Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Invité Julie Charland

oui en quelque sorte toucher la voute des cieux, être même de "l'autre coté" de la "voute céleste" pourrait aider.........

 

Un rapport avec la mythologie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Les Centaures:

 

Chiron, Pholos, Eurytion, Hyléos, Rhoécos, Nessos ou Achille qui semble avoir été oublié chez le centaure Chiron?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non rien à voir avec la mythologie........

on cherche des noms ayant un rapport avec un astérisme:p

on peut parler néanmoins d'un "chasseur",mais pas Orion ni Hercule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi donc l"aigle?

 

non je ne vois pas

pour réellement trouver ce nom il ne faudrait pas être du coté de la terre mais si c'est possible être de l'autre coté de la sphère des étoiles fixes.......;)

 

et connaître un peu la langue de Virgile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolaus Venator le nom latinisé de Niccolo Cacciatore (Cacciatore et Venator signifiant chasseur)

Les noms à l'envers donnent : Sualocin (α Delphini) et Rotanev (l'étoile β)dans la constellation du dauphin

Modifié par curieuxduciel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès qu'apparait "Curieux du Ciel" jaillit la Vérité!!!!

 

Bravo

 

Les deux étoiles les plus brillantes de cette constellation portent des noms traditionnels étranges, Sualocin (α Delphini) et Rotanev (l'étoile β). Ils ont une origine peu commune : apparaissant pour la première fois sur une catalogue d'étoiles publié par l'observatoire de Palerme en 1814, ils viennent en fait de Nicolaus Venator écrit à l'envers, le nom latinisé de Niccolo Cacciatore (Cacciatore et Venator signifiant chasseur), l'assistant directeur de l'observatoire à la publication du catalogue.

une façon symbolique de s'immortaliser puisque lisible seulement de "" l'extérieur de la sphère des fixes";)

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé çà !

MACHO ! (massive astrophysical compact halo objet)

si c'est çà, pas la peine d'aller si loin ! :be:

C'est fait :D' !!

C'était une question de Perefog !!! ;):p

Son indice : un bonhomme qui pendouille sur sa porte d'entrée en tenue décontractée :)

 

Bonsoir à tous :)

Je retourne en mode taupe ;)

 

A demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Vous avez vu les gars une ptite blague cochone....

Félicitations Yui ! ;)

Félicitations à tous : on s'amuse bien ici :) :) :)

 

Bon je me note pour demain d'aller voir la discussion "blague cochone" que j'ai zapée ;)

 

Ah au fait merci Chab pour les maximes latines que tu distilles régulièrement :)

(cela permet d'entretenir le mythe de l'Europe savante :), dixit le yui qui aurait mieux fait de bosser en latin au lieu de rêvasser en cours ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis connu des botanistes

je suis connu des géographes et cartographes

je suis connu des astronomes

mais qui connaît encore son "monstre" ? Pourtant il en a dessiné les traits principaux !

qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon illustre inconnu est un éminent scientifique, il a consacré sa vie aux sciences!

Il est né presque 2 siècles avant Jules Verne dans les alpes de haute provence

 

Au niveau botanique,il a goûté un nouveau fruit mais ne l'a pas rapporté lui-même sur le Vieux Continent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis connu des botanistes

je suis connu des géographes et cartographes

je suis connu des astronomes

mais qui connaît encore son "monstre" ? Pourtant il en a dessiné les traits principaux !

qui suis-je ?

 

Sans conviction : Buffon ?

 

EDIT : Peut être Gassendi ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le père Louis Éconches Feuillée (parfois écrit Feuillet) est un explorateur, botaniste, géographe et astronome français, né en 1660 à Mane près de Forcalquier et mort le 18 avril 1732 à Marseille.

 

Il est connu au niveau botanique :il évoque le fraisier de Concepción (Fragaria chiloensis) il ne rapporte aucun pied de fraisier en France. Quatre mois après son retour, Louis XIV envoie Amédée-François Frézier en Amérique du Sud qui devient ainsi le premier à rapporter des plants de ce nouveau fruit sur le Vieux Continent.

 

Il est connu des géographes et cartagraphes : Lors de son voyage en Amérique du Sud, il décrit et dresse la carte des îles de Trinité-et-Tobago, le Río de la Plata, les Malouines, la baie de Coquimbo, Arica, Lima, les routes de Callao, et la ville de Pisco. Il dessine également de nombreux paysages sud-américains.

Grâce à un hydromètre de son invention, Feuillée démontre que la Méditerranée est plus salée que l'Atlantique, indiquant que l'eau douce de l'Amazone se jette très avant dans l'Atlantique. Il dessine une carte de l’Amérique du Sud.

 

Au niveau astronomique : il découvre également trois nébuleuses sombres sur la Voie lactée australe. Il observe aussi l'inversion des saisons au sud et au nord de l'équateur.

 

 

Le cratère Feuillée sur la Lune porte son nom ainsi que le genre Fevillea (ou Feuillea).

 

Et pour l'histoire du monstre : vous avez la photo au dessus, Feuillée décrit scientifiquement un monstre né d'une brebis qu'on lui a permis de voir " Le monstre dont on voit ici la figure, parut à Buenos Aires le 26 du mois d’août..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit article.

 

M. Frézier et les fraisiers. La légende veut qu'au XVIIIe siècle, le navigateur Amédée François Frézier ait apporté, du Chili, le fraisier et la fraise, en Europe. Il s'agit d'un abus de langage. Mis à part qu'il n'existe pas qu'une espèce de fraisiers, Frézier ramène en fait une espèce particulière, Fragaria chiloensis, le fraisier du Chili. Cette espèce sera croisée avec d'autres espèces. Les hybrides fourniront les premiers vrais fraisiers de culture.

 

L'Europe connaissait les fraises avant cette importation par Frézier. Les Européens consommaient entre autres les fraises du fraisier des bois, originaire du continent. Cependant, les fraises de Fragaria chiloensis et de ses hybrides sont plus grosses et sont moins fragiles. Elles sont sans doute aussi plus esthétiques.

 

Frézier indroduit donc, en réalité, les premiers fraisiers de culture intensive, ou plutôt les fraisiers qui permettront cette culture. Enfin, il faut souligner cette étonnante coïncidence : la quasi-homonymie entre « Frézier » et « Fraisier ». Frézier n'est pas l'inventeur du fraisier. Entre le fraisier et Amédée François Frézier, c'est « Fraisier » qui est apparu le premier[1]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle et étrange chorégraphie que cette valse en altitude! Accrochés par des câbles au‐dessus des spectateurs, le couple de danseur nous entraîne vers un célèbre duo mythique .Etrange mise en scène, étrange danse astronomique !

Ma question : quel est ce duo célèbre interprété par les danseurs de cette étrange compagnie!!!

Modifié par curieuxduciel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Total respect Starfleet

Bingo!!!

Oh :D' !!!

Ok ok je replis ma constellation :)

Mais j'y ai cru !!

 

Question hors quizz : quelqu'un saura-t-il trouver à quelle constellation je pensais :) ?

 

Coucou Curieux :)

Je disparais ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
je suis connu des botanistes

je suis connu des géographes et cartographes

je suis connu des astronomes

mais qui connaît encore son "monstre" ? Pourtant il en a dessiné les traits principaux !

qui suis-je ?

 

 

La réponse se termine presque par de la haine dis-donc :be:

 

Oh :D' !!!

Ok ok je replis ma constellation :)

Mais j'y ai cru !!

 

Question hors quizz : quelqu'un saura-t-il trouver à quelle constellation je pensais :) ?

 

Bonjour Yui:)

 

Donc, tu pensais qu'il s'agissait d'une constellation. Je vais essayer de voir de quelle constellation il pouvait s'agir;)

 

Ça pourrait bien être un quizz:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Starfleet dehors t'es trop fort !!

V'là un bon slogan

 

Et oui c'était bien Castor et Pollux avec François Chaignaud et Cecilia Bengolea

 

j'adore dans la pub, il était inscrit : Pièce pour spectateurs allongés

 

castor-et-pollux_alain-monot.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.