Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

oups je suis un âne!

:confused:

 

j'ai confondu avec la dynastie homonyme éteinte avec Cléopâtre et Césarion!!!!

l'astronome lui est né vers l'an90 :(

 

mon dernier mot

 

Eudoxe de Cnide; il a travaillé sur les coniques mais surtout a déterminé la durée de l'année; il était partisan d'un univers bâti de sphères homocentriques

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
P.S. Je remonte la question de Ecliptic:

Je suis l'inventeur du plan de l'écliptique, Qui suis-je ?

Écliptique quand tu nous tiens...

 

Bonjour :)

 

Alors alors l'ecliptique...

 

Écliptique : le fait que la Terre fait son chemin annuel autour du soleil

Écliptique : le fait que vu depuis la Terre, lune et planètes empruntent la même autoroute céleste

Écliptique : le terme d'Ecliptique

 

Bon voyons les indices...:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je buzze Thales :)

A présent je lis ;)

 

"Selon le philosophe Aetius d'Antioche (4ème siècle), il fut le premier à affirmer que la Lune nous apparaissait car illuminée par le Soleil"

http://serge.mehl.free.fr/chrono/Thales.html

 

Je me rends surtout compte qu'il y a toute une floppée d'astronomes arabes dont on n'entend jamais parler dans nos pays européens ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pssst :) : je suis dehors en T-shirt (manches longues quand même ;)) et c'est beauuuuuuuu !!!

(smiley avec les cœurs)

Question hors Quizz : je me demande si transformation il y aura demain ;)

(indice : rugby céleste :))

 

Bon (à présent que ma rétine est à température d'écran lumineux), je vais aller voir les horaires de l'iss mais je crois qu'elle est du matin en ce moment...

En plus attention elle brille bien vu qu'elle est accompagnée en ce moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chab,

Eudoxe de Cnide a lui aussi été mis en valeur avec ses sphères homocentriques mais ce n'est pas lui.

 

Julie,

tout à fait, ces 3 indices ont été considérés par lui-même.

 

yui,

Thalès marque le début d'une grande époque mais ce n'est pas lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
yui,

Thalès marque le début d'une grande époque mais ce n'est pas lui.

 

chab,

Eudoxe de Cnide a lui aussi été mis en valeur avec ses sphères homocentriques mais ce n'est pas lui.

 

T'as vu Chab...:confused:

Y a encore du boulot :p

 

Héhé tu es calé en chimie Chab ?

Oups voici Ecliptique !!, je vais éviter le HS :)

 

Je disais donc (;)) que Thales aurait en fait repéré l'inclinaison de l'écliptique à ce que je lis...

L'écliptique avait alors été "découvert" avant...

Mais par qui ce n'est pas facile à trouver en glougloutant...:(

 

En tout cas je me souviens comme si c'était hier du soir où on m'a appris ce mot :) :)

(faut dire que ça ne remonte pas à loin :D, 5 ans ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
oui j'ai déjà distillé, et je sais faire des cocktails :be:

:rolleyes::p

"L'origine du symbole N est son nom latin « nitrogenium » provient du grec nitron gennan, ce qui signifie « formateur de salpêtre » (nitrate de potassium). Le terme anglais nitrogen a conservé cette racine pour désigner l'azote."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Azote

 

Tu savais ceci ?

 

A Ecliptique : Non, non je ne fais pas de contre-soirée :), c'est juste que je suis très fier de moi car en voyant le symbole "N" sur l'écran d'un scientifique d'une série tv et l'entendant parler de "Nitrogen" j'ai tilté "Mais non, c'est de l'Azote !!!", j'ai tapé le glouglou et ai trouvé l'explication :)

(signé yui en mode "nul en chimie :)")

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes::p

"L'origine du symbole N est son nom latin « nitrogenium » provient du grec nitron gennan, ce qui signifie « formateur de salpêtre » (nitrate de potassium). Le terme anglais nitrogen a conservé cette racine pour désigner l'azote."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Azote

 

Tu savais ceci ?

 

oui mais je préfère largement le terme Azote ( sans vie, inerte...) donné par Lavoisier relatif à l'expérience de la bougie dans le bocal avec le niveau d'eau qui monte....

Je crois même que le symbole (Az) subsistait dans de vieux ouvrages français,hélas.........!:drapofr:

"Britannia rules the waves!"

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chab,

Thalès a déjà été cité comme Pythagore, Pythéas, Hipparque, Aristyllus et Timocharis, kiddinu, Méton, Eratosthène de Cyrène, Anaximandre, Eudoxe de Cnide, Aristarque de Samos....

Rappel : Je suis l'inventeur du plan de l'écliptique, Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rapport avec le tableau de Chab : Oenopide de Chios

 

Tiré du grand Wiki " The main accomplishment of Oenopides as an astronomer was his determination of the angle between the plane of the celestial equator, and the zodiac (the yearly path of the sun in the sky). He found this angle to be 24°. In effect this amounted to measuring the inclination of the earth axis. Oenopides's result remained the standard value for two centuries, until Eratosthenes measured it with greater precision."

 

Désolé le wiki français n'est pas très complet.

Modifié par Irish Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

"l'inventeur" c'est ça qui est curieux...

Inventeur dans le sens de découvreur ?

 

Dans le langage juridique on désigne par "l'inventeur" d'un trésor la personne qui le découvre :)

Ailleurs pour désigner quelque chose qui existe c'est plus rare...est-ce une piste le mot "inventeur" ?

 

Où est Ygogo ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Sur le glouglou on en trouve une floppée qui ont calculé l'inclinaison, mais pour ce qui est de trouver qui a découvert l'ecliptique :?: (ou son plan, itou non ?)

J'ai l'impression de chercher "qui a découvert la lune ?" :D

 

C'est un Grec Écliptic ?

 

J'ai trouvé : c'est MOI !!

C'est moi qui ait découvert le plan d'Ecliptic : nous faire tourner en bourrique :D' !!!

:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.