Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Posté (modifié)
Bonsoir,

mieux vaut oublier le temps et la température. J'ai pratiquement donné la réponse dans mon dernier post.

tu parlais du manque de temps...

 

Peux-tu nous dire dans quel domaine chercher :) ?

C'est de la physique ?

 

ah tiens Patte tu tombes bien, on rame sec là :(

et pourtant la réponse serait à portée de main...

(la question quant-à elle ne l'est plus, elle est un peu plus haut :be:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh? La Lune s'éloigne, la Terre tourne plus lentement, ceci du aux forces de marées.

 

Le petit chouïa de ralentissement de la rotation de la Terre entraînerait-il un "ralentissement" des satellites?

 

Faudrait alors savoir ralentissement par rapport à quoi.

 

J'ai pris le train en marche, il se peut bien que je sois à un sérieux ralentissement par rapport aux réponses déjà données.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et merci pour vos messages sympatiques :)

 

Trouver avant 8 h 11 ?

 

Damned, comme on dit dans les BD,

 

"chuis en retard chuis en retard" comme dit le lapin dans Alice au Pays des Merveilles

 

J'ai beau essayer de lire entre les lignes, je ne vois toujours rien...

 

Est-ce que "30 ans" est un indice ? Est-ce que "penser" est un indice ?

Plus on pense aux satellites, plus ils ralentissent ? :b:

 

La rotation de la Terre aussi a tendance à se ralentir, mais pourquoi est-ce que cela aurait une influence sur les satellites ?

 

Ou alors, il s'agirait de l'effet Lense-Thirring, pour lequel des mesures conformes aux prévisions théoriques ont été faites récemment par je ne sais plus quel satellite ? Si c'est ça, va y avoir du boulot pour trouver une explication abordable :b:

 

A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Tous les mots du quizz ont été donnés et dernièrement par Syncopatte avec les mots "Lune" et "marées". Voici la réponse :

 

Les "marées d'air" régies à la fois par le Soleil et la Lune sont imperceptibles à basse altitude mais ont une puissance étonnante à quelques centaines de kilomètres d'altitude où elles peuvent densifier l'atmosphère au point de ralentir les satellites artificiels.

Merci pour votre participation à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Tous les mots du quizz ont été donnés et dernièrement par Syncopatte avec les mots "Lune" et "marées". Voici la réponse :

 

Les "marées d'air" régies à la fois par le Soleil et la Lune sont imperceptibles à basse altitude mais ont une puissance étonnante à quelques centaines de kilomètres d'altitude où elles peuvent densifier l'atmosphère au point de ralentir les satellites artificiels.

 

Merci pour votre participation à tous.

Belle enigme, c'est donc bien l'atmosphère influencée par la gravité de la lune et du soleil !!!!!

la science avance pendant que d'autres reculent : julie pour te consoler, on trouve de très grosses aneries y compris dans les programmes politiques de certains candidats de l'élection présidentielle ici en france : L'un projette de réduire le temps du voyage vers Mars à 10/15 jours !!!! (Pour les curieux, à lire ici)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben !!

Intéressant en effet :)

Du coup ce doit être transposable à d'autres couples planètes avec atmosphère / satellite(s)

 

Mais il n'y a pas pléthore de lunes dans le système solaire qui ait une atmosphère :

 

Titan avec Saturne. Si Saturne a une force de gravitée nettement plus intense que la terre, Titan est presque 3 fois plus loin que la lune ne l'est de la terre (1.2 millions de kms contre 0.4 m kms).

 

Il y a triton/neptune dont la distance est équivalente au couple terre/lune, mais la pression atmosphérique y est 15/20 000 fois plus faible que sur terre.:confused:

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

J'ai trouvé ça sur les effets de marée sur l'atmosphère de Vénus :

http://www.imcce.fr/Equipes/ASD/Venus/venus2.html

 

J'avais pensé aussi à Venus avec sa lourde atmosphère. Mais elle est encore à 100 millions de kms du soleil. Si le phénomène est connu depuis peu sur terre, il ne sera pas évident de le détecter sur Venus ou autre.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Y a plus de question :) ?

 

Alors devinez voir dans quel film je viens d'entendre ceci :)

"Tu sais petit, dans la vie il y a deux types de personnes : celles qui petites rêvaient d'être astronome c'est-à-dire observer tranquillement de chez soi des objets lointains et celles qui rêvaient d'être astronaute"

indice : il passe en ce moment même à la tv ;)

(bon courage tout de même car il n'a que peu de rapport avec l'astronomie, quoique...:))

 

Bon pendant que vous cherchez je vais écluser l'une des questions que j'ai en stock dans la mémoire photo de mon phone :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour à tous,

 

Un petit quizz bien facile:

 

Ils sont tous deux ses ancêtres. Son usage est diminué par une technologie plus sophistiquée mais il reste obligatoire pour certaines activités. Il était, entre autre, utilisé avec le Soleil.

 

De quoi parle-t-on?

Quels sont les deux ancêtres?

Modifié par Julie Charland
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Oups, yui, on commence par la tienne.

 

Je ne sais pas ce qui passe à la télé française mais j'ose avec ceci:

 

Bienvenue à Gattaca?

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, yui, on commence par la tienne.

Pas de soucis c'était juste pour meubler :cool:

 

Pauvre Julie, tu risques de galérer pour savoir quel film vient de se terminer sur l'une des chaînes de tv française (et encore "française" ça doit pouvoir se discuter :cool:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, yui, on commence par la tienne.

 

Je ne sais pas ce qui passe à la télé française mais j'ose avec ceci:

 

Bienvenue à Gattaca?

 

Voilà un beau film de SF !

Belle atmosphère, belles images, beaux/belles acteurs/actrices, un bon scénario et encore une belle musique... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, yui, on commence par la tienne.

Je ne sais pas ce qui passe à la télé française mais j'ose avec ceci:

Bienvenue à Gattaca?

Ah non :)

Il est passé ce soir celui-là ? Attention hein moi je n'ai que la TNT ;)

(pas "du" TNT, hein Julie :D')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le jeudi soir, c'est "Joséphine ange gardien" à moins que ce ne soit "Julie Lescaut" :be:

Non non Irish pas une série tv : un film :)

D'ailleurs il n'y en avait pas énormément des films à la tv hier soir ;)

 

Ce film d'aventure grand public est construit autour de rencontres particulièrement dangereuses voire mortelles qui n'auraient, grâce au ciel, jamais eu lieu sans l'enthousiasme, la folie et la richesse d'une apprenti sorcier.

 

Clin d'oeil à Julie : Je viens de voir que ce film américain porte un nom francisé au Québec alors qu'en France (effet "continent européen" certainement) il avait conservé son titre anglosaxon.

 

Pour la musique Smith c'est John Williams ce coup-ci ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non Irish pas une série tv : un film :)

D'ailleurs il n'y en avait pas énormément des films à la tv hier soir ;)

 

Ce film d'aventure grand public est construit autour de rencontres particulièrement dangereuses voire mortelles qui n'auraient, grâce au ciel, jamais eu lieu sans l'enthousiasme, la folie et la richesse d'une apprenti sorcier.

 

Clin d'oeil à Julie : Je viens de voir que ce film américain porte un nom francisé au Québec alors qu'en France (effet "continent européen" certainement) il avait conservé son titre anglosaxon.

 

Pour la musique Smith c'est John Williams ce coup-ci ;)

 

Encore une histoire avec de grosses bébêtes âgées d'au moins 65 millions d'années...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Encore une histoire avec de grosses bébêtes âgées d'au moins 65 millions d'années...;)

Oui :D

Bravo Smith :) !!

(on garde la réponse secrète en attendant Ik :be:)

Cette réplique est dans le III qui est passé hier, hé ben j'avais royalement snobé ces films lors de leurs sorties puis passages tv certainement successifs et ce n'est que ces derniers jeudis que je les ai vus sur TMC (est-ce français ça ? mystère c'est franco-monégasque apparemment :rolleyes:).

Et je dois dire qu'ils sont sacrément prenants :cool::) :)

Je vais certainement me faire taper par des puristes en patrouille mais cela m'a tout du long fait penser à Alien : le climat oppressant, les attaques successives et soudaines, les hommes qui tentent de s'en sortir avec leurs neurones et leur organisation leur corpulence ne faisant à proprement parler pas le poids, le principe classique "un certain nombre de personnes au départ et un échantillon à l'arrivée", Le I qui pose le décor, le II qui se veut "bourrin" avec militaires US et tout et tout et le III qui donne un second souffle :)

C'était très bien :D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
J'ai pas la TV, je tente Jurassik Park III mais je ne chercherai pas davantage.

BRAVO IK !!

ah ben si si faut chercher :D

 

wiki dit (ki y est) :

"La sortie du premier film s’est accompagnée d’un véritable travail de préparation à long terme pour intéresser le public - et surtout les enfants - aux dinosaures, puisque Steven Spielberg a produit un dessin animé long métrage en 1988, le Petit dinosaure et la vallée des merveilles ainsi que plusieurs documentaires pour la télévision."

 

A tout'

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui :D

Bravo Smith :) !!

(on garde la réponse secrète en attendant Ik :be:)

Cette réplique est dans le III qui est passé hier, hé ben j'avais royalement snobé ces films lors de leurs sorties puis passages tv certainement successifs et ce n'est que ces derniers jeudis que je les ai vus sur TMC (est-ce français ça ? mystère c'est franco-monégasque apparemment :rolleyes:).

Et je dois dire qu'ils sont sacrément prenants :cool::) :)

Je vais certainement me faire taper par des puristes en patrouille mais cela m'a tout du long fait penser à Alien : le climat oppressant, les attaques successives et soudaines, les hommes qui tentent de s'en sortir avec leurs neurones et leur organisation leur corpulence ne faisant à proprement parler pas le poids, le principe classique "un certain nombre de personnes au départ et un échantillon à l'arrivée", Le I qui pose le décor, le II qui se veut "bourrin" avec militaires US et tout et tout et le III qui donne un second souffle :)

C'était très bien :D

 

J'aime bien la série des Jurassik Park mais je regarde ca au 2nd degré. En clair : Je me marre plutôt :D

Contrairement aux Aliens (surtout le 1er) que je prends vraiment au 1er degré :regarde:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Oui, excellent! Ça fait des années que je les ai écoutés, les Jurassic parks.

Pour rire, un jour, je vous ferai un quizz sur un film qui a passé dans la soirée, au Québec:lol::lol:

 

On serait donc rendu à ce quizz:)

Bonne chance;)

 

Bonjour à tous,

 

Un petit quizz bien facile:

 

Ils sont tous deux ses ancêtres. Son usage est diminué par une technologie plus sophistiquée mais il reste obligatoire pour certaines activités. Il était, entre autre, utilisé avec le Soleil.

 

De quoi parle-t-on?

Quels sont les deux ancêtres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Est-ce que la "technologie plus sophistiquée" comporte

a) l'utilisation des CCD en remplacement des films photographiques

B) l'utilisation de filtres interférentiels en remplacement de montages du type spectrographe ?

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour

 

Est-ce que la "technologie plus sophistiquée" comporte

a) l'utilisation des CCD en remplacement des films photographiques

B) l'utilisation de filtres interférentiels en remplacement de montages du type spectrographe ?

 

A suivre...

 

Bonjour ygogo:)

Non, mais je vous laisse chercher un peu avant de vous en dire plus;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.