Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

On aura tout l'annuaire des ancêtres!

 

Patte.

 

PS: il y a des noms parfois marrants, suffit d'avoir l'esprit un peu mal tourné (ou enclin aux contrepèteries, c'est la même chose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Irish bob,

 

Héraclide du Pont et Philolaos de Crotone, encore deux types bien intéressants mais ce ne sont pas eux. Ne cherchez plus, la réponse a été trouvée. Avouez qu'il y en a pas mal des Grecs qui ont fait avancer l'astronomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Irish bob,

il y a un rapport avec le tableau de Chab : l'île de Chios (voir le post 15529 de yui). C'est ce qui m'a donné l'idée de ce quizz.

Le mathématicien et astronome grec Oenopide de Chios (490 – 420) observe la trajectoire du Soleil et reconnaît que sa révolution annuelle s'accomplit autour d'un axe différent de celui du mouvement diurne. Le plan médian perpendiculaire à cet axe est incliné d'environ 24° par rapport à l'équateur céleste; son intersection avec la sphère céleste est un cercle désigné sous le nom d'écliptique; la zone délimitée de part et d'autre de l'équateur par la latitude extrême de l'écliptique est ce que l'on appelle le zodiaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il n'était pas le premier?

 

Dès le gnomon (Anaximandre) l'obliquité de l'écliptique (et si on parle d'obliquité, c'est par rapport à un plan) était connue.

 

C'est Oenopide de Chios alors qui est à l'origine du nom "ecliptic" encore utilisé de nos jours (en particulier par un ami de WA)?

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi, il suffisait de diviser par 2 pour être inventeur (ou découvreur) du plan?

 

Je ne pige pas bien, dommage que je n'ai pas tous mes bouquins sous la main, ça me donne envie de m'y replonger dans les prouesses de logique (avec les moyens du bord) dont ont fait preuve ces excellences!

 

Patte.

 

PS: j'aime pas trop lire sur écran PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Situer l'écliptique en divisant cet arc en deux n'a sans doute pas du mettre longtemps à venir en admettant que cela ne soit pas d'Anaximandre. Maintenant avoir besoin d'un plan de l'écliptique, il faut en avoir l'utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant je propose ce quizz :

 

Elles sont jeunes et tournent autour de moi.

Je suis un astre, quel est mon nom ?

 

Bonsoir @ tous

Juste une question pour ce soir .

 

Cet objet en question autour duquel on tourne, est 'il situé à 62 années-lumière de la terre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour,

Je n'ai pas le temps pour le quizz avant jeudi.

 

Bravo Smith et bravo Irish Bob,

Eh oui, plein de noms pour des prochains quizz. Avec le QAC, j'ajoute toujours des liens internet à mes favoris.

 

À plus

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez une petite !!!!

 

Regardez bien ce jeune éphèbe...........

Il a donné son nom à un astéroïde et à un cratère.....

qui est-ce?

 

3540-1332827056.jpg

 

l'image a été volontairement déformée pour éviter la recherche "gogolimage paskesé de latriche";)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Endymion, ce qui donnerait :

- astéroïde 342 Endymion (découvert en 1892 par Max Wolf)

- cratère lunaire situé vers la Mer du Froid.

 

ça collerait, non?

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo

mode : pétage de smiley autorisé!;)

 

 

Endymion la déesse de la Lune Séléné était amoureuse de ce berger , pour préserver sa beauté elle obtint qu'il puisse dormir éternellement......

 

http://www.artliste.com/anne-louis-girodet/sommeil-endymion-563.html

 

et bien pas03410 cette énigme aura tenu une heure tout juste!!!!:)

 

tu connaissais ou alors le magique "glouglou image" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo

mode : pétage de smiley autorisé!;)

 

 

Endymion la déesse de la Lune Séléné était amoureuse de ce berger , pour préserver sa beauté elle obtint qu'il puisse dormir éternellement......

 

http://www.artliste.com/anne-louis-girodet/sommeil-endymion-563.html

 

et bien pas03410 cette énigme aura tenu une heure tout juste!!!!:)

 

tu connaissais ou alors le magique "glouglou image" ?

 

 

Sans rancune Chab ;) Bonne continuation!

 

J'avoue! Je suis un tricheur invétéré!:(

 

J'avais d'ailleurs "commis" un post à cet usage frauduleux il y a quelque temps pour dénoncer l'usage illicite des fonctionnalités du "glouglou"....

 

Mea culpa (évitez tant que possible le "post" d'images, ou passez par un hébergeur reconnu)....

sinon, j'essaie de rester un simple astram honnête, humble dans la vie de tous les jours, cela va de soit. :)

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rancune Chab ;) Bonne continuation!

 

J'avoue! Je suis un tricheur invétéré!:(

 

J'avais d'ailleurs "commis" un post à cet usage frauduleux il y a quelque temps pour dénoncer l'usage illicite des fonctionnalités du "glouglou"....

 

Mea culpa (évitez tant que possible le "post" d'images, ou passez par un hébergeur reconnu)....

sinon, j'essaie de rester un simple astram honnête, humble dans la vie de tous les jours, cela va de soit. :)

:nono:

pas bien!!!!

:banned:;)

 

je pensais que la légère déformation du tableau allait suffire ..... la prochaine fois je ferai pire;)

 

sans rancune:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez une petite en attendant :

 

Mon idée était que la Terre bouge et que tout le reste est fixe. Quel est mon nom ?

Je bubuzz sur la théorie du géocentrisme donc Aristarque!

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
yui désolé pour le hors-sujet mis la question de lancement du QAC est au QUIZZ OFFICIEL![/Quote]

T'as eu les points ;) ?

 

 

..... la prochaine fois je ferai pire:)

Beu...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.