Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Invité Julie Charland

Ce Québécois, qui animera une conférence au souper-bénéfice d'un club d'astronomie de la région de Québec (souper auquel je serai du nombre, ce soir), est un professeur en astrophysique qui est allé dans un pays d'Afrique (pas l'Afrique du sud) pour enseigner l'astrophysique et l'utilisation d'un télescope. Un observatoire y a été construit.

 

Quel est le nom de ce Québécois?

Dans quel pays d'Afrique a-t-il enseigné?

Quel est le nom du club d'astronomie où il animera, ce soir, une conférence sur ce sujet?

 

 

J'ai hâte d'y aller:bond::bond::bond:

Je vais prendre plein de photos et je vous les montrerai:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Claude Carignan, Burkina Faso...

 

Bonjour Smith:)

 

C'est au Burkina Faso, oui

 

mais

 

Il ne s'agit pas de Claude Carignan

 

 

(du coup, je vais faire un tour sur le net pour voir qui est ce Claude Carignan;))

 

 

ÉDIT:

Je viens d'aller voir Claude Carignan. Il a reçu une bourse de 1000$ et s'est occupé de l'observatoire. Celui que vous chercher a reçu une bourse de 3000$ et a enseigner, outre l'astrophysique, l'utilisation du télescope.

 

Celui que vous cherchez y est donc allé après Claude Carignan;)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Smith:)

 

C'est au Burkina Faso, oui

 

mais

 

Il ne s'agit pas de Claude Carignan

 

 

(du coup, je vais faire un tour sur le net pour voir qui est ce Claude Carignan;))

Luc Turbide alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Louis Asselin? :)

 

Nous avons donc:

 

Lasilla: Louis Asselin (je vais prendre plein de photos ce soir)

 

Smith: Burkina Faso

 

 

Il reste à trouver le nom du club où je serai au souper bénéfice, ce soir, et où la conférence juste après le souper sera animée par Louis Asselin sur le sujet de son expérience au Burkina Faso:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Si ça peut vous aider:

http://www.faaq.org/menucalendrier/listeactivites.asp

 

Quel est le nom du club astro de Val-Bélair?

 

 

Il y a une erreur dans l'adresse internet indiquée par la faaq.

Il n'y a pas ' entre d et astronomie

 

Donc:

clubdastronomie-io.org

et non

clubd'astronomie-io.org

 

Malheureusement, leur site n'est pas à jour et le souper n'y figure pas. Il est rendu public que par le site de la faaq:)

 

la réponse est dans l'adresse internet du club:D:D:D

 

À vos marques, prêts, partez!!!

Go! Go! Go!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le texte que j'avais trouvé quand j'ai proposé Louis Asselin:

 

Québec, Souper conférence 2012

Corporation d’astronomie de Val-Bélair Souper-conférence bénéfice 2012 La Corporation d'astronomie de Val-Bélair organise son souper-conférence 2012 le samedi 21 avril à 17h30, au Centre culturel Georges-Dor, 3490, route de l'Aéroport, Québec, arrondissement de la Haute-St-Charles. M. Louis Asselin, président du club d’astronomie de St-George de Beauce présentera une conférence intitulée «Mon expérience astronomique au Burkina Faso ». Coûts : 25$ par adulte et 5$ pour les enfants de 12 ans et moins. Possibilité de réserver une table pour des groupes de huit personnes. Réservations : 418-652-9808 mailto:helene.cr@videotron.ca

 

 

Adresse Web de l'événement: http://www.clubd'astronomie-io.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
la Corporation d'astronomie de Val-Bélair.

 

Bonjour CDC:)

 

Il s'agit du club IO qui est chapeauté par la corporation du club d'astronomie IO de Val-Bélair. Val-Bélair fait partie de la ville de Québec:)

 

J'y étais membre, autrefois. Maintenant, je vais au club VÉGA et je devrais, d'ailleurs, payer ma carte de membre... J'y verrai Hubert Reeve en mai:wub:

 

 

Sérieusement, je n'ai pas encore payé ma carte de membre et ça coûte trois fois rien (15,00$) et, en plus, j'y suis aidé pour l'astro pour dix fois le prix de mon membership. Alors, je vais surement rencontré le président du club Véga, ce soir, et je deviendrai officiellement plutôt qu'officieusement membre du club VÉGA.

 

 

Je pourrais aussi en profiter pour redevenir membre du club IO. Être membre d'un club n'empêche pas le membership à un autre club. Il y en a des astronomes amateurs qui sont membres de plusieurs clubs. J'en connais personnellement trois.

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Voilà le texte que j'avais trouvé quand j'ai proposé Louis Asselin:

 

Je n'avais pas vu ta réponse:)

 

Oui, la corporation n'est pas un club. Elle est responsable du club IO de Val-Bélair, du club des naturalistes et de l'observatoire, tel qu'expliqué sur ce lien: (le lien n'est pas à jour)

 

http://clubdastronomie-io.org/

 

 

Donc:

 

Lasilla::1e:

Smith::2e:

Lasilla::3e:

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'y verrai Hubert Reeve en mai:wub:

...

 

Bonsoir,

 

True?

Si oui, merci de lui dire bien le bonjour d'un luxembourgeois et de le remercier vivement pour moi d'une conférence qu'il a tenue ici à l'occasion de l'année mondiale de l'astronomie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonsoir,

 

True?

Si oui, merci de lui dire bien le bonjour d'un luxembourgeois et de le remercier vivement pour moi d'une conférence qu'il a tenue ici à l'occasion de l'année mondiale de l'astronomie :)

 

Bonjour Starac:)

 

C'est le 9 mai à 19h30:

http://www.faaq.org/clubs/vega/

 

Je lui passerai le bonjour si j'arrive à lui parler;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Après la fleur de Julie, voici la mienne :)

 

"Mon nom sonne grec et est depuis toujours source d'interrogation et de recherches pour les astronomes, le botaniste lui me sait d'origine mexicaine :). Qui suis-je :?:"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Après la fleur de Julie, voici la mienne :)

 

"Mon nom sonne grec et est depuis toujours source d'interrogation et de recherches pour les astronomes, le botaniste lui me sait d'origine mexicaine :). Qui suis-je :?:"

 

Ouais, c'est reparti.

 

Cosmos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est reparti.

+1 : ras le bol des élections :D' !!

 

Cosmos?

Bien vu ;) !!!

tu connaissais ?

 

Moi non :D'

Pour créer la question j'ai tapé "cosmos" sur le glouglou et suis tombé sur une jolie fleur => question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

On reste avec les fleurs:wub:

 

Fleur d'amour, elle apparaît sous la forme d'un astéroïde dans une BD. Vous cherchez:

 

1) Le nom de la fleur d'amour

2) Le nom de la BD dans laquelle elle apparaît

3) L'autre fleur associée à cette histoire

 

Bonne chance!

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Julie

je pense à Adonis (fruit d'un inceste ) en "punition divine" il naquit sous la forme d'un rosier ,ou aussi d'un arbre à Myrrhe (2 épineux.........)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Myrrhe

 

 

 

dans Tintin " On a marché sur la Lune" le Capitaine Haddock est le premier satellite naturel de l'astéroïde Adonis..........

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
bonjour Julie

je pense à Adonis (fruit d'un inceste ) en "punition divine" il naquit sous la forme d'un rosier ,ou aussi d'un arbre à Myrrhe (2 épineux.........)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Myrrhe

 

 

 

dans Tintin " On a marché sur la Lune" le Capitaine Haddock est le premier satellite naturel de l'astéroïde Adonis..........

 

Bonjour chab:)

 

Il s'agit effectivement d'Adonis qui était réciproquement amoureux d'Aphrodite. Adonis est le nom d'une fleur qui poussent bien au Québec (peut-être en France aussi?):

 

https://www.google.ca/search?q=adonis+fleur&hl=fr&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=jI-WT8zRHOGN6QGSqeXQDg&sqi=2&ved=0CD8QsAQ&biw=1093&bih=530&sei=nY-WT9yCN9H16AHAh_CWDg

 

Pour ce qui est de la BD, il s'agit bien de Tintin, on a marché sur la lune.

 

Mais pour ce qui est de l'autre fleur associée à l'histoire, il faut se tourner vers la mythologie pour la connaître;) Adonis est effectivement associé à la rose, mais ma question n'est pas de savoir à quelle fleur il est associée mais bien quelle fleur est associée à l'histoire d'Adonis.

 

Pour être encore plus claire dans ma question, quelle fleur sa mort fut naître?

 

Tu as déjà deux sur trois;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
l'anémone

 

"le jeune Adonis s'effondra, blessé mortellement à la jambe. Une goutte de son sang tomba par terre et Aphrodite versa une larme sur la goutte de sang qui donna naissance à l'anémone"

 

Bonjour CDC:)

 

Oui, Anémone qui est une fleur très présentes dans les jardins québécois, l'est-elle en France aussi? Et l'adonis?

 

l'anémone:

https://www.google.ca/search?q=an%C3%A9mone+fleur&hl=fr&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=hp2WT8_9CKnB6AHo6eynDg&sqi=2&ved=0CEYQsAQ&biw=1093&bih=530&sei=ip2WT-GBLIfA0AGP2ti5Dg

 

 

 

Donc, le résultat:

 

Question un: chab :1e:

Question deux: chab :2e:

Question trois: CDC: :3e:

 

 

Saviez-vous que Adonis est véritablement le nom d'un astéroide? Hergé s'est basé sur du vrai pour écrire ''Tintin, on a marché sur la lune''. Ce serait l'un des premiers astéroides à être passé près de nous:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/(2101)_Adonis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vous laisse bon quizz je file sur Chalon sur Saône pour passer la fin de la journée et voir le match de basket

Ici météo pourrie !

chouette temps pour être sur astroquizz ou webastro mais pas pour observer !!!!

A plouff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Ici météo pourrie !

 

Chez moi aussi, la météo est pourrie!!!

 

Aujourd'hui, hier, avant-hier, demain, après-demain... pluie-neige-grésil, pluie-neige-grésil, pluie-neige-grésil!!! Mais là, la température se réchauffe un peu et ce qui est prévu n'est que de la pluie.

 

Mais le pire, c'était hier. Il ventait tellement que c'était difficile de marcher pendant les bourrasques et il y en avait beaucoup!

 

http://www.meteomedia.com/news/storm_watch_stories3&stormfile=Une_journ_e_de_temp_te_printani_re_au_Qu_bec_23_04_2012?ref=ccbox_hourly_topstories

 

Bon basket:)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la disparition des dinosaures, j'ai fait penché la balance en faveur de l'hypothèse "astéroïde". Dans une fiction récente, je serais la base d'un elixir de jouvence...si seulement cela pouvait être vrai ! Que suis je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'iridium ?

 

c'est un métal rare sur terre mais présent en quantités mesurables dans la fine couche minérale marquant la limite "crétacé-tertiaire", et qui pourrait provenir de la pulvérisation d'un astéroïde :?:

 

par contre, je ne vois pas le rapport avec un quelconque élixir (mais je ne suis pas très branché "fictions"... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'iridium ?

 

c'est un métal rare sur terre mais présent en quantités mesurables dans la fine couche minérale marquant la limite "crétacé-tertiaire", et qui pourrait provenir de la pulvérisation d'un astéroïde :?:

 

par contre, je ne vois pas le rapport avec un quelconque élixir (mais je ne suis pas très branché "fictions"... ;)

 

Bravo Ygogo !!! :)

Il s'agit bien de l'iridium, élément atomique 77, un métal, donc assez lourd : Comme le fer, il a migré vers le centre de la terre dans les millions d'années qui ont suivi sa formation. Il est donc rare dans la croute. Or, comme tu l'expliques, il est en quantité anormalement élevé dans cette fameuse limite crétacé-tertiaire, partout sur terre, période de disparition des dinosaures. Cet iridium n'a donc pu arrivé que de l'espace...

 

Pour la fiction : C'est en lisant à mon fils la BD "Sur la piste du Marsupilami" que j'ai pensé à cette énigme. Le méchant Hermoso fabrique un élixir de jouvence avec une fleur contenant de l'iridium.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) C'est en lisant à mon fils la BD "Sur la piste du Marsupilami" que j'ai pensé à cette énigme. Le méchant Hermoso fabrique un élixir de jouvence avec une fleur contenant de l'iridium.

 

Houba ! il va falloir que je mette à jour mes connaissances marsupilamiesques, j'en étais resté aux "grands classiques" qui commencent quelque peu à dater ! :p Je vais demander à mon petit-fils, il doit être au courant !

 

Ygogo !!! Ça fait une paye !! Ça va :) ? (...)

 

Bonsoir Yui :) huit jours sans regarder WA, et hop, 250 messages à lire sur le QAC :b: c'est plus des vacances ! ;)

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Té Smith , ton enigme me rat pelle ce qui doit etre ma premiere enigme postée sur le forum:

 

 

Elle est tres vielle et se cache le plus souvent mais on peut la rencontrer au bord de la plage de Bidart. Elle a la silhouette fine et sa couleur trahit son origine. Elle est riche

de métal precieux, mais ce n'est pas de l'or.

Ils ont payé de leur vie ces quelques traces de metal !

 

Qui est elle?

Qui sont ils?

Quel est ce métal?

 

Apres ta question elle est facile, mais on avait bien fait chauffer les neurones a l'époque

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.