Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Té Smith , ton enigme me rat pelle ce qui doit etre ma premiere enigme postée sur le forum ... fait chauffer les neurones a l'époque

Je m'en souviens fort bien :)

Et d'ailleurs je me souviens aussi de la superbe image que tu avais posté : un bol d'air pur alors que nous étions en plein hiver (ce devait être en novembre) :).

Je vais la rechercher :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour la fiction : C'est en lisant à mon fils la BD "Sur la piste du Marsupilami" que j'ai pensé à cette énigme. Le méchant Hermoso fabrique un élixir de jouvence avec une fleur contenant de l'iridium.

 

Houba ! il va falloir que je mette à jour mes connaissances marsupilamiesques, j'en étais resté aux "grands classiques" qui commencent quelque peu à dater ! :p Je vais demander à mon petit-fils, il doit être au courant !

 

Je confirme pour le marsu et l'iridium. Il faut aller voir "Sur la piste du marsupilami". La potion à base d'iridium fait rajeunir le "vieux crouton";) en jeune trentenaire! Efficace...momentanément.

Je suis aller voir ce film dimanche poussé par mes filles:be:

 

Yoh Yui! ça va?

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Té Smith , ton enigme me rat pelle ce qui doit etre ma premiere enigme postée sur le forum:

 

 

Elle est tres vielle et se cache le plus souvent mais on peut la rencontrer au bord de la plage de Bidart. Elle a la silhouette fine et sa couleur trahit son origine. Elle est riche

de métal precieux, mais ce n'est pas de l'or.

Ils ont payé de leur vie ces quelques traces de metal !

 

Qui est elle?

Qui sont ils?

Quel est ce métal?

 

Apres ta question elle est facile, mais on avait bien fait chauffer les neurones a l'époque

 

Je ne connais pas la réponse mais dis moi, c'est quelle optique des arpenaz snow 200?:be:

200??? C'est la focale?:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yoh Yui! ça va?

oui oui :)

je t'ai vu arriver et repartir, j'étais dans les fin fonds du QAC rechercher la belle image que Sobiesky nous avait postée ;)

 

la question est là : C'est le post 2308 page 93 :cool:

(2308 !!!, voilà qui ne nous rajeunit pas)

 

Mais je n'ai pas retrouvé l'image :cry:

Sobiesky elle est où la belle image du bord de mer :o ?

 

bye cher Ursus je m'en vais au lit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour CDC:)

 

Oui, Anémone qui est une fleur très présentes dans les jardins québécois, l'est-elle en France aussi? Et l'adonis?

 

l'anémone:

https://www.google.ca/search?q=an%C3%A9mone+fleur&hl=fr&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=hp2WT8_9CKnB6AHo6eynDg&sqi=2&ved=0CEYQsAQ&biw=1093&bih=530&sei=ip2WT-GBLIfA0AGP2ti5Dg

 

 

 

Donc, le résultat:

 

Question un: chab :1e:

Question deux: chab :2e:

Question trois: CDC: :3e:

 

 

Saviez-vous que Adonis est véritablement le nom d'un astéroide? Hergé s'est basé sur du vrai pour écrire ''Tintin, on a marché sur la lune''. Ce serait l'un des premiers astéroides à être passé près de nous:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/(2101)_Adonis

 

Merci Julie

oui l'anémone pousse par chez nous aussi, l'anémone cultivée nommée aussi anémone de Caen et des espèces endémiques ,les anémones pulsatille et Sylvie

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/An%C3%A9mone_sylvie

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/An%C3%A9mone_pulsatille

 

elles fleurissent en ce moment:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Merci Julie

oui l'anémone pousse par chez nous aussi,

 

elles fleurissent en ce moment:)

 

Merci chab:)

Et l'adonis, c'est une fleur que vous voyez, en France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chab:)

Et l'adonis, c'est une fleur que vous voyez, en France?

Mais Julie!

Tous les français de ce forum sont des Adonis

;)

Hein les copains?

:be:

 

blague à part, la seule variété que je connaisse est l'Adonis de printemps, déjà rencontré dans le sud de la France;comme beaucoup de renonculacées elle est toxique

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Adonis_de_printemps

 

sinon bien sûr on va en rencontrer dans les jardins mais ce sont des cultivars.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Té Smith , ton enigme me rat pelle ce qui doit etre ma premiere enigme postée sur le forum:

 

 

Elle est tres vielle et se cache le plus souvent mais on peut la rencontrer au bord de la plage de Bidart. Elle a la silhouette fine et sa couleur trahit son origine. Elle est riche

de métal precieux, mais ce n'est pas de l'or.

Ils ont payé de leur vie ces quelques traces de metal !

 

Qui est elle?

Qui sont ils?

Quel est ce métal?

 

Apres ta question elle est facile, mais on avait bien fait chauffer les neurones a l'époque

 

de quel autre métal que l'or pourrait -il s'agir, bronze argent ou platine, une terre rare peut être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Julie!

Tous les français de ce forum sont des Adonis

;)

:?:

 

Tu as l'air calé en plantes et autres bidules de la nature Chab bravo :)

(tu as toute mon estime de parfait ignare :confused:)

(comme quoi la culture ne se transmet pas aussi facilement que la confiture ;))

 

Pssst pour l'énigme du Soviet in the Sky, accroche toi elle vaut le coup :)

 

Elle est tres vielle et se cache le plus souvent mais on peut la rencontrer au bord de la plage de Bidart. Elle a la silhouette fine et sa couleur trahit son origine. Elle est riche

de métal precieux, mais ce n'est pas de l'or.

Ils ont payé de leur vie ces quelques traces de metal !

Qui est elle?

Qui sont ils?

Quel est ce métal?

On croirait une femme (qui fut) fatale hein :)

ben c'est pas ça ;):D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le 10 novembre 2010 :p

 

Nous pourrions commencer à faire des études archéologiques dans le QAC... Etonnant, non ? :be:

 

Voici une question "histoire", assez ouverte : il y a peut-être plusieurs réponses valables... il faut dire que les protagonistes de cette histoire n'ont plus mal aux dents depuis longtemps :rolleyes:

 

Sous la plume de quel(s) auteur(s) rencontre-t-on les premières observations (correctement attestées) d'étoiles faites "en plein jour", ou du moins alors que le soleil était déjà au-dessus de l'horizon ?

remarques : il s'agit bien d'étoiles (et non de Vénus) et il s'agit d'observations faites à la lunette, certains auteurs ont bien parlé d'observations à l'oeil nu mais cela n'a jamais pu être vérifié

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très fort, Sobiesky... mais un peu hasardeux :be:

Tu me rappelles ces concurrents de jeux TV "presse-bouton" qui appuient sur leur machin quand le présentateur a dit "quel est..." :p

 

Eh bien non, les lunettes n'étaient pas inventées à l'époque de ce Grec là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque de Marco Polo, les lunettes astronomiques n'existaient pas non plus...

 

je remets la question en "haut de page" :

 

Sous la plume de quel(s) auteur(s) rencontre-t-on les premières observations (vérifiées) d'étoiles faites "en plein jour", ou du moins alors que le soleil était déjà au-dessus de l'horizon ?

remarques : il s'agit bien d'étoiles (et non de Vénus) et il s'agit d'observations faites à la lunette, certains auteurs ont bien parlé d'observations à l'oeil nu mais cela n'a jamais pu être vérifié

 

Un indice : un personnage bien français a publié ses résultats à ce sujet au XVIIè siècle...

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Sous la plume de quel(s) auteur(s) rencontre-t-on les premières observations (correctement attestées) d'étoiles faites "en plein jour", ou du moins alors que le soleil était déjà au-dessus de l'horizon ?

remarques : il s'agit bien d'étoiles (et non de Vénus) et il s'agit d'observations faites à la lunette, certains auteurs ont bien parlé d'observations à l'oeil nu mais cela n'a jamais pu être vérifié

 

Bonsoir,

 

Sir Thomas Harriott? (il avait en tout cas fait parmi les premières observations de la lune, mais c'est pas la question).

oops, il n'est pas français :confused:

 

Hevelius?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hevelius n'est pas français non plus, mais il est bien possible qu'il ait pu observer les étoiles en plein jour. Je n'ai rien lu à ce sujet (ce qui ne prouve rien :p) et il me semble que ses très longues lunettes n'étaient pas adaptées à ce genre de travail. Mais si tu trouves des réfénreces là-dessus, ça m'intéresse.

 

Pour Harriott, je n'ai pas d'indications non plus, même remarque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)il faut que la personne soit française, et il ne suffit pas qu'un français ait rédigé dessus.

 

Par prudence d'historien, je précise que j'ai trouvé des références (en français) sur un français qui a mentionné ses observations dans un texte publié en 1635 ou 1636 (en latin)

 

Il y a peut-être d'autres observateurs dans d'autres pays qui ont publié d'autres résultats avant lui... la question reste ouverte.

 

Pour vous aider, je peux dire que Delambre (1749-1822) en parle dans le tome II de son Histoire de l'Astronomie moderne, juste après avoir parlé de Descartes, et qu'Arago (1786-1853) mentionne la visibilité des étoiles en plein jour dans le tome I de son Astronomie populaire, ainsi que le personnage cherché.

 

Vous n'avez plus qu'à télécharger les bouquins en question sur http://gallica.bnf.fr/

 

Bonnes lectures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Abbé Jean Picard (1668?) ?

 

Jean Picard n'était encore qu'un gamin quand le personnage cherché a publié son ouvrage... mais tu as raison, il me semble très probable qu'il ait pu faire ce genre d'observations, affaire à suivre ! !

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peiresc et la nébuleuse d'Orion.

 

Ce serait une bonne idée... s'il n'avait pas observé cette nébuleuse pendant la nuit : hors question !

 

j'ai oublié de dire à Starac que le soleil est lui aussi hors jeu !

 

La première étoile observée par le personnage mystère était Arcturus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour mes Adonis:D

Cré chab;)

 

 

 

Petite question: Pourrait-il s'agir d'une occultation d'étoile, en plein jour (occultée par la lune)?

 

Je viens de trouver un poste là-dessus. Je suis dans la bonne voie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Arago, Jean Picard a publié en 1669 dans les Mémoires de l'Académie des observations d'Arcturus et de Régulus observées le jour, lors de leur passage au mérifien. Toujours d'après Arago, Picard était persuadé qu'il était le premier... alors que le personnage mystère l'avait devancé d'au moins 33 ans.

 

A vérifier avec les mémoires originaux, dès que j'aurai quelques minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.