Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

(...)Mon idée était que la Terre bouge et que tout le reste est fixe. Quel est mon nom ?

 

Première réaction : dire "Aristarque de Samos"... mais ça semble trop simple ;)

 

Quel personnage énigmatique se cache-t-il derrière la question d'Ecliptic ? :?:

 

Affaire à suivre !

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un indice ?

Ce n'est aucun des noms cités dans un quizz précédent né avant Aristarque de Samos (-310) : Thalès, Pythagore, Pythéas, Timocharis, kiddinu, Méton, Anaximandre, Eudoxe de Cnide, Oenopide de Chios, Héraclide du Pont et Philolaos de Crotone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pencherai pour eudoxe de cnide.

Tu penches du mauvais côté (relis le message d'Ecliptique ;))

Moi j'avais ça de pas mal mais il est également cite dans les non-candidats ;) :

 

"Héraclide du Pont (-380, -310) propose un modèle géocentrique, selon lequel la rotation de la terre autour de son axe explique le mouvement apparent des corps célestes."

Wiki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon idée était que la Terre bouge et que tout le reste est fixe. Quel est mon nom ?

 

Même la lune, les planètes?

 

Pas douée cette personne.

Ou alors il ne faut pas chercher parmi les astronomes.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Anaximène?

 

À partir de demais après-midi (demain soir, pour vous), j'aurai plus de temps pour le QAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

notre homme a vécu après l'Anaximène de Milet de Julie et avant l'Héraclide du Pont de yui. Il est contemporain d'Eudoxe de Cnide. Il a apporté un élément important à l'astronomie. Pour lui, les autres corps dont la Lune et le Soleil sont fixes.

Voilà cela ne devrait plus être difficile à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Est-ce que son nom figure dans cette liste:

 

Périclès, Euripide, Archelaüs, Thucydide, Thémistocle, Démocrite, Empédocle ou Socrate?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hérathaxiphileudoxaristhèmélaotseutchitchoukong :?:

:doa:

Tu es sûr qu'il est Grec :) ?

 

Hé ben ! On se rend compte qu'il y en a beaucoup des savants grecs dis-donc !!

Y a de quoi faire une thèse là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même la lune, les planètes?

Pas douée cette personne.

Ou alors il ne faut pas chercher parmi les astronomes.

Patte.

remarque, si tu ne connais ni la distances des astres ni ta vitesse ni ta direction, il doit être possible d'imaginer un parcours permettant de voir évoluer le décor tel que nous le voyons...enfin je suppose. Et si c'était vrai ;) ? :D'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr qu'il est Grec :) ? (...)

 

Non, et ne suis même pas sûr du tout qu'il ait existé :be:

 

Mais ta remarque, Yui, me suggère une question...

 

Ecliptic n'a jamais dit que son énigmatique savant était Grec, il a simplement dit qu'il avait vécu avant, ou après, ou en même temps que tel ou tel Grec.

 

Mais où :?:

 

Faudrait-il chercher du côté du Moyen Orient antique, ou de l'Egypte, ou de l'Inde ? :?: Si oui, on n'est pas sorti de l'auberge (espagnole) :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hicétas de Syracuse.

 

Par la suite, Hicétas de Syracuse (-400 ; -335) fut l’un des premiers Sicilien à effectuer des recherches sur la forme et la position de la Terre. Selon Aétius, Hicétas aurait développé l’hypothèse de l’anti-Terre conformément aux idées de Philolaos (Aétius, Opinions, III, IX, 1-2). Il soutenait que la voûte céleste est fixe, et que seule la Terre est en mouvement et tourne autour de son axe, ce mouvement expliquant l’illusion du mouvement de tous les astres. Même s’il avait tort, il était persuadé que la Terre tournait sur elle-même : « la Terre tourne et pivote sur son axe à très grande vitesse » (Cicéron, Premiers Académiques, II, 39, § 123). On sait qu’Hicétas a eu un disciple dont on ne connait quasiment rien, Ecphantos de Syracuse.

 

Tiré de ce lien : http://realite-histoire.over-blog.com/article-depuis-quand-sait-on-que-la-terre-est-spherique-56962757.html

 

Il y a plein de nom pour de prochain quizz.

Modifié par Irish Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bubu bis,

 

ne t'inquiète pas, tu n'est pas le seul. Je viens de m'apercevoir que j'avais loupé le post d'Irish bob.

 

Bravo Irish bob :

Le pythagoricien, Hicétas de Syracuse, a envisagé un mouvement pour la Terre. Il est d'avis que la voûte céleste, le Soleil, la Lune et les étoiles, en un mot tout ce qui se trouve au-dessus de nos têtes, sont fixes et que rien dans l'univers ne se meut, hormis la Terre : c'est parce que la Terre tourne et pivote sur son axe à très grande vitesse que tout se passe comme si, la Terre étant fixe, c'était la voûte céleste qui était en mouvement. (Cicéron : Premiers Académiques). C'est donc par les mouvements de la Terre située au centre du monde qu'il expliquait l'apparence des mouvements des autres astres. Copernic en prit connaissance...

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour à tous:)

 

Comme j'ai plus de disponibilité, me voici avec un quizz:

 

Il fonda, avec son élève, le premier observatoire européen.

Qui est-il?

Qui est son élève?

Qu'a-t-il édité? (lui, pas son élève)

Il dirigea la publication de?

En quoi fut-il utile à Christophe Colomb?

Après son décès, son élève qui devait compléter ses travaux alla jusqu'à expliquer quoi?

 

Ça fait beaucoup de questions en une seule mais je suis disponible pour vous aider dans votre recherche jusqu'à lundi;)

 

Bonne recherche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utile à Colomb, donc avant 1492: ce n'est pas Brahé (Uraniborg) et Kepler.

 

Bizarre: "il dirigea la publication de"...ce serait après l'invention de Gutenberg alors, style 1460...

 

La fourchette devient plus petite, et Copernic trop jeune.

Je cherche...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vespucci?

 

Mais quel observatoire?

 

Cela ne me dit rien un "observatoire" ancien en Europe, à part celui de Brahé.

Note que Stonehenge peut être considéré comme "observatoire" aussi...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Utile à Colomb, donc avant 1492: ce n'est pas Brahé (Uraniborg) et Kepler.

 

Bizarre: "il dirigea la publication de"...ce serait après l'invention de Gutenberg alors, style 1460...

 

La fourchette devient plus petite, et Copernic trop jeune.

Je cherche...

 

Patte.

 

Bonjour Patte:)

 

Ce que tu dis est vrai. La fourchette est mince;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Vespucci?

 

Mais quel observatoire?

 

Cela ne me dit rien un "observatoire" ancien en Europe, à part celui de Brahé.

Note que Stonehenge peut être considéré comme "observatoire" aussi...

 

Patte.

 

Ne te décourage pas, Patte, jusqu'à lundi soir, je suis disponible pour t'aider:be: Ce n'est pas Vespucci. Et c'est avant que naisse Brahé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.