Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Invité Julie Charland

Tiens, je vous donne tout de suite la réponse B):)

 

9 mètres de long et 38 cm de diamètre

 

Mais ce qui m'intrigue, c'est la réponse c) parce que je ne trouve rien sur le net qui approuve:rolleyes: Quoi que j'ai quelques lien, mais aucun qui ne se passe de certitudes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un F/D de 23!!!!

 

OUI!Bond et Whipple en 1850 on effectué un daguerréotype de l'étoile Véga la 1° photo stellaire avec une lulu de 23cm

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
un F/D de 23!!!!

 

Je te lis le texte:

 

''Des instruments dotés d'un mouvement d'horlogerie compensant le mouvement terrestre, appelés ''équatoriaux'', existaient dans tous les observatoires astronomiques de la fin du XIX ième siècle. Le plus grand d'entre eux, de 9 mètres de long et de 38 cm de diamètre, servit au célèbre astronome Camille Flammarion pour découvrir de nombreuses étoiles doubles. L'axe équatorial, qui permet de s'affranchir du mouvement terrestre, était installé sur un support métallique et recevait, lui-même, le corps de sa lunette, par l'intermédiaire d'un axe perpendiculaire: l'axe de déclinaison. Pour permettre à la lunette de viser dans toutes les directions, elle était excentrée sur l'axe horaire, ce qui nécessitait l'utilisation d'un contre-poids pour l'équilibrer''.

 

Franchement, à qui il appartenait?

 

J'ai trouvé ça sur le net:

Par la suite, Wilhem STRUVE (1793 - 1864), poursuivit l'oeuvre entreprise par les HERSCHEL; il fut le premier astronome à utiliser un instrument à monture équatoriale assistée d'un mouvement d'horlogerie pour compenser la rotation Terrestre. En 1824, ce réfracteur de 24 cm, le plus puissant du monde, permit de découvrir 3134 systèmes.

Quinze ans plus tard STRUVE fonda aussi l'observatoire de POUKOLVO, en Russie, où il installa un grand réfracteur de 38 cm avec lequel son fils, Otto, continua le travail et découvrit 500 autres couples.

Sur ce lien:

http://www.astrosurf.com/cieldaunis/dicharry/doubles/chapitre4.html

 

Mais ça ne mentionne pas le 9 mètres, ni que Camille Flammarion l'ait utilisé...

 

Alors, on cherche ensemble la réponse à la question C):cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Henri Drapper (1837-1882) M42 avec une LULU de 28cm 50mn de pose en 1880
     
  • Andrew Common ,M42 Newton de 91 cm cliché le 28 /02/1883 ; 1h de pose.
     
  • les

frères Henry :drapofr:construisirent un astrographe de 33cm pour cartographier une partie du ciel visible depuis Paris. 1887

 

congrès international d'astronomie décida de prolonger l'expérience des frères Henri en cartographiant le ciel avec une vingtaines d'appareils semblables à celui des 2 français....

 

 

http://www.astro-ge.net/giuliani/index.php?rub=1&astrophoto=2

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Mais je ne vois pas de 9 mètres et de 38 centimètres...

Et j'ai fait ma recherche bien avant de poster en pensant que vous trouveriez.

Une erreur dans mon livre?

 

 

Édit:

Je quitte dans moins d'une heure pour le travail. De retour seulement qu'en soirée (nuit pour vous). Alors, en attendant de trouver la réponse C), vous pouvez poster un autre quizz:cool:

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

J'avais pas compris ce que tu écrivais par 23...

 

Oui, 900/38= 23 (F/D)

 

Bond et Wipple, j'ai trouvé, 38 cm:

http://www.astrosurf.com/re/history_astrophotography_timeline.pdf

 

Si tu as un lien pour montrer une focale de 23, ça voudrait nécessairement dire que le 9 mètres serait bon et que t'aurais tout bon, comme d'habitude;):cool:

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme lu sur:

"The history of the telescope" de H C King ;p 298 l'astrographe des frères Henry faisait 33cm et Fl 343cm.......... sous l'impulsion de l'Amiral Mouchez directeur de l'observatoire de Paris et du congrès astronomique international l'expérience allait être poursuivie pour aboutir à : "La Carte du ciel" 18 observatoires de renom y participèrent dont Greenwitch Oxford et Le cap......

un autre scope remarquable celui de Sir Howard Grubb.......

photo tirée de l'ouvrage sus nommé

 

3540-1328633877.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour chab:)

Il s'agit effectivement du mécanisme d'horlogerie:cool:

Oui d'accord mais remonté comment ?

Avec des contrepoids remontés à la main oder mit ein Wassersystem :) ?

 

Chouis ko, chouis au lit :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord mais remonté comment ?

Avec des contrepoids remontés à la main oder mit ein Wassersystem :) ?

 

Chouis ko, chouis au lit :(

hé yui!

les Henry brothers étaient lorrains!!!!!

 

je pense qu'a l'époque circa 1880 les mouvements d'horlogerie étaient déjà suffisamment précis la clepcidre clepsydre;) je la vois plus au 18° siècle; sûrement le sage hibou saura nous éclairer.....

 

allez une petite , pas trop dure je pense, mais d'une science un peu désuète

 

astronome comme Daddy

précurseur aussi

j'aimais bien ......... pas celui d'Auvergne ou de méthylène mais celui des "Hohenzollern"

 

qui suis je?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

astronome comme Daddy, qui suis je?
Mister Cool :)

 

le sage hibou saura nous éclairer.....

Il est précieux Ygogo :cool:

(faudrait pas qu'on nous le pique ;))

 

Ygogo toi que voici, saurais-tu par hasard s'il n'existait un système antique sur une base de mécanique hydrolique permettant d'ouvrir les portes de certains temples (grecs ?) :?::)

(question hors quizz, c'est en heures supp :))

 

Archimède est connu pour sa poussée d'Rchimède mais je ne sais s'il a utilisé sa trouvaille pour des applications concrètes (certainement tout de même), je vais tenter de regarder mais ce soir je suis un peu écartelé :O_o:

 

 

je vais chercher une recette pour un grog moi...

(J'y mettrai un soupçon de sucre Daddy Chab ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) sûrement le sage hibou saura nous éclairer.....(...)

 

Mode Hibou étale sa science ON/

 

Pour entrainer les montures équatoriales au XIXème : système avec un "poids" moteur, comme pour les vieilles pendules à balancier, régulation par mouvement d'horlogerie ou par des ailettes tournant rapidement dans l'air.

Le "poids" était remonté manuellement, avec une manivelle.

 

Un exemple extrait du site culture.gouv.fr (régulateur type Foucault, fin XIXème)

 

ivr93_95060020x_v.jpg

 

Pour cette fameuse lunette, je crains qu'il n'y ait des amalgames bizarres dans la source utilisée par Julie Charland.

 

En effet, il existe une lunette célèbre avec un objectif de 38 cm focale 9 mètres : c'est la "lunette d'Arago" qui existe encore, sous la coupole Est de l'observatoire de Paris. Mais elle n'était pas la propriété personnelle d'Arago, d'ailleurs elle a été commandée par lui mais mise en service après sa mort... Source difficilement réfutable : http://www.obspm.fr/histoire/paris/coup-arago.fr.html

 

D'autre part, Flammarion a utilisé beaucoup de lunettes dans sa vie, celle que l'on appelle ordinairement "lunette de flammarion" est à Juvisy, objectif de 24 cm, focale 3,75 m. Source et photos, par exemple : http://www.astropolis.fr/articles/Biographies-des-grands-savants-et-astronomes/Camille-Flammarion/astronomie-Camille-Flammarion.html#lunette

 

Et pour savoir "quel était le plus grand instrument utilisant (un système mécanique à poids moteur) " il faudrait une recherche approfondie. Je ne sais pas quel était le système employé à Yerkes (1897, objectif de 102 cm) Il faudrait consulter le livre de A. Dollfus "la grande lunette de Meudon" pour savoir ce qui était utilisé.

 

Mode Hibou étale sa science OFF/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé yui!

les Henry brothers étaient lorrains!!!!!

 

je pense qu'a l'époque circa 1880 les mouvements d'horlogerie étaient déjà suffisamment précis la clepcidre clepsydre;) je la vois plus au 18° siècle; sûrement le sage hibou saura nous éclairer.....

 

allez une petite , pas trop dure je pense, mais d'une science un peu désuète

 

astronome comme Daddy

précurseur aussi

j'aimais bien ......... pas celui d'Auvergne ou de méthylène mais celui des "Hohenzollern"

 

 

 

qui suis je?

 

Je ne trouve pas de rapport entre le bleu et cette grande famille... :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Ygogo toi que voici, saurais-tu par hasard s'il n'existait un système antique sur une base de mécanique hydrolique permettant d'ouvrir les portes de certains temples (grecs ?) :?::)

(question hors quizz, c'est en heures supp :))

 

L'exemple souvent mentionné est celui de Héron d'Alexandrie, utilisant la pression de l'air chauffé pour envoyer de l'eau dans une cuve servant de poids moteur. Divers sites en parlent, je n'ai pas évalué leur fiabilité.

Par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Automate_m%C3%A9canique et http://www.yannminh.org/french/CtTempleHeron.html

 

Merci Yui, j'étais en train de taper mon message quand tu as envoyé le tien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne parle pas des frères Henry

 

mais Dad & son.....:)

 

 

Moi non plus, mais du rapport entre "bleu" d'Auvergne ou "bleu" de méthylène et la grande famille Hohenzollern. Je cherche un lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas de rapport entre le bleu et cette grande famille... :refl:

 

De quelle grande famille parles tu? Les "Hohenzollern" ou la famille d'astronome?

Si c'est les Hohenzollern, j'opte pour le bleu de Prusse.

 

Et le Cyanotype est un procédé photographique monochrome positif mis au point par Herschel John Frederick William. On obteint un tirage phot bleu de Prusse.

 

J'espère que Ygogo n'était pas dans le coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quelle grande famille parles tu? Les "Hohenzollern" ou la famille d'astronome?

Si c'est les Hohenzollern, j'opte pour le bleu de Prusse.

 

Et le Cyanotype est un procédé photographique monochrome positif mis au point par Herschel John Frederick William. On obteint un tirage phot bleu de Prusse.

 

J'espère que Ygogo n'était pas dans le coin.

bien vu!!!! Bravo Bob

l

 

bleu d'Auvergne méthylène Prusse invention du cyanotype bleu de Prusse!

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanotype

 

par John Herschell le fils de William Herschell

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Herschel

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Herschell fils me fait penser au "Doc" dans "Retour vers le futur"

 

pour le fun, j'ai déjà pratiqué cette expérience de cyanotype; les produits sont parfois toxiques mais les images obtenues sont souvent très belles.

C'était avec la boîte de chimie éducative "Chimie 2000"

je vous parle d'un temps que les moins de20ans...........

 

on retrouve ce genre de kit sur ebay à voir............

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je crois que ça existe toujours "Chimie 2000".

C'est Joustra qui fait ça et tu peux demander à Dédé qu'il aille t'en prendre un chez Vulli à Rumilly à Noël, si tu veux faire un peu de "revival".

Dans le genre, demain je poste une question photo.

Sur ce bonne nuit.

 

PS : Et un Chimie 2000 de deuxième main c'est moins intéressant déjà.

 

PS2 : Autant pour moi, maintenant ça s'appelle e-Lab

http://www.joustra.fr/index.php?option=com_content&view=section&layout=blog&id=9&Itemid=10&lang=fr

Modifié par Irish Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups!

Personne depuis plus de 24h, le quiz a horreur du vide.............

 

Donc je vous propose de deviner l'ouvrage que je viens de lire....

Tout simplement.

bien sûr je vous guiderais au fur et à mesures de vos hésitations et interrogations;)

 

 

  • l'auteur est connu pour ses actes plus que ses écrits...
  • une fiction l'a rendu célèbre.....
  • Le livre (de cet auteur ) relate une aventure dans le système solaire....
  • il est certes question d'astro, mais bien plus d'une satire de son époque...
  • On y critique Aristote, même Descartes; on y développe l'atomisme.....
  • Philosophant il dénonce les travers de son époque....

avez vous reconnu l'auteur?

quel est l'ouvrage?

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bravo Bob,

Elle me fait rire cette belle tête de savant fou, comme tu le dis:D

 

Un nouveau quizz:)

 

Cet astronome américain, en comptant ses anneaux, a pu retracer les événements importants qui ont marqué sa vie de 5000 ans grâce à une méthode scientifique qu'il a inventée. Mais Léonard de Vinci en avait déjà saisi le principe très longtemps auparavant.

 

Un laboratoire français s'est fié à la science de cet astronome pour démontrer les changements climatiques passés d'une ville française.

 

On parle de quel astronome?

On parle de quelle méthode scientifique?

Une vie de 5000 ans, la vie de quoi?

 

P.S. Ce quizz s'intéresse à notre planète.

 

Bonne chance;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

ZUT!!!!

 

Chab,:)

Oups!

 

J'étais en train d'écrire quand tu as posté. Désolée...:confused:

 

Tu as posté avant moi, donc, on fait ton quizz avant le mien.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je remonte ton quizz:)

 

oups!

Personne depuis plus de 24h, le quiz a horreur du vide.............

 

Donc je vous propose de deviner l'ouvrage que je viens de lire....

Tout simplement.

bien sûr je vous guiderais au fur et à mesures de vos hésitations et interrogations;)

 

 

  • l'auteur est connu pour ses actes plus que ses écrits...
  • une fiction l'a rendu célèbre.....
  • Le livre (de cet auteur ) relate une aventure dans le système solaire....
  • il est certes question d'astro, mais bien plus d'une satire de son époque...
  • On y critique Aristote, même Descartes; on y développe l'atomisme.....
  • Philosophant il dénonce les travers de son époque....

avez vous reconnu l'auteur?

quel est l'ouvrage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je connais pas mais je m'essaie avec

L'Anti Manuel de Phi Lo Sophie?

de Michel Onfray

 

Non! Plutôt:

 

Seuls dans le cosmos?

du même auteur

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.