Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

rien à voir avec ses collègues Flamsteed Halley Bradley car j'ai cru comprendre que c'était pas toujours l'entente cordiale tous les jours outre-Manche:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf erreur de ma part, la question est On me traita de menteur ! Heureusement, plus tard, Newton prouvera le contraire.

De quoi s'agit-il et qui est-ce ?

 

(...)En effet il s'agit bien des marées. Reste à trouver maintenant le bonhomme...

 

Ô Bonne Mère, serait-ce un navigateur du IVème siècle avant notre ère ? :be:

 

(à dire avé l'assent)

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ô peûchère, tous ceusses qui sonnt passés, ils ont mêmeu pas pennnsé à Pythéas le Massaliote !

 

Ils en ont pourtant sûreument ennntendu parler !

 

Un peutit de chez nous, qui a bourlingué jusqu'à la Mereu Baleutique, c'est mieux qu'un capitaine de ferryboate, quand mêmeu :cool:

 

EDIT : bon, c'est trop fatigant de parler comme ça, et en plus je n'ai pas envie de m'attirer des ennuis avec les Marseillais, les vrais !

 

Pas étonnant que Pythéas ait été considéré comme un baratineur : pour tous les marins qui n'étaient jamais sortis de la Méditerranée, l'existence des marées (variables selon la position de la Lune, conformément à ce que Newton expliquera ultérieurement), l'existence de pays où la nuit peut être très courte et où la mer peut geler... :b:

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ygogo,

 

Notre Dame de la Garde pourrait avoir une oreille attentive si tu t'escagassais un peu plus pour ta réponse.

 

Intéressante cette énigme. Je viens de lire sur wiki les pérégrinations de cet explorateur de l'antiquité, Pythéas de massalia, et que de découvertes il fit !!!

Il confirma la rotondité de la terre, rien de moins :b:

 

Ô peûchère, tous ceusses qui sonnt passés, ils ont mêmeu pas pennnsé à Pythéas le Massaliote !

 

 

Pas étonnant que Pythéas ait été considéré comme un baratineur : pour tous les marins qui n'étaient jamais sortis de la Méditerranée, l'existence des marées (variables selon la position de la Lune, conformément à ce que Newton expliquera ultérieurement), l'existence de pays où la nuit peut être très courte et où la mer peut geler... :b:

 

En tout cas il mérite largement son cratère lunaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Iksarfighter et Ygogo,

 

l'homme illustre recherché est bien Pythéas qui naquit en -380 à Massalia (Marseille). Avec lui débute l'astronomie dans la cité Phocéenne. Il se lia aux marins qui effectuaient des échanges commerciaux entre les pays méditerranéens et ceux du Nord. Ce merveilleux explorateur effectua un périple en mer au-delà de la contrée nordique de Thulé (Islande) et du cercle polaire, en suivant la côte de la Gaule et en accostant en Bretagne (Angleterre) ... Ses écrits ont malheureusement disparus, reste les commentateurs. La brièveté d'un voyage ne pouvait pas lui permettre de couvrir quelques cycles annuels de marées. L'ethnologue grec apprit aux contact des indigènes que les marées étaient corrélées à la position de la Lune. Ses connaissances en mathématiques et en astronomie lui permirent d'apporter une explication à ces phénomènes cycliques d'attraction lunaire. Le scientifique découvre la corrélation des marées et de la Lune : « les marées comme la Lune prennent 50 minutes de retard par jour, et un cycle de retard à chaque mois lunaire ».

De retour à Massalia cette explication des marées fut accueillie comme une galéjade. Les Grecs lui opposèrent qu'il n'était pas possible que la mer monte et descende autant, et que c'était dû à l'eau des rivières. Lorsqu'il se mit à expliquer que les marées étaient liées à la position de la Lune, il passa pour un menteur. Ils ne pouvaient imaginer que de telles masses d'eau puissent être mues par des effets à si grandes distances.

Si vous passez par le Vieux Port à Marseille, ne manquez pas d'aller voir sa statue ainsi que celle d'Euthymènes (sur une façade du Palais de la Bourse et tout proche de la Mairie).

Yvon Georgelin, astronome à l'Observatoire de Marseille a écrit : « Marseille à la conquête du ciel ».

 

Vous pouvez prendre un peu de temps pour regarder l'animation sur le 1er voyage.

http://infog.free.fr/Pytheas/fla2/intro.html

 

Voilà j'espère que ça vous a plu.

Modifié par ecliptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacques Prévert

Bravo !

 

Le poème dans son intégralité :

 

De deux choses lune



l’autre c’est le soleil

les pauvres les travailleurs ne voient pas ces choses

leur soleil c’est la soif la poussière la sueur le goudron

et s’ils travaillent en plein soleil le travail leur cache le soleil

leur soleil c’est l’insolation

et le clair de lune pour les travailleurs de nuit

c’est la bronchite la pharmacie les emmerdements les ennuis

et quand le travailleur s’endort il est bercé par l’insomnie

et quand son réveil le réveille

il trouve chaque jour devant son lit

la sale gueule du travail

qui ricane qui se fout de lui

alors il se lève

alors il se lave

et puis il sort à moitié éveillé à moitié endormi

il marche dans la rue à moitié éveillée à moitié endormie

et il prend l’autobus

le service ouvrier

et l’autobus le chauffeur le receveur

et tous les travailleurs à moitié réveillés à moitié endormis

traversent le paysage figé entre le petit jour et la nuit

le paysage de briques de fenêtres à courants d’air de corridorsle paysage éclipse

le paysage prison

le paysage sans air sans lumière sans rires ni saisons

le paysage glacé des cités ouvrières glacées en plein été comme au cœur de l’hiver

le paysage éteint

le paysage sans rien

le paysage exploité affamé dévoré escamoté

le paysage charbon

le paysage poussière

le paysage cambouis

le paysage mâchefer

le paysage châtré gommé effacé relégué et rejeté dans l’ombre

dans la grande ombre

l’ombre du capital

l’ombre du profit.Sur ce paysage parfois un astre luit

un seul

le faux soleil

le soleil blême

le soleil couché

le soleil chien du capital

le vieux soleil de cuivre

le vieux soleil clairon

le vieux soleil ciboire

le vieux soleil fistule

le dégoûtant soleil du roi soleil

le soleil d’Austerlitz

le soleil de Verdun

le soleil fétiche

le soleil tricolore et incolore

l’astre des désastres

l’astre de la vacherie

l’astre de la tuerie

l’astre de la connerie

le soleil mort.

 

Et le paysage à moitié construit à moitié démoli



à moitié réveillé à moitié endormi

s’effondre dans la guerre le malheur et l’oubli

et puis il recommence une fois la guerre finie

il se rebâtit lui-même dans l’ombre

et le capital sourit

mais un jour le vrai soleil viendra

un vrai soleil dur qui réveillera le paysage trop mou

et les travailleurs sortiront

ils verront alors le soleil

le vrai le dur le rouge soleil de la révolution

et ils se compteront

et ils se comprendront

et ils verront leur nombre

et ils regarderont l’ombre

et ils rirontet ils s’avanceront

une dernière fois le capital voudra les empêcher de rire

ils le tueront

et ils l’ enterreront dans la terre sous le paysage de misère

et le paysage de misère de profits de poussières et de charbon

ils le brûleront

ils le raseront

et ils en fabriqueront un autre en chantant

un paysage tout nouveau tout beau

un vrai paysage tout vivant

ils feront beaucoup de choses avec le soleil

et même ils changeront l’hiver en printemps

 

 

Le paysage changeur

 

Prévert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis-donc c'est pas très gai :(

 

Justement hier je lisais un poème (c'est plutôt rare :be:) sur internet (poésie et Internet tout un débat ;)).

Du coup je vais voir pour en faire une question :)

(je pense que je n'ai pas encore donné mon ticket hebdomadaire :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ô peûchère, tous ceusses qui sonnt passés, ils ont mêmeu pas pennnsé à Pythéas le Massaliote !

 

Ils en ont pourtant sûreument ennntendu parler !

 

Un peutit de chez nous, qui a bourlingué jusqu'à la Mereu Baleutique, c'est mieux qu'un capitaine de ferryboate, quand mêmeu :cool:

 

EDIT : bon, c'est trop fatigant de parler comme ça, et en plus je n'ai pas envie de m'attirer des ennuis avec les Marseillais, les vrais !

 

Pas étonnant que Pythéas ait été considéré comme un baratineur : pour tous les marins qui n'étaient jamais sortis de la Méditerranée, l'existence des marées (variables selon la position de la Lune, conformément à ce que Newton expliquera ultérieurement), l'existence de pays où la nuit peut être très courte et où la mer peut geler... :b:

 

 

Oh ! attention, tu vas en avoir des ennuis, n'oublions pas que Marseille a été fondée par les Grecs de grands marins, je rentre de congés et j'ai loupé, la seule question abordable pour moi.

Cela dit, ce petit lien, car à Marseille se trouve le point zéro, peu le savent.

Pas de polémique, je passe sur les clichés faciles, qui nous sont faits, car nous nous en moquons, tous étant critiquables en ce monde.

Jeanne

Modifié par Mamé-rêve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mamé :) :)

Ne t'en fais pas les clichés ça nous connait nous aussi les Zalzassiens :D'

En tout cas ici aucun mauvais esprit :)

 

C'est surprenant je reçois ce matin plein de MP en retour au message d'invit de Smith pour les 15 000 :?:

Mamé, Newbie, Christel...étrange ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mamé :) :)

Ne t'en fais pas les clichés ça nous connait nous aussi les Zalzassiens :D'

En tout cas ici aucun mauvais esprit :)

 

C'est surprenant je reçois ce matin plein de MP en retour au message d'invit de Smith pour les 15 000 :?:

Mamé, Newbie, Christel...étrange ça...

 

Je ne m'en fait pas..t'inquiètes..je plaisante, Ygogo aussi, je suppose. La richesse est dans la diversité, en ce sens l'humanité est belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, du Nord, du Sud, et d'ailleurs...

 

Tiens, à propos du pôle Nord, qui comme vous le savez peut-être se promène doucement...

 

vlbimotion.gif

 

a) par quel nom ce déplacement est-il désigné ?

B) quel astronome américain du XIXème est-il régulièrement cité à ce sujet ?

c) la réalité de ce déplacement pseudo-périodique n'a pas été unanimement acceptée, particulièrement en France. Quel est l'astronome Français qui a travaillé la question et réussi à convaincre ses collègues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de l' Oscillation de Chandler, une derive du pole Nord geographique ( pas celui magnetique bien connu) prevu par Euler (mouvement Libre)

 

J'ai trouve la theorie ici:

http://www.imcce.fr/hosted_sites/tempsespace/archives/seminTE-26-04-2010.pdf

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de l' Oscillation de Chandler, une derive du pole Nord geographique ( pas celui magnetique bien connu) prevu par Euler (mouvement Libre)

 

J'ai trouve la theorie ici:

http://www.imcce.fr/hosted_sites/tempsespace/archives/seminTE-26-04-2010.pdf

 

Etonnant ce changement du pole géographique :b:

Cela signifie bien que l'axe de rotation n'est pas fixe ? C'est bien de cela dont il est question à chaque grand tremblement de terre ? (comme l'an dernier au Japon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de l' Oscillation de Chandler, une derive du pole Nord geographique ( pas celui magnetique bien connu) prevu par Euler (mouvement Libre)

 

Bravo sobiesky, voilà la réponse à la question B)

 

L'oscillation de Chandler désigne le mouvement en pseudo-spirale autour d'une position moyenne.

 

mais comment s'appelle le déplacement de cette position moyenne ? (question a)

 

et pour la question c, bon courage... un indice : j'habite à Lyon ;)

 

Etonnant ce changement du pole géographique :b:

Cela signifie bien que l'axe de rotation n'est pas fixe ? C'est bien de cela dont il est question à chaque grand tremblement de terre ? (comme l'an dernier au Japon)

 

Oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Yui, à propos des Alasaciens je viens de recevoir ça (penses-tu que c'est vrai ?). Je n'ai pas pu résister :

 

L'Alsace et les Alsaciens

L'Alsacien est généralement doué pour les langues... Il est au moins trilingue puisqu'il parle l'alsacien, sa langue maternelle : le français, qu'il apprend à l'école maternelle, et l'allemand

qu'il apprend soit au collège ou à la télé, car ses parents ne regardent qu'ARD, ZDF et SWF3.

Lorsqu'il parle français il est pourvu d'un très fort accent (dont il a souvent très honte).*****************************************************

A Mulhouse et Bischwiller, il a aussi la possibilité d'apprendre le turc.*

L'Alsacien est plein de qualité.******************************************

Il est travailleur comme un Allemand, économe comme un Suisse et fêtard comme un français.

Il est bien moins susceptible qu'un Corse (sauf quand on le traite d'Allemand) et bien moins buté qu'un Breton… à quelques*exceptions prêt.*********************************************************

La musique traditionnelle s'appelle la "houm-pa-pa musssik". On ne peut*décemment l'apprécier qu'après la 17ème tournée d'amer-bière.*************

Les principales villes sont : Strasbourg au Nord (prononcer*"chtrooosss-bôri"), capitale de l'Europe (mais certainement pas de*l'Alsace !!!), Colmar au centre (prononcer "col-m'r") et Mulhouse au sud,*(prononcer "Méluuu-ceu").*************************************************

L'Alsacien (qui est très pieux) bénéficie de deux jours fériés*supplémentaires (le Vendredi Saint et la Saint-Étienne), les curés sont*payés par l'État et les soins sont remboursés à 90% par la Sécu.*********

Dans certains petits villages, il arrive que le curé dise encore la messe*traditionnelle en français, allemand et latin (faut savoir être*patient... on en apprécie que mieux l'amer-bière qui s'en suit !).********

Les courses pour le week-end se font AVANT samedi après-midi 16h00, car le dimanche, hormis les pâtisseries (qui ne vendent pas de pain), les*fleuristes et les églises, tout est fermé, TOUT !!! Et retenez bien qu'en*prime, la plupart des petits commerces sont aussi fermés le lundi.******

C'est le seul endroit où vous pourrez acheter du Melfor (vinaigre made in Elsass, à base de miel).

C'est le seul endroit où l'on consomme*allègrement du raifort (wasabi alsacien de couleur blanchâtre), idéal pour*la viande de pot au feu (attention ça déchire !).*************************

C'est le seul endroit où vous trouverez la vraie bretzelle (prononcer "brat-chtal").***********************************************************

Les vins, dont les meilleurs sont produits dans le Haut-Rhin sont surtout*consommés dans les Winstub (prononcer "vine-chtoub") du Bas-Rhin, et la*bière, dont les meilleures sont produites dans le Bas-Rhin sont surtout*consommées dans les Wirdschaft (prononcer "vért-choft") du Haut-Rhin.***

Aahh... la logique alsacienne !*******************************************

La choucroute (prononcer "suuur-grut") que l'on déguste le dimanche en*famille dans toute l'Alsace.

La meilleure est la choucroute nouvelle (à*partir de septembre).*****************************************************

Le baeckoffe (litt. "four du boulanger", prononcer "bèk-ooofa") que*l'on déguste le dimanche dans les familles bas-rhinoises, les dimanches où*il n'y a pas de choucroute !*********************************************

Les flamekuchen (litt. "tartes flambées", prononcer "flomeu-keu-cheu"),*à déguster entre amis, exclusivement dans une winstub de Strasbourg ou au*Nord de Strasbourg et exclusivement avec les doigts (si le restaurateur*tente de vous fournir des couverts, c'est un usurpateur !... ou alors vous**vous êtes trompés et vous êtes dans une pizzeria !!!).*******************

Les* kebab (exclusivement à Mulhouse et Bischwiller).*********************

Le munster (prononcer "mén-cht'r") qui apprécie tout particulièrement la compagnie des oignons de mai (ou mai zewele, prononcer*"maille-tsé-v'leu").*****************************************************

Attention aux odeurs, en comparaison les fromages corses sentent la* rose.

La carpe frite (exclusivement dans le Sundgau), le "fish & chips"*alsacien : beignets de carpe servis avec des frites, de la salade verte*(assaisonnée au Melfor) et une montagne de mayonnaise nécessite*systématiquement un dégraissage au schnaps (voir ci-après), quetsches ou*framboises de préférence.*************************************************

L'amer (prononcer "aaa-mèr") pour préparer l'amer-bière. Picon ou Sommer*sont les seules et uniques marques tolérées en Alsace. Peut s'accompagner*d'un trait de citron, raison pour laquelle on vous demandera**systématiquement "met oder ohne?" à savoir "avec ou sans ?".*************

Les schnaps (prononcer "chnops") sont des alcools à base de fruits. Il en*existe tout une palette à utiliser quand l'eau minérale n'y suffit plus.*Peuvent accessoirement servir de dégrippant ou d'allume barbecue.*********

Le vacherin glacé, dessert à la légèreté typiquement alsacienne, qu'on*vous proposera dans tout bon restaurant.*********************************

 

Mots et expressions de base à savoir :

Les chiffres (pour commander les amer-bières ou pour compter les points au tarot) :*****************************************************************

0 "noul"* - 1 "aïntz" – 2 "dswaï" – 3 "drèï" – 4 "fi-ar" – 5 "fén'èf" – 6 "séx" (?!) – 7 "sé-veu"* - 8 "ort" – 9 "niiin" – 10 "tsééé" – 11*"é'lèf" – 12 "tswé'lèf" – 13 "driii-tsé" – 14 "fi-ar-tsé" etc…***********

N.B.: l'expression "noul coma nix" (litt. zéro virgule rien) est*typiquement alsacienne.***************************************************

Bonjour : "pou-chourrr" ou "so-lu" (sauf à Mulhouse et Bischwiller où l'on dit "sa-lam-a-leï-coum")*************************************************

Au revoir : "o-tié" ou "so-lu"*******************************************

Merci* beaucoup : "mèr-si-fiiil-moools" (ne jamais JAMAIS dire "danke*zehr").*******************************************************************

Beau : "chééén"***********************************************************

Oui : "ya" ou "yooo"*****************************************************

Non : "nèèèè" ou "è-è" ou "yooo-nèèè"*************************************

S'il vous plait : "hérch-duuu"*******************************************

Pardon excusez moi : "hop-laaa"*******************************************

Ca suffit : "yetz-langt's"***********************************************

Eau : "vo-sè'r", vin : "viii'n", bière : "bi-ar" ou encore'"bééér",*lait : "mé-liche"*********************************************************

Pain : "brooot", beurre : "bô-te'r", confiture : "koum-fi-tuuur"*********

Police : "chon-tor-meu-riii", pompier : "boum-bié"***********************

 

Avec tout ça tu seras* paré !!*

 

Bon je vais essayer de réfléchir à la nouvelle énigme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dérive apparente et dérive séculaire.

La polhodie pour la question a. Elle comprend trois composantes:

- une ellipse annuelle

- l'oscillation chandlerienne

- la dérive lente du continent canadien.

Modifié par ecliptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je place une petite énigme :

 

1) Dans quel roman de science-fiction est-il question de la planète Beta Hydri

IV ?

 

2) Quel est son auteur ?

 

Une question de culture littéraire donc ;)

pas grave si vous ne trouvez pas...

Modifié par iksarfighter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Je place une petite énigme :

 

1) Dans quel roman de science-fiction est-il question de la planète Beta Hydri

IV ?

 

2) Quel est son auteur ?

 

Une question de culture littéraire donc ;)

pas grave si vous ne trouvez pas...

 

Robert Silverberg, L'homme dans le labyrinthe, Editions J'ai Lu, Collection Science-Fiction, 2003.

 

Titre original : The man in the maze (publié pour la première fois en 1969).

 

 

P.S. Ma semaine de travail est enfin terminée! Et je suis en congé lundi. Je vais donc m'offrir le plaisir de vous préparer un quizz. Pas ce soir car je suis attendue pour souper mais demain.

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow ! Bravo Julie ça c'est du rapide, l'énigme a duré 6min ;)

 

Un des meilleurs bouquins de SF que j'ai lu !

 

EDIT : Si tu pouvais corriger mon son(t) dans ta reprise stp, j'ai honte !

Merci !

Modifié par iksarfighter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dérive apparente et dérive séculaire.

La polhodie pour la question a. (...).

 

La polhodie, c'est la bonne réponse, bravo Ecliptic !

 

Pour la question c, je ne pensais pas à Poincaré mais à un astronome "de terrain", observateur méticuleux et suffisamment obstiné pour mettre en évidence de minuscules décalages dans les positions des étoiles de référence... Mais je crains qu'il ne soit difficile de le trouver sur GlouGlou. Je vais voir, et je vous donne des indices ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.