Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Euh je sais pas pourquoi, je vais y remédier... Sinon cherche c'est Messier 2, un autre AG :).

Bon moi ce soir hophop, je vais essayer de prendre Jupiter avec ses 4 satellites galiléens! :D dernière séance photo avant un bon bout de temps!

comme tu dis Yui

je suis larguée...

bouh..

j ereviens moins souvent et je sai splus ousque j en suis

mettez les questions en rouge SVP afin de ne pas etre obligé de tout relire..instructif certes

mais une fois fini on s aperçoit que 2 autres questions sont arrivées en douce...

en ce moment je modif le 600..yui le reconnaitra bien sur..enfin j en sais rien.

yui le reconnaitra bien sur..enfin j en sais rien.

Bien sûr que je le connais ton 600 !!

Il paraît même que tu as une super technique pour le mettre à température durant les après-midi ensoleillées ;)

coucou :)

c'est le Sud qui revient en force là !!

Moi j'en suis revenu du Sud et ben je suis pas déçu : pluie, pluie, pluie...

Ah ah les questions en cours ? bonne question !!

Je vais t'éclairer...en attendant corrige ton "larguée" Perefog comme ceci cela fait un peu féminin :)

Alors je fais le point :

- la question en cours est celle de Lexou, une nouvelle recrue qui engrange point après point :) J'ai proposé un début de réponse un peu bancal mais ça passera peut-être :p

- ensuite il y a Abyss qui fait de l'humour (Ah ces jeunes :rolleyes: mais du coup il nous est redevable d'une belle image de M2 :D)

- Y a aussi moi qui suis tout content d'avoir retrouvé mon scanner et mon ordi et qui piaffe d'impatience pour vous inonder de questions :cool:

- sinon Ygogo est au top :)

Modifié par yui

Bravo Lexou !!

Un point !!

L'Etoile sur Rhone précisément :) Ce qui sous-entend d'ailleurs qu'ildoit y en avoir d'autres ailleurs...

Quelqu'un en a un autre a faire deviner ? (Etoile ou autre ?)

Tu connaissais Lexou ? Ne nous dit pas que tu y habites tu ferais des jaloux ;)

Salut salut ! je prends connaissance des pages qui se sont accumulées, pendant mon absence. Avec le mot étoile dans le 13, il y a une petite commune dont le nom contient le mot étoile, avec une carte il doit être facile de trouver son nom.

Bon je continue la lecture quel travail........

Haaa, je le savais que les derniers indices seraient fatals. Bravo à toi c'était la réponse. Je l'admet assez capilotractée comme tu dit. Pourtant le raisonnement tiens, sans chercher dans la sciences fiction ^^. Explication : un endroit où on cultive : un champ. Une planète ( vous vous doutiez du nom dès le départ ) : Mars. Seul un amas dee ferraile y pousse : La Tour Eiffel bien sur !!!

Merci d'avoir joué, j'espère que ce n'était pas trop ennuyant ^^.

A vous, prenez votre revanche...

Lexou

Génial ! ......

alors pour la cyanobactérie, voici mon petit résultat apès quelques recherches : il s'agit de la spiriluna, qui est un des premiers habitants sur terre. Bon, après j'ai pas réussi a trouver quelque chose en rapport avec l'ESA.

Je connais la spiruline en tant qu'algue, un aliment très riche, surtout pour les végétariens, les marathoniens. On trouve des comprimés de spiruline. Avant un marathon préparez-vous un plat de pâtes à la spiruline avec une bonne sauce maison, une poignée de fromage rappé, excellent, et vous serez prêts pour le départ. Mais bon c'est une algue ça pousse dans l'eau, l'eau de Mars est rare, pour faire une atmosphère, mais pour aider à nourrir l'humanité, elle peut être intéressante

Une mission scientifique redécouvre la spiruline dans les années 1940. Les études de cette algue ne démarrent véritablement que dans les année 1960. Dans les années 70, la spiruline devient populaire dans les pays industrialisés du fait de ses excellentes propriétés nutritionnelles.

La Nasa envisage même la culture de la spiruline dans les stations orbitales pour les spationautes.

éclairage public...

:D Excellent Mamé :)

Et ce feu d'artifice là c'est quoi :?: ? (voir pièce jointe)

(histoire de voir si tu as bien suivi :D)

Indice : 2001 Fin de l'Odyssée de l'espace ;)

Youhou Lexou ?

J'ai bon :rolleyes: ?

Modifié par yui

:D Excellent Mamé :)

Et ce feu d'artifice là c'est quoi :?: ? (voir pièce jointe)

(histoire de voir si tu as bien suivi :D)

Indice : 2001 Fin de l'Odyssée de l'espace ;)

Youhou Lexou ?

J'ai bon :rolleyes: ?

Je suppose que c'est toujours la Comète Shoemaker-Levy, mais c'est impressionnant.

Youhou Lexou ?

J'ai bon ?

Salut Yui,

Alors en fait la tu m'as donné un exemple très précis d'un engin saptial, si j'ai bien comprs le texte. Je demande plutôt une restriction commune. J'explique un peu, ça aidera peut etre. Il y a peu, les scientifiques ont découvert qu'il y avait 1 milliards de bactérie sur Mars...provenant de la Terre et apportées par les sondes. Ce qui devient relativement embetant dans notre quete d'extraterrestre, surtout si ces bactéries se développent. Ils ont donc augmenté les restrictions. Il existe 2 types de restrictions : celle des atterriseur, qui ne bougeront pas sur la planète, et celle des robots, qui se balladeront un peu. Dans les 2 cas, les chiffres donnés par Yui sont loin du compte. Pas assez restreint pour le robot, mais trop restreint pour l'aterriseur.

Bonne recherche :p

Lexou

Alors, oui il me semblait bien, d'autant que "fin de l'odyssée de l'espace est plutot évocateur". Donc je pencherai sur l'accident de Columbia. Bon effectivement il a eu lieu le 1er février 2003, mais les premiers vols étaient prévus pour 2001 ( 11 janvier précisément ). Evidemment, cet accident marqua la fin de l'époque "Columbia". Bon après je ne suis pas trop sur, c'est un peu du brodage d'info que je donne la ^^.

Bonne réponse ????

Lexou

Bonsoir

Dans son message # 1587, Yui disait "Bon moi je vais aller lire mon nouveau bouquin de chevet...(attendez-vous à des questions sur MIR prochainement Pouvez commencer à réviser )

Et maintenant il nous poste la photo d'un feu d'artifice qui correspond à la fin d'une Odyssée de l'Espace...

Mon cher Watson, voilà une énigme qui ne devrait pas vous résister longtemps !

A bientôt...

Post-scriptum : Yui, combien me donnes-tu pour ne pas divulguer le titre de ton livre de chevet ?

Mon cher Watson, voilà une énigme qui ne devrait pas vous résister longtemps !

Rien n'échappe à Ygogo :)

ALors Lexou en 2001 qui s'est désintégré en mars 2001 dans la haute atmosphère au dessus du Pacifique Sud ?

En passant je tiens à préciser que bien que j'ai parfois l'esprit légèrement cynique ou cyniquement léger (j'y travaille) je n'aurais pas sous-titré "fin de l'Odyssée" pour la catastrophe de Columbia :cry:

Avec cette histoire de Praden22 j'en ai d'ailleurs changé ma signature qui pouvait être mal perçue pour quelqu'un en désespoir, en veillissant on s'humanise...

Bon allez les bactéries à présent avant que Perefog ne nous double tous par la droite :be:

Il y a peu, les scientifiques ont découvert qu'il y avait 1 milliards de bactérie sur Mars...provenant de la Terre et apportées par les sondes. Lexou

En tout cas nous avons déjà une info intéressante : il y a bien de la vie sur Mars !! Je l'ignorais moi

(De Jacques Villain mon livre et il est pas mal : cela se lit plus vite que le bouquin d'Agnes Acker et en plus il est beaucoup plus léger à bout de bras couché sur le dos ;))

Modifié par yui

"Ainsi les normes actuellement mises en place préconisent qu’un attérisseur doit comporter moins de 300.000 spores / m2 d’engin ; et tout robot ne doit pas présenter plus de 300 spores / m2 ; descendez ce taux à 30 / m2 si ledit robot est sensé découvrir des traces de vie."

http://www.spectrosciences.com/spip.php?breve45

C'est bon là :D

Y a pas la distinction rover ou pas rover mais y a une distinction chercheur de traces de vie ou pas...

Allez Lexou on valide ?

Modifié par yui

Bon en attendant Lexou je file de l'avant :)

C'est une question à 2 niveaux ;)

Sur la photo contenant le thermomètre de Galilée (message 1609) :

- Question level 1 (on sait ou on sait pas) : Qui est le fameux scientifique en question :?: ?

(si on regarde les Simpson on sait :D c'est du vécu ça)

- Question level 2 (faut chercher très très loin mais je donne un indice demain) : Pourquoi peut-on dire que ce scientifique a enseigné jusqu'en 2009 (d'après un article récent faisant état de grâves problèmes de santé mais peut-être que depuis il a repris ses fonctions) dans un Tetra Pack géant :?: ? (Je prends les devants ce coup-ci : il n'y a pas de mauvais esprit, y a du monde avec lui dans ce Tetra Pack géant ;))

A demain, je vais allez lire l'histoire du truc qui a fait le beau feu d'artifice...(bon pour l'instant il y a un historique sur les Saliouts !!)

Modifié par yui

Bonjour à tous,

Bon Ygogo, ok, j'avais pas tilté d'un pet ^^. Effectivement, vu comme ça, ça parait presque simple. Bref tu m'as chapeauté et en beauté ( de quoi j'ai l'air maintenant ? ). Yui, ta réponse est plus que bonne, ce sont les chiffres que j'attendais. Pour ta question de Lvl 1 : je répondrai Stephen Hawking. Pour la question de lvl 2, laisse un peu de temps...

Lexou

Bon Ygogo tu m'as chapeauté et en beauté ( de quoi j'ai l'air maintenant ? ). Yui, ta réponse est plus que bonne, ce sont les chiffres que j'attendais. Pour ta question de Lvl 1 : je répondrai Stephen Hawking. Pour la question de lvl 2, laisse un peu de temps...

Lexou

Ca destabilise hein le coup à la Ygogo ? Il a la réponse mais ne la donne qu'implicitement résultat on en reste un peu penaud...:p

Y a aussi le coup à la Perefog : poser une question en apparence farfelue dont il n'est pas certain qu'il ait la réponse :D

Moi je me plais bien ici :cool:

Alors dis moi que de bonnes nouvelles Lexou :)

- les bactéries on est bon :)

- Stephen Hawking = 1 point :)

Reste la question Tetra Pack bon là évidemment c'est pas évident :b:

Ce doit être ça le coup à la yui : demander la couleur du peigne de Einstein :D

(C'est Perefog qui m'avais fait une remarque de ce type, je ne m'en souviens plus exactement. Je vais retrouver ça, ça me titille)

Bon alors je vais donner un indice pour le Tetra Pack ;)

(si j'en trouve un !! sinon je donne la réponse directe)

Ci-joint une vue d'artiste de "2001 : la fin de l'Odyssée" :o

Modifié par yui

Bonsoir

Sans les indices et sans GlouGlou je n'aurai jamais pu trouver le rapport (très, très indirect...) entre Tétrapack et Hawking ! C'est encore plus fort que les madeleines de Proust...

Au passage, j'ai appris que Hawking avait pu faire un vol dans un avion équipé "zéro g". Sympa pour lui, qui est Tétra.....plégique depuis si longtemps.

A bientôt

Je laisse une chance aux retardataires pour ma question Tetra Pack...

Toutefois pour que personne ne s'ennuie par ici voici une question "Les prémices de MIR" :) : Le Soyouz-12, construit comme son nom l'indique après le Soyouz-11, ne permet d'acheminer que deux cosmonautes vers les stations orbitales Saliout alors que le Soyouz-11 pouvait quant-à lui en achemminer trois :?: ?

Ah mais tu es là Ygogo ? Tu es caché dis-moi ?

Attends je lis...tu as trouvé ou pas ? mystère...

ALors c'est quoi ce lien ? (Il préfère faire des jeux de mots que de répondre aux questions à présent :b: Vivement que Perefog vienne mettre un peu d'ordre par ici :be:)

Bon je file au lit, demain est un jour de labeur (chut Ygogo ;))

Modifié par yui

(...)Ah mais tu es là Ygogo ? (...) tu as trouvé ou pas ? (...)

Bonsoir

Ben oui, j'avais trouvé hier soir (ou plutôt GlouGlou avait trouvé pour moi !)

Les généreux donateurs que tu citais ont donné des ronds (c'est à dire 2,5 millions de £) pour participer à la construction du nouveau Center for Mathématics Sciences à Cambridge, là où Hawking est/fut titulaire d'une chaire.

Et il se trouve que le donateur fut pendant des années le patron de la firme qui fabrique l'emballage "tétra pack", ce qui lui a permis (entre autres bizness) de ramasser les £ivres à la pelle.

Mais comme toi, je voulais laisser du temps aux retardataires !

As-tu fini le livre de J. Villain ? Je l'ai dans ma bibliothèque, je ne l'ai pas encore ressorti...

A bientôt.

Bravo Ygogo !!

Tu es très patient avec mes questions tirées par des chevaux :)

Je reste persuadé que c'est avec des détails sympas que l'on arrive à retenir les choses. Bon par contre je ne vois pas trop comment retenir Hans Rausing :confused: Vive les donateurs !! (hum hum...répondent les clients ayant payé les briques et les héritiers).

Ma question soyouz est moins equitirare (un truc comme ça) et m'a vallu un détour sur wikipedia où il y a des détails du pourquoi du comment et c'est saisissant...:(

(heu non non Ygogo je n'ai pas fini le livre car le soir je lis par petites touches ;))

Modifié par yui

Salut!

J'ai une réponse yui!

C'est suite à la mort de l'équipage de Soyouz 11 à cause d'une dépression dans la cabine dû à une valve qui c'est ouverte durant la rentrée de la navette et qui n'a pas pu être refermée à temps que Soyouz à été redessinée et les astronautes forcés de changer de combinaison pour mettre une combinaison plus légère lors des phases d'envols et d'atterrissage .

Le nombre de passager a donc forcément été réduit pour permettre cette manoeuvre en passant de 3 à 2;)

Deneb64

Bravo Deneb !!

Lexou voulaient des hommes tombé pour la gloire, en voici :(.

Evidemment comme ils sont soviétiques et non américains c'est un peu moins connu par ici.

J'ai lu cette malheureuse histoire dans mon super livre sur la station MIR (en plus Ygogo a le même, c'est dire que mon " super" est objectif ;)) et j'ai vérifié sur wikipedia, j'ai alors trouvé ceci :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soyouz_11

Voici le timbre commémoratif : (pièce jointe, je ne me suis pas encore repenché sur flickr new look)

ALors tout de même cet équipage est historique car c'est le premier à avoir séjourné dans une station orbitale !!

Géniales ces histoires de Soyouz !!

Alors combien de cosmonautes (escomautes comme dit ma fille) a accueilli la station orbitale Saliout 2 :?: ?

(hep Deneb "voleront" avec un "t" !! En tout cas merci de m'avertir)

Modifié par yui

A le vilain piège :)

Saliout 2 n'a jamais été habité ;)

(Merci pour la faute dans ma signature mais rien de méchant le dedans c'est juste une phrase des tontons flingueurs que j'aime bien ;))

BRAVO Deneb !! 1 point :)

Une boite vide c'est ça pour un problème d'étanchéité je crois avoir lu...

Je vérifie demain là je file !! (Y a un wiki idoine, je le mets demain)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saliout_2 Voilà c'est fait !

(T'en fais pas pour ta signature :D, bon tu peux toujours indiquer la citation dedans comme ça tu ne risques pas d'heurter quelqu'un, enfin je dis ça...)

Alors j'en balance une vite fait pour la route : Quel est le chef cuisinier officiel de l'espace :?: ? Celui qui va nous préparer les bactéries ;)

C'était une question "Qui veut gagner des millions", ça peut servir :)

Modifié par yui

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.