Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Nan,

l'observation n' a été faite qu'une seule fois, au siècle dernier, et jamais depuis reobservée...ou plutot reenregistree

 

En anglais ca ne se dirait pas "Wow" ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_Wow!

 

Si c'est ça, c'est un signal radio, mais observé en visuel par Ehman en 77, sur une impression papier (je suppose kilométrique) des écoutes de "The big Ear" (tu m'étonnes).:be:

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En anglais ca ne se dirait pas "Wow" ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_Wow!

 

Si c'est ça, c'est un signal radio, mais observé en visuel par Ehman en 77, sur une impression papier (je suppose kilométrique) des écoutes de "The big Ear" (tu m'étonnes).:be:

 

300px-Wow_signal.jpg

 

BONNE REPONSE DE SMITH !!

 

En observant les relevés des mesures du radiotelescope, EHMAN a reperé VISUELLEMENT sur le papier un signal RADIO d'intensité et de caracteristique qui en font a ce jour le signal observé le plus proche de

ce que serait un signal envoyé par une intelligence extraterrestre.

D'ou l'enthousiasme du monsieur WOW !!

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Smith ! Elle est belle celle-là !

 

En attendant son retour et sa question :

 

Suite à une découverte majeure, ce Rover s'est transformé en astre.

De qui s'agit-il ?

 

Bonjour,

 

Les noms des deux rovers Spirit et Opportunity ont été donnés aux astéroïdes 37452 et 39382 en 2002. Ils appartienent au Groupe Hilda qui est en résonance 3 : 2 avec Jupiter. J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sobiesky est reparti, c'est dommage car bizarrement c'est à lui que j'ai pensé hier soir en faisant mon p'tit montage...:)

Comme dirait Michel : "Sobiesky si tu r'passes...:)"

(si tu repasses tu risques de voir cette question résolue ;))

 

Où se régale mon indice :?:

6905772357_223e933a6f_z.jpg

 

Hello

 

pour la photo je crois que c'est la vallée des alpes sur la lune...

sinon cassini a fait pas mal de trajet...je pensais aux lunes de saturne mais celà a déjà été dit plus haut...

 

Moondaka :)

 

ps à mon sens les étoiles "vivent" de même que toute structure hadronique; dont les TN... :)

ps2 lol je n'avais pas réactualisé ma page; il y a eu 12 messages entre 2 dont la bonne réponse au quizz - j'ai 2 trains de retard :)

 

un nouveau quizz (astrométrie)

seriez vous capable de mesurer la distance Terre Lune sans instruments/outils etc... et sans calculatrice? (en gros juste avec les yeux et le cerveau; en 3 lignes maxi...;) )

Modifié par MoonDaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les noms des deux rovers Spirit et Opportunity ont été donnés aux astéroïdes 37452 et 39382 en 2002. Ils appartienent au Groupe Hilda qui est en résonance 3 : 2 avec Jupiter. J'ai bon ?

 

Salut,

 

Non, il n'y a qu'un Rover dans cette histoire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Smith ! Elle est belle celle-là !

 

En attendant son retour et sa question :

 

Suite à une découverte majeure, ce Rover s'est transformé en astre.

De qui s'agit-il ?

 

Rover avec une majuscule...je doute qu'il s'agisse d'un robot, mais plutôt d'un être de chair et de sang.

Pas trouvé de Rover parmi les astronomes US ou UK.

Peut être un astram alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rover avec une majuscule...je doute qu'il s'agisse d'un robot, mais plutôt d'un être de chair et de sang.

Pas trouvé de Rover parmi les astronomes US ou UK.

Peut être un astram alors ?

 

Bonne déduction pour la majuscule, mais pas un astram. On sent le quizzeur affûté qui remarque les détails ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

un rover transformé en astre...

le MER? Mars Exploration Rover...

sinon l'Etoile Noire? :p

 

Moon - pas mal de nuages ce soir le scope reste au chaud :(

 

Ni l'un, ni l'autre.

Sinon, moi, j'ai sorti le scope ce soir :be: eh eh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

un nouveau quizz (astrométrie)

seriez vous capable de mesurer la distance Terre Lune sans instruments/outils etc... et sans calculatrice? (en gros juste avec les yeux et le cerveau; en 3 lignes maxi...;) )

 

Bonjour MoonDaka:)

 

Si dans l'Antiquité, ils en étaient capable, pourquoi pas nous?

Il suffit d'une éclipse et de la connaissance du diamètre de la Terre.

 

Tel qu'expliqué ici:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mesure_des_distances_en_astronomie#Mesures_de_la_distance_Terre-Lune_et_du_diam.C3.A8tre_de_la_Lune

 

''La première mesure de la taille de la Lune et de la distance Terre-Lune a été réalisée dans l'Antiquité au moyen de l'observation des éclipses. L'observation des éclipses lunaires montre la largeur de l'ombre de la Terre sur la Lune et on voit que le rayon de l'ombre de la Terre est de 2,5 diamètres lunaires au niveau de la Lune. Or, lors d'une éclipse de Soleil, la surface terrestre est au sommet du cône d'ombre puisque la zone de la Terre dans l'ombre est petite (les diamètres apparents de la Lune et du Soleil sont quasi-identiques). L'ombre de la Lune s'est donc rétrécie d'un diamètre lunaire après la distance Terre-Lune.

 

Il doit en être de même pour l'ombre de la Terre sur la Lune. Donc la Terre fait 2,5+1=3,5 diamètres lunaires. Connaissant le diamètre terrestre, on en déduit le diamètre lunaire en kilomètres. L'angle selon lequel on voit la Lune étant d'un demi-degré (1⁄110e de radian), la distance Terre-Lune est donc de 110 diamètres lunaires, soit 60 rayons terrestres ou 384 000 km.''

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Ouf il y a des guillemets ;)

(pas évident tout de même ce calcul :))

 

Et tu comprends pourquoi on voit la Lune selon un angle 1/2 degré? Ça m'échappe.

 

Sinon, pour calculer les degrés, il y a toujours les doigts!

 

En fait, je ne pige pas tout à fait les infos du lien que j'ai copié-collé:rolleyes: Dans l'ensemble, je comprends mais pas tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu comprends pourquoi on voit la Lune selon un angle 1/2 degré? Ça m'échappe.

 

Dans le ciel, la taille de la Lune est d'un demi degré (ou 30 minutes d'arc).

En clair, si tu superposes 180 lunes en commençant à l'horizon, la dernière sera au zénith :) (90°)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le ciel, la taille de la Lune est d'un demi degré (ou 30 minutes d'arc).

En clair, si tu superposes 180 lunes en commençant à l'horizon, la dernière sera au zénith :) (90°)

Les superposer on veut bien essayer...mais encore faut-il les trouver ces 180 lunes...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

Suite à une découverte majeure, ce Rover s'est transformé en astre.

De qui s'agit-il ?

 

Il me semble qu'on est rendu à cette question depuis longtemps.:)

Perso, je réclame beaucoup, beaucoup d'indices:rolleyes:

À moins que quelqu'un ait une idée du début du commencement d'une réponse?;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Ouf il y a des guillemets ;)

 

Bonjour yui:)

 

Effectivement, y'a des guillemets;)

 

 

Dans le ciel, la taille de la Lune est d'un demi degré (ou 30 minutes d'arc).

En clair, si tu superposes 180 lunes en commençant à l'horizon, la dernière sera au zénith :) (90°)

 

Merci econseil:)

Comme tu l'expliques, je comprends très bien:cool:

 

 

Mais, Moondaka:)

Je ne sais toujours pas si je peux faire péter des smileys:dort::D:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce qu'on a pour l'instant :

 

Rover avec une majuscule...je doute qu'il s'agisse d'un robot, mais plutôt d'un être de chair et de sang.

Pas trouvé de Rover parmi les astronomes US ou UK.

Peut être un astram alors ?

 

Bonne déduction pour la majuscule, mais pas un astram. On sent le quizzeur affûté qui remarque les détails ;)

 

Celui qu'on cherche a plus de 80 ans.

Tu veux sa taille de chemise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je n'y comprends rien à ton quizz?:confused:

Un être en chair et en sang mais pas un astram et qui a plus de 80 ans?

 

Même la chienne Laïka, ça fait pas ça 80 ans?

 

Je cherche encore;)

 

Mais tu dis que celui qu'on cherche a plus de 80 ans. Pas que ça fait plus de 80 ans. Et tu parles de corps en chair et en sang. (en passant, on dit ''en chair et en os'';)) Donc, il ne peut s'agir des cendres de Clyde? Ben non, ça ne peut pas être Clyde puisqu'il est un astram...

 

Je vois pas! En plus, j'ai pas vraiment dormi cette nuit, j'ai mal à la tête et je pars dans moins d'une heure:confused: Je laisse donc les autres chercher. Quoi que si la réponse n'est toujours pas trouvée ce soir, je chercherai encore;)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y comprends rien à ton quizz?:confused:

Un être en chair et en sang mais pas un astram et qui a plus de 80 ans?

 

Même la chienne Laïka, ça fait pas ça 80 ans?

 

Je cherche encore;)

 

Mais tu dis que celui qu'on cherche a plus de 80 ans. Pas que ça fait plus de 80 ans. Et tu parles de corps en chair et en sang. (en passant, on dit ''en chair et en os'';)) Donc, il ne peut s'agir des cendres de Clyde? Ben non, ça ne peut pas être Clyde puisqu'il est un astram...

 

Je vois pas! En plus, j'ai pas vraiment dormi cette nuit, j'ai mal à la tête et je pars dans moins d'une heure:confused: Je laisse donc les autres chercher. Quoi que si la réponse n'est toujours pas trouvée ce soir, je chercherai encore;)

 

Pauvre julie...à force d'avoir le nez sur le quizz tu en perds ton bon sens :be:

 

Ce n'est pas un "astram" ?

Astram = Astronome amateur.

 

C'est donc :

Soit un professionnel qui a découvert l'astre qui porte son nom,

Soit un quidam qui a trouvé l'astre par hasard.

 

La personne et l'astre s'appellent Rover.

 

Je n'ai pas trouvé de Rover parmi les astronomes US ou anglo-saxons.

C'est pourquoi je pensais à un astram. Mais non...

 

Ce serait donc un quidam ? Ou un astronome non anglo-saxon, avec un nom anglo-saxon :refl:

 

P.S : Et quand on tape "Rover" dans le glouglou (avec astronome, astéroide, astre...que sais je), il nous sort des listes de pages à propos d'oppy, spirit etc... Quel vicelard Econseil :p

 

EDIT : Si au moins on trouvait de quel astre nous parlons...

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah!

Je crois que je l'ai!!!

 

Pluto, le chien de Mickey!!!!!!

Avant, il s'appelait Rover, Pluto(n) fut découverte en 1930 et Pluto prit son nom définitif en 1931 en l'honneur de cette découverte!!!!!!!!!

 

YEAAAAAH!!!!!!!

Belle énigme, il fallait y penser!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

@econseil : un Rover qui s'est transformé en astre? J imagine une jeune femme qui s' appelait Mademoiselle Rover et qui après s etre mariée s'appelle Madame Sun?

@Julie : désolé pas de smileys :) je connais ta méthode (assez mal expliquée sur wiki) mais elle nécessite une éclipse et une calculatrice...

en fait dans ta méthode on observe la courbure de l'ombre de la terre sur la lune et on la prolonge artificiellement pour avoir la projection totale du cone d'ombre, on peux en déduire un rapport de grandeur mais pas une distance absolue...la solution est ailleurs...

 

bonnes étoiles

Moon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah!

Je crois que je l'ai!!!

 

Pluto, le chien de Mickey!!!!!!

Avant, il s'appelait Rover, Pluto(n) fut découverte en 1930 et Pluto prit son nom définitif en 1931 en l'honneur de cette découverte!!!!!!!!!

 

YEAAAAAH!!!!!!!

Belle énigme, il fallait y penser!!!! :D

 

C'est donc plutôt un astre qui s'est transformé en chien si je comprends le cheminement :be:

Bravo, je me souvenais que pluto venait de la planète naine, mais ne connaissait pas son nom précédent...quelle culture disnesque :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MoonDraka: que connait-on pour ton énigme?

Tu nous demandes la distance terre-lune, mais est-on sensé connaitre le rayon de la lune? Celui de la terre?

 

Et pas besoin de calculatrice pour la méthode citée par Julie, elle a été mise en oeuvre bien avant l'invention de cette dernière!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Pauvre julie...à force d'avoir le nez sur le quizz tu en perds ton bon sens :be:

 

:lol::lol: Bien d'accord avec toi:be: Je pense que je vais m'offrir quelques jours de vacance du quizz:cool:

 

 

Ce n'est pas un "astram" ?

Astram = Astronome amateur.

 

Je comprends pas? Ça veut dire qu'un professionnel n'est pas d'abord un amateur? Je pensais qu'un amateur n'était pas un professionnel mais qu'un professionnel était aussi un amateur. À moins de se mettre à détester son travail.

 

Donc, Hubert Reeve n'est pas un astram?

 

Là, c'est vrai. Je ferme et je suis à la course:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un astronome professionnel est rarement amateur d'astronomie, Julie... Il est avant tout chercheur et physicien, et se moque bien souvent des doux rêveur qui lèvent le nez pour regarder les étoiles...

 

J'ai bossé dans un observatoire et seulement un seul chercheur était "astram"... ses collègues se moquaient gentiment de lui...

 

Et Reeve n'est pas forcément un bon représentant des astronomes pro, puis de toute façon, il est avant tout un grand vulgarisateur et écologiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol::lol: Bien d'accord avec toi:be: Je pense que je vais m'offrir quelques jours de vacance du quizz:cool::

C'est la quizzite :)

(méfie-toi c'est vicieux ;))

 

Je confirme : Hubert Reeves n'est pas un astram, c'est un aspro :)

(tiens tu pourras lui demander lors de votre meeting Astro :))

 

Il est vrai que dans les Podcasts de Ciel et espace lorsqu'ils demandent à des Astro-physiciens s'ils regardent de temps en temps le ciel la réponse est souvent négative :(

("mais c'est dommage" se sentent-ils obligés d'ajouter aussitôt ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.