Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Pour tout ceux qui postent des énigmes photographiques, je rappelle qu'il est extrêmement facile de briller en trouvant les réponses grâce à l'outil google "recherche par image".

Il serait donc préférable de modifier légèrement l'image en recolorisant certaines parties ou en appliquant un filtre déformant, ce qui brouille l'ordinateur sans empêcher le cerveau humain de travailler :)

 

Bonsoir :)

 

J'aurais aussi pu poster l'énigme sans l'image mais cela aurait été bien moins chauli :)

 

Pour ma part je ne suis pas fan de la modification d'image dans le seul but de la rendre méconnaissable. Parfois j'en rogne un bout s'il y a une légende trop explicite oui.

 

Le but c'est tout de même de voir de belles images ici (cela dit ton Herschel est très chic :)). Quand je repense au tableau que Chab (je crois) avait volontairement déformé pour éviter qu'on ne le reconnaisse à tel point qu'il n'était plus beau du tout (le tableau hein, pas Chab ;)) je ne vois plus trop l'intérêt :confused:

 

D'un autre côté j'ai aussi du mal à comprendre pourquoi certains cherchent à résoudre les énigmes en recherchant la référence de l'image, c'est dommage pour eux. En plus cela a pour effet de faire durer plus longtemps les questions texte qui sont moins jolies à regarder :be:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

James Cook est un personnage crucial dans l'Histoire de Québec et je crois bien que je vais ouvrir un poste sur son apport ainsi que sur l'utilisation qu'il a fait de l'astronomie. Évidemment que j'aurais préféré que Cook ne vut jamais le jour mais, l'Histoire étant ce qu'elle est, il a été d'une aide importante à Wolf qui battu les troupes françaises, dirigées par Montcalm, sur les plaines d'Abraham, en 1959.

 

Bref, il était astronome amateur et se servait de ses connaissances pour la navigation et a été envoyé pour l'observation du passage de Vénus. Beaucoup à dire sur ce personnage...

 

Cré Pierre, moi qui croyait que tu connaissais plus que d'autres l'Histoire de la conquête de la Nouvelle-France par l'Angleterre:rolleyes:

 

 

N'ayez crainte, je ne parlerai de ce personnage seulement que du point de vue de ses connaissances, pratiques et réalisations astronomiques;)

Tu voulais peut-être écrire 1759?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Un peuple amérindien la situait dans un poulailler. Sa magnitude apparente se situe entre 2 et 3. Quel est son nom?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les indiens de la nouvelle France voyaient eux aussi dans le grand chariot un ours mais sans queue seulement poursuivi par 3 chasseurs.....

 

mes connaissances s'arrêtent là:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Tu voulais peut-être écrire 1759?

 

Oups!

 

Merci, je vais corriger à l'instant;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
les indiens de la nouvelle France voyaient eux aussi dans le grand chariot un ours mais sans queue seulement poursuivi par 3 chasseurs.....

 

mes connaissances s'arrêtent là:confused:

 

Bonjour chab:)

 

Je parle d'Amérindiens. Les Amérindiens, il y en avait partout en Amérique, pas seulement qu'en Nouvelle-France;)

 

Un indice: ces Amérindiens demeuraient au sud de l'Amérique du Nord

 

Bonne chance:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
dans les campagnes ici on a pu appeler les Pléiades la"Poussinière" mais c'est chez les descendants des Gaulois pas chez les Sioux.........

 

Bonjour chab:)

 

Poussinière d'étoiles, oui! Nom donné aux pléiades, par les Aztèques, pour leur ressemblance avec un poule et ses petits.

 

Maintenant, quelle étoile vous cherchez?

 

Tu as trouvé qu'elle se situe dans les pléiades:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Alcyone (Alcyoné).

 

Oui, bravo ecliptic pour Alcyone dont la magnitude apparente est de 2,86.

 

 

Comme chab avait fait le gros du travail, je lui accorde la première place sur le podium:

Chab:1e:

 

Et comme tu as trouvé la réponse recherchée, je t'accorde aussi la première place:

ecliptic:1e:

 

BRAVO!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour,

 

Je voudrais juste vous mentionner que ''poussinière d'étoiles'' existait déjà il y a de cela 2500 ans et paraît en ces termes dans le livre de Job, tel que vous pouvez le lire au bas de la page 25, sur ce lien:

 

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bmsap_0037-8984_1916_num_7_1_8777

 

 

 

Or, les Aztèques appelaient aussi les pléiades ''poussinières d'étoiles''.

 

Copier-coler de ce lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pl%C3%A9iades_(astronomie)

De nombreux peuples comme les Hébreux ou les Aztèques les ont appelées « poussinière », les comparant à une poule et ses poussins1. D'autres ont appelé l'ensemble Belle Boucane2.

 

Surprenant?

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

logique après tout

ces civilisations étaient "rurales" donc elles avaient des moyens des besoins des modes de vie des aspirations en commun...

 

Julie malgré nos MP je n'avais pas réagi de ma réussite.......

 

J'étais persuadé d'une poussinière bien GAVLOISE:drapofr:

 

:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)à moi!:)

 

C’est un nom plus du tout usité, mais cet état serait un malheur pour un astronome….

Ce nom évoque pourtant un astre……..

Il fut chanté jadis par un homonyme d’un ouvrage de HR

L’homonyme rappelle une constellation hivernale

Quel est le nom ?

Quel est l’homonyme ?

ne chercher pas dans la science, mais plutôt dans la culture la poésie......

 

:)voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut chab,

 

Allez je me lance :

Miro est un état qui serait bien embêtant pour un astronome. La lumière, c'est toute sa vie ;)

Miro peut évoquer Mira, l'étoile variable Omicron Ceti.

Miro est un vieux synonyme de Porcher (à moins que ce soit l'inverse) et Porcher évoque Cocher, constellation hivernale bien connue.

J'ai un Bruno Porcher qui a chanté jadis quelques tubes qu'on peut retrouver sur bide-et-musique :be: D'ailleurs son label s'appelle Aquarius, si ça c'est pas un gars qui aime l'astronomie !!!

 

Quant à savoir si ce qu'il chante est de la culture ou de la poésie, je vous laisserai juger :

"Tous les jours à la sortie des bureaux :guitare:

On retrouve les copains pour l'apéro

Y'a toujours quelque chose à arroser

Et tous les 31 du mois chacun paie sa tournée":violon:

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cheesy:wouah!!!!

nous avons tous des déductions dignes de la pataphysique:cheesy:

bien cogité econseil

 

mais l'astre n'est pas Mira dommage pour Miro;)

 

hors sujet!

sinon ta "poésie" bacchanale me sied bien personnellement[/QUOTE]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cheesy:wouah!!!!

nous avons tous des déductions dignes de la pataphysique:cheesy:

bien cogité econseil

 

mais l'astre n'est pas Mira dommage pour Miro;)

 

hors sujet!

sinon ta "poésie" bacchanale me sied bien personnellement[

 

Ah oui, c'est capilotracté ! Mais ce genre de quiz s'y prête bien :p

Je savais que je partais en sucette avec Porcher mais quand je l'ai croisé, je n'ai pas pu résister :be:

 

Allez, une autre du même gars (Toujours sous le label Aquarius) !

 

Mon ménage à trois n'est pas un ménage ordinaire

Mon ménage à trois, c'est toi, c'est moi et puis ta mère

C'est un peu comme si tu n'étais pas célibataire

C'est un peu comme si je fréquentais une fille mère

Pour aller danser, tu dois demander à ta mère

Pour se promener, nous devons emmener ta mère

Je n'entends que ça, toi tu ne sais pas

Toi tu voudrais bien, mais ta mère ne veut pas :guitare:

 

Toute ressemblance avec des personnes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les copains :p

 

Là, on a une énigme pour longue soirée pluvieuse :be:

 

Juste une question à Chab pour essayer de préciser :

 

"un ouvrage de HR" est-il un diagramme de Hertzprung et Russel, ou bien les initiales désignent-elles le Hard Rock :?::b::D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

econseil plus de poésie.....dans ce monde de rustauds voyons :)

 

 

Ygogo je te reconnais bien là tu soulignes la clef de voute de l'énigme

 

rien à voir avec Hertzprung et Russel, et s'il y a musique on sera aux antipodes du hard rock:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo econseil

!!!!! et aussi à

à Smith pour l'amblyopie ........

 

le groupe est complètement oublié mais la mélodie et le montage invitent à la rêverie............:)

 

Le connaissais-tu econseil?

 

l'étymologie de luneux est assez difficile à saisir : dont les yeux ne brillent plus ou qui porte des lunettes je ne sais trop......

 

 

http://jean-nicolaslefle.viabloga.com/news/le-luneux-chante-par-marie-yacoub

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo econseil

!!!!! et aussi à

à Smith pour l'amblyopie ........

 

le groupe est complètement oublié ma la mélodie et le montage invite à la rêverie............:)

 

Le connaissais-tu econseil?

 

Non, je ne connaissais pas ce groupe. Mais c'est joli tout plein !

Le cheminement qui m'y a amené est plutôt chaotique, me faisant passer entre autres par le film GhostBusters ;) cherchez pas, c'est normal chez moi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, on ne laisse pas refroidir les cerveaux :

 

Florence m'a vu naître. En 100 ans sur cette Terre, j'ai apporté au monde de l'astronomie 1 catalogue, une centaine de publications scientifiques et plus de 1200 découvertes d'étoiles variables. J'ai dirigé un observatoire et une grosse association dans le monde de l'astronomie. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bravo Econseil !

 

En épluchant ma salade, j'ai pensé que HR pouvait être Hubert Reeves, mais à part ça j'étais complètement en dehors du coup : je cherchais les antipodes du Hard Rock du côté de la Musique Baroque... :roflmao:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.