Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Re-bonjour

Une construction en fer, sans béton, et sans rapport avec l'astronomie ?

Je propose la Tour Eiffel à Paris ! elle est construite au bout du Champ de Mars, voilà pour la mythologie et l'astro !

Plus ça va, plus c'est capillotracté !

Help !

Haaa, je le savais que les derniers indices seraient fatals. Bravo à toi c'était la réponse. Je l'admet assez capilotractée comme tu dit. Pourtant le raisonnement tiens, sans chercher dans la sciences fiction ^^. Explication : un endroit où on cultive : un champ. Une planète ( vous vous doutiez du nom dès le départ ) : Mars. Seul un amas dee ferraile y pousse : La Tour Eiffel bien sur !!!

Merci d'avoir joué, j'espère que ce n'était pas trop ennuyant ^^.

A vous, prenez votre revanche...

Lexou

j'espère que ce n'était pas trop ennuyant ^^.

Lexou

Mais pas du tout :)

C'était bien trouvé "le champ de Mars" :p

Perefog va être vert de jalousie de ne pas l'avoir trouvée celle là ;)

Bravo à Ygogo le quizzeur de l'impossible, moi j'étais loin du compte et les questions précédentes évoquant Mars m'étaient déjà sorties de la tête :)

ALors maintenant que j'ai mon scanner voici que je constate qu'ils ont profité de ma verditude pour changer la stylique du site Flickr où je mets mes images et qu'à présent pour avoir le lien html c'est un peu plus coton :( ggrrr

Moi qui suis nul en technologie me voici ravi :mad:

Au pire je vous mets la photo mystère en pièce jointe dans un premier temps ;)

ALors voilà :cool:

C'est une photo mystère catégorie "conquète spatiale" qui pourrait s'intituler "Espoir et suspicion" :)

Je vous aide un peu ce truc vert a un nom proche de celui d'une friandise Haribo (pour ne pas citer de marque ;)) bien connue des petits et des grands...

C'est quoi ça :?: ? :

Modifié par yui

Bonsoir

L'application de la méthode hypothético-pifométrique à cette photo mystère se heurte à la méconnaissance gustativo-nomenclaturale dans laquelle je me trouve par rapport aux friandises gélifiées :be:

Il va falloir que je fasse un tour au rayon "confiserie" pour réviser les bases nécessaires.

A demain...

Croco c'est ça Abyss :)

Allons Ygogo tu as bien dû en manger au moins 1 un croco hum ?

Bon alors voilà pour l'indice, ce truc vert à un nom ressemblant à "crocodile" :D

Après bon c'est vrai que ce n'est pas évident alors voici du rab : il s'agit d'une cyanobactérie :cool:

Alors qu'a-t-elle donc de particulier ?

Pourquoi me mets-je à vous en parler ici ? (Pas trop mon genre les cyanobactéries :b:)

Modifié par yui

ouaip :)

Tu parles certainement des cyanobactéries en général là non ?

Alors il faut faire le lien avec l'astronomie à présent ;)

Dans l'ordre : quel peut bien être l'intérêt d'une bactérie dans la conquête spatiale ?

Pour les recherches sur internet je vous donne des pistes :

- cyanobactéries et planète convoitée (laquelle est convoitée pour ces prochaines décennies ?)

- cynabactéries au nom proche de "crocodile" avec évidemment plein de lettres en plus histoire de faire nom de plante en latin sous branche d'une sous branche organique :rolleyes:

PS : je ne suis pas en train de vous faire une blague :D

J'ai lu un article très sérieux dans une revue qui l'est tout autant mais surtout en voulant vérifier l'info que je voulais croiser avec une émission de ciel et espace radio (qui tape en fait un peu à côté en fait, du moins je crois) je suis tombé sur un super article qui va vous ravir :cool:

La quête de connaissances demande des efforts mais est souvent gratifiante :) Dites ça à vos voisins pour voir :be:

Ola Sebastinus c'est toi qui a un avatar tex avery ?

Modifié par yui

Oui oui en général, j'ai lu qu'il y avait plus de 7000 espèces haha!

Prends la liste et commence à la lettre "c" ;):D

Eh Abyss tu es en "invisible" ? Dingue ça !

Ou alors tu cliques plus vite que ton ombre :)

Sebastianus a fui :(

Bon moi je file, à plus...

Modifié par yui

(...) cyanobactéries au nom proche de "crocodile" avec évidemment plein de lettres en plus histoire de faire nom de plante en latin (...)

Bonsoir

S'agirait-il des CHROOCOCCALES ?

Parmi les cyanobactéries photosynthétiques (productrices d'oxygène) c'est ce nom là qui me semble le plus proche de "crocodile"...

http://www.ecosociosystemes.fr/cyanophycees.html

http://www.uniprot.org/taxonomy/1118

Mais ce n'est pas évident de trouver ce genre de listes sur Internet :( Qu'est-ce qu'on n'est pas obligé de faire pour maintenir sa réputation ! ;)

Fort heureusement, comme le dit le Grand Yui Lui-Même En Personne :

(...) La quête de connaissances demande des efforts mais est souvent gratifiante (...)

Reste une sous-question :

(...) quel peut bien être l'intérêt d'une bactérie dans la conquête spatiale ? (...)

Nous pouvons subodorer que la production d'oxygène par des cyanobactéries correctement apprivoisées, au détriment du dioxyde de carbone rejeté par les astronautes, serait une solution élégante pour maintenir une atmosphère correcte dans un vaisseau spatial pendant une expédition de longue durée.

Mais vue la fâcheuse tendance de ces petites choses à proliférer n'importe où et à boucher les filtres des circuits, yzonpafini de jouer aux plombiers :be:

Et en plus, bon nombre de cyanobactéries ont une regrettable propension à secréter des toxines aussi variées qu'indésirables.

http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/cyano/cyanobacteries.html

Les bretons en général et les producteurs d'huitres en particulier en savent quelque chose !

A bientôt !

Qu'est-ce qu'on n'est pas obligé de faire pour maintenir sa réputation ! ;)A bientôt !

hé hé Ygogo je n'en attendais pas moins de toi :)

Mince il est parti à présent :(

Y a à lire là :o

ALors dans l'ordre voyons voyons, moi aussi faut que je bosse alors :b:

CHROOCOCCALES dis-tu ?

mon nom à moi est plus long (et donc différent de même que les retombées attendues) cela dit tu as drôlement bossé là Ygogo !!

ALors à moi de me pencher sur les similitudes et les différences entre nos deux cyonobactéries...

Celle de Ygogo produit de l'oxygène...peut-être que la mienne aussi et même toutes les bactéries (je suis nul en bactéries) mais à ce que j'ai bien crû comprendre le but serait plutôt de générer du CO2.

Curieux hein ?

ALors pourquoi vouloir générer du co2 et où ? En tout cas pas dans un vaisseau spatial a priori.

J'ai trouvé un TPE où il en est question. Y a des TPE intéressants, c'est marrant car j'ai le TPE + des sources dont il s'est inspiré, on retrouve les images...Mais ce n'est pas un pote à Abyss car le Tpe vient de Clermont L'Hérault est-il écrit (cela dit je pense que cela voyage pas mal sur internet les TPE hum ?)

Il s'agit bien comme indiqué dans la page précédente de conquérir la fameuse planète dans le viseur de la nasa

Pour les effets négatifs de cette bactérie tu as bon Ygogo le problème est sa non maîtrise : il est dit dans mon article papier qu'elle risque de faire croire à la présence d'une vie extraterrestre alors qu'elle aurait été importée (ou exportée ?) par l'homme lui-même !

Bon je vais manger une part de tarte et je reviens...

Je suis K.O. moi il fait moche en Alsace et c'est fatigant les averses à répétition. C'est pour ça qu'on mange et mange encore chez nous :rolleyes:

Par contre pour planter du gazon nickel : chaud et humide, un vrai climat tropical (tiens un indice déguisé :cool:)

Modifié par yui

(...) à ce que j'ai bien crû comprendre le but serait plutôt de générer du CO2.

Curieux hein ?

Moi, je ne dirai pas "curieux", je dirai "stupide" si c'est dans une station spatiale !

Dans un précédent message tu parles d'une "planète convoitée" qui pourrait être Mars. L'atmosphère de Mars étant déjà presque uniquement formée de CO2, je ne vois pas l'intérêt d'essayer d'en rajouter.

Au contraire, il pourrait se révéler intéressant d'obtenir de l'oxygène sur place (au cas où les robots très efficaces seraient remplacés un jour par des humains beaucoup moins efficaces et lamentablement fragiles) :?:

Edit : Croisement de post...

Re-Edit : je n'ai jamais entendu parler de projet visant à produire du CO2 (mais ça ne prouve rien)

Modifié par Ygogo

ah attends, je mets ma part de tarte en attente...

ALors oui c'est vrai que c'est un peu embrouillé car en fait il y a 2 hypothèses de travail toutes deux ayant pour but, bravo Ygogo :) de faire la planète Mars habitable (on parle de terraformation) :

- soit utiliser les rejets d'O2 (et non de CO2) de cette bactérie (on parle d'"algue" là, bon moi je veux bien, en plus c'est vert) pour favoriser la vie. C'est un processus direct qui en fait m'avait échappé (pardon) Donc Ygogo a le point en fait :)

-soit utiliser les rejets de méthane et d'ammoniac (le methane qui pourrait ensuite se transformer en CO2 dans une atmosphère oxydée lis-je mais là moi je nage), le but serait bien ici d'augmenter l'importance du CO2 afin de créer un effet de serre visant réchauffer la planète et à faire fondre les calottes polaires.

Ayant eu le nez dans le guidon avec la deuxième hypothèse j'en ai zappé la première :( Pardon encore Ygogo :confused:

Bon attends je mets mes sources (avant d'aller manger ma tarte et mon chapeau) :

- là c'est en fait super clair et c'est l'hypothèse 1 (la plus simple à cerner) : http://nintenball.ifrance.com/telechargements/tpe/la-terraformation-de-mars_v3.01.pdf

- ici c'est l'autre hypothèse, c'est de là que j'étais parti : http://mars-terraforming.ifrance.com/les_procedes_du_terraforming.htm

il y a d'ailleurs d'autres idées pour terraformer Mars plutôt sympas (pour qui se prend-on quand même ;) Ce n'est pas un Monsieur Patate Mars :be: !!)

"Prenons l'exemple du méthane terrestre. C'est un gaz très instable dans une atmosphère oxydée, et il se transforme très vite en CO2. Si la quantité de méthane est fixe et plus élevée que la quantité à l'équilibre, c'est qu'il existe un mécanisme capable de le régénérer. Sur Terre, il est émis en permanence par des êtres vivants. Aussi bizarre que cela puisse paraître, le méthane est un formidable marqueur de l'activité biologique. Comme le dit si bien Carl Sagan : "il est inhabituel que la digestion du bétail soit considérée comme un signe majeur de la vie sur Terre, mais ici c'est le cas."

Ils peuvent libérer d'autres gaz à comme l'ammoniac ou le méthane. Ces gaz sont bien plus efficaces, du point de vue de l' , que le CO2. Leur efficacité est cependant inférieure à celle des . Pour que des micro-organismes puissent participer au processus de terraformation, il faudra que des conditions acceptables règnent sur Mars. En particulier, la pression atmosphère devra atteindre 1/10ème de la pression atmosphérique terrestre.

Si 1% de la planète est couverte avec des bactéries, et que l'efficacité de la conversion de l'énergie solaire en composé chimique est de 0,1 %, 1 milliard de tonnes de méthane et d'ammoniac sera produite chaque année, ce qui élèvera la température de 10 K tous les 30 ans. Le méthane et l'ammoniac fourniront de plus une bonne protection contre les UV, mais les molécules seront détruites par photodissociation (leur durée de vie est faible : une dizaine d'années). "

Dans le même esprit y a ça : http://www.nirgal.net/terraformation.html

"Si 1% de la planète est couverte avec des bactéries et que l'efficacité de la conversion de l'énergie solaire en composé chimique est de 0,1 %, 1 milliard de tonnes de méthane et d'ammoniac seront produits chaque année, ce qui élèvera la température de 10 °C tous les 30 ans. Le méthane et l'ammoniac fourniront de plus une bonne protection contre les UV, mais les molécules seront détruites par photodissociation (leur durée de vie est faible : une dizaine d'années)."

Au fait il s'agit en fait de la Chroococcidiopsis (sympa le nom) c'est peut-être une parente de ta bactérie Ygogo. En tout cas j'ai bien compris à présent : elle ne rejète pas directement du CO2.

Elle retient l'attention car elle est super résistante : non modifiée elle survivrait jusqu'à 5 minutes sur le sol martien lis-je.

Bon ma tarte à présent :D

La prochaine question sera moins tordue promis

Modifié par yui

Bon allez je reviens quand même avec mes cyonobactéries (apparemment on peut dire "algue") ;)

(Je vais me faire taper par un hibou moi :b:)

Ce coup-ci pas de souci il n'y a pas d'embrouille à plusieurs hypothèses :D

Une cyonobactérie qui est sérieusement étudiée par l'esa notamment pour les longs séjours hors de notre sphère :cool:

Ce n'est ni pour respirer ni pour terraformer :)

Pour quoi alors ? Et quel est son nom à celle-ci :?: ?

indice pour Abyss : cherche à la lettre "S" ce coup-ci ;)

Ah ben justement le voilà Abyss !!

Tu arrives, je pars...(tiens ça me rappelle mon poème à Perefog ça)

Ah demain...

Modifié par yui

Bonjour à tous,

Bon la ya du niveau a ce que je vois ^^. A tout hasards je suis tombé sur le nom de cette bactérie : Synechococcus. Mais je n'ai rien trouvé en rapport avec l'ESA.

(Qui n'essaie rien, n'a rien ;) ).

Lexou

je suis tombé sur le nom de cette bactérie : Synechococcus. Mais je n'ai rien trouvé en rapport avec l'ESA.

Ah ben celle là je ne la connais pas Lexou ? A-t-elle des propriétés spécifiques ?

(Qui n'essaie rien, n'a rien ;) ).

Lexou

ça c'est vrai :)

si on tape "cyonobactérie" et "esa" on trouve rien ?

indice : l'utilité de cette bactérie serait d'ordre physiologique :)

(bon si on refléchis ça parait logique en fait, ce n'est pas pour des raisons matérielles :)

Mais si on ne réfléchis pas trop loin, besoin physiologique ça fait penser à quoi ?)

Ola mais c'est le message numéro 1609 là :o !!

C'est l'indice pour ma prochaine photo mystère !!

ALors je me marche moi même sur le pied pour demander ceci :

Comment s'appelle le truc poser derrière ce célèbre chercheur :? :?

Modifié par yui

Une case vide de Yui !!

Ce n'est pas tous les jours que je me documente sur les bactéries moi, alors j'en profite pour vous transmettre cette info que je viens d'apprendre : "Les propriétés thérapeutiques des bains de boue seraient dues en majeure partie aux cyanobactéries" épatant hein ?

ça peut paraître un peu beurk à première vue mais en réfléchissant un peu un bain de boue doit bien pouvoir tirer son effet curatif quelque part non ? Alors "Merci" les cyanobactéries :D

Modifié par yui

Bon alors réflechissons : besoin d'ordre physiologique, ça me fait penser a de la bouffe ^^. Mais bon, se nourir de bactéries... Bon sinon 1610 me fait penser à un année. Du genre Galilée mais bon, a cette époque c'était plus Jupiter que cyanobactérie. Bon je continue a chercher...

Bon alors réflechissons : besoin d'ordre physiologique, ça me fait penser a de la bouffe ^^. Mais bon, se nourir de bactéries... Bon sinon 1610 me fait penser à un année. Du genre Galilée mais bon, a cette époque c'était plus Jupiter que cyanobactérie. Bon je continue a chercher...

AH te voilà Lexou :)

Bravo : à manger :)

Alors quelle est la cyanobactérie au menu ?

1610 Galilée bravo aussi, tu as vu entre temps j'ai rectifié le coup en 1609 (hé hé) alors Galilée c'est bien. Rien à voir avec la bactérie mais avec la photo mystère :p

ha donc voila : c'est un thermomètre de galilée qui fonctionne avec de petites bulles de verres remplies de liquides de différentes densités qui montent et qui descendent en fonction de la température

ha donc voila : c'est un thermomètre de galilée qui fonctionne avec de petites bulles de verres remplies de liquides de différentes densités qui montent et qui descendent en fonction de la température

BRAVO Lexou :)

Il paraît que c'est connu ce truc dans les magasins de déco :)

Maintenant tu comprends pourquoi je devais le glisser dans le message 1609 hé hé...

ALors que donne l'autre moitié de ton cerveau ? Celle consacrée aux bactéries qui se mangent dans l'espace (et sur terre d'ailleurs)

Ma femme connaissait cet ingrédien sans savoir que c'était une cyanobactérie, du coup elle a un drôle de sentiment relatif aux fois où elle en a mangé :p

EN passant elle connaissait aussi ce thermomètre ;)

Cuisine et déco...

Modifié par yui

alors pour la cyanobactérie, voici mon petit résultat apès quelques recherches : il s'agit de la spiriluna, qui est un des premiers habitants sur terre. Bon, après j'ai pas réussi a trouver quelque chose en rapport avec l'ESA.

attends voir...

je vais rechercher l'info...car il faut savoir que mon ordi fait régulièrement des RAZ sans prévenir et là précisément il a fait le vide !! Bouge pas...

C'est bien ce que je pensais : il y a des lettres en trop dans ta bactérie !!

C'est peut-être la même je vais voir ...

Ah non c'est bon Spiruline ou Spirulina !! UN point !!

Ben dis donc Lexou tu cartonnes !!

Voilà un lien (celui des bains de boue aussi) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanobacteria

Modifié par yui

m2 ou m3 ?

bon allez j'arrête de chipoter et je cherche...:)

Ah oui m2 car la récolte des bactéries se fait apparemment à l'aide d'un stock sur le sol (un peu à la manière du malin allemand au sac à dos).

J'ai trouvé ça ici :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/les-sondes-martiennes-ont-elles-feconde-la-planete-mars_15839/

Y a une belle photo du type en train de faire des prélèvements :D

"Las, un travail acharné de nettoyage et de nouvelles désinfections appliqués aux locaux a permis de réduire en deux mois la faune bactérienne à 45 espèces et 35.000 organismes au mètre carré, puis encore deux mois plus tard à 26.000 par mètre carré. On touchait là à une limite, difficile de faire mieux sans porter atteinte aux délicats mécanismes ou aux dispositifs électroniques de la sonde elle-même. C’est précisément à ce moment qu’elle quitta la chambre "stérile" pour être expédiée, via Cap Canaveral, vers la planète Mars. "

Modifié par yui

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.