Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

aucun rapport avec la P° de radiation des panneaux solaires, ni avec la gravitation lié au satellite, ni avec l'usure de l'équipement, ni avec la malheureuse crise que nous traversons...

Modifié par ecliptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tempêtes solaires sur Vanguard 1. La durée de vie du satellite était estimé à 2000 mais elle a été réduite à ...... 240 ans due à l'augmentation de la densité des hautes couches atmosphériques pendant les tempêtes solaires.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vanguard_1

 

Allez voir la note 2, écrit en tipiti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

La résistance universelle qui, avec la gravitation, arrive au ralentissement universel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie, tu es tombée sur la page science-univers. Il est de Quebec (ou du Quebec).

 

En tout cas, il y a un :drapq: sur la page d'accueil de son site.

Modifié par Irish Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Julie, tu es tombée sur la page de Armel Larochelle. Il est de Quebec (ou du Quebec).

 

Je ne sais pas? Ce que j'ai mis n'est pas un copier-coller mais un très court résumé de deux paragraphes d'un lien dont le titre est ''La science nouvelle, la grande unification de l'univers''

Modifié par Julie Charland
retrait d'un lien sans valeur scientifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne concerne pas un satellite en particulier.

Je retiens "l'augmentation de la densité des hautes couches atmosphériques".

Le réchauffement climatique qui dilate l'air et agrandit l'epaisseur de l'atmosphère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas? Ce que j'ai mis n'est pas un copier-coller mais un très court résumé de deux paragraphes d'un lien dont le titre est ''La science nouvelle, la grande unification de l'univers''

 

Et c'est sur ce lien:

http://science-univers.qc.ca/cosmologie/ralentis.htm

 

Mode Hibou Epistémologue ON/

 

Les pages auxquelles conduit ce lien ne devraient pas s'appeler "grande unification" mais GRAND N'IMPORTE QUOI :mad: :mad: :mad:

 

Mode OFF/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les panneaux de circulation genre limite de vitesse, ça vous dit rien:lol:

 

Exemple:

Limite

30 km/h

 

 

Il semblerait que les satellites artificiels soient très respectueux des lois:D

+1, en tout cas pour l'ISS !

 

space-station-speed-limit.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel donc :

- aucun rapport avec la P° de radiation des panneaux solaires, ni avec la gravitation liée au satellite, ni avec l'usure de l'équipement, ni avec le réchauffement climatique et ni avec la malheureuse crise que nous traversons...

- Un rapport avec l'air et l'augmentation de la densité dans les hautes couches atmosphériques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel donc :

- aucun rapport avec la P° de radiation des panneaux solaires, ni avec la gravitation liée au satellite, ni avec l'usure de l'équipement, ni avec le réchauffement climatique et ni avec la malheureuse crise que nous traversons...

- Un rapport avec l'air et l'augmentation de la densité dans les hautes couches atmosphériques.

 

J'ai dans l'idée que le vent solaire pourrait y être pour quelque chose, je cherche... :refl:

 

EDIT : C'est mon dernier mot JP, le vent solaire qui fait varier la densité de la haute atmosphère, le vent solaire variant en fonction de l'activité solaire (cycle de 11 ans).

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode Hibou Epistémologue ON/

Les pages auxquelles conduit ce lien ne devraient pas s'appeler "grande unification" mais GRAND N'IMPORTE QUOI :mad: :mad: :mad:

Mode OFF/

Maître Hibou est mieux perché que moi pour juger de ta source Julie :be:

(Cela dit un site vert pomme flashy incite à la méfiance :p)

 

Bon à mon échelle ce qui me perturbe c'est ceci :

"Le fait que les satellites tombent vers le centre de leur orbite

Les satellites artificiels que lancent les hommes ont une période de vie limitée. Comme pour la Lune, le ralentissement universel, du à un effet de gravitation, fait qu'ils ralentissent inmanquablement. Ils se rapprochent donc continuellement de la Terre. "

 

La lune, elle, ne tombe pas sur nous : elle s'éloigne de la Terre de 3,8 cm par an...

 

En revanche les satellites artificiels comme l'iss par exemple ont effectivement besoin d'un petit coup de pouce vers le haut régulièrement :)

http://www.rtl.be/info/magazine/sciencesenvironnement/123242/rehaussement-de-l-orbite-de-l-iss-reussie-par-le-vaisseau-europeen-atv

"Celle-ci perd régulièrement de l'altitude en raison de son frottement dans l'atmosphère résiduelle dans l'espace à 350 km."

"L'ATV Jules Verne, ravitailleur de l'espace, a réussi vendredi à rehausser comme prévu l'orbite de la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé dans un communiqué la société Astrium Space Transportation, constructeur du vaisseau européen."

"Des rehaussements d'orbite de l'ISS sont effectués périodiquement (environ 1 fois par mois), réalisés jusqu'à présent soit par les véhicules russes Progress, soit par les navettes spatiales américaines. D'autres manoeuvres sont prévues au mois de juin, juillet et août."

 

Intéressant ça : c'est "l'atmosphère résiduelle" qui freine les satellites artificiels et les fait tomber. La lune, hors de portée de notre atmosphère, n'est pas freinée :cool:

 

Hé ben voilà j'ai appris un truc moi :D:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isarfighter,

cela ne concerne pas un composant en particulier. Cela ne provient pas aussi des êtres vivants.

 

Youcou Eliptique :)

 

ekske c làdsu :

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9t%C3%A9orologie_de_l'espace

 

Je vais essayer de trouver un site permissif pour voir si la Terre (avec le Soleil) n'entrerait pas dans une région plus froide (ou chaude...?) de l'Univers :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Maître Hibou est mieux perché que moi pour juger de ta source Julie :be:

(Cela dit un site vert pomme flashy incite à la méfiance :p)

 

Bonjour à vous deux:)

 

Je n'ai pas lu le lien. Je ne l'ai que survolé très rapidement:confused: Et comme je suis naturellement naïve, j'ai trop facilement tendance à croire en la bonne foi de ceux qui écrivent des propos scientifiques sur le net. Malheureusement, beaucoup de liens prouvent qu'il nous faut rester vigilants, en tout temps:( Et comme je ne suis pas une scientifique, je ne suis pas toujours en mesure d'évaluer la justesse des propos scientifiques, sur internet.

 

Pour ne donner aucune crédibilité ni plus de visibilité à un lien qui n'en mérite pas, je vais, de ce pas, supprimer le lien sur mon intervention où il en est question;)

 

merci:cool:

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour yui,

 

je ne trouve aucune indication dans le lien que tu proposes. De plus je doute que cette recherche sur la Terre/Soleil entrant dans une région plus froide ou plus chaude puisse répondre à la recherche du phénomène en question. Allez yui, il suffit simplement de penser à ce phénomène qui pourtant est de proposition récente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

En revenant sur le QAC ce soir, je vois la réponse de Julie, et je me rends compte que mon message de ce matin (8 h 11) pouvait être mal interprété. C'est vrai que je n'ai mis aucune nuance ni aucun argument, et que j'ai répondu sèchement... :confused:

 

Je ne voudrais pas que Julie se sente offensée. Qu'il soit bien clair que mon irritation concernait les auteurs de ces pages pseudo-scientifiques-sans-queue-ni-tête qui polluent le Web, et qu'elle n'était pas dirigée contre ceux et celles qui n'ont pas fait la même évaluation que moi à leur sujet.

 

Une des richesses de ce QAC est justement qu'il est convivial :wub: et je serais désolé d'avoir "plombé" l'ambiance.

 

Même si la vérité est généralement bonne à dire, il faut parfois savoir y mettre les formes.

 

Signé : Hibou penaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

En revenant sur le QAC ce soir, je vois la réponse de Julie, et je me rends compte que mon message de ce matin (8 h 11) pouvait être mal interprété. C'est vrai que je n'ai mis aucune nuance ni aucun argument, et que j'ai répondu sèchement... :confused:

 

Je ne voudrais pas que Julie se sente offensée. Qu'il soit bien clair que mon irritation concernait les auteurs de ces pages pseudo-scientifiques-sans-queue-ni-tête qui polluent le Web, et qu'elle n'était pas dirigée contre ceux et celles qui n'ont pas fait la même évaluation que moi à leur sujet.

 

Une des richesses de ce QAC est justement qu'il est convivial :wub: et je serais désolé d'avoir "plombé" l'ambiance.

 

Même si la vérité est généralement bonne à dire, il faut parfois savoir y mettre les formes.

 

Signé : Hibou penaud

 

Tu es punis : Tu dois maintenant trouvé le quizz d'Ecliptic coûte que coûte avant demain matin 8h11 :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ygogo,

 

je suis sûr que Julie ne l'a pas mal pris. Au contraire, elle a dû juger ton intervention positive. C'est peut-être le manque de temps aussi qui a joué. Le quizz reste convivial, personne n'en doute.

Pour ce qui est de la réponse à mon quizz, il suffit de lire entre les lignes de ma dernière intervention pour trouver la réponse. Comme dirait Iksarfighter : Bon on va pas y passer 30 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ygogo :)

Nous te sommes extrêmement reconnaissants (en tout cas moi :)) de signaler si une info scientifique te semble suspecte :) :)

Nous n'avons pas tous tes connaissances et ton recul :)

 

A Julie : moi aussi j'ai parfois du mal à dénouer le vrai du faux, il faut dire que sur Internet on trouve de tout et que l'astronomie est souvent présentée (voir utilisée) à tort et à travers :(

Ce pourquoi il faut être méfiant ;)

En tout cas je suis bien content car grâce au QAC je progresse tous les jours moi :)

Et comme le dit Ygogo c'est chouette de progresser ensemble :) :) (en chat musant en plus :) :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour:)

 

Je pense qu'Écliptic me connaît bien;)

J'apprécie que certains puissent différencier le vrai du faux:cool:

 

Allez, ygogo, tu n'as pas à te sentir penaud et tu n'as pas plombé l'ambiance du QAC. Ton apport au QAC est considérable et je l'apprécie:)

 

Le quizz d'écliptic, hein! J'arrive du travail et je me rends compre que réponse n'est pas trouvée? Bon, je fais le tour du forum pour voir ce qu'il y a de nouveau et je mets la main à la pâte:cool:

Modifié par Julie Charland
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ralentissement du temps ?

http://www.questmachine.org/article/Histoire_d_une_découverte_scientifique_:_La_relativité_d_Einstein

 

Le temps passe plus lentement en orbite ?

 

Pssst Écliptique : si tu trouves un indice par terre, pousse le un peu vers nous ;):)

En fait on est paumés :(

(paumé ou paumés ? On est paumé, nous sommes paumés)

Je pense que la formulation de la question est un indice en tant que tel mais le problème c'est de savoir dans quelle Richtung suchen :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

La densité de l'espace qui varie selon la température et qui, elle, varie selon la position du satellite par rapport au Soleil?

 

Mais je ne sais pas si l'espace a une densité? Elle a un volume puisqu'on dit qu'elle est en extension. Mais a-t-elle une masse?

 

Édit: l'espace, même ce qu' on appelle ''vide'', a une densité http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_intergalactique

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le temps Yui passe plus vite , les GPS sont corrigés de ce défaut en changeant (je crois ) leurs positions angulaires (longitude ..)( il doit éxister de bonnes explications sur le gogolo)

ceci dit , il faudrait (au moins pour moi ) remettre la question de temps en temps, qd j ai fini de lire et combler mon retard, je ne me souviens plus de rien :wub:...le temps agit aussi sur moi...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.