Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

bonsoir :)

 

J'aurais bien voté Aristarque de SAMOS mais il me semble trop vieux...

 

En revanche je viens de voir en passant un chouette truc pour une future énigme :)

(je vais vérifier l'info ;))

 

HS : passage de l'iss dans 20 minutes :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypsiclès par contre est bien du IIème siècle avant JC :be:

Il a écrit le livre XIV apocryphe des Éléments d'Euclide et fut rédigé sur la base d'un autre traité d'Apollonius de Perga.

 

Et apparemment, il aurait piqué la décomposition du cercle en 360° aux mésopotamiens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de question sous la main. Si d'autres veulent se lancer, le champ est libre !

ok je me lance :)

"Espoir contrarié me voici à présent prisonnière du géant :(. Qui suis-je :?:"

 

Vu le niveau des quizzeurs en lice je garde mes indices dans ma poche :)

Je rappelle toutefois que la recherche par image proposée par Google est interdite :p

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
ok je me lance :)

"Espoir contrarié me voici à présent prisonnière du géant :(. Qui suis-je :?:"

 

Vu le niveau des quizzeurs en lice je garde mes indices dans ma poche :)

Je rappelle toutefois que la recherche par image proposée par Google est interdite :p

 

Bonjour Yui,:)

 

IO?,

 

Copier-coller de ce lien:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Io_(mythologie)

 

Prêtresse au temple d'Héra à Argos, Zeus la remarqua un jour et elle devint rapidement une de ses nombreuses maîtresses. Zeus lui donnait de fréquents rendez-vous en se changeant en nuage. Leur relation continua jusqu'à ce que Héra, l'épouse de Zeus, les eût presque surpris. Zeus parvint à échapper à cette situation en transformant Io en une belle génisse blanche. Cependant, Héra ne fut pas dupe et exigea de Zeus qu'il lui donnât la génisse comme présent.

 

Une fois que Io fut donnée à Héra, Zeus continua tout de même à la rencontrer en cachette, de temps en temps, en se changeant en taureau. Alors Héra la confia à la garde d'Argos (Argos Panoptes, « celui qui voit tout ») pour qu'il la maintienne à l'écart de Zeus. Argos était un géant doté de cent yeux, dont cinquante dormaient à tour de rôle pendant que les autres veillaient. Zeus demanda alors à son fils Hermès de tuer Argos.

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je me lance :)

"Espoir contrarié me voici à présent prisonnière du géant :(. Qui suis-je :?:"

 

Vu le niveau des quizzeurs en lice je garde mes indices dans ma poche :)

Je rappelle toutefois que la recherche par image proposée par Google est interdite :p

 

Cela me fait penser à une histoire d'ambitieux projet de télescope, qui n'aboutit finalement qu'à un instrument plus petit, installé près d'un autre instrument plus grand... :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le flou dans lequel nous nous trouvons, je propose trois premières réponses :

- s'agit-il d'une comète? La comète 147P/Kushida-Muramatsu a été capturée comme une lune temporaire de Jupiter au milieu du 20ème siècle et est restée emprisonnée dans une orbite irrégulière pendant environ douze ans.

- s'agit-il d'une galaxie? La petite galaxie NGC7174.

- s'agit-il de la Lune qui rencontre le Soleil lors de l'éclipse Solaire voulue par le géant (dragon, serpent) dans la mythologie?

Modifié par ecliptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé vous avez des idées, bravo :be::)

 

Merci Julie pour cette belle histoire, comme quoi il n'est jamais très bon de se trouver mélé à des querelles de big boss :b:

 

Bon je vous aide (c'est vrai que la question semble très ouverte ; mais en fait pas tant que cela c'est juste que le mot clé semble anodin ;))

 

"Espoir contrarié me voici à présent prisonnière du géant :(. Qui suis-je :?:"

 

Indices : le Géant est astronomiquement rond :), le mot clé n'est pas celui-ci :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je penserais a une sonde , en orbite autour de Jupiter, mais laquelle ?:?:

 

Sinon, coté espoir contrarié, il y a le projet de navette spatiale Japonaise HOPE qui n'a jamais vu le jour.

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bon

Nous sommes en Asie :)

(enfin au départ hein ;))

 

Vu cet indice de Yui, je parie que...

 

La sonde Nozomi, (qui veut dire "espoir" en japonais) ?

 

...Starfleet a raison:) En tout cas, ''espoir'' qui se traduit par ''Nozomi'', juste d'y penser mérite un BRAVO!

 

 

héhé vous avez des idées, bravo :be::)

 

Merci Julie pour cette belle histoire, comme quoi il n'est jamais très bon de se trouver mélé à des querelles de big boss :b:

 

Merci Yui:)

C'est ma fille qui s'intéresse à la mythologie et, par la force des choses, j'ai appris quelques histoires:cool:

 

 

Bon je vous aide (c'est vrai que la question semble très ouverte ; mais en fait pas tant que cela c'est juste que le mot clé semble anodin ;))

 

"Espoir contrarié me voici à présent prisonnière du géant :(. Qui suis-je :?:"

 

Vu la réponse de Starfleet, le mot clé me semble être ''espoir'' comme il l'a écrit:)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julie !

 

Mais d'un autre côté, Nozomi a étudié Mars qui est loin d'être un géant. (sauf peut-être si on parle du Dieu !)

 

On verra ce qu'en pense Yui !

Modifié par Starfleet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julie !

Mais d'un autre côté, Nozomi a étudié Mars qui est loin d'être un géant. (sauf peut-être si on parle du Dieu !)

On verra ce qu'en pense Yui !

Félicitations Starfleet !!

il s'agit bien de la sonde Nozomi :)

 

J'avais hésité à mettre l'image ;)

Du coup tu aurais pu vérifier ta bonne réponse mais en même temps en voyant une sonde et en tapant "espoir + sonde" j'avais peur que ça ne vienne trop vite ;)

(et puis c'était mignon de vous voir chercher un peu :p)

 

Le Géant du système solaire c'est le soleil ;)

La pauvre Nozomi n'a plus de réserve (de carburant ?) et lui tourne autour au lieu de tourner autour de Mars comme prévu :(

Cela dit elle a tout de même effectué un survol de Mars, mais c'est tout du fait d'un problème de valve à ce que j'ai lu :(

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

À défaut d'avoir eu la bonne réponse, j'ai toujours bien gagné mon pari:D

 

Merci Starfleet:)

 

Et surtout, bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.