Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bon, j'oublie mon PS #16137

 

OUhlalaaaa quizzeur vapeur !

 

de haut en bas: mais il me manque une étape: faudrait potasser le diagramme de Hertzsprung Russel: allez hop

 

naines blanches - étoiles de la séquence principale - géantes et supergéantes, chaque type comparé au type qui lui est supérieur en taille. Et on a 4 éléments. :)

 

Et le petit point blanc du 2e schéma serait le soleil.

Non, pas de rapport avec le HR, dans le sens évolution sur le diagramme.

En revanche on peut y trouver les 4 items.

 

Le soleil est de la partie, deux fois même...mais le second point blanc n'est pas lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dit quand même être lié à une question de température, non?

Le soleil est le petit point blanc du 1er schéma et le gros disque du 2e? PS: mais ça ne fait aucun sens, désolé :confused:

 

C'est le nom des étoiles représentées qu'il faut trouver?

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dit quand même être lié à une question de température, non?

Le soleil est le petit point blanc du 1er schéma et le gros disque du 2e?

Aucun rapport avec la T°C, même si les items ont effectivement des températures différentes.

Oui tu as trouvé les 2 emplacements du soleil.

Tu touches au but...

 

Edit : La T°C n'est pas le sujet du quizz, mais à y réfléchir, il faudrait mettre une seconde fleche aussi vers le bas vers le haut pour ce paramètre.

Ma fleche est sur un autre paramètre...qui devient évident. :cool:

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si taille décroissante :

1 : géante / soleil

2 : Soleil / naine blanche

3 : naine blanche / étoile à neutron

 

:god:

Bravo mon poussin ;)

Il s'agit effectivement d'un schéma pour représenter la taille relative de type d'astres.

 

Merci à Starac pour avoir bien maché le travail ;)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai failli dire que ce n'était pas ça : avec une flèche de T° vers le haut tu nous aurais perdu (une étoile à neutron explose tous les astres non ?) :be:

 

Je me suis perdu sur mes flèches. En descendant le schéma la T°C augmente...mais je met quoi comme flèche ? Une qui descend ou qui monte ? :b:

 

Pour la baisse de taille c'est plus clair en revanche.:)

 

Edit : Sympa ce bonus. Merci Starac !

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais bien pensé à ce type de comparaison mais n'avais pas réfléchi plus loin que mon écran et starac m'a dégagé l'esprit (merci !) en mettant en perspective les 4 objets en 3 schémas. Dès lors fallait suivre, prendre l'aspiration au dernier virage et zou, soyez faignant disait mon prof de maths ! :D

EDIT : pour les T° ce n'est pas pas très facile à schématiser, la naine blanche refroidit plus bas que le soleil...

 

Tiens une petite :

 

scientifique contemporain suisse de l'époque, mes livres ont fait parti du combustible :

bucherverbrennung-mai-1933.jpg

 

Qui suis je ? :)

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais bien pensé à ce type de comparaison mais n'avait pas réfléchi plus loin que mon écran et starac m'a dégagé l'esprit (merci !) en mettant en perspective les 4 objets en 3 schémas. Dès lors fallait suivre, prendre l'aspiration au dernier virage et zou, soyez faignant disait mon prof de maths ! :D

 

Tiens une petite :

 

scientifique contemporain suisse de l'époque, mes livres ont fait parti du combustible :

bucherverbrennung-mai-1933.jpg

 

Qui suis je ? :)

 

William Otto Brunner ?

Un cratère lunaire porte son nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à Albert Einstein qui est né en Allemagne et a vécu en Suisse (nationalité?) et dont les livres ont été brûlés dans des autodafés, mais question nationalité suisse ? ...

Ben, après vérif, il semble bien avoir eu la nationalité suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si tu as trouvé, Albert avait demandé la nationalité suisse, obtenue en 1901 pour suivre sa famille, exilée. Ensuite il a vécu avec la double nationalité helvético-américaine.

 

Bravo Starac :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Quel est le nom de l'avion?

 

120420015847129127.jpg

 

Je donnerai le nom de l'auteur de l'image quand réponse sera trouvée, ce qui ne devrait pas tarder après une toute petite recherche internet.:)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le nom de l'avion?

120420015847129127.jpg

fastoche ;)

C'est le T-65 X-wing de Luke Skywalker en route vers l'étoile noire pour se rendre, sans s'en douter, à une réunion de famille :p

 

Bravo Julie pour cette photo rare :wub:

(et merci à l'éclairagiste pour le spot au fond : sans ce contre-jour artificiel les deux objets auraient été bien difficiles à distinguer sur le fond galactique :be:

(pas facile le cadrage, s'en est fallu de peu que l'étoile noire tombe du côté obscur :be:)

 

 

SYMPA CETTE IMAGE AU REVEIL :)

CA VA ETRE UNE CHOUETTE JOURNEE :wub: !!!

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

:confused: un peu petit comme photo, j'arrive pas à agrandir, aucune idée.

 

par contre y a les frères Montgolfier qui s'envoient en l'air (si, si :be: tout juste à côté) et qui doivent connaître la réponse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un avion affrété exprès pour voir l'évènement, style avion de l'Agence Spatiale Européenne ou autre organisme de ce genre.

Réponse trop bête à éliminer, aucun intérêt de monter dans un avion pour voir un transit :)

Modifié par curieuxduciel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me posait la question si c'était une photo montage ou non et je me suis rappelé qu'un copain au club astro de chez nous a réusi de prendre lors d'une éclipse partielle de soleil un passage d'avion devant le disque solaire, donc ma question ne se pose plus!!

Modifié par curieuxduciel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’avion est un Dash-8 de Air Canada Jazz vol # JZA8941 partie de Québec à 6h25 pour une arrivée à Ottawa à 7h33. La photo a été prise à 7h05 à l'observatoire Mirabilis Laurentides le 8 juin 2004 par Rémi Lacasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’avion est un Dash-8 de Air Canada Jazz vol # JZA8941 partie de Québec à 6h25 pour une arrivée à Ottawa à 7h33. La photo a été prise à 7h05 à l'observatoire Mirabilis Laurentides le 8 juin 2004 par Rémi Lacasse.

Suis prêt à parier qu'aucun d'eux n'avait de lunettes éclipse dans son bagage à main ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Einstein était apatride d'origine suisse,

Albert Einstein aurait vu ses oeuvre brûlées lors de l'autodafé de 33:?:

 

Bonjour :)

 

Voici ce qu'on peut trouver sur la toile:

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Albert_Einstein#Biography

http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Einstein

 

Sur les mises à l'index:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Autodafés_de_1933_en_Allemagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apatride :

HS : Chab : " la pluie éteint le feu" je répète "la pluie éteint le feu" :(

Mais j'espère bien que l'on se rencontrera lors de la session automnale ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
L’avion est un Dash-8 de Air Canada Jazz vol # JZA8941 partie de Québec à 6h25 pour une arrivée à Ottawa à 7h33. La photo a été prise à 7h05 à l'observatoire Mirabilis Laurentides le 8 juin 2004 par Rémi Lacasse.

 

BRAVO!

:1010:

 

C'est par hasard que Rémi a pris cette photo de l'avion. Il voulait photographier le transit de Vénus et les nuages lui rendaient la tâche difficile. Juste au moment où il y a eu un éclairci, cet avion est passé devant le transit et apparaît sur la photo.

 

Ce n'est pas un montage mais une photo réelle qui a beaucoup intéressé l'aéroport d'Ottawa (si mon souvenir est bon de ce que Rémi a raconté à sa conférence)

 

 

Je trouve aussi, Yui, que c'est une photo qui réveille bien:cool:

 

Bonne journée à tous:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un retour, une question au hasard de mes lectures...

 

Vénus en a une, la terre en a trois, Jupiter de nombreuses comme Saturne. Saurez vous me donner celles de mercure, mars et les autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour,

 

à mon tour,

 

C'est avec des instruments sans oculaires que je "révèle" les merveilles du système solaire.

Qui suis-je?

 

Bonjour starac:)

 

Je pense que ta question est passée inaperçu parce qu'elle n'est pas en rouge;) Les questions doivent être posées en rouge pour qu'on les remarque:)

 

 

Un retour, une question au hasard de mes lectures...

 

Vénus en a une, la terre en a trois, Jupiter de nombreuses comme Saturne. Saurez vous me donner celles de mercure, mars et les autres?

 

Bonjour ursus:)

 

Avec la question de starac et la tienne, nous en avons deux. Mais, pas d'inquiétude, je suis là et il n'en restera pas deux longtemps:D

 

 

Pas grave, c'est des choses qui peuvent arriver;) On répond aux deux questions en même temps et, pour les prochains quizz, on fait attention à bien mettre nos quizz en rouge pour qu'on les remarque:cool:

 

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.