Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Bonjour Julie,

je te propose :

- lentille de Nimrud (quartz) dans l'antique Kalkhu

- les Assyriens

- Henry Layard (1817 - 1894)

 

Bonjour ecliptic:)

 

La lentille de Nimrud, oui.

Plus précisément:

un cristal de roche taillé et poli en forme de lentille

 

Les Assyriens, oui.

 

Henry Layard, oui et non.

Il s'agit bel et bien d'un Layard mais Henry n'est pas son prénom.

 

Il ne te reste plus que son prénom à trouver;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
:secret: Hé, ecliptic .... Austen Henry.

 

 

Bonjour starac:)

:nono:

Il ne s'agit pas d'Austen:p:)

 

Allez, je vous donne ma source mais pas la réponse, suffit de lire:cool:

http://astro-canada.ca/_fr/a2303.php

 

Ce lien est vraiment très intéressant.

 

À plus:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je vous donne ma source mais pas la réponse, suffit de lire:cool:

http://astro-canada.ca/_fr/a2303.phpCe lien est vraiment très intéressant.

À plus:)

Hello Julie :)

Je lis John Layard :)

Je vais voir s'il a un womiki :)

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/John_Layard#_

 

Je ne sais pas si c'est le même John Layard...

 

Ce soir Julie je vous mets un barbu :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour starac:)

:nono:

Il ne s'agit pas d'Austen:p:)

 

Allez, je vous donne ma source mais pas la réponse, suffit de lire:cool:

http://astro-canada.ca/_fr/a2303.php

 

Ce lien est vraiment très intéressant.

 

À plus:)

 

Bonjour,

 

On ne peut plus se fier à rien de nos jours ? :?::rolleyes::D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lentille_optique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kalkhu

:b: ou alors, j'ai loupé un truc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

On ne peut plus se fier à rien de nos jours ? :?::rolleyes::D

 

Bonjour Starac:)

 

Je viens de mettre deux liens confirmant qu'il s'agit bien de John Layard, anthropologue (et psychologue). L'information est plus complète encore sur le deuxième lien que j'ai donné à Yui. Layard aurait trouvé l'ancêtre de la lentille et non la lentille qu'on utilise pour l'observation.

 

C'est ce dont je comprends mais je trouve intéressant de pouvoir comparer des liens internet et d'en discuter;)

 

C'est une façon d'apprendre que j'aime beaucoup:cool:

 

Alors, j'étudie les liens que tu nous proposes et je vais lire ce que les co-forumeurs en comprennent:) Je vous ferai part également de mon interprétation:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

Merci pour le lien.

Quelques lectures personnelles (e.a. tirées de l'excellent ouvrage du Pr. Yaël NAZE, Histoire du téléscope) qui peuvent diverger par ci, par là :) (c'est pour la discussion, hein :) ).

 

La brevetabilité est aussi dite avoir été refusée en raison de prétentions concurrentes de la part de Zacharias Janssen, autre opticien de l'époque aux Pays-Bas, ainsi que du fait que les instances décisionnelles ne croyaient pas à une exploitation commerciale de cette "invention". (même si en pleine guerre entre l'Espagne et les Pays-Bas, l'utilité militaire semble évidente).

 

Della Porta juge le "mystère de la lunette" au 17e siècle comme étant une "coglionaria" (une couillonnade :D) alors qu'au 16e siècle, il prétend avoir déjà parlé du principe et des effets optiques de la combinaison de deux lentilles dont l'une est derrière le foyer de l'autre, ce qui irait dans le sens de l'existence et de l'utilisation d'une lunette qui remonterait au 16e siècle? Mais il semble qu'il en était resté à la pure théorie, sans développer d'application pratique.

 

Pour ce qui est de Thomas Harriot: oui, mêmes lectures ici: il a fait des dessins de la lune avant Galilée, mais moins sophistiqués que lui, et, peut-être, sans avoir l'esprit scientifique prononcé de Galilée.

 

PS: merci pour les liens que j'ai vus entre-temps et que je vais lire.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Re-bonjour starac,

 

Je viens de lire ton premier lien et il est bien dit que c'est sir Austen Henry Layard qui... (ça confirme ce que tu dis)

 

Copier-coller d'un paragraphe de ton lien:

C'est à Ninive, ancienne capitale de l'empire assyrien, qu'au XIXe siècle, Sir Austen Henry Layard découvre les premiers verres lentiformes, dans des couches datant de 4 000 ans avant notre ère. On ignore à quoi ils servaient exactement mais cette découverte soulève de nombreuses questions car cette ville fut pendant longtemps le grand centre commercial et culturel du Moyen-Orient, et parce que la vulgarisation des connaissances acquises est une pratique rare dans l'Antiquité.

 

Il y a donc deux noms différents?

 

Ça m'intrigue. Je pousse ma recherche pour le plaisir.

 

Merci starac:)

 

 

Édit:

Et voici un copier-coller d'une partie de ton deuxième lien:

(ici aussi il semble que la réponse soit Austen Henry Layard)

 

Le site de Nimrud a été repéré par l'anglais Badger en 1844. L'année suivante, son compatriote Austen Henry Layard entame les fouilles. Il croyait alors avoir trouvé Ninive. Aidé de son assistant Hormuzd Rassam, il débuta ses fouilles, et fit de nombreuses découvertes. Il exhuma notamment les grandes statues de lammasu (les taureaux androcéphales gardant l'entrée des palais assyriens), et les longues frises sculptées des principaux palais de l'acropole. Il découvrit également un objet de quartz ressemblant étrangement à une lentille, connue sous le nom de lentille de Nimrud, et dont l'utilité est encore débattue,

 

 

 

 

Pour les preuves parlant de John Layard:

Sur ce lien que j'ai présenté:

http://astro-canada.ca/_fr/a2303.php

 

Les Assyriens (un peuple qui vivait dans une région qui correspond aujourd’hui à l’Iraq) sont peut-être les premiers à avoir utilisé des lentilles pour grossir des objets (vers l’an 1500 avant Jésus-Christ). En 1850, l’archéologue anglais John Layard a en effet découvert un cristal de roche taillé et poli en forme de lentille lors de fouilles dans la ville antique de Nimrud. Cependant, on ne peut être sûr à 100 % que le cristal ait bel et bien servi de lentille et non de bijou, par exemple.

 

 

Et pour la deuxième preuve parlant de John Layard:

http://christophe.moustier.free.fr/spip/spip.php?article11

 

Il est dit que les premières lentilles optiques furent fabriquées sous l’empire assyrien vers -700 av. JC à partir de cristaux de quartz polis. Cette lentille découverte en 1850 sur le site de Nimrud par l’archéologue John Layard et visible au British museum.

 

 

 

Nous sommes donc à deux preuves pour Austen Henry Layard et deux preuves également pour John Layard.

 

???

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je viens de faire une toute petite recherche sur mon premier lien. Ça semble être un lien très sérieux.

 

En cliquant sur le lien, vous verrez, en haut, à droite, les lettres MVC (musée virtuel canadien) avec la feuille d'érable (Canada).

http://www.museevirtuel-virtualmuseum.ca/index-fra.jsp

 

On peut même les contacter au no tel:1-800-520-2446 (Canada et É.-U.)

http://www.museevirtuel-virtualmuseu...act_us-fra.jsp

 

 

 

Le 1-800... 800=gouvernement

http://www.canada.gc.ca/directories-repertoires/infor-fra.html

 

Qu'importe la section du gouvernement qu'on veut contacter, c'est toujours 1-800... Qu'on soit ou pas au Canada, le no tel du gouvernement commence toujours par 1-800...

 

 

Mais ce n'est pas une preuve indiscutable. Même si ça vient du gouvernement, ça n'empêche pas une erreur.

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

James Craig Watson

 

Pierre

 

C'EST UNE BLAGUE ????

 

Mais comment as-tu pu trouver ça aussi vite :o :o ?

 

ce doit être cette foutue péritonite :D

 

Moi qui galère depuis une heure pour trouver une photo de Edwin Holmes pour le rajouter sur mon image !!

 

Newbie = Champion :)

 

Ah ben non Patte c'est pas Fizeau ;)

Pourquoi Fizeau :) ?

 

Tu le connaissais ce Watson Julie ?

Il est natif de ta plaque continentale :)

Apparemment c'était un costaud ce Watson :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Craig_Watson

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Élémentaire mon cher :lol:

J'ai été retardé, je prenais le café :be:

Pierre

bravo :)

 

promeneur aussi ce Watson :

"une de ses découvertes d'astéroïde, (139) Juewa eu lieu à Pékin où Watson se trouvait pour observer le transit de Vénus de 1874. Le nom Juewa fut choisi par les autorités chinoises (瑞華, ou en pinyin moderne, ruìhuá)."

 

tiens intéressant : lorsque l'on édite le message on voit les caractères chinois mais en mode "enregistré" ils se mutent en petits carrés...(que fait la police :be:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Oui, bravo Newbie Mais!

 

Et lui, qui est-il?

 

120412115208521153.jpg

 

Si Roger passe faire un tour par ici, il pourrait peut-être vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
James Cook :be:

 

pierre

 

Bonjour Pierre:)

 

Attention à la surdose de caféïne:lol:

 

BRAVO!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout ceux qui postent des énigmes photographiques, je rappelle qu'il est extrêmement facile de briller en trouvant les réponses grâce à l'outil google "recherche par image".

 

La photo de Julie copiée dans le champ de recherche donne immédiatement 12 photos identiques, 7 sites dont celui de wiki, et la réponse à l'énigme:

Hypothèse la plus probable pour cette image :captain james cook

 

Il serait donc préférable de modifier légèrement l'image en recolorisant certaines parties ou en appliquant un filtre déformant, ce qui brouille l'ordinateur sans empêcher le cerveau humain de travailler :)

 

Par exemple: qui est ce bel homme?

testdr.jpg

 

(Là, google image est perdu! :be:... mais l'énigme est réelle!

Et accessoirement, qui est le peinte qui m'inspire? ^^ même si ce n'est pas astro! :p)

 

EDIT: après plusieurs essais, le peintre qui m'a inspiré les couleurs n'a pas suffit à brouiller google: les filtres à petites bulles et autres nuages ont été plus efficaces :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, si le nom est dans le lien, forcément... :be:

 

Par contre, la modif de Yui n'est rien! :p

test2or.jpg

3 min hébergement compris! :D

 

Et je viens de faire le test: même s'il y a pléthore de photos de barbus en N&B, l'outil de google est suffisamment puissant pour me donner la bonne réponse dans le 1er lien (puis s'égarer ensuite! :D)

 

Bref...

1- mon image est une vraie énigme

2- comme je viens peu ici, je me propose de modifier les images de tout ceux qui le voudront, il suffit de me l'envoyer par MP si vous maitrisez mal la retouche d'image :)

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout ceux qui postent des énigmes photographiques, je rappelle qu'il est extrêmement facile de briller en trouvant les réponses grâce à l'outil google "recherche par image".

 

La photo de Julie copiée dans le champ de recherche donne immédiatement 12 photos identiques, 7 sites dont celui de wiki, et la réponse à l'énigme:

 

 

Il serait donc préférable de modifier légèrement l'image en recolorisant certaines parties ou en appliquant un filtre déformant, ce qui brouille l'ordinateur sans empêcher le cerveau humain de travailler :)

 

Par exemple: qui est ce bel homme?

testdr.jpg

 

(Là, google image est perdu! :be:... mais l'énigme est réelle!

Et accessoirement, qui est le peinte qui m'inspire? ^^ même si ce n'est pas astro! :p)

 

EDIT: après plusieurs essais, le peintre qui m'a inspiré les couleurs n'a pas suffit à brouiller google: les filtres à petites bulles et autres nuages ont été plus efficaces :)

 

Ah, lui c'est William Herschel ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

James Cook est un personnage crucial dans l'Histoire de Québec et je crois bien que je vais ouvrir un poste sur son apport ainsi que sur l'utilisation qu'il a fait de l'astronomie. Évidemment que j'aurais préféré que Cook ne vut jamais le jour mais, l'Histoire étant ce qu'elle est, il a été d'une aide importante à Wolf qui battu les troupes françaises, dirigées par Montcalm, sur les plaines d'Abraham, en 1759.

 

Bref, il était astronome amateur et se servait de ses connaissances pour la navigation et a été envoyé pour l'observation du passage de Vénus. Beaucoup à dire sur ce personnage...

 

Cré Pierre, moi qui croyait que tu connaissais plus que d'autres l'Histoire de la conquête de la Nouvelle-France par l'Angleterre:rolleyes:

 

 

N'ayez crainte, je ne parlerai de ce personnage seulement que du point de vue de ses connaissances, pratiques et réalisations astronomiques;)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.