Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

bon

j en mets une petite..je ne verrais votre réponse que dans 10-12 jours..

Pour un étoile , un Soleil donc ,quelle est la vitesse nécéssaire pour se libérer de l' attraction gravitationnelle de la Galaxie :?:

c est a l 'image des fusées terriennes..:be:

et j ai la réponse..:o

722 kilomètres par seconde (soit 2,6 millions de kilomètres à l'heure)

Une des lois de Képler ?

Non non ''!''

une loi de distribution des corps dans l'espace !

Indice : Abyss nous avait soumis le portrait de l'un des deux noms associes a cette loi

Posté (modifié)
Mais ta question est un peu floue Yui, car ils suivent aussi bien les Lois de Newton ( 3ème par

exemple), les lois de Kepler,

etcetc !

Oui c'est vrai. Je l'ai relue la question et c'est vrai que j'aurais du ajouter l'idée de la distribution directement dedans. Cela dit que les satellites suivent les lois de kepler cela ne semble pas étonnant si ? Par contre qu'ils suivent une répartition titus-bode ça ça m'epate car jusqu'à présent cette loi de titus-bode je n'en entendait parler que comme d'une loi bricolée a partir d'observation empirique alors que si on commence a l'appliquer a la repartition des satellites autour de certaines planètes la c'est déjà plus costaud. Dans mon bouquin il n'est question que de Jupiter et Uranus, c'est bizarre que l'auteur n'en parle pas au sujet de saturne par exemple.

Alors question suivante : cette fameuse loi logarithmique en définitive s' applique-t-elle a d'autres distributions de satellites qu'a ceux de Jupiter et Uranus ?

(la troisième loi de Newton Abyss ? Kezako ?)

(celles de kepler oui)

Modifié par yui

En vérité la loi de Titus Bode relève plus d'une coïncidence que d'une loi d'après moi; car elle n'est plus vrai à partir d'Uranus.

Or une loi se doit d'être général non??;)

De plus, elle avait prévu l'existence d'une 5eme planète entre Mars et Jupiter or, ça se saurai non??:p

En vérité la loi de Titus Bode relève plus d'une coïncidence que d'une loi d'après moi; car elle n'est plus vrai à partir d'Uranus.

Or une loi se doit d'être général non??;)

De plus, elle avait prévu l'existence d'une 5eme planète entre Mars et Jupiter or, ça se saurai non??:p

Ben oui je suis d'accord avec toi c'est pour cela que l'application de cette loi m'intrigue pour les satellites.

Cela dit attention la ceinture d'asteroides entre mars et Jupiter aurait pour origine l'éclatement d'une planète par effet de marée de Jupiter, du coup ça colle quand même pas mal.

Pour les satellites de Jupiter et d'uranus on triche aussi un peu : certains petits satellites sont regroupes en un corps moyen.

C'est un peu de la bidouille mais on a tellement envie de trouver un ordre dans les choses que l'on voit...

Et puis elle a provoque la recherche puis la trouvaille d'uranus, c'est pas mal

Je viens de voir que je suis allé un peu vite : les astéroïdes n'auraient pas pour origine un effet de marée de Jupiter mais la rencontre catastrophique de deux protoplanetes. En fait j'avais entête que Jupiter contrôle actuellement a distance cette fameuse bande d'asteroides.

Bon alors question suivante : quelle planète est parfois surnommée " la planète de fer" ?

Salut ! salut ! Mercure.

bravo Mame !!

Effectivement au regard des coupes de planètes que j'ai sous les yeux le noyau de Mercure est très important notamment par rapport a Mars ou Venus ou il y a surtout du manteau...

Il y aurait plusieurs explications je lis la : la proximité du soleil ou une collision arrachant le manteau.

ALors une petite question de mécanique céleste a présent (smiley) :

question en rapport avec Venus mais transposable a Mercure, autre planète dite interieure :

"Quand Venus nous apparaît en croissant est-elle plus proche ou plus lointaine que lorsqu'elle nous apparaît gibbeuse ? Ou encore est-ce totalement aléatoire cette histoire ?"

(...)

question en rapport avec Venus mais transposable a Mercure, autre planète dite interieure :

"Quand Venus nous apparaît en croissant est-elle plus proche ou plus lointaine que lorsqu'elle nous apparaît gibbeuse ? (...)"

Bonjour

C'est quand Vénus est "en forme de croissant" qu'elle est la plus proche de la Terre.

Comme un petit dessin animé vaut mieux qu'un long discours, suivez les liens et regardez bien les variations du diamètre apparent.

http://www.ac-nice.fr/clea/OlyLJM/Oly04/html/Phasesb.html

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=060110

Pour une approche "historique" de cette question : http://venus.aeronomie.be/fr/venus/phasesvenus.htm

Bonnes recherches !

Post scriptum : la pseudo-loi de Titius Bode a déjà fait couler beaucoup d'encre. Actuellement, cet aspect "numérologique" est à peu près totalement discrédité...

D'autre part, pour les astéroïdes, ni les effets de marée ni la collision entre deux protoplanètes ne peuvent suffire à comprendre une réalité complexe... voir par exemple http://www.imcce.fr/langues/fr/grandpublic/systeme/promenade/pages2/203.html

Modifié par Ygogo

Bonjour

C'est quand Vénus est "en forme de croissant" qu'elle est la plus proche de la Terre.

Comme un petit dessin animé vaut mieux qu'un long discours, suivez les liens et regardez bien les variations du diamètre apparent.

http://www.ac-nice.fr/clea/OlyLJM/Oly04/html/Phasesb.html

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=060110

Pour une approche "historique" de cette question : http://venus.aeronomie.be/fr/venus/phasesvenus.htm

Bonnes recherches !

Post scriptum : la pseudo-loi de Titius Bode a déjà fait couler beaucoup d'encre. Actuellement, cet aspect "numérologique" est à peu près totalement discrédité...

D'autre part, pour les astéroïdes, ni les effets de marée ni la collision entre deux protoplanètes ne peuvent suffire à comprendre une réalité complexe... voir par exemple http://www.imcce.fr/langues/fr/grandpublic/systeme/promenade/pages2/203.html

Merci...merci !

Alors Ygogo que penses-tu de la thèse selon laquelle les anneaux de Saturne serait issus de l'explosion d'unsatellkte ayant eu la mauvaise idée de se placer a une distance de Saturne incompatible avec une vie stable ? Bon la je n'ai pas le bouquin sous le nez c'est une histoire de chiffre entier, je vais preciser...

Je vais regarder les vidéo pronto ygogo, merci en tout vas pour ta super réponse.

Bon alors encore une question tirée du bouquin d'agnes Acker qui n'a pas les faveurs d'Ygogo : a quoi seraient dues les mers lunaires (encore une question sans fin mais bon il y a des pistes...) ?

Alors Ygogo que penses-tu de la thèse selon laquelle les anneaux de Saturne serait issus de l'explosion d'unsatellkte ayant eu la mauvaise idée de se placer a une distance de Saturne incompatible avec une vie stable ? Bon la je n'ai pas le bouquin sous le nez c'est une histoire de chiffre entier, je vais preciser...

Je vais regarder les vidéo pronto ygogo, merci en tout vas pour ta super réponse.

Bon alors encore une question tirée du bouquin d'agnes Acker qui n'a pas les faveurs d'Ygogo : a quoi seraient dues les mers lunaires (encore une question sans fin mais bon il y a des pistes...) ?

Les bassins lunaires se sont remplis par épanchements successifs de laves basaltiques de compositions différentes sur une très longue période commencée il y a trois milliards d'années et achevée il y a seulement 500 millions d'années, donc origine volcanique ancienne.

Des epanchements de lave c'est ça. Bon pour les dates c'est jamais évident. Alors comme je n'ai pas de scanner (vert yui), je suis bon pour faire un peu de tap-tap-tap : "l'origine de certaines mers a été ecaircie Grace a Lunar Orbiter. Le passage au-dessus d'une mer causa des perturbations changeant sa vitesse de quelques centimètres par seconde : le Satellite était attire par une masse importante enfouie sous la "mer". Il s'agissait de gros meteorites, appelés mascons"

ces mascons auraient perce une sorte de croute et un magma liquéfie en serait sorti.

Les dates données sont par contre plus anciennes. Il y aurait ainsi eu certains épanchements de lave sans l

volcans en fait...

Bon allez une question moins controversée : combien y a

-t-il de corps dans le système solaire dont l'atmosphère est principalement composée d'azote ?

Des epanchements de lave c'est ça. Bon pour les dates c'est jamais évident. Alors comme je n'ai pas de scanner (vert yui), je suis bon pour faire un peu de tap-tap-tap : "l'origine de certaines mers a été ecaircie Grace a Lunar Orbiter. Le passage au-dessus d'une mer causa des perturbations changeant sa vitesse de quelques centimètres par seconde : le Satellite était attire par une masse importante enfouie sous la "mer". Il s'agissait de gros meteorites, appelés mascons"

ces mascons auraient perce une sorte de croute et un magma liquéfie en serait sorti.

Les dates données sont par contre plus anciennes. Il y aurait ainsi eu certains épanchements de lave sans l

volcans en fait...

Bon allez une question moins controversée : combien y a

-t-il de corps dans le système solaire dont l'atmosphère est principalement composée d'azote ?

Titan, et peut-être Triton. Mais je suis seule sur le Quizz, ça remue peu;;;;;

Europe aussi non? Moi je peux pas trop squatter le Quizz j'ai quasi pas de réseau et la

c'est depuis mon telephon :).

De même pour le phone, galère de galère...profite bien de la corse mon gaillard !!

Alors bravo Mame pour Triton le Satellite de neptune et Titan le Satellite de saturne, alors quel est le troisième mystérieux corps du système solaire dont l'atmosphère est principalement composée d'azote ?

Indice : il ne faut aller chercher très loin (smiley)

Abyss pour Europe je ne vais pas chercher la maintenant car c'est galère sur ce petit truc mais dans mon précieux livre qui en fait a moi non plus ne me plait pas trop il est dit 3 corps et avec le dernier de ma liste secrète le compte est bon. En fait je ne sais pas s'il y a une atmosphère sur les satellites galiléens autre que sur Io, ou comme dit plus haut dans le quizz il y aurait notamment une ionosphère (comme sur terre).

D'ailleurs pendant que vous cherchez l'astre mystère voici une petite question en parallèle : quel lien entre la ionosphère et un poste de radio ?

Pour en revenir sur Venus le coup des phases c'est pas mal. On voit bon sur la vidéo d'Ygogo que le diamètre augmente sacrement et en fait cela parait logique que lorsqu'elle est en croissant c'est qu'elle est presque a contre-jour donc de notre cote (entre nous et le soleil). En fait je trouve que c'est drôlement plus simple a comprendre

que les phases de la lune... Je ne sais pas

pourquoi... J'ai l'impression que pour les planètes intérieures il est plus facile d'imaginer la terre et le soleil fixes...

Pour le coup des anneaux de Saturne je lis ceci "on démontre que si un corps orbite a une distance inférieure a 2,44 fois le rayon équatorial de la planète des forces intenses font éclater ce corps dont les restes se repartissent selon un anneau" encore un des mystères de la physique...

idem pour la répartition des astéroïdes entre mars et Jupiter : "il n'y a pas d'objets orbitant avec une periode égale a une fraction simple de celle de Jupiter", "zones instables pour toutes les fractions entières de la période de Jupiter" bon y a en graphique en illustration mais la il faudra attendre un peu...

De même pour le phone, galère de galère...profite bien de la corse mon gaillard !!

Alors bravo Mame pour Triton le Satellite de neptune et Titan le Satellite de saturne, alors quel est le troisième mystérieux corps du système solaire dont l'atmosphère est principalement composée d'azote ?

Abyss pour Europe je ne vais pas chercher la maintenant car c'est galère sur ce petit truc mais dans mon précieux livre qui en fait a moi non plus ne me plait pas trop il est dit 3 corps et avec le dernier de ma liste secrète le compte est bon. En fait je ne sais pas s'il y a une atmosphère sur les satellites galiléens autre que sur Io, ou comme dit plus haut dans le quizz il y aurait notamment une ionosphère (comme sur terre).

D'ailleurs pendant que vous cherchez l'astre mystère voici une petite question en parallèle : quel lien entre la ionosphère et un poste de radio ?

La propagation des ondes est lié à l'ionisation de l'air.

L'ionisation de l'air par les particules solaires chargées électriquement donne son nom à la ionosphère, celle-ci influence la propagation des ondes radios, ainsi, les ondes radio peuvent rebondir sur certaines couches de la ionosphère, et parcourir ainsi de très grandes distances.

Pluton, Europe, je ne crois pas.

(...) quel est le troisième mystérieux corps du système solaire dont l'atmosphère est principalement composée d'azote ?

(...)

Bonjour

Je suis justement en vacances sur ce troisième corps, qui s'appelle LA TERRE et dont l'atmosphère contient 78 % d'azote (en volume) :be:

Et ici, il y a en plus une quantité notable de gouttelettes d'eau liquide tombant dans cette atmosphère : il parait que ça s'appelle "crachin Breton" :p

Pas de Perséïdes en perspective ce soir...

A plus !

Bravo ygogo !!

Juste avant que je glisse un ultime indice decisif du type : astre communément appelé "la planète bleue" hé-hé !!

Pauvre ygogo tu n'as pas de chance avec ton crachin ! Ne va pas croire que c'est toujours ainsi la Bretagne, j'y ai souvent eu un super temps. Je ne dis pas ciel car a l'époque je ne levais pas trop les yeux mais plutôt le coude avec des collègues comme on dit la-bas !! D'ailleurs des Bretons il y en a un Max sur ce forum !!

Moi (qui a dit que yui ramène toujours tout a lui ?) j'ai un super temps, si je pouvais éteindre les lampadaires touristiques je verrais moult étoiles !! J'en ai vu la semaine dernière au soler du haut du leur superbe coupole au cœur du village !! Avec en prime un super accueil de Dobcat dont la machine a polir les miroirs enchanterait les amoureux de belle mecanique du quizz, suivez meS regards !!

Alors question taille de miroir : avec quelle machine Dobcat peut-il vérifier la forme des miroirs qu'il taille ?

Pour les trois corps du système solaire dont l'atmosphère est principalement composée d'azote il y a du coup un super moyen mnémotechnique : les trois T : Terre, Titan, Triton

Alors question taille de miroir : avec quelle machine Dobcat peut-il vérifier la forme des miroirs qu'il taille ?

Pour les trois corps du système solaire dont l'atmosphère est principalement composée d'azote il y a du coup un super moyen mnémotechnique : les trois T : Terre, Titan, Triton

Un sphéromètre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.