Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Cré Julie,

 

- M44 : visible à l’œil nu.

- M4, M5, M13 : visibles aux jumelles.

- M51, M53, M65, M66, M104 : visibles au télescope.

 

BRAVO! :1010:

 

Et le M3 que tu as ajouté, il est visible aux jumelles.

 

À toi les smileys!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRAVO! :1010:

 

Et le M3 que tu as ajouté, il est visible aux jumelles.

 

À toi les smileys!

 

Je confirme. Je suis sorti cette nuit avec un ciel exceptionnel et j'ai vu M44 (oeil nu), et M3 au jumelles 10*50, M51 au T305 :o:o:o:o:o:o:o:o:o:o:o

Quand nous avons levé le camp vers 2:00 il n'y avait pas une goutte de rosée sur les voitures...une transparence du ciel de folie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Très patient, il resta dans son grenier pendant deux jours à observer une feuille de papier. Que voulait-il observer sur cette feuille de papier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, par exemple, le passage de Mercure devant le Soleil... :cool:

 

Comme il n'était pas sûr de la précision des tables calculées par Kepler, il avait pris ses précautions et commencé les observations la veille du jour prévu...

 

EDIT : sujet déjà traité par l'historien en chef de Webastro, Roger le cantalien, http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86200

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Julie,

 

Pierre Gassendi observa dans l'obscurité de son grenier à Paris. Il utilisa un petit télescope de type galiléen pour projeter l'image du Soleil sur une feuille de papier. Le 7 novembre 1631, il aperçut un minuscule point noir (image de Mercure en transit) se déplaçant sur le Soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Eh bien, par exemple, le passage de Mercure devant le Soleil... :cool:

 

Comme il n'était pas sûr de la précision des tables calculées par Kepler, il avait pris ses précautions et commencé les observations la veille du jour prévu...

 

EDIT : sujet déjà traité par l'historien en chef de Webastro, Roger le cantalien, http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86200

 

Bravo!

 

J'aime bien lire Roger mais mon info me viens du bulletin d'information de la fédération des astronomes amateurs du Québec, édition spéciale: passage de Vénus 2012;)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonsoir Julie,

 

Pierre Gassendi observa dans l'obscurité de son grenier à Paris. Il utilisa un petit télescope de type galiléen pour projeter l'image du Soleil sur une feuille de papier. Le 7 novembre 1631, il aperçut un minuscule point noir (image de Mercure en transit) se déplaçant sur le Soleil.

 

Bravo a toi aussi!

Battu par 5 minutes mais par celui qui est plus rapide que son ombre!;)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julie !

 

images?q=tbn:ANd9GcRAiIDOh0dKTWWxykUoLoMFHHduw-KahXE6ux7alxdjqCTf1VF3Hg

 

Mode Hibou pinailleur ON/

Sur cette image, seules les jambes du cow boy solitaire ont une ombre...

Etonnant, non ?

mode OFF/

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le QAC ayant horreur du vide, une petite question pour meubler...

 

Des grains poussés par le vent expliqueraient leur cure d'amaigrissement. De qui parle-t-on ?

Indice : c'est dans (la) Nature

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La magnetosphere des planètes du système solaire ? (celle ayant un champ magnetique biensûr) ?

Elles seraient érodées par le vent solaire, plus intense actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Une roche érodée par la poussière? (...)
Les dunes du Sahara (...)

Ces réponses pourraient très bien correspondre à la question, un point pour Starac et un pour MFT :p

mais je pensais à des objets astronomiques observés au télescope,

on est sur webastro et pas sur webgéolo-géographico :D

 

continuez à chercher ! :be:

 

La magnetosphere des planètes du système solaire ? (...) Elles seraient érodées par le vent solaire, plus intense actuellement.

Cela aurait éventuellement pu convenir... si le vent solaire transportait des grains en grande quantité, et ce n'est pas le cas actuellement :confused:

 

Mais l'idée du vent solaire peut vous mettre sur la piste !

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces réponses pourraient très bien correspondre à la question, un point pour Starac et un pour MFT :p

mais je pensais à des objets astronomiques observés au télescope,

on est sur webastro et pas sur webgéolo-géographico :D

 

continuez à chercher ! :be:

 

 

Cela aurait éventuellement pu convenir... si le vent solaire transportait des grains en grande quantité, et ce n'est pas le cas actuellement :confused:

 

Mais l'idée du vent solaire peut vous mettre sur la piste !

 

A suivre...

 

Je pensais aux comètes dont l'une des deux coma est constituée de grains arrachés par le vent solaire...mais c'est trop évident :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aux comètes dont l'une des deux coma est constituée de grains arrachés par le vent solaire...mais c'est trop évident :refl:

 

Tu as donné une réponse correspondant presque complètement à la question (1 point de consolation :p) mais l'article de Nature ne concerne pas les comètes...

 

Une remarque : dans la question j'emploie le conditionnel "expliqueraient" car il ne s'agit pour l'instant que d'un modèle à confirmer et à affiner.

Dans le cas des comètes, j'aurais pu être affirmatif, la chose est établie depuis longtemps : la chaleur du soleil provoque la sublimation des gaz congelés et la libération des poussières incluses, et le vent solaire "propulse" les poussières de la queue.

 

Pour la question, il faut chercher du côté d'objets astronomiques dont l'évolution comporte des aspects mal connus, et du côté d'observations récemment publiées...

 

A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hello :)

Intriguante cette question, merci Ygogo...

 

Je vais voir pour les astéroïdes...

(les panneaux solaires d'une sonde j'aurais bien aimé mais j'y crois bien moins :D')

 

Il y a là une chouette image :)

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-les-asteroides-vieillissent-prematurement-au-soleil-21999.php

 

Enfin elle a l'air (je verrai mieux sur l'ordi, pourrai la mettre aussi :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je vais voir pour les astéroïdes...

(les panneaux solaires d'une sonde j'aurais bien aimé mais j'y crois bien moins :D')

 

Je n'ai jamais entendu parler de "cure d'amaigrissement" pour les astéroïdes ni pour les panneaux solaires, mais ça ne prouve rien :D :D :D

 

En tout cas, ce n'est pas à cela que se rapporte l'article...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ha tu Es là :)

Bonsoir cher Ygogo :)

 

Ha ben c'est subtil évidemment :)

La Terre, elle, grossit en revanche ;)

(elle récupère les pelures :D')

 

(à propos de pelures faudrait que je m'active moi avant que Madame Yui ne redescende !!)

 

(Hs2 : j'arrive de moins en moins à comprendre l'importance du temps d'antenne consacré au championnat de France sur France Info :?:, ce doit être politique, structurellement politique rien à voir avec la période immédiate)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire la page de "Pour la science". C'est intéressant, mais ça parle des modifications de l'état de surface et non d'une perte de masse importante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)S'agit-il de poussières interstellaires ?

 

Bonsoir Bangib

 

Ce n'est pas cela, mais ça prend la bonne direction...

 

Une remarque : si l'on parlait des poussières, on ne mentionnerait pas leur cure d'amaigrissement (ou perte de masse)

 

Suspense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yui tu me vois ? :p

Non :(

 

Sur le phone on ne voit pas qui est là ni d'ailleurs qui est connecté (tout le monde est en bleu) :(

Pour savoir si je te vois c'est facule (facile :)) : si y a pas de smiley en entête de mes messages c'est que je suis sur le phone (trop galère :()

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente : une supernova ? car forcement quand l'étoile explose elle perd forcement sa masse :confused:

 

Bonsoir Andromède

 

Belle tentative ! Tu as raison, on ne peut pas faire mieux comme amaigrissement :D mais l'explication de l'explosion ne se trouve pas dans des grains poussés par le vent...

 

J'ai essayé de faire une recherche GlouGlou avec grains vent amaigrissement et le résultat n'a vraiement rien à voir avec l'astronomie... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben y a ces anneaux qui me titillent depuis un moment...je vais voir...

 

@Ygogo : effectivement les Résultats des recherches gloutonnes sont parfois sidérants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas simple ... mais ça me rappelle un article que j'avais lu qui parlait des vents crés par des géantes rouges mourantes et qui expulsent une partie de leur matière ... c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.