Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Est-ce que le : "tu m'intéresses" a un peu à voir avec la réponse ?

Non, c'est pour montrer mon intérêt pour ce metis que je ne connais pas. Est ce un futur télescope ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smith,

 

simplement un rapport avec : European Extremely Large Telescope.

alors oui, c'est le bon instrument. Mais que constitue cette longueur de 2 mètres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voyons voir cette femme de deux mètres...

(yui en mode Perefog :))

 

Excusez-moi, ce doit être le deuxième effet Kiss Cool de ma fin de vacances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai trouvé la femme qui ne manque pas d'air :) !!!

(c'était plus abordable que le non-rover de Smith ;)

"I'll never do that mistake again...no" :))

C'est Cecilia (non non ;)) Payne-Gaposchkin

 

Et d'ailleurs bravo à toi Écliptic pour nous faire lire la biographie de cette femme semée d'embûches du fait de son sexe !!!

Pour la journée de la femme c'était bien trouvé effectivement !!

 

Un extrait (incroyable aujourd'hui heureusement) du wiki (bien sûr ;)) :

"Bien que mariée, Cecilia conserve son poste de chercheur, ce qui choque dans le cadre des normes de l'époque. Son patron, Shapley ne réagira cependant que lorsqu'elle publiera un article alors qu'elle est enceinte de cinq mois et lui demandera que cela ne se reproduise plus."

:( !!!

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour:),

Ça fait quelques jours que je ne suis pas venue sur le quizz. Je n'ai pas pu participer, faute de temps. Je vois que Yui a répondu mais il n'y a pas confirmation de réponse. Alors, je vais attendre pour poster mon quizz:cool:

 

Ça me donne du temps pour vous le rendre plus difficile:D:D

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo Yui,

tu as bien résumé la situation sur cette femme qui méritait bien d'être honorée pour cette fête de la femme. C'est justement l'occasion de lire sa biographie. Dommage que tu ne sois pas une femme, Yui, cela aurait été parfait (du moins pour ce quizz).

Cecilia Helena Payne-Gaposchkin (1900 – 1799) épouse un astronome russe Sergei Gaposchkin.

Sa thèse de doctorat : "Atmosphères stellaires" est brillante. Pourtant Henry Norris Russell (presque le Russel de bubu bis, post 15187) trouve que sa conclusion sur l'hydrogène stellaire est "manifestement impossible", et son directeur de thèse Harlow Shapley la dissuade de publier sa conclusion qui ne sera reconnue que plus tard par Russell...

Elle ne renonce jamais à sa carrière après son mariage comme il est coutume de le faire. Elle publie même un article alors qu'elle est enceinte de son premier enfant. Elle s'impose au Havard Collège Observatory malgré une attitude discriminatoire envers elle.

 

Bon courage à celles qui poursuivent des études scientifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être le diamètre du porte-oculaire ? :be:

 

:jesors:

 

Tu devrais revenir Me Hibou, c'est encore toi qui est le plus près de la solution.:cool:

Par définition le PO du scope doit avoir un diamètre supérieur au paramètre que nous recherchons du futur EELT.

Biensûr l'EELT n'aura pas de PO dans le sens où on l'entend nous, pauvres astrams.:p

 

P.S : Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. C'est sport le vendredi soir pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Par définition le PO du scope doit avoir un diamètre supérieur au paramètre que nous recherchons du futur EELT.

Biensûr l'EELT n'aura pas de PO dans le sens où on l'entend nous, pauvres astrams.:p (...)

 

Ce paramètre serait-il le diamètre du champ utilisable dans le plan focal ? Si c'est cela, il va falloir une mosaïque de CCD "king size" :p

 

ou bien est-ce ce que nouzôtres astrams appelons "pupille de sortie" :?: mais la notion n'a de sens que s'il y a un oculaire...

 

EDIT : je viens de faire un petit tour sur le site de l'ESO pour en savoir plus...

Sur la "plateforme Nasmyth" de l'instrument, plusieurs systèmes interchangeables seront installés.

 

Ils recevront la lumière par un "trou" visible sur cette photo tirée du site http://www.eso.org/sci/facilities/eelt/instrumentation/

 

Ce "trou" fera environ deux mètres, on pourra y passer le bras, mais si on y met simplement les yeux ça ne servira pas à grand chose.... :p

 

eelt_platform.jpg

 

Ah oui, l'image est grosse, mais il fallait s'y attendre avec un "extremely large" télescope :be:

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce paramètre serait-il le diamètre du champ utilisable dans le plan focal ? Si c'est cela, il va falloir une mosaïque de CCD "king size" :p

 

ou bien est-ce ce que nouzôtres astrams appelons "pupille de sortie" :?: mais la notion n'a de sens que s'il y a un oculaire...

 

Bravo Ygogo !!! :)

Je pensais bien au plan focal. Oui l'imageur devra être assez monstrueux pour capter un tel plan focal. Tu fais bien de préciser pour la pupille de sortie qui n'a de sens que derrière un oculaire.

 

Le flipper "photonique" évoqué fait référence au jeu de 5 miroirs :o:b::o:b:... nécessaires pour aboutir à ce plan focal de 2 mètres, avec un objectif primaire de 39 mètres.

 

EDIT : Je n'ai pas trouvé le nombre de tubes de la structure serrurier du monstre :p

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Ils sont deux, ils partagent une idée, mais de façon indépendante, puis travaillent en collaboration et se retrouvent, ensemble, immortalisés sur une médaille de Paris.

 

Qui sont-ils?

Quel instrument utilisèrent-ils?

Qu'observèrent-ils?

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
allez je me lance pour un premier râteau................

 

"Méchais & Delambre"

ou les frères Henri?

 

Bonjour chab:)

Meilleure chance la prochaine fois:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Salut Julie,

 

ma réponse est :

- Michel Mayor et Didier Quéloz

- le spectographe Elodie

- la première exoplanète

 

Bonjour écliptic:)

 

Meilleure chance la prochaine fois:p

 

Et si tu continues à chercher aussi loin, je vais te rendre la monnaie de ta pièce!

P.S. Y voir deux indices sans rapport avec la signification de l'expression;)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont deux, ils partagent une idée, mais de façon indépendante, puis travaillent en collaboration et se retrouvent, ensemble, immortalisés sur une médaille de Paris. Qui sont-ils? Quel instrument utilisèrent-ils? Qu'observèrent-ils?

 

Est-ce que l'instrument est un spectroscope ?

 

Si oui, je propose Janssen et Lockyer, qui ont tout deux observé les protubérances solaires en plein jour (et en dehors des éclipses) à la fin de l'année 1868

 

Source : L'Astronomie Vol 76, 1962, p219-220 disponible sur AdsAbs

http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?bibcode=1962LAstr..76..217G&db_key=AST&page_ind=2&data_type=GIF&type=SCREEN_VIEW&classic=YES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Est-ce que l'instrument est un spectroscope ?

 

Si oui, je propose Janssen et Lockyer, qui ont tout deux observé les protubérances solaires en plein jour (et en dehors des éclipses) à la fin de l'année 1868

 

Source : L'Astronomie Vol 76, 1962, p219-220 disponible sur AdsAbs

http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?bibcode=1962LAstr..76..217G&db_key=AST&page_ind=2&data_type=GIF&type=SCREEN_VIEW&classic=YES

 

Trop fort, ygogo:)

Tout est bon!

 

Et tu as vu la médaille commémorative de l'observation des protubérances solaires en dehors des éclipses (médaille de la monnaie de Paris)?

 

 

BRAVO!

:1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Julie ! :p

 

Non, je n'ai pas vu la médaille, j'ai juste vu dans l'article cité (p220) qu'il y en avait une... mais je n'ai pas trouvé d'image.

 

Chab, de quelle énigme parles-tu ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Julie ! :p

 

Non, je n'ai pas vu la médaille, j'ai juste vu dans l'article cité (p220) qu'il y en avait une... mais je n'ai pas trouvé d'image.

 

Chab, de quelle énigme parles-tu ? :?:

 

Citation:

Envoyé par ecliptic Voir le message

En attendant la réponse au quizz précédent, je mets à l'honneur cette femme astronome pour la journée de la femme :

Je suis née en Angleterre. On n'était pas d'accord avec moi sur la très grande proportion d'hydrogène dans les étoiles.

je pense à Sir Lockyer co découvreur avec Jansen de l'hélium forcément ils durent aussi déceler l'hydrogène , et établir des conjectures.....

 

je n'avais pas vu que l'accord était au féminin et je suis parti dans mon idée......:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci Chab d'avoir éclairé ma lanterne !

Et merci pour l'énigme, on va s'y mettre... "M le Maudit" ?

 

A propos de la médaille, j'ai trouvé une image sur le site "fotosearch"

 

1158985.jpg

1158986.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sacré bonhomme ce Janssen......

Le Mont Blanc à 66ans à dos de "guidos"!!!

pour l'énigme c'est un ensemble [erreur , noms etc..........]

Peut être méconnu tout cela:confused:

 

je fais aussi un ;) à Julie qui avait initié un poste sur l'astronomie selon les Romains:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90353

 

 

poste qui était parti un peu en sucette..........:confused:

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.