Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Invité Julie Charland
n°10 : Socrate

n°11 : ordre

n°30 : rond

 

Bravo pour Socrate et toutes tes réponses:1e:

 

J'ai donné les réponses 11 et 30:)

 

 

 

Quelqu'un peut ou veut nous faire un quizz sur Pâques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attachment.php?attachmentid=19823&d=1333822668

Bravo pour Socrate et toutes tes réponses:1e:

 

J'ai donné les réponses 11 et 30:)

 

 

 

Quelqu'un peut ou veut nous faire un quizz sur Pâques?

 

Bonsoir @ tous

 

J’ai 2 questions pour plus tard à finir, mais pour l’instant en voici une faite spontanément hier.

 

si quelqu'un peut mètre l'image en grand merci:)

 

Bien que ça ne soit pas le mécanisme d’une montre suisse, cette partie appartient un ensemble de précision.

 

1) Comment s’appelle cette partie ?

 

2) Quel est le nom de l’ensemble complet à laquelle appartient cette partie ?

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant Bangib, on dirait un détail de ton avatar :D

 

En fait ça me fait penser à la tuyauterie qui m'a occupé une bonne partie de la journée ;)

 

Le tube principal en bas ce doit être une lunette...

et par dessus se grefferait un mécanisme de mesure ou de précision...

(ce serait un store je buzzerais "anémomètre !!" :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant Bangib' date=' on dirait un détail de ton avatar :D

 

En fait ça me fait penser à la tuyauterie qui m'a occupé une bonne partie de la journée ;)

 

Le tube principal en bas ce doit être une lunette...

et par dessus se grefferait un mécanisme de mesure ou de précision...

(ce serait un store je buzzerais "!!" :be:)[/quote']

 

Salut yui

 

Au fait ,c'était une fuite ou c'était bouché ?:be:

 

Pour la lunette c'est juste,mais j'ignore si certaines sont équipées anémomètre:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut yui

Au fait ,c'était une fuite ou c'était bouché ?:be:

ni l'un ni l'autre mon capitaine :) (un aménagement :rolleyes:)

 

Remarque maintenant que tu le dis j'ai aussi un robinet qui goutte à présent dans mon garage :o Misère de Bouais !! Déjà qu'en tube plastique la plomberie je ne suis pas fan, mais alors une fuite sur un robinetterie en cuivre, alors là je suis clairement incompétent (j'ai feint de ne pas voir goutter ce robinet mais il va bien falloir que je m'y attèle :confused: ; incroyable mais vrai : il n'y a aucun robinet d'arrêt entre ce robinet qui fuit et l'arrivée d'eau principale de la maison !!! ben bravo : si ce robinet venait à lâcher il faudrait que je coupe l'eau dans toute la maison !!)

 

bon heu...ah oui :)

 

Pour la lunette c'est juste,mais j'ignore si certaines sont équipées anémomètre:?:

un anémomètre sur la lunette je n'y croyais pas trop en fait :rolleyes:

(y en a en revanche sur les coupoles protégeant les lunettes pilotées à distance pour de riches astrams ;), comme ça si le vent se lève : youp elle se ferme toute seule :b:)

 

ALors dis-nous Bangib : c'est un capteur ou on doit le faire tourner manuellement ce truc :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ni l'un ni l'autre mon capitaine :) (un aménagement :rolleyes:)

 

Remarque maintenant que tu le dis j'ai aussi un robinet qui goutte à présent dans mon garage :o Misère de Bouais !! Déjà qu'en tube plastique la plomberie je ne suis pas fan, mais alors une fuite sur un robinetterie en cuivre, alors là je suis clairement incompétent (j'ai feint de ne pas voir goutter ce robinet mais il va bien falloir que je m'y attèle :confused: ; incroyable mais vrai : il n'y a aucun robinet d'arrêt entre ce robinet qui fuit et l'arrivée d'eau principale de la maison !!! ben bravo : si ce robinet venait à lâcher il faudrait que je coupe l'eau dans toute la maison !!)

 

bon heu...ah oui :)

 

 

un anémomètre sur la lunette je n'y croyais pas trop en fait :rolleyes:

(y en a en revanche sur les coupoles protégeant les lunettes pilotées à distance pour de riches astrams ;), comme ça si le vent se lève : youp elle se ferme toute seule :b:)

 

ALors dis-nous Bangib : c'est un capteur ou on doit le faire tourner manuellement ce truc :) ?

 

 

 

Je veut bien te filer un coup de main ,pas pour la fuite:D,mais pour l'indice .

Je ne suis pas amateur en matériel d'observation hélas.

 

Tu parle de capteur,quescécé :?: Si tu me donne des indiques je pourrais te répondre.

Mais avant de faire tourner quelque chose manuellement dans cette machinerie, retenons bien ceci ,il y'a autre chose à faire tourner en priorité. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Mais avant de faire tourner quelque chose manuellement dans cette machinerie, retenons bien ceci ,il y'a autre chose à faire tourner en priorité. ;)

AH c'est pour faire tourner la lunette, c'est ça :) ?

 

hé-hé j'ai tapé "bouais" sur le gluglou ben je n'ai pas été déçu du wiki, c'est bien ce que je voulais dire :)

(entendu cette expression dans le disque des gamines "L'Arbre qui pleure" raconté par Marlène Jobert :D)

 

dis Bangib t'as vu l'heure, je file au lit moi !!

à demain :) (y aura des petits oeufs dans l'jardin :) :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Un petit quizz sur Pâques selon le voeu de Julie :

 

Jeune, j'ai calculé la date de ma naissance à partir de celle de Pâques. Quel est mon nom ?

 

Bonne fête

 

Merci Écliptic pour ce quizz:)

 

Réponse:

 

L'astronome, mathématicien et physicien Johann Carl Friedrich Gauß(Gauss en français)?

 

Pris sur ce lien:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Friedrich_Gauss:

 

Gauss naît en Principauté de Brunswick-Wolfenbüttel2, dans une famille pauvre3. Sa mère, illettrée, n’a pas enregistré sa date de naissance. Elle s’est juste souvenue qu’il est né un mercredi, huit jours avant l’Ascension, qui se déroule 40 jours après la Pâques. Le petit Gauss avait réussi à résoudre ce puzzle de sa date de naissance, en calculant la date de Pâques4. Il a été baptisé et confirmé à une église près de son école5.

 

Joyeuses Pâques à tous!

 

120408033255886852.jpg

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Écliptic pour ce quizz:)

 

Réponse:

 

L'astronome, mathématicien et physicien Johann Carl Friedrich Gauß(Gauss en français)?

 

Pris sur ce lien:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Friedrich_Gauss:

 

Gauss naît en Principauté de Brunswick-Wolfenbüttel2, dans une famille pauvre3. Sa mère, illettrée, n’a pas enregistré sa date de naissance. Elle s’est juste souvenue qu’il est né un mercredi, huit jours avant l’Ascension, qui se déroule 40 jours après la Pâques. Le petit Gauss avait réussi à résoudre ce puzzle de sa date de naissance, en calculant la date de Pâques4. Il a été baptisé et confirmé à une église près de son école5.

 

Joyeuses Pâques à tous!

 

120408033255886852.jpg

 

Bonjour @ tous

 

Salut Julie :)

 

Désolé ,je n'avais pas prévu un Quizz sur Pâque ,mais je vois qu' ecliptic à assuré.

 

Je voulais t'offrir ici un gros neun'oeuf en chocolat ici,mais la tu m'as devancé.

 

Merci pour ce bel oeuf.

 

J'en connais un qui v'as peut être nous faire une photo du style planète,je parie que tu ne devine pas qui c'est.

 

Petite précision pour mon Quizz, bien que yui,soit sur la bonne voie,il me faut le nom complet et précis de l'ensemble pour la question 2)

 

 

attachment.php?attachmentid=19823&d=1333822668

 

Bonsoir @ tous

attachment.php?attachmentid=19824&stc=1&thumb=1&d=1333822910

J’ai 2 questions pour plus tard à finir, mais pour l’instant en voici une faite spontanément hier.

 

si quelqu'un peut mètre l'image en grand merci:)

 

Bien que ça ne soit pas le mécanisme d’une montre suisse, cette partie appartient un ensemble de précision.

 

1) Comment s’appelle cette partie ?

 

2) Quel est le nom de l’ensemble complet à laquelle appartient cette partie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Salut Julie :)

 

Je voulais t'offrir ici un gros neun'oeuf en chocolat ici,mais la tu m'as devancé.

 

Merci pour ce bel oeuf.

 

Bonjour banbib:)

 

C'est l'intention qui compte;)

 

Merci:cool:

Et Joyeuses Pâques!

 

 

Bravo Julie,

 

il s'agit bien de Carl Friedrich Gauss.

 

Bonjour Écliptic:)

 

Je ne manquerai pas une occasion de faire péter les smileys;)

 

:cheer::cheer::1010::1010::banana::banana::drapq::drapq::vivemoa::vivemoa::1e::1e::bond::bond::bond::bond::1e::1e::vivemoa::vivemoa::drapq::drapq::banana::banana::1010::1010::cheer::cheer:

 

 

Merci pour ce magnifique œuf de Pâques et que l'Eau de Pâques te protège...

 

Merci! Et que l'eau de Pâques nous protège tous et qu'elle bénisse ce forum :pape:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

L'eau de Pâques ? C'est quoi ce truc :?:

Des giboulées sacrées :) ? Attention hein pas trop de religion par ici ;)

 

Pour info je suis en train de vous parler la bouche pleine (glop glop chocolat :) :))

 

Au fait JOYEUSES PAQUES :) !!

 

Et merci Ecliptique pour cette super question sur GAUSS :) :) :)

 

Un des trucs que j'adore en astro c'est que cela me permet de recoller un peu avec la physique : c'est un bénéfice inattendu pour moi :)

Notamment GAUSS qui m'avait tant fait fuir avec sa courbe de GAUSS en cloche :(

Il m'apparait à présent bien plus sympathique :) :)

(vive l'astro et vive ce QAC avec ses super quizzeurs :) !!!)

 

bon si je ne vais pas à table je frôle le divorce là ;)

à tout'

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

après la découverte d'oeufs, cocottes, cloches, poissons ou autres lapins en chocolat dans les arbres ou la maison, je vous propose cette petite découverte à faire :

Je suis le plus grand monument d'Europe, un mémorial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour à tous,

 

après la découverte d'oeufs, cocottes, cloches, poissons ou autres lapins en chocolat dans les arbres ou la maison, je vous propose cette petite découverte à faire :

Je suis le plus grand monument d'Europe, un mémorial.

 

Reichstag?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Je suis le plus grand monument d'Europe, un mémorial.

 

Bonsoir

 

Je propose

 

- ou bien "hommage à Arago", ensemble d'une centaine de médaillons de bronze répartis sur le méridien de Paris, sur presque dix kilomètres http://fr.wikipedia.org/wiki/Hommage_%C3%A0_Arago

 

- ou bien, si ça vous semble trop petit, la "méridienne verte", toujours sur le même méridien, plantation d'arbres répartis sur un millier de kilomètres http://fr.m.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ridienne_Verte

 

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Ygogo,

 

il s'agissait bien de La Méridienne verte.

Le méridien de Paris a été mesuré en 1799, il passe par le centre de l'Observatoire de Paris. Paul Chemetov (né en 1928) a créé le concept de "La Méridienne verte", un projet pour l'an 2000 visant à matérialiser le passage du méridien qui traverse la France du Nord au Sud, de Dunkerque (Nord-Pas de Calais) à Prats-de-Mollo-La-Preste (Pyrénées Orientales). Dix mille arbres ont été plantés tout au long de son tracé.

Peut-être que certains ont participé à un pique-nique organisé lors du grand rendez-vous du 14 juillet 2000 ?

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20000713.OBS6069/1000-km-pour-l-incroyable-pique-nique.html

Bien sûr on peut relire tout ce qui concerne cette mesure du méridien de Paris comme tu as commencé à l'évoquer, Ygogo.

Bonne fin de soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Le méridien de Paris a été mesuré en 1799,(...).

 

Mesuré à cette époque "du nord au sud de la France", en vue de la définition du mètre... ou plutôt "re-mesuré" car il y avait déjà eu

- des mesures partielles dès 1669 (par Jean PICARD, entre autres)

- d'autres mesures de plus en plus complètes fin XVIIme / début XVIIIème pour déterminer si la Terre était aplatie, et si cet aplatissement était en accord avec Descartes ou avec Newton (ces mesures ont finalement abouti à la "carte de Cassini")

 

Voir par exemple la deuxime partie de la page http://www.imcce.fr/en/grandpublic/systeme/promenade/pages2/286.html et aussi http://www.ac-reims.fr/datice/astronomie/ressources%20astronomie%20tp/physique/astromesures/mesuredistances.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.