Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Invité Julie Charland

J'y vais avec mon quizz:

 

Littéraire complexé d'Électre avant d'être en proie à la maladie mentale, dans cette oeuvre, il parle de sa pensée. On cherche le titre de l'oeuvre?

 

P.S. C'est un hommage à un géant québécois:drapq:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance !

 

Calendrier Jalali ?

Omar Khayyam ?

 

Bravo Starfleet,

 

c'est en 1075 qu'un sultan féru d'astronomie, Malik Shah (1072 - 1092), décide de réformer le calendrier. L'astronome et mathématicien Omar Khayyam (18 mai 1048 Nishapur – 4 déc 1131) fixe la longueur de l'année tropique à 365,24219858156 jours, le début de l'année à l'équinoxe de printemps (Norouz) et la longueur des mois et les "règles" d'intercalation des années bissextiles. En 1079, ce savant invente un calendrier exceptionnel de précision , qu'il nomme Jalali (ou Malaki) en l'honneur du monarque porteur du projet, qui trouve ses racines dans les anciens calendriers de l'Avesta. Il deviendra le calendrier actuel de l'Iran et de l'Afghanistan.

 

Allez Julie, tu vas pouvoir lancer ton quizz...

 

Le calendrier Jalali et le calendrier Persan c'est kif-kif, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Irish Bob,

le calendrier Jalali fit une première apparition qui ne va pas durer longtemps. Du fait des périodes d'invasion turco-mongoles, un calendrier turco-mongol s'instaure (les années sont solaires et les mois lunaires de 29 ou 30 jours). Une nouveauté de ce calendrier va perdurer : l'utilisation de noms d'animaux pour nommer les années. Ce calendrier sera officiellement accepté en Iran durant la dynastie Safavide (XVIème siècle). C'est pour cela que l'on ne peut pas parler de calendrier persan comme ayant été toujours le même par le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Cré Julie,

 

de nouveau les Grecs ?

 

Cré Écliptic,

une demande d'indice?

 

Alors, juste pour toi, la réponse du NO1 du parcours à trous est effectivement le nom d'un Grec;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Quand tu parles de géant québécois, ça fait référence à l'un d'eux ? :be::p;)

 

http://www.nouvellefrance.qc.ca/fr/les-geants.html

 

Bonjour Starfleet:)

 

Pas tout à fait;)

Je parle de géant québécois à cause de son immense talent bien que sa carrière fut très courte; interné l'asile, à 20 ans et jusqu'à sa mort.

 

Aussi précoce que Rimbaud et influencé par Beaudelaire, on est dans la cour des très grands poètes québécois.

 

Il est décédé il y a de cela un peu plus de 70 ans.

 

Bonne recherche;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
bonjour Julie,

 

est-ce que le littéraire recherché est Louis Fréchette?

 

Meilleure chance la prochaine fois;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un premier jet à la louche, peux-tu me dire ce qui n'est pas bon ?

 

Pythagore eut l'intuition de la perfection des corps célestes. D'où sa conclusion que la Terre et les planètes devaient nécessairement être sphériques. Son école soutint avec Philolaos (480-400 av. J.-C.) que notre monde n'était pas au centre de l'Univers: ''Ce n'est qu'une planète comme les autres, elle tourne autour d'un feu central situé sur la face terrestre opposée à celle où nous vivons et c'est pourquoi nous ne le voyons pas, " affirme le disciple de Pythagore. Il parle aussi d'un corps qui équilibrerait le mouvement terrestre.

 

Pythagore juga l'irrégularité des mouvements célestes incompatible avec la perfection de l'univers. Il tenta d'y voir seulement le résultat de simples sphères cristallines. Eudoxe de Cnide proposa la solution des sphères homocentriques : tous les corps célestes se meuvent selon un mouvement uniforme, transprtés par des sphères dont le centre commun coïnciderait avec la Terre.

 

Au IV ième siècle av J.-C., Aristote ajouta d'autres éléments aux sphères d'Eudoxe. Il avait réussi à relever dans le mouvement des planètes des irrégularités qu'aucun autre n'avait aperçues jusque-là.

 

L'étude de la voûte céleste, patrimoine et privilège, dans l'Univers, d'une élite composée de prêtres, de philosophes et de savants, devint avec le temps une une recherche rigoureuse, mathématique, liée ou adaptée aux exigences d'une pensée.

 

Aristote accepta le modèle du cercle et de la sphère comme perfection de la forme. Il conçut l'Univers comme une série de sphères cristallines, avec la Terre pour centre et dont l'atmosphère serait faite d'''exhalaisons'' terrstres: humide, sèche, brillante. L'éther, substance mystérieuse que le grand philosophe grec ne sut pas décrire, était le dernier élément naturel. Ainsi tournaient 55 sphères qui correspondaient chacune à une planète. La dernière sphère était celle des étoiles fixes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bravo Écliptic pour ton excellent travail.

 

Les bonnes réponses sont mises sur l'intervention du parcours à trous.

 

Voilà un premier jet à la louche, peux-tu me dire ce qui n'est pas bon ?

 

Pythagore eut l'intuition de la perfection des corps célestes. D'où sa conclusion que la Terre et les planètes devaient nécessairement être sphériques. Son école soutint avec Philolaos (480-400 av. J.-C.) que notre monde n'était pas au centre de l'Univers: ''Ce n'est qu'une planète comme les autres, elle tourne autour d'un feu central situé sur la face terrestre opposée à celle où nous vivons et c'est pourquoi nous ne le voyons pas, " affirme le disciple de Pythagore. Il parle aussi d'un corps qui équilibrerait le mouvement terrestre.

 

Pythagore juga l'irrégularité des mouvements célestes incompatible avec la perfection de l'univers. Il tenta d'y voir seulement le résultat de simples sphères cristallines. Eudoxe de Cnide proposa la solution des sphères homocentriques : tous les corps célestes se meuvent selon un mouvement uniforme, transprtés par des sphères dont le centre commun coïnciderait avec la Terre.

 

Au IV ième siècle av J.-C., Aristote ajouta d'autres éléments aux sphères d'Eudoxe. Il avait réussi à relever dans le mouvement des planètes des irrégularités qu'aucun autre n'avait aperçues jusque-là.

 

L'étude de la voûte céleste, patrimoine et privilège, dans l'Univers, d'une élite composée de prêtres, de philosophes et de savants, devint avec le temps une une recherche rigoureuse, mathématique, liée ou adaptée aux exigences d'une pensée.

 

Aristote accepta le modèle du cercle et de la sphère comme perfection de la forme. Il conçut l'Univers comme une série de sphères cristallines, avec la Terre pour centre et dont l'atmosphère serait faite d'''exhalaisons'' terrstres: humide, sèche, brillante. L'éther, substance mystérieuse que le grand philosophe grec ne sut pas décrire, était le dernier élément naturel. Ainsi tournaient 55 sphères qui correspondaient chacune à une planète. La dernière sphère était celle des étoiles fixes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Parle t-on d'un littéraire qui rend hommage à Emile Nélligan ?

 

Bonjour Starfleet:)

 

On parle d'Émile Nelligan, lui-même:)

 

 

Je pense au même que toi

Le vaisseau d'or ou plutôt La romance du vin

 

Ha! Écliptic:)

 

Quel beau et touchant poème que le vaisseau d'or. Nelligan y parle de lui. Le vaisseau qui sombre dans l'abîme du rêve, c'est lui.

http://www.feelingsurfer.net/garp/poesie/Nelligan.Vaisseau.html

 

LE VAISSEAU D'OR

 

C'était un grand Vaisseau taillé dans l'or massif.

Ses mâts touchaient l'azur, sur des mers inconnues;

La Cyprine d'amour, cheveux épars, chairs nues,

S'étalait à sa proue au soleil excessif.

 

Mais il vint une nuit frapper le grand écueil

Dans l'Océan trompeur où chantait la Sirène,

Et le naufrage horrible inclina sa carène

Aux profondeurs du Gouffre, immuable cercueil.

 

Ce fut un grand Vaisseau d'or, dont les flancs diaphanes

Révélaient des trésors que les marins profanes,

Dégoût, Haine et Névrose ont entre eux disputés.

 

Que reste-t-il de lui dans la tempête brève?

Qu'est devenu mon cœur, navire déserté?

Hélas! Il a sombré dans l'abîme du Rêve!

 

 

 

 

Mais l'oeuvre que vous cherchez parle de sa pensée plutôt que de sa folie.

 

 

 

Vous y êtes presque tous les deux:cool:

 

Bonne chance!;)

Modifié par Julie Charland
ajout du lien du vaisseau d'or
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Sérénade triste

Rêve d'artiste

 

Le titre du poème n'est ni l'un ni l'autre.

 

Attention, le quizz est astronomique. La réponse recherchée l'est tout autant:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
"Clair de lune intellectuel" d'Emile Nelligan (pour un poète, on pense de suite à la Lune).

 

BRAVO!

:1010:

 

Clair de lune intellectuel:

 

http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/emile_nelligan/clair_de_lune_intellectuel.html

 

Clair de lune intellectuel

 

Ma pensée est couleur de lumières lointaines,

Du fond de quelque crypte aux vagues profondeurs.

Elle a l'éclat parfois des subtiles verdeurs

D'un golfe où le soleil abaisse ses antennes.

 

En un jardin sonore, au soupir des fontaines,

Elle a vécu dans les soirs doux, dans les odeurs ;

Ma pensée est couleur de lumières lointaines,

Du fond de quelque crypte aux vagues profondeurs.

 

Elle court à jamais les blanches prétentaines,

Au pays angélique où montent ses ardeurs,

Et, loin de la matière et des brutes laideurs,

Elle rêve l'essor aux céleste Athènes.

 

Ma pensée est couleur de lunes d'or lointaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
n°2 : numérique ou de l'Univers

n°10 : Anaximandre ou Platon

n°30 : caractère parfait

n°33 : air

n°34 : eau

n°35 : feu

n°37 : 47

n°39 : la première

 

eau, air et feu (33, 34 et 35) sont bons:)

Je viens de les ajouter au parcours à trous;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
n°2 : céleste ou des corps célestes

n°10 : Philolaos

n°24 : Callippe

n°27 : planètes

n°37 : 7

n°39 : huitième

 

Bonjour Écliptic:)

 

Callipos, planètes, sept et huitième (NO24, NO27, NO37 et NO39) sont de bonnes réponses. Je viens de les ajouter;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
n°2 : cosmos

n°10 : Archytas de Syracuse

n°14 : Platon

n°16 : planétaires

n°17 : mouvements

n°18 : circulaires

 

Dernière contribution pour ce soir.

 

Bonsoir Écliptic:)

 

Platon, planétaires, mouvements et circulaires (NO14, NO16, NO17 et NO18) sont de bonnes réponses. Elles sont ajoutées au parcours.

 

À demain;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour Julie,

 

n°2 : du Monde

n°10 : Parménide

n°11 : dixième mobile

n°12 : système

n°13 : planétaire

n°28 : Antiquité

n°30 : symbolisme

 

Bonjour Écliptic:)

 

Système, planétaire et Antiquité (NO12, NO13 et NO28) sont de bonnes réponses que je viens d'ajouter au parcours.

 

Pour le NO2, il n'y a qu'un mot et je suis très surprise que tu ne l'aies pas trouvé. Pythagore (Py=3.1416) est un indice;)

 

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
N02: divine?

 

Pierre

 

Bonjour Pierre:)

 

Ça ferait ''la perfection divine''

 

Dis donc, toi, tu pensais plus à Annie qu'à Pythagore et à son Py=3,1416:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Je pense en effet plus souvent à Annie qu'à Pythagore :be: c'est pas bien? :lol:

 

Alors j'sais pas moi, perfection circulaire (les orbites des planètes étaient circulaires à cette époque)?

 

Pierre

 

circulaire, je te l'accorde;)

mais, en fait, il s'agit de la perfection sphérique.

 

Je l'ajoute au parcours:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.