Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Je récapitule...

 

(...)

vlbimotion.gif

 

a) par quel nom ce déplacement est-il désigné ?

B) quel astronome américain du XIXème est-il régulièrement cité à ce sujet ?

c) la réalité de ce déplacement pseudo-périodique n'a pas été unanimement acceptée, particulièrement en France. Quel est l'astronome Français qui a travaillé la question et réussi à convaincre ses collègues ?

 

Déjà trouvé :

pour la question a) polhodie

pour la question B)Chandler

 

Je crois qu'il est pratiquement impossible de répondre à la question c) à moins de fréquenter l'observatoire de Lyon...

 

Alors je modifie cette question pour la rendre "glougloutable" : quel est l'astronome qui a commencé sa carrière à l'observatoire de Lyon (au XIXème siècle) avant de prendre (au XXème) la direction de l'observatoire de Quito puis de celui d'Alger ?

C'est en effet ce Monsieur qui a réussi (entre autres travaux de précision) à montrer que les astronomes de Paris se trompaient, et qu'il était possible de mesurer le déplacement des étoiles de référence dûs à la polhodie.

Mais Whyskikipédia n'en parle pas, et mentionne seulement ses découvertes concernant les "petites planètes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, tu as répondu pendant que je tapais mon message

 

Donc François Gonnessiat

 

Pierre

 

BRAVO, c'est bien Gonnessiat !

 

les articles de Gonnessiat parus en 1894 sont disponibles sur http://www.adsabs.harvard.edu/ et une analyse récente de ses travaux a été faite par Emmanuel Pécontal (astronome, observatoire de Lyon) dans un article dont le résumé est là : http://journals2.scholarsportal.info/details.xqy?uri=/00393681/v42i0001/94_pmmatolitlnc.xml

 

EDIT : attention : 1894

 

 

Bonne nuit !

Modifié par Ygogo
erreur de date
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait modifier les règles du quizz, par exemple le premier qui trouve, au lieu de donner la solution, doit rajouter un indice. Ainsi celui qui a posé l'énigme peut déjà le féliciter comme premier découvreur, mais l'énigme dure ainsi plus longtemps car elle n'est pas dévoilée de suite.

Pareil pour le second, et peut-être même le troisième.

Au bout de 2 ou 3 indices rajoutés, on peut commencer à donner directement la bonne réponse.

Modifié par iksarfighter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas fastoche les marées hein :confused: ?

Comment diable retenir l'explication du bourrelet d'eau opposé à la lune :(

Je profite d'un peu de temps pour essayer d'expliquer :

 

Les masses d'eau qui sont proches de l'astre influant sont davantage attirées que celles qui en sont plus éloignées, ce qui donne cette déformation en ellipsoïde de la masse des océans.

 

C'est le même phénomène qui se produit à proximité d'un trou noir où les forces de marées sont capable d'étirer un cosmonaute comme un spaghetti avant que sa matière ne finisse pare disparaître derrière l'horizon du TN.

 

Dans le cas du Soleil et de la Lune en syzygie, il y a simplement cumul des deux influences, donc cumul de deux déformations en ellipsoïde, donc grandes marées.

Dans le cas du Soleil et de la Lune en quadrature, le cumul se fait sous forme de compensation et l’ellipsoïde s'arrondit, donc faibles marées.

 

La Lune de par sa proximité influence 2,3 fois davantage les marées que le Soleil. (l'effet dépend de la masse et de l'inverse du cube de la distance).

 

Dans tous les cas on comprend maintenant pourquoi il y a DEUX marées hautes et DEUX marées basses par 24 h !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui bon ok ce type de texte je connais aussi :)

Moi je cherche une explication avec des mots simples :D'

 

Je donne mon raisonnement et vous me dites si c'est faux :

- la lune attire l'eau donc la mer (l'ocean surtout vu qu'il est plus gros) se déplace en suivant la lune donc (je réfléchis...) c'est déjà pas évident car lorsque la lune se lève elle attirerait l'eau vers l'est et lorsqu'elle se couche vers l'ouest.

Il y a déjà une interrogation : la mer suit-elle la lune sur les longitudes ou la mer est-elle plutôt attirée vers le haut (ça me parait mieux) du coup c'est différent car si elle "pompe" l'eau vers le haut, la mer s'eloignerait des côtes à l'est et à l'ouest en même temps puis se réétalerait ensuite sur tous ses bords simultanément...

- ok pour dire : la lune provoque un renflement du côté où elle se trouve et itou pour le soleil d'où les marées plus ou moins fortes. Mais pourquoi un bourrelet du côté où il n'y a ni lune, ni soleil ? (surprenant tout de même :)).

Mon explication simple (car je n'en ai pas d'autres, en tout cas j'ai oublié l'explication scientifique si je l'ai un jour lue) : il y a un renflement à l'opposé car l'eau qui n'est pas attirée par l'astre voisin se regroupe "en tombant " de l'autre côté. Si la lune avait une attraction plus forte, toute l'eau irait de son côté.

 

Dites-moi tout :)

Merci :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Je donne mon raisonnement et vous me dites si c'est faux (...)

 

Bonjour Yui

 

Comment faire sans risquer d'être désagréable... ;) disons que ton raisonnement est perfectible :p :p :p

 

Il me semble que l'obstacle épistémologique fondamental se situe au niveau du référentiel choisi inconsciemment. Un humain normalement constitué se place "instinctivement" dans un référentiel terrestre : la Terre est supposée immobile, point à la ligne.

Le problème n'est pas nouveau, voir la querelle pro/anti coperniciens... :rolleyes:

 

De plus, il arrive fréquemment que les efforts pour s'abstraire de ce point de vue passent par des "explications" faisant intervenir une pseudo-force centrifuge, ce qui n'arrange pas forcément les choses... :confused:

Bon, d'accord, c'est Newton qui a commencé, mais ses raisonnnements ne sont pas toujours limpides :b:

 

Comme je ne prétends pas faire mieux que les autres, je me contente de dire ceci : plaçons-nous dans un vaisseau spatial qui se maintient "fixe" quelque part sur une ligne imaginaire joignant le soleil et Sirius, par exemple. Regardons le système terre-lune.

 

Comme nous sommes bons physiciens, ;) nous déduisons de leurs mouvements que ces deux astres s'attirent (et sont aussi attirés par le soleil). La lune "tombe" vers la terre, la terre "tombe" vers la lune, ou plus scientifiquement le mouvement de chacun de ces deux astres a une accélération dirigée vers l'autre.

 

Raisonnons sur ces accélérations, en reprenant les schéma que tu cites (message 15297) L'accélération de la Terre (supposée solide) étant notée A, celle de l'eau située "du côté de la lune" est A plus un chouïa, et celle de l'eau située du côté opposé est A moins un autre chouïa.

En d'autres termes, l'eau a tendance à être "en avance" dans sa chute vers la lune d'un côté, et "en retard" de l'autre, par rapport à la terre.

D'où les "bourrelets" dirigés en sens opposé...

 

Bon, j'ai fait ce que j'ai pu... :be:

 

Une suggestion : voir http://www.imaginascience.com/pratique/choix-questions-reponses-science.php?choix=forces-de-maree

 

Tiens, j'irai bien faire un tour sur la plage... dommage qu'elle soit si loin :mad:

 

EDIT : j'ai oublié de dire que la phrase "il y a un renflement à l'opposé car l'eau qui n'est pas attirée par l'astre voisin se regroupe "en tombant " de l'autre côté. Si la lune avait une attraction plus forte, toute l'eau irait de son côté.

" est complètement fausse. L'attraction de la lune se fait sentir aussi sur l'eau "à l'opposé", il n'existe pas de phénomène d'écrantage pour la gravitation.

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- ok pour dire : la lune provoque un renflement du côté où elle se trouve et itou pour le soleil d'où les marées plus ou moins fortes

Cela serait vrai si la Terre était fixée à l'espace par une grosse punaise, seulement ce n'est pas le cas, ces trois corps sont tous en chute libre (une orbite est un mouvement de chute libre).

 

Je croyais aussi que cela fonctionnait comme tu dis, il a fallu que j'aille enfin à 22 ans sur la côte océanique pour me poser la question "Mais pourquoi deux marées hautes et deux marées basses par jour ???".

 

Un bouquin d'astro m'a alors fait découvrir le phénomène particulier des forces de marée.

 

Bon on va pas y passer 30 ans :D

 

EDIT : Merci pour le lien Ygogo.

 

Revenons à nos moutons ;)

Modifié par iksarfighter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonjour Yui

Comment faire sans risquer d'être désagréable... ;) disons que ton raisonnement est perfectible :p :p :

En d'autres termes, l'eau a tendance à être "en avance" dans sa chute vers la lune d'un côté, et "en retard" de l'autre, par rapport à la terre.

D'où les "bourrelets" dirigés en sens opposé..

:) :)

 

Je suis en train de lire ton lien (merci),

j'en suis là où on introduit la notion de gradients, à partir de là les flèches représentant les forces vont du centre de l'astre vers sa prériphérie...

le mécanisme prend forme, je poursuis...

 

"Ce sont ces gradients gravitationnels que l'on nomme des « forces de marées » en Astronomie."

 

"Le principe pour déterminer ces gradients est très simple : Pour n'importe quel petit volume arbitraire que vous prendrez sur la Terre, il suffit de faire la différence vectorielle entre la force d'attraction gravitationnelle que subit ce petit volume et ce qu'il subirait si on plaçait ce même petit volume au centre de la planète"

 

"ne pas confondre ces gradients avec les forces de gravitation qui leur ont donné naissance"

 

 

la phrase en gras me dit effectivement quelque chose mais pour que je puisse la comprendre je te remercie pour ton lien :)

 

En tout cas une chose est sûre : c'est loin d'être évident :D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons à nos moutons

 

A propos de moutons, une question "histoire" :

 

L'étoile gamma du Bélier est l'une des premières étoiles doubles répertoriée. Par qui, et quand ?

 

En réalité, c'est probablement un système multiple, mais à l'époque, cet astronome ne pouvait pas s'en rendre compte.

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on va pas y passer 30 ans :D

Revenons à nos moutons ;)

Moi comme mouton l'écume de mer me convient bien pour le moment :D

 

Mais rien n'empêche de quizzer en parallèle ;)

 

Ce n'est pas une course, le but est d'améliorer nos connaissances ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de moutons, une question "histoire" :

 

L'étoile gamma du Bélier est l'une des premières étoiles doubles répertoriée. Par qui, et quand ?

 

En réalité, c'est probablement un système multiple, mais à l'époque, cet astronome ne pouvait pas s'en rendre compte.

 

Robert Hooke en 1664 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robert Hooke en 1664 ?

 

Bravo Smith !

Yes ! It was Doctor Hooke !

 

J'ai trouvé l'information dans "La Revue des Constellations", un livre que j'ai depuis ma (lointaine) jeunesse. Je n'ai pas eu le temps de la recouper ni de chercher les sources d'époque.

 

Bon, je passe la main, j'ai du boulot, et contrairement à Yui je ne travaille pas sérieusement si je quizze en même temps. ;)

 

A plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sculptée par les forces de marée, je fais penser à un serpentin ou un yoyo, mais je me suis vue affublée du nom d'un animal encore dans sa prime enfance.

Que suis-je ?

Modifié par Smith
Satanée orthographe !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je réserve le prochain quizz.;) Ma question est déjà formulée.:cool:

 

Voilà, iksarfighter, j'ai corrigé ton ''sont'' à ta demande.:p

 

C'est vrai que j'aurais pu laisser les autres chercher un peu:rolleyes:

 

Désolée, j'ai été trop rapide sur la gachette:be:

Je suis parfois ''Lucky Julie... plus rapide que son ombre'':p:D:)

 

Et bravo Smith. Je n'avais pas participé à ce quizz parce que j'étais trop crevée mais ça ne me semblait pas être du gâteau. Félicitation!

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Je place une petite énigme :

 

1) Dans quel roman de science-fiction est-il question de la planète Beta Hydri

IV ?

 

2) Quel est son auteur ?

 

Une question de culture littéraire donc ;)

pas grave si vous ne trouvez pas...

 

Robert Silverberg, L'homme dans le labyrinthe, Editions J'ai Lu, Collection Science-Fiction, 2003.

 

Titre original : The man in the maze (publié pour la première fois en 1969).

 

 

P.S. Ma semaine de travail est enfin terminée! Et je suis en congé lundi. Je vais donc m'offrir le plaisir de vous préparer un quizz. Pas ce soir car je suis attendue pour souper mais demain.

 

Wow ! Bravo Julie ça c'est du rapide, l'énigme a duré 6min ;)

 

Un des meilleurs bouquins de SF que j'ai lu !

 

EDIT : Si tu pouvais corriger mon son(t) dans ta reprise stp, j'ai honte !

Merci !

 

Voilà, j'ai remonté parce que ça faisait déjà, quoi, quelques interventions?

 

Pour ce qui est des bouquins de sciences fictions, je te propose même si ça date un peu, ''Le meilleur des mondes'' d'Aldous Huxley.:)

 

Bonne lecture:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sculptée par les forces de marée, je fais penser à un serpentin ou un Yoyo, mais je me suis vu affublé du nom d'un animal encore dans sa prime enfance.

Que suis-je ?

Sculptée mais affublé... C'est masculin ou féminin ?

 

C'est sur Terre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sculptée mais affublé... C'est masculin ou féminin ?

 

C'est sur Terre ?

A mince je n'avais corrigé qu'une faute sur 2 :wub:

C'est bien "ée" :)

 

Et non ce n'est pas sur terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.