Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Aah ... J'ai plusieurs sources allant dans le sens d'une identification par Ptolémée de la première étoile double, à savoir nu du sagittaire :(

 

http://www.cosmovisions.com/etdoChrono.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Binaire_visuelle

 

Et une source parlant de nu du Scorpion ... sauf que ... nu du Scorpion est une étoile quintuple dont les composantes n'ont pas pu être séparées par Ptolémée car trop serrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
@Julie ... ton MP ... je suis mort de rire :be:

Quelle synchronicité !

 

Morte de rire aussi:lol:

 

 

Aah ... J'ai plusieurs sources allant dans le sens d'une identification par Ptolémée de la première étoile double, à savoir nu du sagittaire :(

 

http://www.cosmovisions.com/etdoChrono.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Binaire_visuelle

 

Et une source parlant de nu du Scorpion ... sauf que ... nu du Scorpion est une étoile quintuple dont les composantes n'ont pas pu être séparées par Ptolémée car trop serrées.

 

BINGO!

Étoile v scorpii

 

Ce qu'il a vu est une étoile double et c'est en l'observant qu'il a, le premier, parlé d'étoile double. Si les composantes (que je vais chercher sur le net) n'ont pu être séparées, ce qu'il a observé est une étoile double tel que dit sur ce lien;):

 

http://lericque.simon.free.fr/MON%20SITE/ARTICLES/etoiles%20doubles/etoilesdoubles.htm

 

Et à toi les smileys:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en toucherai 2 mots avec Simon Lericque quand je le reverrai (on est quasi voisins :) ).

D'ailleurs, si tu reçois Astronomie Magazine là où tu es, sur celui de ce mois-ci, je suis même en photo sur la double page qui parle de lui et de son club ... :cool: cherchez Charlie !! :be:

 

:banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
J'en toucherai 2 mots avec Simon Lericque quand je le reverrai (on est quasi voisins :) ).

D'ailleurs, si tu reçois Astronomie Magazine là où tu es, sur celui de ce mois-ci, je suis même en photo sur la double page qui parle de lui et de son club ... :cool:

 

:banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:

 

J'irai voir le magasine juste pour voir ta binette:p et me renseigner sur ces étoiles dites doubles et multiples.

 

Tu sais, ce soir, je devais aller à l'Hôtel de glace de Québec où mon maître devait observer le ciel avec Hubert Reeve. Mais le ciel est très couvert:( En cas de ciel nuageux, la soirée est prévue remise à vendredi prochain. Mais, vendredi prochain, il n'y aura plus de château:( À moins qu'il ne soit démoli qu'un peu plus tard.

 

En tout cas, quand j'irai (ce soir, si le ciel peut s'éclaircir), je prendrai plein de photos comme ça, tu pourras voir la mienne aussi:cool:

Modifié par Julie Charland
Hôtel de glace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je prendrais plein de photos ce soir, mais parce que le temps sera clair :be:

Le matos est prêt dans la voiture, la nourriture et les vêtements chauds aussi (faut pas croire, c'est pas Québec ici, mais par -15°C, nous les petits européens avons froid)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, ce soir, je devais aller au château de glace du carnaval de Québec avec mon maître pour observer le ciel avec Hubert Reeve.:

 

Ah ... si tu sors le grand jeu avec Hubert, va falloir que je me prenne en photo avec le seul astrophysicien qui sera à ma portée sous peu : Michel Cassé (en conférence dans le Nord de la France la semaine prochaine, et j'y serai).

C'est pas la grande classe internationale comme Hubert, mais c'est aussi un poète :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis Juin 1995, des milliers de personnes m'observent chaque jour. Qu'on me qualifie d'ancêtre, je n'en ai cure. Depuis cette date, rien chez moi n'a changé. Qui suis-je ?

 

Peut être l'Astronomy Picture Of the Day ? (APOD)

 

Véritable ancêtre sur le web, contemplée par des milliers de personnes. Elle change tous les jours sans vraiment changer notre émerveillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être l'Astronomy Picture Of the Day ? (APOD)

 

Véritable ancêtre sur le web, contemplée par des milliers de personnes. Elle change tous les jours sans vraiment changer notre émerveillement.

 

Et hop ! Bien envoyé !

L'APOD, créée en 1995 fut en ce sens l'un des tous premiers sites web. Et depuis ce jour, c'est toujours la mise en page d'origine qui prévaut.

Simple, efficace, et un émerveillement quotidien pour les yeux de milliers de gens !

 

Bravo Smith !!

 

Je vais pouvoir aller faire mon time-lapse.... merci :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Ah ... si tu sors le grand jeu avec Hubert, va falloir que je me prenne en photo avec le seul astrophysicien qui sera à ma portée sous peu : Michel Cassé (en conférence dans le Nord de la France la semaine prochaine, et j'y serai).

C'est pas la grande classe internationale comme Hubert, mais c'est aussi un poète :rolleyes:

 

Imagine-toi donc que je suis une véritable étourdie:be::be::be:

 

C'est à l'hôtel de glace de Québec et non au château de glace du carnaval que Hubert Reeve sera. C'est surement reporté à vendredi prochain parce qu'on ne voit rien d'autre que des nuages et encore des nuages et un peu plus de nuages pour couvrir d'autres nuages... Rien à voir:(

 

D'ailleurs, c'est annoncé sur le net:

http://info-culture.biz/2012/02/07/hubert-reeves-a-vega-et-soirees-dobservations-a-lhotel-de-glace/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde (bonjour Julie ;)) :)

En parcourant rapidement les pages que j'avais en retard (ben oui sur le phone 1 page = 10 messages ;)) j'ai cru qu'en 2005 Hubert Reeves avait eu sa statue au Musée Grévain !!!!

Mais en fait non :)

Pour rebondir là dessus j'ai tapé "Huber Reeves statue" sur le glouglou pour voir si une question était possible mais apparemment il n'existe pas encore en cire ni en autre matériaux (pas même au Québec ?)

 

Bonne soirée, je refile IRL :)

 

Ah au fait bravo Smith pour avoir trouvé l'apod :) !!!!

Smith = champion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah au fait bravo Smith pour avoir trouvé l'apod :) !!!!

Smith = champion :)

 

Quoi ? On parle de moi ? Que dis je !!! MC YUI me passe la brosse à reluire :D

 

Serait ce un appel à énigme ?

 

Je cherche, je cherche...:refl:

 

Qu'est ce que c'est ?

 

622002main_pia15039-43_946-710.jpg

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Le relief m'a aussi fait penser à Mars : c'est tellurique, désertique, orangé...

Sur mon phone l'image n'est pas grande mais en cherchant une ombre j'en ai effectivement vu une portée par un bidule à la surface de la planète (qui du coup doit être assez haut).

HS : "je vis dans ton oooooommmmbre, ton ombre poooorrrrtée, je suis dans l'espaaaace un temple de glace,..."

Désolé ;)

Oui donc un bidule qui me semble doré (?, en tout cas bien réfléchissant) avec d'autres trucs blanchâtres qui ont l'air de trainer deci-delà (peut-être des morceaux de parachute...)

Pour déterminer de quel engin il s'agit il faudrait analyser la géologie autour :), c'est tres joli ces polyèdres :)

Au pif car ça semble gros : une sonde viking :)

Même si j'aime bien Phoenix moi, et que en écrivant ceci je me dis que le sol pourrait bien collé avec un sol polaire ;)

Allez ce sera mon dernier mot Jean-Pierre Smith, je dis "Phoenix" !!!

(et aussi bonne nuit :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pifomètre Deimos ou Phobos en transit au dessus de Mars avec son ombre portée?

Quelle ombre Chab :) ?

Celle plutôt vaste et diffuse en bas à droite ?

Ou la petite bien nette dernière le truc qui brille ?

 

Hé-hé si ça se trouve demain devant mon Ordi je ne verrai rien de tout ça ;) !!!

 

Collé c'est coller en fait ;)

Corrigerai demain :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez ce sera mon dernier mot Jean-Pierre Smith, je dis "Phoenix" !!!

(et aussi bonne nuit :))

 

Pareil ! Un vaisseau alien sur le sol de Mars ! En l'occurence, en provenance de la planète voisine : Phoenix ! (et bonjour) :p

Ca commence à être une vrai poubelle terrienne là-bas ... Combien de nos engins y sont posés ou scratchés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:):):) Bravo à YUI pour cette excellente réponse et surtout à ton cheminement intellectuel pour aboutir à ton dernier mot !!! (Bravo aussi à Econseil) !!!

Il s'agit bien de la sonde Phoenix posée sur Mars, près du pôle nord, en 2008. Mission qui dura 5 mois par -100°. Est ce la météo française qui m'a suggéré ce quizz ?

 

La photo a été prise par MRO (Mars Reconnaisance Orbiter) le 26 janvier 2012.

 

Bravo aussi à Chab qui avait reconnu le sol marsien. :)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

youhou :) !!!

Ah ben ça me fait bien plaisir :) :)

 

Pauvre sonde Phoenix elle n'avait pas passé l'hiver :(

Un jour c'est certain des hommes et des femmes pourront aller la prendre en photo in situ ;)

Nous n'y sommes pas encore sur Mars mais nous y érigeons déjà de hauts lieux touristiques :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bravo Yui, bonjour tout le monde:)

 

Smith, J'ai même pas eu le temps de participer à ton quizz. Je me réveille et voilà que je réalise que réponse a été trouvée pendant mon sommeil:o

 

Econseil:), je vais voir aujourd'hui si je peux trouver l'Astronomie magasine dont tu parles. Je te tiens au courant:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

D'après l'oeuvre à la fois d'un écrivain français qui mourra deux ans après la sortie de ce film et de l'oeuvre, parue 36 ans plus tard, d'un écrivain britannique qui pourra l'apprécier pendant encore 44 ans, ce film est écrit par la même personne qui en assure la production et la réalisation.

 

Titre et auteur du film?

Titres et auteurs des oeuvres dont il s'inspire?

 

Bonne chance à tous;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans conviction 2001 Odyssée de l'espace.......

 

Bonsoir @ tous.

 

Avec un peu de retard,je souhaite moi aussi ,une longue vie au Q A C et un bon anniversaire.

 

Coupée depuis le 3 février je vient de retrouver ma confection internet que depuis 17h aujourd'hui .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Odyssé de l'espace non. Meilleure chance la prochaine fois:p:) Bangib, je suis très contente de te revoir:). J'ai trouvé un magasine qui s'appelle astronomy et il est écrit sur la une ''Einstein was wrigth''. Est-ce que c'est ce magasine dont econseil parle? Je suis sur mon iPod dans un resto juste à côté de la boutique de magasines et j'attends une réponse. Merci!

 

Voilà! Je suis de retour à la maison. Je viens de corriger mon orthographe... c'est terrible le ipod:o:D:D

 

C'est OK pour le magasine. L'employé de la boutique ''La presse internationale'' le connaît mais ne le reçoit que vers la fin du mois. Il m'a montré celui de janvier qu'il n'a reçu que le 27 janvier. Il s'intitule: ''Quelle science pour la Lune?'' 8,95$ canadien (5,20 Euro)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@julie > Celui de Février s'appelle "Ce que nous montre l'invisible" !

Grande nouvelle (pour moi) : il se pourrait que je vois ton cher Hubert au mois d'Avril dans ma région... Un sacré globe trotter !

 

Je vais me pencher sur ton quiz... Le cinéma, c'est pas trop mon truc, même quand ça a un rapport lointain avec l'astro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Donc c'est un film sorti il y a 2 ans ou (beaucoup) plus... :refl:

Ca en laisse un paquet ... J'avance doucement, oui je sais, mais y'a du verglas ici :be:

 

Bonjour econseil:)

D'abord, merci pour l'info (et Hubert sera de retour au Québec en mai:rolleyes:) Tu sais, Hubert Reeve, je ne le connais pas. C'est mon maître, Philippe Moussette, qui le connaît bien. Hubert a même fait la préface de son livre. Normalement, je devrais le rencontrer pour la première fois à la remise de la soirée d'hier qui a été reportée parce que le ciel était totalement couvert.

 

 

Je pense que je me suis mal faite comprendre par ma question. Le film ne peux absolument pas être sorti il y a deux ans puisqu'il est basé sur deux livres et que l'auteur du deuxième a pu apprécier le film pendant 44 ans. Le film a donc, au minimum, 44 ans. Mais en fait, il est bien plus vieux que cela;)

 

Je donne des indices sur les livres sur lesquels le film est basé:

Dans le premier, celui du Français, il est question d'un trajet qui dura à peine plus que quatre jours.

Dans celui du Britannique, il y a création de l'apesenteur.

 

Je sens que la réponse va venir très rapidement:cool:

 

 

D'après l'oeuvre à la fois d'un écrivain français qui mourra deux ans après la sortie de ce film et de l'oeuvre, parue 36 ans plus tard, d'un écrivain britannique qui pourra l'apprécier pendant encore 44 ans, ce film est écrit par la même personne qui en assure la production et la réalisation.

 

Titre et auteur du film?

Titres et auteurs des oeuvres dont il s'inspire?

 

Bonne chance à tous;)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour econseil:)

D'abord, merci pour l'info (et Hubert sera de retour au Québec en mai:rolleyes:) Tu sais, Hubert Reeve, je ne le connais pas. C'est mon maître, Philippe Moussette, qui le connaît bien. Hubert a même fait la préface de son livre. Normalement, je devrais le rencontrer pour la première fois à la remise de la soirée d'hier qui a été reportée parce que le ciel était totalement couvert.

 

 

Je pense que je me suis mal faite comprendre par ma question. Le film ne peux absolument pas être sorti il y a deux ans puisqu'il est basé sur deux livres et que l'auteur du deuxième a pu apprécier le film pendant 44 ans. Le film a donc, au minimum, 44 ans. Mais en fait, il est bien plus vieux que cela;)

 

Je donne des indices sur les livres sur lesquels le film est basé:

Dans le premier, celui du Français, il est question d'un trajet qui dura à peine plus que quatre jours.

Dans celui du Britannique, il y a création de l'apesenteur.

 

Je sens que la réponse va venir très rapidement:cool:

 

T'inquiete pas pour la comprehension, je disais juste que 2 était un minimum ;-)

En fait, ça fait plus de 100 ans que le film est sorti ;-)

D'abord, Jules Verne avec son "de la Terre à la Lune"

Ensuite, HG Wells avec son "Les premiers hommes dans la lune"

Ce qui donna, dès 1902, un film de Georges Melies (Le voyage dans la Lune) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiete pas pour la comprehension, je disais juste que 2 était un minimum ;-)

En fait, ça fait plus de 100 ans que le film est sorti ;-)

D'abord, Jules Verne avec son "de la Terre à la Lune"

Ensuite, HG Wells avec son "Les premiers hommes dans la lune"

Ce qui donna, dès 1902, un film de Georges Melies (Le voyage dans la Lune) :)

 

Bonjour @ tous .:)

 

Pour me remettre dans le bain, je dirais "la guerre des mondes"

 

La Guerre des mondes (The War of the Worlds) est un roman de science-fiction écrit en 1898 par le Britannique H. G. Wells.

 

En 1946-1947, Edgar P. Jacobs réalise des illustrations au lavis de La Guerre des mondes dans les pages du Journal de Tintin.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.