Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Ça va Julie ? Ça fait une mèche :) :)

 

Bonjour yui:)

 

Ça va bien, oui, et je suis très contente de vous faire faire un quizz:) Ça commençait à me manquer;) Juste après Pâques, je recommence à travailler à temps plein. J'étais à mi-temps cet hiver et, présentement, je suis à un 3/4 temps. On peut pas tout avoir dans la vie. Faut que je travaille à temps plein si je veux me l'offrir mon voyage en France:cool:

 

Mais, bon, tout ça pour dire que je vous propose ce quizz un peu long mais que le prochain risque d'être un peu plus espacé dans le temps. En fait, non, j'ai encore la fin de semaine prochaine, celle de Pâques.;)

 

Mais après, je devrai me faire un peu plus rare sur le quizz:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonsoir Julie,

 

je pense à Georg Puerbach et son élève Régiomontanus.

Observatoire de Nuremberg.

 

Écliptic:)

 

T'es vraiment trop bon!

 

Tu as trouvé Regiomontanus et l'observatoire. Mais, attention, je veux Regiomontanus et son élève et non pas Regiomontanus et son maître.

 

 

Et je vous laisse trouver réponse aux autres questions:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pistouille

Colomb était un hispanique des astronomes de renom pas tout à fait européens mais en Europe tout de même les Arabes (le dernier roi musulman a été chassé de Grenade en 1492 seulement) Colomb a pu étudier les travaux de certains savants pas forcement arabes mais d'expression arabe...........

 

Arzachel alias Al-Zarqali observait à partir de Tolède , il fit évoluer l'astrolabe.On parle même de La controverse andalouse un courant de pensée contestant le modèle de Ptolémée.....

Il a, par ailleurs, corrigé les données géographiques de Ptolémée et d'al-Khawarizmi. Il a trouvé, en effet, que la longueur de la Méditerranée est de 42 degrés, et non 62 degrés, comme l’affirmait Ptolémée...

Copernic s' appuieras plus tard sur les travaux Arzachel lors de ses démonstrations....

Si c'est pas lui c'est un autre andalous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour Chab:)

En quoi, c'est un point de ma question, Regiomontanus fut utile à Christophe Colomb. Je sais que tu peux trouver réponse;)

Bonne chance parce qu'il y a Ecliptic tout près...

 

Allez, on lâche pas:)

 

Et je viens de voir yui et Irish Bob:cool: La course va être serrée:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour yui:)

Faut que je travaille à temps plein si je veux me l'offrir mon voyage en France :

C'est marrant j'étais sûr que tu viendrais en France dans les prochains temps ;)

Tu vas à Paris :) ? Tu fais un circuit ?

 

Bon, j'ai mis ma camisole, au lit à présent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
élève de Regiomontanus............Bernard Walther

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Bernhard_Walther

 

Oui, bravo Chab:)

Tu pourras participer à l'explosion des smileys à la fin de mon quizz:cool:

 

Il reste ceci pour compléter mon quizz:

 

Qu'a-t-il édité? (lui, pas son élève)

Il dirigea la publication de?

En quoi fut-il utile à Christophe Colomb?

Après son décès, son élève qui devait compléter ses travaux alla jusqu'à expliquer quoi?

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Georg von Purbach puis Régiomontanus

travailla à perfectionner les tables de Tolèle ou les tables Alphonsines , qui possède ce genre de tables et les maitrise est à même de traverser les océans puis qu'elles traitent des coordonnées du soleil.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
C'est marrant j'étais sûr que tu viendrais en France dans les prochains temps ;)

Tu vas à Paris :) ? Tu fais un circuit ?

 

Bon, j'ai mis ma camisole, au lit à présent ;)

 

Normalement, je devrais être présentement en France. C'était mon plan initial d'y être au printemps. Mon projet n'est pas annulé, il n'est que reporté.:) Je t'en ferai part dans quelques semaines, en MP:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour Chab et Écliptic,

 

Je demande une réponse précise. Qu'est-ce qui, de ce qu'aura fait Regiomontanus, permettra à Colomb de faire le point en mer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Grâce à l'invention de l'imprimerie en 1453 il fera imprimer les 1ères éphémérides

 

Il dirigea effectivement la publication d'Alamanach et d'éphémérides.

Encore bravo pour cet aspect de mon quizz que tu as trouvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je remonte ma question

 

 

Il fonda, avec son élève, le premier observatoire européen. Trouvé

Qui est-il? Trouvé

Qui est son élève? Trouvé

Qu'a-t-il édité? (lui, pas son élève)

Il dirigea la publication de? Trouvé

En quoi fut-il utile à Christophe Colomb?

Après son décès, son élève qui devait compléter ses travaux alla jusqu'à expliquer quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Lune se lève éclipsée, Christophe Colomb va mesurer la durée de l'éclipse, cinq sabliers depuis le coucher du Soleil, et va en déduire la longitude du lieu. Dans le calcul de cette longitude, il va commettre une erreur importante de 37°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

In 1484 Walther introduced clocks driven by weights, their first use in astronomical determinations. His printing press was used to produce some of the earliest astronomical publications.

 

en plus des tables des horloges précises permettent d'établir la longitude durant une traversée .........

s'agissait il d'horloges suffisamment précises plutôt que de sabliers utilisés par les marin pour déterminer le quart.....:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Il s'occupa de l’œuvre de Ptolémée et y introduit les sinus

 

Ce qu'il a édité a rapport avec l'ouvre de Ptolémée. Mais quel est le titre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
La Lune se lève éclipsée, Christophe Colomb va mesurer la durée de l'éclipse, cinq sabliers depuis le coucher du Soleil, et va en déduire la longitude du lieu. Dans le calcul de cette longitude, il va commettre une erreur importante de 37°.

 

ce que tu expliques ici s'apparente à la méthode des distances lunaires. ça répond à un autre aspect de mon quizz.

 

Il reste donc:

Le titre de ce qu'il a édité

Ce que son élève a expliqué après son décès. (rapport à l'astronomie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il l'a complété après la mort de son maître Puerbach (1423-1461) il propose plus qu'un condensé des idées astronomiques de Ptolémée, un véritable traité de géométrie qui permet de calculer les paramètres astronomiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.