Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Ah oui te voilà Abyss :)

c'est bizarre j'ai rate ta question :( bon de toutes façons je n'avais pas la réponse ;) mais tout de même c'est bizarre..

J'en oublie preSque de féliciter Newbie !!

Oui c'est ça une grosse météorite !! Vu le prix du caillou cela vaut le coup d'acheter un détecteur de métaux !!

Mais au fait il y a deux grandes catégories de météorites je crois bien, lesquelles ?

Indice : je me demande si l'une des deux est détectable avec l'outil sus-nomme...

Régolites et chondrites (...)

Bonjour

Il me semble que "regolithe" est le terme général pour le mélange de grains et de débris couvrant le sol lunaire (ou celui des astéroïdes). S'applique-t-il aux météorites ?

Ce que j'avais en mémoire était insuffisamment précis. Un petit tour sur GrandGlouGlou m'a montré que la classification n'est pas si simple...

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOMorigine.xml

http://www.cosmovisions.com/meteorites.htm

Ce Quizz est un puissant stimulant pour chercher des précisions sur un tas de trucs qu'on ne trouve pas au supermarché du coin !

Bonnes recherches !

Coucou :)

j'en ai presque fini de ma verditude ;)

du coup bientôt plus d'excuse pour ne pas faire de recherches moi aussi !!

J'ai emballe mon livre avec les deux catégories de mereorites alors de mémoire (je lirai les liens de Ygogo sur mon ordi a la maison) il y a aurait 2 types de météorites, avec évidemment d'éventuelles branches raffinées (il faut bien occuper les géologues !!) : les météorites fereuses qui je crois (je vérifie des le déballage du bouquin) s'appellent effectivement des chondrites et des météorites pierreuses dont je ne sais plus le nom (je me la joue Perefog hé hé, il est pas la j'en profite !) mais en tout cas ce n'était pas regolithe qui était utilise.

Alors je me demande si dans les météorites pierreuses il y a tout de même suffisamment de métal pour faire biper un détecteur de métaux ou si les gars des Vosges se disaient "on a une chance sur deux". Par ailleurs dans l'article il est question d'une Lumière bleue alors peut être que les météorites fereuses ont davantage tendance a faire une trainée bleue ? Mystère de chimiste ça...

Alors une petite en passant (non pas par la Lorraine mais par le Rhone-Alpes je crois bien) : une question ouverte "oh quel joli nom pour une commune" j'ai vu sur la carte, au sud de Valence (je vous aide un peu :)) une petite localité dont le nom a de quoi ravir tout astram passant par la...

Laquelle dites moi ?

Alors c'est une question ouverte car il y en a sûrement d'autres en France. si vous en avez : énigmez car je serais ravi de potasser un peu ma géographie moi !!

Modifié par yui

bon ça fait plusieurs fois que je lis ces petites questions ( on en apprends beaucoup d'ailleur) et chaque fois les gens sont beaucoup trop intelligent et trop vite. Bref pour une fois que personne n'a répondu, je vais pouvoir proposer en 1er ma réponse ( faisons ça de manière solenelle ) : ma réponse Jean Pierre est "le nom du village sympa aux astrams est l'Etoile".

Voilà, soyez indulgent pour ma première réponse postée ;)

Lexou

Bravo Lexou !!

Un point !!

L'Etoile sur Rhone précisément :) Ce qui sous-entend d'ailleurs qu'ildoit y en avoir d'autres ailleurs...

Quelqu'un en a un autre a faire deviner ? (Etoile ou autre ?)

Tu connaissais Lexou ? Ne nous dit pas que tu y habites tu ferais des jaloux ;)

J'aurais bien dit la comète Scumacher (orth a revoir) Levy dont les débris ont finis dans (plutôt que sur) Jupiter mais je crois qu'il y avait moins de morceaux...

C'est peut-être un montage de plusieurs images...

Cela dit je crois bien qu'il y en a eu une autre depuis c'est peut-être celle la...ou alors je l'ai revee la deuxième...

Je crois que c'est le même type, un amateur, qui a filme les deux...

Bon j'arrete mes supputations, je passe la main...

En attendant de pouvoir la poser sur mon scanner...

(...) une petite localité dont le nom a de quoi ravir tout astram passant par la...(...) c'est une question ouverte car il y en a sûrement d'autres en France. si vous en avez : énigmez car je serais ravi de potasser un peu ma géographie moi !!

Bonsoir.

Un saint évêque du 6ème siècle a laissé son nom à de nombreuses communes de l'ouest de la France.

Ce nom est familier aux astrams comme aux planétologues.

Qui est-ce ?

Combien votre atlas routier contient-il de lieux portant son nom ?

A bientôt !

Post scriptum : une commune proche de Lyon s'appelle Marcy l'Etoile... et ce n'est pas là que se trouve l'observatoire de Lyon !

Bonsoir !!!!

TROUVE ( décidement ^^ ) : saint Mars de Nantes et j'ai trouvé 4 villes : Saint-Mars-la-Jaille-44540, Petit-Mars-44390, Saint Mars du Désert -44850 et Saint-Mars de Coutais 44680. ( Petite recherche des saints du 6eme siecle :p ). Pour repondre a Yui : non je ne connaissais pas mais en cherchant autour de Valence je suis tombé sur ce nom ^^.

A bientot

Lexou

Allez, je suis de retour je pose une petite question de mon côté ;).

Cherchez une étoile :Aurélien.

Le voila le message d'Abyss :cool:

Youpi j'ai retrouvé mon ordi avec un grand écran (15 pouces) et je peux voir vos petits avatars :rolleyes:

C'est quand même plus sympa :D Marrant de voir le tiens ici Dobcat !!

(C'est quoi ce nouveau truc "Galerie" qui prend plein de place sur mon écran !! maintenant il faut que je descende un max pour atteindre les smileys de messages :cry:)

Salut Abyss :D

J'ai retrouvé une vue intégrale et je te vois :p

Au fait c'est quand ta rentrée ? J'espère que tu auras encore le temps de venir par ici une fois la tête occupée par ta prépa :be:

Hello Yui, écoute bah j'ai ma pré-rentrée, un dîner avec les internes et internes-externés (comme moi), mercredi soir prochain :). Aujourd'hui je déménage tout ce qu'il faut pour emménager dans ma chambre de bonne à Paris.

Ca va être un grand changement!

Je rentre chez moi le week-end, et ne t'inquiètes je prendrai le temps de faire des petits tours ici, après tout si je fais ces études c'est pour l'astro' héhé :D!

(...) saint Mars de Nantes et j'ai trouvé 4 villes : Saint-Mars-la-Jaille-44540, Petit-Mars-44390, Saint Mars du Désert -44850 et Saint-Mars de Coutais 44680. (...)

Bravo Lexou !

Il y a encore beaucoup d'autres "St Mars - quelque chose", mon atlas routier en répertorie 13 et le site Viamichelin en signale 19 !

(...)une petite énigme : l'endroit a chercher est un endroit où l'on cultive une certaine planete mais ou seule de la feraille réussit a pousser...

Yui parle d'une mine de fer, ça pourrait être aussi une mine d'uranium...

Mais puisqu'on vient de parler de Mars, je propose une autre hypothèse : l'énigme concernerait peut-être cette planète... Si c'est le cas, l'endroit cherché pourrait être l'un des sites où se sont posées les sondes qui ont creusé pour analyser le sol...

Par exemple le site de Phoenix, dans les plaines boréales de Mars ?

Des photos sur http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-phoenix-Mars-juin-2008.xml

Une vue panoramique très détaillée mais un fichier de 28 Mo : http://www.nasa.gov/mp4/279854main_16274.mp4

A bientôt !

Et ça ne pourrait pas être un endroit où on récolte du Mercure?

Bonne idée, Abyss...

A noter que le mercure ne se "récolte" que sur le carrelage du labo après une quelconque maladresse :p

Sinon, le principal minerai de mercure est le sulfure (Hg2 S ; rouge vermillon) qu'il suffit de "griller" à 700° avec l'air pour que Hg soit libéré (sous forme de vapeur ! )

Autre hypothèse : il existe en Vendée une ville nommée Saint Michel Mont Mercure, a-t-elle un rapport avec l'énigme ?

:?: :?: Lexou, éclaire-nous !

bon cette fois si je me lance dans une petite énigme : l'endroit a chercher est un endroit où l'on cultive une certaine planete mais ou seule de la feraille réussit a pousser...

On cultive une planète...hum, hum...:cool:

Abyss c'est peut-être ton rayon ça :rolleyes: Tu sais un truc de science fiction :) Ou pour toi Ygogo avec tes solides connaissances litteraires, dans ta bilbiothèque rayon Jules Vernes et associés ?

Salut a tous,

Bon je vois que vous tournez un peu, donc je vais donner un indice : ça ne révèle bien sur pas de sciences fiction et c'est un endroit terrestre, très connu d'ailleur... ( au cas ou vous ne trouvez pas je préciserai un peu plus l'endroit géographique ).

Bonne recherche

Lexou

Bon alors je vais laisser tomber mes recherches sur Star Wars alors :D

Ca tombe bien : je n'avais pas encore commencé :)

Au fait je ne sais toujours pas pourquoi on traduit Star wars par la guerre des Etoiles et non Les guerres de l'étoile :confused:

Creusons alors la question de Lexou...:cool:

Sympa ton lien pour les galaxies, je veux bien aider si ce n'est pas trop difficile à mettre en ordre de marche...

J'avais entendu un truc un peu similaire au printemps à la radio : un site où il est possible d'aider à reconstituer le sol martien à partir d'images, un peu à la manière d'un puzzle...

Ah tourbillon de la vie ton insidieux courant nous fait laisser tant de rêves d'actions accessoires sur l'étagère...:love2:

Modifié par yui

bon cette fois si je me lance dans une petite énigme : l'endroit a chercher est un endroit où l'on cultive une certaine planete mais ou seule de la feraille réussit a pousser...

J'espère qu'il ne s'est pas planté et qu'il voulait effectivement écrire "planète" et non "plante" :rolleyes: Je me méfie : il n'y a pas d'accent... cultiver une plante ;)

Car j'ai beau tourner le truc dans ma tête, cultiver une planète si ce n'est pas de la science fiction c'est tout de même bizarre...

De la ferraille qui pousse...apparemment Lexou n'a pas tilté pour la mine...

Des bâtiments en fer ? il aurait dit du béton...

il peut plutôt s'agir de bâteaux, d'avions ou de fusées...

J'imagine un pays ou une ville connu(e) pour une plante ou avec le nom d'une plante mais où l'on fabriquerait des engins spatiaux...

Ce qui est bien avec la science fiction c'est que des pistes peuvent naître de n'importe quelle pensée délirante :

une plante que l'on cultive = une jolie fille à qui l'on apprend des trucs

il ne pousse que de la ferraille = elle n'en reste pas moins un androïde construite par un savant touche-à-tout

Un peu comme dans Metropolis dont d'ailleurs Ygogo (qui rôde non loin de là) tu n'as certainement pas raté la rediffusion sur Arte il y a quelques mois avec un orchestre philarmonique allemand qui jouait en direct la partition...

Heureusement la réalité est là pour mettre un terme à nos divagations : "C'est pas ça Yui !!"

Z'avez vu comme je suis heureux de retrouver mon clavier moi :p

Je pourrais encore parler (écrire) tout seul ainsi des heures moi !! (en fait non : il faut que je file un peu là :be:)

Une dernière pour la route car je pense bien que tu vas passer par là Ygogo : ils sont coriaces ces Russes hein ? :rolleyes:

Modifié par yui

Pitié Lexou un indice :cry:

C'est plante ou planète ?

Une planète miniature dans un labo ?

Une idée Jean Yves ?

Bon moi je vais aller lire mon nouveau bouquin de chevet...(attendez-vous à des questions sur MIR prochainement ;) Pouvez commencer à réviser :cool:)

Ah tiens une idée : une station orbitale en construction :)

ça c'est une planète de ferraille en construction ;) Bon on ne la cultive pas vraiment...

Allez zou dodo :cool:

Au fait c'est l'heure de Perefog là ! Si y en a un qui peut trouver la réponse (sympa pour les autres dont moi :p) c'est bien lui !!

? Donde esta Perefogo ?

Modifié par yui

Bonjour

Une autre idée m'est venue, en essayant d'imaginer un champ de ferrailles ayant un rapport avec l'astronomie...

S'agit-il du site d'un radiotélescope ? ? ?

S'il est très connu, ça pourrait être le site de Nançay, en Sologne, ou celui d'Alma, en cours d'installation au Chili ? ? ?

La Sologne n'est pas un désert, il peut y pousser autre chose. Mais l'Atacama est l'une des régions les plus désertiques du monde, et avec l'altitude il n'y a vraiment rien qui pousse...

Lexou, où es-tu ?

A bientôt.

Bonjour,

Bon désolé pour la confusion, c'est bien d'une planete que je parle. Et en parlant de batiment pour la ferraille, Yui n'est pas loin ( faut il nécessairement du béton dans un bâtiment en fer ;) ? ). Ce sera tout comme indice puisque le prochain risque d'être fatal.

Bon ok autre chose : Ygogo, dans mon énigme, la ferraille n'a rien a voir avec l'astronomie... Seul le nom de l'endroit compte et bon, vu que je suis sympa, dernier indice, le nom de l'endroit n'a pas d'origine astronomique mais mythologique...

Bonne recherche ;)

Lexou

Yui : pour les galaxies, tu viens de me rappeler que j'avais un compte la bas. Ca fait un certain temps que je me suis inscrit et au bout d'un moment, vu que c'était tout le temps le même travail, j'ai lâcher. Mais je crois que ton intervention va m'y ramener quelques temps :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.