Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour :)

Bonne idée un texte à trous :)

 

Pour le 1 c'est "rayon" ;)

Mais...tu le savais certainement MoonDaka :)

(comment trouver Eratosthène sinon :?:)

Cela me rappelle notre cher Hibou qui gardait généreusement des bonnes réponses sous son aile :)

 

Sinon je dirais bien "parallaxe" pour faire avancer le schmimilililibilik mais autant je trouve à foison "le rayon de la Terre permet de déterminer la parallaxe" autant je ne trouve rien pour l'inverse...

Pourtant on devrait pouvoir :) (enfin en théorie, enfin je crois, enfin je vais aller prendre la douche plutôt que de m'essayer en physicien improvisé :D')

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement MoonDaka je ne parlais pas des 721 exoplanètes découvertes en date de janvier 2012 mais plutôt des 4 exoplanètes "potentiellement habitables" dont la découverte de la quatrième a été annoncée le jeudi 2 février 2012

http://www.francetv.fr/info/des-scientifiques-decouvrent-une-quatrieme-exoplanete-potentiellement-habitable_57651.html

 

je continue à rechercher ce qui peut donc faire le bonheur des astrophysiciens ??

 

A-t-on le droit de leur demander ou cela est-il considérer comme de la triche !!!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MoonDaka ce qui vit près de chez nous ?

 

Sur Terre ou dans notre Système Solaire??

 

Un indice !!!:secret:

 

Hello

 

un indice? ok...

près de chez nous = dans notre galaxie

 

... déterminer si la Terre est applatie suivant les pôles ou à l' équateur.

Si la Terre est applatie aux pôles, un degré de latitude

sera moins long à l' équateur qu'aux pôles; et inversement, si la Terre est applatie à l' équateur, un degré de latitude sera moins long aux pôles qu'à l' équateur''

 

 

Moon :)

Modifié par MoonDaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre proposition MoonDaka : ce qui fait le bonheur des astrophysiciens : observer l'explosion d'une étoile !!

Dans notre galaxie il y en a 3 par siècles, on peut vraiment les compter sur les doigts d'un....paresseux du Costa Rica!!!!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

... déterminer si la Terre est applatie suivant les pôles ou à l' équateur.

Si la Terre est applatie aux pôles, un degré de latitude

sera moins long à l' équateur qu'aux pôles; et inversement, si la Terre est applatie à l' équateur, un degré de latitude sera moins long aux pôles qu'à l' équateur''

 

Bonjour MoonDaka:)

Tes nouvelles réponses trouvées sont ajoutées au parcours à trous de l'intervention 14 606.:)

Il ne reste plus que quatre réponses à trouver:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonsoir Julie t'as pas une petite idée concernant le bonheur des astrophysiciens ???

 

Bien sur que j'ai une idée mais je n'ose pas:p

Je la donnerai un peu plus tard et je ne crois pas que ce soit la bonne réponse:rolleyes:

 

Bon, après tout, ce n'est qu'un jeu! Je donne ma suggestion tout de suite même si je doute fort que ce soit la réponse:

Voir la réalisation d'un télescope géant comme Magellan qui sera prêt en 2018 ou comme ce qu'il y a à Hawaï, Keck, je pense. Bref, je ne sais pas combien il existe de télescope géant mais je sais qu'il n'y en a que très peu.

 

Ce qui me fait douter fortement, c'est que c'est trop simple...

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Allez lance ton idée, cela ne peut pas être pire que mes idées !!!

VNA viendrait-il à notre secours ?

 

Bonjour CDC, je viens de la lancer:)

Oui, VNA, j'ai hâte de te relire ici:cool:

 

P.S. J'ai écrit ''voir la réalisation d'un télescope géant''. J'ajoute: pouvoir observer avec!

Modifié par Julie Charland
P.S. j'ajoute pouvoir observer avec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

un indice? ok...

près de chez nous = dans notre galaxie

 

 

Je pense aux sources de rayons X (comme cygnus X1).

 

Ou à des sources gamma ? Pourtant il me semble qu'elles sont nettement inférieures à 10 dans la galaxie (sagitarius A et M1, quoi d'autre ?).

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Pour le 1 c'est "rayon" ;)

 

Bonjour yui:)

 

J'ai lu ton intervention quand tu l'as écrite et je me suis dis que je devais inscrire ta réponse dans mon texte à trous et je l'ai oublié:confused:

Je l'ajoute à l'instant;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aux sources de rayons X (comme cygnus X1).

 

Ou à des sources gamma ? Pourtant il me semble qu'elles sont nettement inférieures à 10 dans la galaxie (sagitarius A et M1, quoi d'autre ?).

 

hello

 

 

@Yui - d'un point de vue purement sémantique et connaissant Pi les termes de rayon / diamètre / périmètre / cicronférence auraient pu convenir... circonférence est féminin en reste 3 possibles...

 

@Curieuxduciel - euh non - bien qu'effectivement qu'il y ait relativement très peu d'astrophysiciennes dans notre galaxie si on ne tient pas compte de la colonie de zorglub femelles autour d'epsilon eridani b :)

 

@Smith . tu y es presque - Cygnusx1 ou Sag A en font partie mais pas M1...

 

@Julie . ce n'est pas "latitude"'??? ne me dis pas que c'est "longitude" auquel cas ce serait ton bouquin qui raconte des clowneries :)...

à ma connaissance il n y a pas de synonyme de la latitude sur la sphère terrestre (bien sur il y a la déclinaison mais sur la sphère céleste...) je suis curieux de voir la bonne réponse...

 

bon soleil :)

 

Moondaka

Modifié par MoonDaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour tout le monde:),

 

MoonDaka, ce n'est pas ''latitude''.:confused:

Yui, longitude n'est pas exactement le mot écrit dans mon livre;)

 

Et, MoonDaka, j'étais dans le champs avec mon télescope géant? Je le savais bien mais j'ai osé:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

De passage, je propose les trous noirs.

 

allez :jesors:

 

Pour compléter la réponse de Bob, je dirai les TN qui ne soient pas seuls, ayant donc en orbite une ou plusieurs étoiles auxquelles ils arrachent de la matière, qui spirale jusqu'à son horizon, à une vitesse relativiste, produisant ainsi des bouffées de rayonnement X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
si ce n'est pas latitude ou longitude, je dirais méridien ?? et 17e siecle !

 

Bravo Starfleet pour ''méridien'':)

 

Ce n'est pas le 17 e siècle:confused:... juste un peu plus tard;)

 

J'ajoute ''méridien'' au parcours à trou:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur google en regardant l'histoire des binaires x j'ai trouvé ceci

 

"Les Binaires à neutrons .

Les étoiles à neutrons doubles perdent beaucoup d'énergie sous la forme d'ondes gravitationnelles, ce qui les entraîne dans une spirale infernale se terminant par la fusion catastrophique des deux astres. Le phénomène est sans doute bien plus fréquent qu'on ne le croyait...

Cela fera le bonheur des astrophysiciens qui se préparent à étudier les ondes gravitationnelles au moyen de nouveaux équipements ultra-perfectionnés. Ils pourraient détecter une fusion de pulsars par an, au lieu d'une par décennie, ce qui semble plus motivant ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Voici le résultat final. Bravo aux participants:cool:

 

Référence: Les Secrets De l'Astronomie, volume I, le ciel et la Terre, éditions Famot, Genève, 1977, pages 44 et 45

 

Je propose un parcours à trous en attendant le retour de MoonDaka:)

 

 

VOICI:

Réponses trouvées par yui en rouge

Réponses trouvées par MoonDaka en bleu

P.S. Terre à la place de planète, je te l'ai accordé:D

 

Réponses trouvées par Starfleet en orange

 

Bravo à vous trois ! Et on continue;)

 

 

 

 

''La première mesure du RAYON de notre PLANÈTE revient à ERATOSTHÈNE, au III ième siècle av. Jésus-Christ.

 

À SYÈNE (aujourd'hui Assouan), le jour du SOLSTICE d' ÉTÉ (21 juin), le SOLEIL se réflète au fond d'un puits, vertical au moment de sa culmination. La mesure de l' OMBRE d'un OBÉLISQUE à ALEXANDRIE, le même jour et la connaissance de la DISTANCE séparant ALEXANDRIE de SYÈNE fournissent la valeur cherchée. Seul le principe de la mesure sera retenu, le résultat qui nous est parvenu étant beaucoup trop controversé.

 

Il faut attendre le début du XVIII siècle pour qu'un nouveau pas important soit franchi: déterminer si la TERRE est APLATIE suivant les PÔLES ou à l' ÉQUATEUR.

 

Si la TERRE est APLATIE aux PÔLES, un degré de MÉRIDIEN

sera moins long à l' ÉQUATEUR qu'aux PÔLES; et inversement, si la TERRE est APLATIE à l' ÉQUATEUR, un degré de MÉRIDIEN sera moins long aux PÔLES qu'à l' ÉQUATEUR''

 

 

 

Tiré d'un livre que je dirai après que vous ayez trouvé les mots manquants:)

 

Bonne chance!

P.S. Un même mot peut revenir plus d'une fois;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

@Yui - d'un point de vue purement sémantique et connaissant Pi les termes de rayon / diamètre / périmètre / cicronférence auraient pu convenir... circonférence est féminin en reste 3 possibles...

bon soleil :)

Moondaka

Tu as raison Moondaka :)

Cela dit j'ai remarqué que par convention c'est le rayon qui est quasi-systématiquement utilisé pour indiquer la dimension des astres :cool:

 

Y a encore une question en cours huum :) ?

 

Ah oui celle de Daka :)

voici sa dernière indication :

"@Smith . tu y es presque - Cygnusx1 ou Sag A en font partie mais pas M1..."

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

De passage, je propose les trous noirs.

 

allez :jesors:

 

Hello

 

(bien aiguillé par Smith) bravo IrishBob! :rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

il s'agissait bien des TN

 

bien que l'on suppose qu'ils soient bien plus nombreux seuls une vingtaine sont officielement identifiés dans notre galaxie

 

se comptent sur les doigts => 20 max

pres de chez nous => dans notre galaxie

sujet d'études=>les TN trous noirs

 

Moondaka :)

Modifié par MoonDaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Hello

 

(bien aiguillé par Smith) bravo IrishBob! :rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

il s'agissait bien des TN

 

bien que l'on suppose qu'ils soient bien plus nombreux seuls une vingtaine sont officielement identifiés dans notre galaxie

 

se comptent sur les doigts => 20 max

pres de chez nous => dans notre galaxie

sujet d'études=>les TN trous noirs

 

Moondaka :)

 

Alors, les trous noirs font le bonheur des astrophysiciens:D

 

Bravo Irish bob et Smith:)

 

Mais, MoonDaka, un trou noir ne ''vit'' pas?

 

Mais une télescope géant non plus, d'ailleurs:be:

 

Qui est partant pour le prochain quizz:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, les trous noirs font le bonheur des astrophysiciens:D

 

Bravo Irish bob et Smith:)

 

Mais, MoonDaka, un trou noir ne ''vit'' pas?

 

Mais une télescope géant non plus, d'ailleurs:be:

 

Qui est partant pour le prochain quizz:cool:

 

Partant pour bien commencer la semaine :)

 

Qui sont les "idiots sphériques" ? Et surtout, à qui doit on cette expression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.