Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Oui, excellent! Ça fait des années que je les ai écoutés, les Jurassic parks.

Pour rire, un jour, je vous ferai un quizz sur un film qui a passé dans la soirée, au Québec:lol::lol:

 

On serait donc rendu à ce quizz:)

Bonne chance;)

 

J'avais pensé des instruments de mesure du temps, du type cadran solaire ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
J'avais pensé des instruments de mesure du temps, du type cadran solaire ou autre ?

 

Bonjour Smith:)

Instruments de mesure du temps tu demandes? Non!

Par contre, instrument de mesure, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Salut,

 

Je pensais aussi aux quadrants et octants, utiles pour la navigation jadis, remplacés par la technologie GPS.

 

Tu brules, econseil, tu brules! Mais relis la question attentivement;) L'usage du GPS n'est pas diminué:p

 

L'octant est l'un des deux ancêtres, l'autre, l'astrolab.

 

Donc, tu as une partie de la réponse. À toi d'être assez vite sur la gachette pour être le no1 plutôt que le no2:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Le cadran solaire ? (pour mesurer la hauteur du Soleil)

 

Non, pas un cadran et ça mesure autre chose que le temps. Et c'est toujours obligatoire, dans certains types de bateau.

 

Allez, econseil, tu vas y arriver;)

 

Profites-en pendant que ygogo est dans OFUP:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Hummmmm :refl: .... Le Sextant ?

 

Exactement! Et très précisément:rolleyes:

 

BRAVO!

 

Tu es donc le :1e: et le :2e:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque je suis à la fois le premier et le deuxième, nous nous permettons de me porter un toast ! Vive moi nous ! :beer:

Et je me permettons de réaliser une envolée de smiley !!!!

 

:banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:

 

 

La schizophrénie, ça fait mal à la tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Puisque je suis à la fois le premier et le deuxième, nous nous permettons de me porter un toast ! Vive moi nous ! :beer:

Et je me permettons de réaliser une envolée de smiley !!!!

 

:banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:

 

 

La schizophrénie, ça fait mal à la tête

 

Elle est vraiment bonne:lol:

 

Quelqu'un a un quizz à proposer? Sinon, je vais en pondre un dans quelques heures... sur la littérature française:wub: et l'astronomie:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, ça fait longtemps que je n'en ai pas lancé un.... Faudrait pas que je rouille ! :be:

 

Certains me nomment S. On s'est longtemps demandé à quel type d'astre on avait affaire, avant de trouver que c'est le premier. Avant moi, jamais on n'avait observé d'astre comme moi au télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Certains me nomment S. On s'est longtemps demandé à quel type d'astre on avait affaire, avant de trouver que c'est le premier. Avant moi, jamais on n'avait observé d'astre comme moi au télescope.

 

La Lune ou satellite?

 

Je buzz même si je doute fort d'avoir la réponse. Ce serait trop facile:p:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Y a sûrement un piège... ;) répondre "étoile S" semble trop facile, et puis cette catégorie (avec un spectre comportant des raies bizarres) n'est guère utilisée.

 

Searit-ce le premier quasar observé ? je ne me souviens plus de son numéro. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Lune ou satellite?

 

Je buzz même si je doute fort d'avoir la réponse. Ce serait trop facile:p:)

 

Comme disait le regretté Coubertin : "l'essentiel est de participer" :be:

 

 

Bien tenté, mais non :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Y a sûrement un piège... ;)

 

Y'a toujours un piège ;)

 

répondre "étoile S" semble trop facile, et puis cette catégorie (avec un spectre comportant des raies bizarres) n'est guère utilisée.

 

Sachant que je pratique essentiellement la photométrie en astro et que je traîne par conséquent avec des gens qui font des spectres, l'idée n'est pas si saugrenue qu'elle en a l'air. Mais point d'étoile S ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a toujours un piège ;)

 

 

 

Sachant que je pratique essentiellement la photométrie en astro et que je traîne par conséquent avec des gens qui font des spectres, l'idée n'est pas si saugrenue qu'elle en a l'air. Mais point d'étoile S ici.

 

Peut être alors le 1er blazar découvert en 1968 dans la constellation du lézard par moi John Smith ?

 

Certains me nomment S. On s'est longtemps demandé à quel type d'astre on avait affaire, avant de trouver que c'est le premier. Avant moi, jamais on n'avait observé d'astre comme moi au télescope.

Je m'interroge sur la partie soulignée de l'énigme : Elle semble redondante avec la dernière phrase, mais j'imagine plutôt que Econseil l'a fait exprès, et qu'il faut trouver un sens caché :refl:

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être alors le 1er blazar découvert en 1968 dans la constellation du lézard par moi John Smith ?

 

Wikipedia ne te recence pas parmi les illustres homonymes de John Smith : http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Smith

Un oubli sans doute ;)

 

C'est physiquement plus proche, et temporellement plus éloigné de nous.

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wikipedia ne te recence pas dans les illustres homonymes de John Smith : http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Smith

Un oubli sans doute ;)

 

C'est physiquement plus proche, et temporellement plus éloigné de nous.

 

Serait ce la première génération d'étoiles ? Premier astre, proche dans l'espace, mais disparues depuis longtemps ? Les fameuses étoiles de population III ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge sur la partie soulignée de l'énigme : Elle semble redondante avec la dernière phrase, mais j'imagine plutôt que Econseil l'a fait exprès, et qu'il faut trouver un sens caché :refl:

 

Elle semble, en effet. Mais comme tu dois t'en douter, c'est vrai, elles ne disent pas la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait ce la première génération d'étoiles ? Premier astre, proche dans l'espace, mais disparues depuis longtemps ? Les fameuses étoiles de population III ?

 

Ce dont on parle ici a été observé. Il ne s'agit pas d'étoiles ayant peut-être existé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)C'est physiquement plus proche, et temporellement plus éloigné de nous.

 

Alors, cherchons dans le système solaire : il existe des astéroïdes de type S (silicates) et il peut y en avoir un découvert il y a longtemps sans que l'on sache (à l'époque) quelle était sa composition :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je l'ai : Les astéroïde de type-S.

 

EDIT : Toasted, damned !!!!

 

Pas grave, vous aurez un autre essai pour vous départager car il ne s'agit pas d'astéroïdes S.

Je ne m'attendais pas à ce que vous jetiez votre dévolu sur le S. Mais puisque vous y êtes, "S" n'est pas un "type"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un indice !

Une tournure syntaxique idoine m'a permis de supprimer un mot de ma phrase. Le voici :

 

 

 

Certains me nomment S. On s'est longtemps demandé à quel type d'astre on avait affaire, avant de trouver que c'est le premier [type]. Avant moi, jamais on n'avait observé d'astre comme moi au télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il s'agit des galaxies spirales (type S)

 

Pendant longtemps, on a parlé de "nébuleuses" pour toutes sortes d'objets fort différents.

 

La galaxie M31 a été la première à être observée avec des instruments d'optique, et c'est une belle spirale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il s'agit des galaxies spirales (type S)

 

Pendant longtemps, on a parlé de "nébuleuses" pour toutes sortes d'objets fort différents.

 

La galaxie M31 a été la première à être observée avec des instruments d'optique, et c'est une belle spirale.

 

Non plus, on cherche un "objet" unique.

Ceci dit, M31 est au coeur de ce quiz :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce le télescope embarqué Chandra qui a trouvé un bébé Trou Noir dans notre voisinage… La supernova, connue sous le nom SN 1979c, contient en son centre le trou noir ?

 

Partage ta réflexion avec ygogo, vous allez y arriver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SN 1885A, ou SN 1885 est le nom d'une supernova qui s'est produite dans la galaxie d'Andromède dont l'explosion a été observée sur Terre en 1885. Il s'agissait de la première supernova observée depuis l'invention du télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.