Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Morin de villefranche

 

BRAVO ECLIPTIC

 

J.B. Morin, né à Villefranche en 1583 et mort en 1656, professeur de maths au Collège de France, opposant farouche au système de Copernic, astrologue à ses heures, il a abondamment publié sur le problème des longitudes.

Et c'est au détour de ses recherches sur les longitudes qu'il mentionnes ses observations diurnes...

 

Sobiesky, je n'ai aucune indication sur de semblables travaux publiés par Cassini.

 

Starac, je n'ai pas l'impression que tu aies triché, tu as cherché, et tu as trouvé ce que la plupart des sources reproduisent.

C'est un "biais" bien connu en histoire des sciences : si un académicien (comme Picard) affirme quelque chose, sa parole a de meilleures chances d'être entendue que celle d'un obscur professeur...

 

Julie, les occultations d'étoiles sont bien observables à la lunette pendant la journée, mais il ne s'agissait pas de cela ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Morin, c'était pas avec un télescope?

 

oui Julie, Ygogo a precisé qu'il s'agissait de la premiere observation stellaire diurne télescopique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Morin, c'était pas avec un télescope?

 

non, c'était bien avec une lunette. Mais nous sommes en présence de l'ambiguïté sémantique entre l'anglais et le français : an Amérique, "télescope" est utilisé aussi bien pour un réfracteur que pour un réflecteur, en France "télescope" est toujours un réflecteur.

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce fut l’être le plus épouvantable, le plus prudent et le plus suspicieux que j'aie jamais connu"

 

non, ce n'est pas Ursus, mais de qui parle -t-on alors ?

 

Je précise que ces propos de sont pas de moi et que la personne qu'on recherche n'a elle aussi plus mal aux dents.

Ce n'est pas non plus un homme politique ou un recent président de la republique

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord sur cette appréciation : Morin n'est quasiment jamais mentionné sur GlouGlou, il fallait ouvrir l'oeil et utiliser les indices : élémentaire, mon cher Sobietson ;)

 

je l'ai trouvé en tapant : first daylight star observation , merci les grands bretons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce fut l’être le plus épouvantable, le plus prudent et le plus suspicieux que j'aie jamais connu"

 

Si c'est un astronome, l'adjectif "épouvantable" pourrait s'appliquer à Le Verrier, qui a viré bon nombre de ses collaborateurs, et poussé plusieurs autres à la démission et même au suicide ... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
non, c'était bien avec une lunette. Mais nous sommes en présence de l'ambiguïté sémantique entre l'anglais et le français : an Amérique, "télescope" est utilisé aussi bien pour un réfracteur que pour un réflecteur, en France "télescope" est toujours un réflecteur.

 

Halala!!!

 

les difficultés de langage:rolleyes:

 

Bravo Écliptic:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Halala!!!

 

les difficultés de langage:rolleyes:

 

Bravo Écliptic:)

 

Allez, pour en rajouter un peu: chez nos voisins belges, "téléscope" désigne les instruments en général (comme aux states). Un réfracteur est une lunette, un réflecteur est un instrument à miroirs. :p

PS: évidemment, kudos ecliptic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un astronome, l'adjectif "épouvantable" pourrait s'appliquer à Le Verrier, qui a viré bon nombre de ses collaborateurs, et poussé plusieurs autres à la démission et même au suicide ... :b:

 

effectivement, Le verrier etait connu pour etre un tirant, mais ce n'est pas lui.

LeVerrier doit beaucoup d'ailleurs a cet etre épouvantable

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sob! D'un air suspicieux: tu as combien de questions en cours?

Une seule, celle de Bidart, je laisse les curieux aller regarder sur les anciennes pages du forum ( Yui a donné la ref biblio)

 

Je vous laisse, je m'en vais replonger dans la biographie romancée de cet épouvantable personnage, biographie écrite par un astronome que l'univers chiffonne...

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Le verrier etait connu pour etre un tirant (...)

 

mode correcteur ortografik ON/ tyran / mode OFF/ :be: :be: :be:

 

vite une correction avant que qui-vous-savez ne rapplique, par l'horreur alléché ;)

 

Je remets la question de Sobiesky :

 

" Ce fut l’être le plus épouvantable, le plus prudent et le plus suspicieux que j'aie jamais connu"

de qui parle-t-on ?

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mode correcteur ortografik ON/ tyran / mode OFF/ :be: :be: :be:

 

vite une correction avant que qui-vous-savez ne rapplique, par l'horreur alléché ;)

 

c'était un tirant repoussant :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets la question de Sobiesky :

 

" Ce fut l’être le plus épouvantable, le plus prudent et le plus suspicieux que j'aie jamais connu"

de qui parle-t-on ?

 

Newton?

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déja la reponse a ta question Ygogo:

Empédocle d'Agrigente :be::be::rolleyes:

Le sicillien de Perefog :p

Alors là il est clair que je viens de rater une soirée "QAC revival" :D

 

il aurait existé cet Empédocle perefoguien ;)

wiki dit "Les dates de naissance et de mort d'Empédocle ne sont pas certaines : il vécut probablement entre 490 et 435 av. J.-C. Sa vie nous est mal connue et a parfois un caractère légendaire manifestement dû à sa personnalité quelque peu excentrique."

 

Cette recherche "Back in the QAC" me montre ceci :

février 2010 => novembre 2010 : 93 pages en 11 mois

novembre 2010 => avril 2012 : 560 pages en 17 mois

(remarque : l'énergie sombre opère également sur le QAC ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule, celle de Bidart, je laisse les curieux aller regarder sur les anciennes pages du forum ( Yui a donné la ref biblio)

 

Je vous laisse, je m'en vais replonger dans la biographie romancée de cet épouvantable personnage, biographie écrite par un astronome que l'univers chiffonne...

ah ça sent le Luminet là :) !!

il est sous mon lit depuis cet été ce bouquin :o:b:

 

Psst Sobiesky si quelqu'un trouve la réponse à ta question ancestrale tu pourras nous remettre cette superbe photo que je ne retrouve plus :) ?

 

à demain :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newton?

 

Bonne réponse Chab :)

 

Ce sont les propos de William Whiston, successeur de Newton a Cambridge lors de son oraison funèbre.

Si vous en voulez un peu plus:

http://archives.lesechos.fr/archives/2010/LesEchos/20636-63-ECH.htm

 

mais si vous en voulez beaucoup plus et passer de super moment de lecture alors :

Les bâtisseurs du ciel, Tome 4 : La perruque de Newton de JP LUMINET :):):)

51438KGH-rL._SL500_AA300_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!:p

Je viens de finir le livre de Luminet (génial)et je vais le relire sous peu:wub:..........;)

 

alors à moi si vous le voulez bien ....

il y a eu quelques énigmes "naturalistes je continue sur cette lancée......

 

 

porte une croix

mais ce n'est pas à ce titre qu'elle pourrait être une devise vaticane

le nom évoque un astre.........

 

de quoi s'agit il?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Épeire diadème, est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Araneidae. Elle est parfois appelée "Araignée des jardins" ou Araignée porte-croix.

Le diadème de la couronne australe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

 

porte une croix

mais ce n'est pas à ce titre qu'elle pourrait être une devise vaticane

le nom évoque un astre.........

 

de quoi s'agit il?:?:

 

L'astre-croix?:

 

http://www.tendanceacier.com/Pendentif-Pur-Acier-Inoxydable-Astre-Croix-Rosace-Spirale-Etoile-6-Branches-Plaque-Or-et-Argente-1-Zc-Strass-p-349-c-11.html

 

Pendentif Pur Acier Inoxydable Astre Croix Rosace Spirale Etoile 6 Branches Plaqué Or et Argenté 1 Zc Strass

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wouah ça cogite fort!!!!:refl:

Ecliptic rien à voir avec la croix d'Einstein:confused:

 

Julie original ton bijou, mais rien à voir non plus:confused:

 

Cd C tu es le plus proche car on est dans le domaine des sciences naturelles, mais ce n'est pas l'épeire diadème ni les joyaux des couronnes australe ou boréale...

 

 

notons que l'épeire diadème a un certain rapport avec l'astronomie puisque dans l'étoile mystérieuse de Hergé une araignée de ce genre se loge dans l'axe optique du télescope du professeur Calyste ce qui occasionne une belle frayeur à Tintin;)

chercher encore un peu je vais vous aiguiller ce soir ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.