Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

exacte !

 

Je vous donne le lien sur ce passage et Jules Janssen c'est ma fois fort interressant :

http://etudesphotographiques.revues.org/index157.html

 

On y raconte tous les détails de l'expédition au Japon

 

Voilà une phrase célèbre de Janssem "La photographie est la rétine du savant."

Bonne soirée et bon quizz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à Chab ! :1e:

Il aurait sûrement conclu s'il était resté.

J'étais à des années-lumières de trouver Janssen. Sans son indication, point de transit de Vénus trouvé !

merci mais :2e:me suffit

tu as trouvé bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Youpi! Je réalise que je peux poster un quizz:bond:

 

Le travail m'a tenue loin du quizz pendant quelques jours. Vous m'avez manqué;) Mais je suis en congé jusqu'à mardi:p

 

Voici un quizz:)

 

Cet aspect ne change jamais. Mais après une traversée de poussière et de gaz, elle devient rouge. On parle de quoi?

 

Bonne chance;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpi! Je réalise que je peux poster un quizz:bond:

 

Le travail m'a tenue loin du quizz pendant quelques jours. Vous m'avez manqué;) Mais je suis en congé jusqu'à mardi:p

 

Voici un quizz:)

 

Cet aspect ne change jamais. Mais après une traversée de poussière et de gaz, elle devient rouge. On parle de quoi?

 

Bonne chance;)

 

Salut Julie,

 

S'agirait-il de l'aspect de la Lune qui, lorsqu'il atteint notre horizon devient rouge par diffraction atmosphérique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Salut Julie,

 

S'agirait-il de l'aspect de la Lune qui, lorsqu'il atteint notre horizon devient rouge par diffraction atmosphérique ?

 

Bonjour econseil:)

Non mais... :rolleyes:

Il est presque 2h00 a.m. Je vais me coucher. Je suis certaine qu'à mon réveil réponse sera trouvée:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpi! Je réalise que je peux poster un quizz:bond:

 

Le travail m'a tenue loin du quizz pendant quelques jours. Vous m'avez manqué;) Mais je suis en congé jusqu'à mardi:p

 

Voici un quizz:)

 

Cet aspect ne change jamais. Mais après une traversée de poussière et de gaz, elle devient rouge. On parle de quoi?

 

Bonne chance;)

 

 

Dans le même ordre d'idées, la lumière du Soleil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julie,

S'agirait-il de l'aspect de la Lune qui, lorsqu'il atteint notre horizon devient rouge par diffraction atmosphérique ?

Ah oui tiens pas mal la lune Econseil :)

Ton raisonnement marcherait aussi pour les éclipses de lune ;)

 

Moi je pensais à Mars où il y a du rouge et des tempêtes de poussières...

Mais rien de concluant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpi! Je réalise que je peux poster un quizz:bond:

 

Le travail m'a tenue loin du quizz pendant quelques jours. Vous m'avez manqué;) Mais je suis en congé jusqu'à mardi:p

 

Voici un quizz:)

 

Cet aspect ne change jamais. Mais après une traversée de poussière et de gaz, elle devient rouge. On parle de quoi?

 

Bonne chance;)

 

C'est une sorte de redshift...mais non cosmologique...:refl:

Je crois me souvenir que les nuages froids moléculaires émettent dans l'IR. Parle t on de photons qui auraient traversé de tels nuages, mais provenant d'une source située derrière (objet à découvrir) ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lasilla :)

Tu tombes bien c'est aujourd'hui que je poste mes tickets de metro :D'

(on se comprend :))

 

Bon dans la question de Julie voici l'intrigue : l'aspect (forme ?) ne change pas mais la couleur oui...

Est-ce la couleur (intrinsèque) de la chose ou uniquement la couleur que nous percevons...

 

Avec du sable dans l'oeil la couleur perçue des choses change parfois (du moins j'imagine :D')

On peut changer de filtre optique aussi...

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello les quizzeurs et quizzeuses de l'espace intergalactique :)

 

de retour de Ganymède 1 semaine + tard et ... 500 messages de plus

whaou :) Julie prépare toi pour le numéro 15 000 à ce rythme là il y en a pour 3 ou 4 jours :)

 

si j'ai bien compris la question qu'est ce qui devient rouge après avoir traversé un nuage de poussières?

 

- une onde électromagnétique

- un petit pois sur Mars

- une comète au coucher de soleil (très basse sur l'horizon)

- un astéroide de type C égaré

- une pizza poivrons / chorizo intergalactique

- la pupille d'un être humain (je viens de regarder le pot d'échappement de ma voiture pour simuler la traversée d'un nuage de gaz et de poussières)

 

Moondaka :be:

 

question d'astronomie

Qu'est ce qui fait le bonheur des astrophysiciens; qui vit près de chez nous et qui pourrait se compter sur tous les doigts?

Modifié par MoonDaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

question d'astronomie

Qu'est ce qui fait le bonheur des astrophysiciens; qui vit près de chez nous et qui pourrait se compter sur tous les doigts?

 

Ca ?

 

680-bouteille-biere-1664-blonde.jpg

 

Ca vit près de chez nous (dans une pièce au frais), y'en a toujours 4-5 qui sont dispo, et au club d'astro ça fait le bonheur de beaucoup de monde. J'imagine que chez les pros, c'est pareil ...

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Dans le même ordre d'idées, la lumière du Soleil ?

Bingo!

 

La couleur du Soleil est blanche et cela ne change pas. Par contre, la lumière qui arrive à nous n'est pas toujours blanche. La lumière est de plus en plus rouge au fur et à mesure qu'elle traverse une grande épaisseur d'air. Pendant la journée, l'épaisseur d'air que la lumière du Soleil traverse pour se rendre à nous est petite, ce qui ne change pas la couleur du Soleil qui nous parvient blanche. Le soir, la lumière doit traverser une plus grande épaisseur d'air et sa couleur nous parvient rouge.

 

Tu peux faire péter les smileys (et partager un peu avec econseil;))

:1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Dans le même ordre d'idées, la lumière du Soleil ?

 

BRAVO!

 

La lumière du Soleil est toujours blanche mais nous ne la percevons pas toujours de cette couleur. Au fur et à mesure qu'elle traverse une épaisseur d'air plus grande (en soirée), la lumière du Soleil nous parvient rouge.

 

Tu peux faire péter les smileys et partager avec econseil;)

 

:1010:

 

Ben voyons! Mon premier envoie a échoué et, tout à coup, il apparaît sur le forum???

CDB???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Salut Julie,

 

S'agirait-il de l'aspect de la Lune qui, lorsqu'il atteint notre horizon devient rouge par diffraction atmosphérique ?

 

Econseil, bonjour:)

 

Ce n'était pas la réponse que j'attendais mais elle n'est pas fausse:cool:

Et la piste était excellente:be:

 

Tu peux aussi faire péter les smileys et partager avec piötr;)

 

Vous êtes les deux :1e: de ce quizz:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Econseil, bonjour:)

 

Ce n'était pas la réponse que j'attendais mais elle n'est pas fausse:cool:

Et la piste était excellente:be:

 

Tu peux aussi faire péter les smileys et partager avec piötr;)

 

Vous êtes les deux :1e: de ce quizz:)

 

d'où le 'Oui mais ...' :D

 

Allez, un smiley pour la route :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la découverte des exoplanètes fait le bonheur des astrophysiciens, la découverte d'une "autre" terre !!

Récemment une équipe internationale d'astronomes a annoncé la découverte d'une nouvelle exoplanète potentiellement "habitable". Il s’agit de la quatrième de ces planètes situées hors du système solaire détectées par la communauté scientifique.

On commence à les compter sur les doigts d'une main!!!

Modifié par curieuxduciel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Julie prépare toi pour le numéro 15 000 à ce rythme là il y en a pour 3 ou 4 jours :)

 

Bonjour MoonDaka:)

Si Yui le veut bien, c'est avec plaisir que je ferai le 15 000 ième. Mais c'est peut-être le tour de Chab:cool: Je suis disponible mais je ne veux pas prendre la place de personne;)

 

QUESTION DE MoonDaka

Qu'est ce qui fait le bonheur des astrophysiciens; qui vit près de chez nous et qui pourrait se compter sur tous les doigts?

¸

 

J'ai remonté ta question:)

 

Je pense que CDC a répondu. En tout cas, sa réponse fait du sens. C'est bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je propose un parcours à trous en attendant le retour de MoonDaka:)

 

 

VOICI:

Réponses trouvées par yui en rouge

Réponses trouvées par MoonDaka en bleu

P.S. Terre à la place de planète, je te l'ai accordé:D

 

Réponses trouvées par Starfleet en orange

 

Bravo à vous trois! Et on continue;)

 

 

 

 

''La première mesure du RAYON de notre PLANÈTE revient à ERATOSTHÈNE, au III ième siècle av. Jésus-Christ.

 

À SYÈNE (aujourd'hui Assouan), le jour du SOLSTICE d' ÉTÉ (21 juin), le SOLEIL se réflète au fond d'un puits, vertical au moment de sa culmination. La mesure de l' OMBRE d'un OBÉLISQUE à ALEXANDRIE, le même jour et la connaissance de la DISTANCE séparant ALEXANDRIE de SYÈNE fournissent la valeur cherchée. Seul le principe de la mesure sera retenu, le résultat qui nous est parvenu étant beaucoup trop controversé.

 

Il faut attendre le début du XVIII siècle pour qu'un nouveau pas important soit franchi: déterminer si la TERRE est APLATIE suivant les PÔLES ou à l' ÉQUATEUR.

 

Si la TERRE est APLATIE aux PÔLES, un degré de MÉRIDIEN

sera moins long à l' ÉQUATEUR qu'aux PÔLES; et inversement, si la TERRE est APLATIE à l' ÉQUATEUR, un degré de MÉRIDIEN sera moins long aux PÔLES qu'à l' ÉQUATEUR''

 

 

 

Tiré d'un livre que je dirai après que vous ayez trouvé les mots manquants:)

 

Bonne chance!

P.S. Un même mot peut revenir plus d'une fois;)

Modifié par Julie Charland
esthétique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la découverte des exoplanètes fait le bonheur des astrophysiciens, la découverte d'une "autre" terre !!

Récemment une équipe internationale d'astronomes a annoncé la découverte d'une nouvelle exoplanète potentiellement "habitable". Il s’agit de la quatrième de ces planètes situées hors du système solaire détectées par la communauté scientifique.

On commence à les compter sur les doigts d'une main!!!

 

Hello

non ce n'est pas la bonne réponse :(

pour info il y a maintenant plus de 700 exoplanètes confirmées; ça te fait une balaize de main avec tous ces doigts :)

 

@Julie - la lumière est une onde électromagnétique; ma premièe réponse était sérieuse les autres un peu moins :) - je me fais quelques étoiles puis j'attaque ton texte à trou - Assouan celà me fait directement penser à la célèbre mesure du périmètre de la Terre...

 

1 - périmètre

2 - Terre

3 - Eratosthène

4 - Syène

5 - solstice

6 - été

7- soleil

...

Moondaka

Modifié par MoonDaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Hello

je me fais quelques étoiles puis j'attaque ton texte à trou -

 

Moondaka

 

Super:cool:

Amuse-toi avec les étoiles et reviens-nous;)

 

À tantôt:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bravo MoonDaka et Starfleet!:)

 

J'ai mis les mots trouvés dans le parcours à trous de l'intervention 14 606.:cool:

 

Encore bravo et on lâche pas;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.