ne fait que quelques décennies (+/- 100 ans)

 

Mais, en fait, je n'ai pas toutes les réponses à mon quizz.:rolleyes: Nous tentons de trouver la réponse c) ensemble;) Très sincèrement, je connais les réponses a) et B) mais je cherche aussi activement que vous la réponse c):D

 

Voilà, j'ai un livre intitulé ''Les Secrets de l'Astronomie'', des éditions Famot, volume 3, dépôt légal 1980, page170, qui donne les réponses a) et B) mais, mes recherches sur internet ne me permettent pas de trouver la réponse c).

 

Donc, réponse a) trouvée par chab:1010:

mécanisme d'horlogerie

 

Réponse B) en attente:)

 

Et nous chercherons la c) ensemble:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.