Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Alors un indice pour les éventuelles exoplanetes de Vega !!

Comment sont détectées les exoplanetes ? Quelles sont les techniques mises en oeuvre ?

De la il faut voir qu'il y a en fait un cas particulier ou les techniques frequemment utilisées ne marchent pas.

Modifié par yui
Posté

hola yui !

une premiere par la quantitée de lumiere émise qui est differentes lorsque l'exoplanetes passe devant son soleil .

la deuxieme par la variation du a l'interaction gravitationnelle de l'axe .

une troisiemme par interferométrie!

aprés ???

Posté

Oui voilà : lorsque la planète passe devant l'etoile elle est plus facilement détectable.

Or pour le cas précis de Vega, on ne peut pas voir passer d'éventuelles planètes devant elle ;!)

Pourquoi?

Posté

Attends je réfléchis...

Oui c'est ça : elle nous présente un de ces pôles.

Du coup on ne peut essayer de détecter que des planètes tournant autour d'elle comme un caillou fiche (avec un accent) dans le pneu de la roue d'un vélo roulant ;)

Dobcat : un point :)

Posté

Bon alors question suivante : une question "lune" :

nombreux sont les astrams qui se plaignent de la clarte lunaire "le ciel est pourri avec cette grosse lune !'" peut-on entendre deci delà :)

pourtant la clarté lunaire pourrait être bien plus importante !! Pourquoi donc ?

Indice : rien a voir avec la taille de la lune.

Posté

hola si son sol n'etait pas gris mais blanc comme la neige son alodebo serait plus important

au fait , avec dix points on as une images ... avec dix images ont as une photo.. avec dix photos ont as un poster ....... hihihi

Posté (modifié)

Eh oui Dobcat !! Bravo

j'ai lu que son albédo n'est que de 7% !!!

C'est rien ça ! Cela est du a cette fameuse poussière de lune grisâtre !!

Mince alors je viens de lire un article dessus et j'ai oublié son nom !

(je vais corriger demain !)

alors pendant que je médite à la pensée de Dobcat plus haut en voici une autre :

quel est l'astronaute qui a le plus souffert de cette poussière de lune ?

Modifié par yui
Posté (modifié)

Bienvenu et bravo Angelspace !!

Schmitt c'est ça !! Le seul scientifique sur la lune !!

Je viens de lire là que cet américain a étudié la géologie en Norgève avant d'obtenir son doctorat aux USA.

Allez on peut se rejouir : son pied a foulé le sol européen avant de fouler la lune ;)

Ensuite il a été sénateur du Nouveau Mexique est-il écrit...

Mais au fait il y en a eu combien des hommes foulant le sol lunaire ?

Modifié par yui
Posté
(...) il y en a eu combien des hommes foulant le sol lunaire ?

Bonsoir

De mémoire, il y a eu les équipes d'Apollo 11, 12, 14, 15, 16, 17 soit douze hmmes au total.

Ceux d'Apollo 13 n'ont pas pu descendre... "they have had a problem" !

A bientôt .

Posté (modifié)

C'est ça : 6 équipages x 2 hommes débarques avec accent (le troisième restant en orbite) = 12 hommes sur la lune

tous américains car ça coûtait cher et que l'heure était aux prestiges nationaux ;)

Bravo Ygogo !!

(du regolithe je crois je vais vérifier)

Bon alors question suivante (si vous en avez une ne vous gênez pas... ) :

Quel(s) astéroïde(s) peut-on voir à l'oeil nu ?

(question issue de "101 questions et réponses à l'intention des enfants" :))

Modifié par yui
Posté (modifié)

Allez, je suis de retour je pose une petite question de mon côté ;).

Cherchez une étoile :

Malgré sa forte brillance dans notre ciel, c'est une étoile dont personne n'a encore pu déterminer avec exactitude sa distance, estimée très lointaine (1600-3200 AL, vous imaginez le pourcentage d'erreur :) ).

C'est peu commun et passionnant :).

Je ne sais pas si c'est compliqué pour vous, j'ajouterai des indices ;).

Deuxième question : Quel projet en 2012 permettra de déterminer avec précision sa distance ;)?

Aurélien.

Modifié par Abyss91
Posté (modifié)
Vesta?

Pierre

Bravo oui Newbie c'est apparemment le seul visible a l'oeil nu !!

(je me fie a la réponse donnee par ladite source, je n'ai pas vérifie avec mes petits yeux)

il faudra que j'essaie de voir dans quelle constellation il se situe actuellement histoire de vérifier ma

vue ;)

bon alors question suivante :)

(au fait je suis au vert mais apparemment je ne suis pas le seul hé hé)

alors voilà une question en rapport avec ce fameux regolithe gris ;)

Comment diable a bien pu se bedrouiller un astram allemand pour se procurer de la véritable poussière de lune qu'il a ensuite deale (avec accent, promis je corrige lorsque je cesse me verditude) bien capitalistement en petits sachets sur Internet (2 conditionnements : un a 949 $, l'autre a 2 449 $) ?

Pour info, en tout il en aurait vendu :

Modifié par yui
Posté

Bien vu pas03410 tu as tapé dans le mille, rapidement!

"La distance exacte de la Terre à Deneb est mal connue ; la plupart des étoiles situées à des distances similaires ne sont pas visibles à l'œil nu et ne peuvent être identifiées que sur des catalogues d'étoiles quand elles sont connues. Différentes sources donnent des distances variant entre 1600 et 3200 années-lumière (500-1000 parsec). La détermination de telles distances est très difficile : la parallaxe ne pouvant être utilisée"

Source wiki, j'avais entendu ça à a radio.

Ce qui vous amène à chercher ma deuxième question ;).

Posté (modifié)

Oups pardon !

Il en aurait vendu : 50 echantillons a 949 $ et 12 échantillons à 2 449 $ !!

il faudrait faire le calcul ! Notez les prix magiques incitatifs : 1$ sous le prix rond (comme dans les grandes surfaces) !! Voilà c'est fait : 77 000 $

Comme quoi on peut être astram et avoir les pieds sur terre (c'est sa femme, s'il en a une, qui a du être contente !)

un point bonus pour qui me dit quel personnage du dessin anime (ou livre pour enfant pour les anciens) "Oui Oui" est très friand de poussière de lune :)

Modifié par yui
Posté
Bien vu pas03410 tu as tapé dans le mille, rapidement!

"La distance exacte de la Terre à Deneb est mal connue ; la plupart des étoiles situées à des distances similaires ne sont pas visibles à l'œil nu et ne peuvent être identifiées que sur des catalogues d'étoiles quand elles sont connues. Différentes sources donnent des distances variant entre 1600 et 3200 années-lumière (500-1000 parsec). La détermination de telles distances est très difficile : la parallaxe ne pouvant être utilisée"

Source wiki, j'avais entendu ça à a radio.

Ce qui vous amène à chercher ma deuxième question ;).

:vivemoa: Par contre, pour la seconde j'abdique:p

Posté (modifié)

Bizarre ça !

ça sent la mauvaise manip !' ;)

hé hé

ben non en fait c'est juste moi la mauvaise manip ;)

Modifié par yui
Posté

Florian Noller a eu la chance de trouver des échantillons de poussière lunaire sur un sac qui a servi lors de la mission Apollo 15, qu'il avait acheté pour 2300 $, d'après ce que j'ai compris ( tout était en anglais ). Les échantillons ont échappé aux yeux des ingénieurs qui avait récupéré le sac en premier lieu.

Am I right?

Posté

Et c'est Potiron qui est très embêté dans "Oui-Oui et la Lune magique" lorsque deux vilains ont dérobé la fameuse poussière de lune magique dont il raffole.

Alors, il est où mon point bonus? :D

Posté

Vive la nouvelle recrue du Quizz !!

Bravo Angel 2 points !!

En fait cet Allemand malin a utilise du scotch pour détacher la poussière de lune du sac a dos !!

Et bravo aussi pour Oui Oui !! On y a apprend que si la lune est je cite "brillante et scintillante" ( ce qui est faux astronomiquement) c'est parve que Louis la Lune la nettoie incessamment ;'h

Posté
(...)Deuxième question : Quel projet en 2012 permettra de déterminer avec précision sa distance ;)?

Bonjour

Pour déterminer les distances des étoiles, le successeur du satellite Hipparcos, nommé GAÏA, devrait être lancé fin 2011 ou début 2012...

Voir http://wwwhip.obspm.fr/~arenou/Wiki/Satellite_Gaia.html

Ce satellite devrait fournir des données précises sur un milliard d'étoiles...

Impressionnant !

Posté

Mais pourquoi je n'arrive pas a voir les messages d'Abyss ?

Y a un truc qui m'échappe ! A suivre...

Bon alors : que cherchaient meticuleusement les responsables du planétarium d'Epinal (Vosges) en Juin 2005 ?

(d'ailleurs je ne sais s'ils l'ont trouve)

Posté

Bravo Ygogo :), bon va falloir que je révise la difficulté de mes questions :D!

Yui coucou je suis là ;)!

Aurélien.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.