Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Est-il besoin de préciser que c'est la bonne réponse :be:

C'est Ida qui est représentée sur le logo du Minor Planet Center !

Bravo ecliptic !

 

Ah oui, bravo Ecliptic :)

6893553220_f44b9b65c9_m.jpg

 

Drôlement fort cet Ecliptic !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je passe la main pour ce soir, fôkejbosse :)

A demain !

itou ;)

 

Du coup j'en pose une facile à gérer :cool:

Je suis un point d'intersection printanier :) Qui suis-je :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il doit y avoir une subtilité quelque part

Non non y en a pas :p

 

Bravo Ecliptic et Patte :D

point d'intersection entre l'écliptique et l'équateur céleste :)

le terme "vernal" veut dire "printanier" :)

(apparemment c'est connu des botanistes aussi ;))

 

voilà je me chauve :)

 

Pssst Patte je rêve ou tu viens de passer les 22 000 là !!!

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le calendrier Pataphysique de Alfred Jarry.

Intéressant la 'pataphysique ;) Connaissais pas...:)

 

je n'ose taper "Père d'un calendrier solaire" sur le glouglou ;)

(il s'en faut peu pour se mettre à signer des chèques là :D')

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Irish bob ce n'est pas l'original calendrier pataphysique.

yui, tu as le choix dans la liste proposée par Irish bob. Dans l'un d'eux (bien que le nom du calendrier recherché n'y figure pas), il est question de notre homme sur un point particulier du calendrier). voilà ça peut aider.

A ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Ce s'rait-y pas le Calendrier Bahá’í, qui commence justement chaque année le jour de l'équinoxe ?

Et son papa est nommé 'Báb'.

 

Ce qui est le cas aussi du calendrier Persan mais comme l'a dit Ecliptic celui que nous cherchons ne figure pas la liste.

 

Bonjour,

 

Irish bob ce n'est pas l'original calendrier pataphysique.

yui, tu as le choix dans la liste proposée par Irish bob. Dans l'un d'eux (bien que le nom du calendrier recherché n'y figure pas), il est question de notre homme sur un point particulier du calendrier). voilà ça peut aider.

A ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éconseil,

ce n'est pas le calendrier Baha'i. Il commence bien le jour de l'équinoxe.

 

Irish Bob,

ce n'est pas le calendrier de Piotr Elistratov.

Ton dernier post contient en quelque sorte la voie à suivre en te référent à ce que j'avais écrit : "dans l'un d'eux..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour, bonjour:)

 

Je passe en coup de vent juste pour vous dire bonjour. À partir de demain soir, j'aurai du temps pour le quizz:wub:

 

Tiens, je vais même vous en préparer un;)

 

À plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Faudrait déjà résoudre celui d'Ecliptic d'abord.

 

T'as raison Irish Bob mais je ne veux pas m'embarquer sur un quizz alors que je suis déjà fatiguée et que je travaille demain.

 

Si vendredi réponse au quizz d'Écliptic n'est pas trouvée, je chercherai avec vous et avec grand plaisir:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Le calendrier solaire égyptien mésopotamien dont le père est Angelo Secchi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes le :

samedi 14Clinamen 139 (Sortie de Albrecht Dürer, hermétiste)

 

et le quizz au sujet d'un calendrier n'a toujours pas été trouvé:cry:

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

restez sur le calendrier perse et vous trouverez !

Il faut perse et vérer :)

 

Bon courage ;)

Moi je bosse :(, mais je jette un œil (puis le reprends, j'en ai besoin :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Starfleet,

 

c'est en 1075 qu'un sultan féru d'astronomie, Malik Shah (1072 - 1092), décide de réformer le calendrier. L'astronome et mathématicien Omar Khayyam (18 mai 1048 Nishapur – 4 déc 1131) fixe la longueur de l'année tropique à 365,24219858156 jours, le début de l'année à l'équinoxe de printemps (Norouz) et la longueur des mois et les "règles" d'intercalation des années bissextiles. En 1079, ce savant invente un calendrier exceptionnel de précision , qu'il nomme Jalali (ou Malaki) en l'honneur du monarque porteur du projet, qui trouve ses racines dans les anciens calendriers de l'Avesta. Il deviendra le calendrier actuel de l'Iran et de l'Afghanistan.

 

Allez Julie, tu vas pouvoir lancer ton quizz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Édit: Pendant que je tapais le parcours, réponse a été trouvée.

BRAVO Starfleet:1010:

 

 

Puisque réponse tarde à venir et que nous avons besoin d'un petit énergisant, je propose un parcours à trous. Je citerai l'ouvrage d'où il provient dès qu'il sera complété.

 

Tiré de ''Les secrets de l'astronomie'', volume un, le ciel et la terre, éditions Famot, pages 17 et 18.

 

Réponses trouvées par Écliptic en vert

Réponses trouvées par Newbie Mais en bleu

Réponses données par moi-même en mauve

 

Pythagore eut l'intuition de la perfection sphérique. D'où sa conclusion que la Terre et les planètes devaient nécessairement être rondes. Son école soutint avec Philolaos (480-400 av. J.-C.) que notre monde n'était pas au centre de l' Univers: ''Ce n'est qu'une planète comme les autres, elle tourne autour d'un feu central situé sur la face terrestre opposée à celle où nous vivons et c'est pourquoi nous ne le voyons pas'', affirme le disciple de Socrate. Il parle aussi d'un anti-monde qui équilibrerait le système planétaire.

 

Platon juga l'irrégularité des mouvements planétaires incompatible avec la perfection de l'univers. Il tenta d'y voir seulement le résultat de simples mouvements circulaires. Eudoxe proposa la solution des sphères homocentriques: tous les corps célestes se meuvent selon un mouvement uniforme, transportés par des sphères dont le centre commun coïnciderait avec la Terre.

 

Au IV ième siècle av J.-C., Callipos ajouta d'autres éléments aux sphères d' Eudoxe. Il avait réussi à relever dans le mouvement des planètes des irrégularités qu'aucun autre n'avait aperçues jusque-là.

 

L'étude de la voûte céleste, patrimoine et privilège, dans l'Antiquité , d'une élite composée de prêtres, de philosophes et de savants, devint avec le temps une une recherche rigoureuse, mathématique, liée ou adaptée aux exigences d'une pensée.

 

Aristote accepta le dogme du cercle et de la sphère comme perfection de la forme. Il conçut l'Univers comme une série de sphères cristallines, avec la Terre pour centre et dont l' atmosphère serait faite d'''exhalaisons'' terrstres: eau, air, feu. L' éther, substance mystérieuse que le grand philosophe grec ne sut pas décrire, était le dernier élément naturel. Ainsi tournaient sept sphères qui correspondaient chacune à une planète. La huitième sphère était celle des étoiles fixes.

 

Bonne chance;)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.